Jour 7 : Ko Lanta old town
ça y est on est à la moitié du séjour, je ne préfère pas y penser…On s’est levé un peu tard… trop confortable sûrement… on s’est passé de clim, elle fait un boucan d’enfer…
On décide de louer un scooter à l’hôtel, il est 11h, 300 baths pour 2 pour la journée.…on rajoutera 60 baths d’essence pour effectuer la totalité de notre parcours… Les scooters sont plus vieux que ceux qu’on avait loués à Ko Tao l’an dernier, du coup, on est moins stressé par la conduite. Je précise que ni moi ni mon compère n’avons eu ce genre de 2 roues étant plus jeune. Cela dit, je conseille à toute personne visitant ce pays d’en louer en dehors des grandes villes bien sur question de sécurité… car ça reste peu cher, c’est hyper simple à conduire même pour des novices car ils sont tout automatique… ça permet d’avoir une vraie liberté dans ces déplacements et de couvrir d’assez grandes distances…
Soyez vigilants : des arnaques ont été répertoriées sur Ko Tao où des loueurs peu scrupuleux accusent à tord certains touristes d’avoir dégradé les scooters ceci se traduisant par une amende salée et un mauvais souvenir… Nous, nous n’avons eu aucun ennui, mais prendre quelques photos au départ peut s’avérer utile pour pouvoir se dédouaner en cas de litige…
On traverse l’île pour atteindre Lanta Old town, il s’agit de l’ancienne capitale de l’île elle se situe dans le sud est. On y est après une petite demi heure de scooter, pour s’y rendre, on traverse un paysage rural plutôt vallonné, avec des cases ça et là au bord de la route, ici pas vraiment de touristes, des habitants tout simplement et toujours assez pauvres… c’est très différent de la partie ouest, plus forestier. On se fait doublé en permanence par des locaux qui roulent à 3 ou 4 sur leur scooter… Ici, on se sent libre de tout… c’est vraiment les vacances…On s’arrête à une pompe à essence rajouter du carburant car notre réservoir n’est pas plein : c’est simple c’est self service ; bonne crise de rire en perspective, la machine automatique avale notre billet de 20 baths et nous fournit la quantité nécessaire. Il y a partout dans l’île, des familles qui vendent du carburant dans des bouteilles de whisky au bord des routes, c’est très pratique et coûte 40 baths la bouteille!!! pas de soucis d’horaire…
L’arrivée dans cette ville est assez atypique : on est en bord de mer avec un chapelet d’îlots qui nous font face, une longue jetée en béton un peu vieillissante et sur la gauche le long de l’unique rue, des vieilles maisons en bois. ça fait un peu far west… l’endroit est resté dans son jus, c’est joliment décoré, beaucoup de boutiques de souvenirs, de l’artisanat notamment un atelier de tissage de hamac en filets de pêche. Les maisons sont soignées avec de belles frises boisées. Cet endroit parait un peu coupé du monde et a un charme fou… Il ne ressemble à rien d’autre sur l’île. Quelques touristes mais pas trop. Le côté droit de la rue est plutôt occupé par des restaurants, ils ont quasiment tous un ponton privé qui offrent des terrasses où l’on peut manger et une vue magnifique.
Un joli petit temple orné de mille couleurs contraste avec la couleur de la mer… Il fait très chaud.
Après avoir déambulé dans les diverses échoppes où les prix sont un peu moins chers qu’ailleurs, on décide de manger là… Notre choix se porte sur une maison familiale qui n’offre qu’une table au bout d’un ponton en bambou…L’endroit est complètement insolite, pour y accéder, nous traversons l’espace privé de nos hôtes, une grand mère s’affaire en cuisine, un homme répare sa moto… Cette famille vit simplement mais son intérieur paraît d’un autre temps…On est aux petits soins pour nous, le serveur essaie tant bien que mal de nous protéger du soleil avec un parasol un peu daté… La gentillesse de cette famille me touche vraiment, ils manquent de tout et se coupent en 4 pour nous satisfaire…On est entouré d’eau, l’endroit est magique!!! même si l’orage monte… Les reflets métalliques de l’eau sont d’une rare beauté…
Après un délicieux repas, on file de l’autre côté de la jetée, toujours quelques habitations, aucun commerce, on est vraiment ici chez les habitants… On rebrousse chemin pour ne pas déranger les personnes que l’on croise car rien de particulier à voir ci ce n’est ce guesthouse tout en bois qui à l’air très sympa avec une magnifique vue les pieds dans l’eau… Ici vous êtes au calme en plein coeur de la vie locale, loin du tumulte touristique de Saladan, la ville principale du nord de l’île.
On reprend le scooter, direction l’extrêmité sud de l’île et son village de “gitans de la mer” : Ban Sung ga u. Gitans de la mer, les bien nommés : Après quelques dédales au milieu d’une forêt magnifique, sur une route en bon état, une descente nous emmène en plein coeur du village. Grand moment de solitude…Nous sommes les seuls touristes, les quelques scooters qui nous rattrapent font aussitôt demi tour sans même prendre la peine de saluer les quelques villageois qui s’y trouvent…
Il faut dire que rien n’est engageant ici. On décide de s’arrêter et d’aller à leur rencontre. Ici tout est sale, les maisons sont délabrées, des débris jonchent le sol partout, c’est un vrai cafarnaum… des pêcheurs réparent leurs filets et leurs nasses, des enfants jouent avec des vieux objets qu’ils ont détournés… des vieux se prélassent dans des hamacs, des femmes sont là assises sur des terrasses de guinguoi… Je vais à leur rencontre, on ne se comprend pas…je leur demande si je peux traverser le village et me mettre à l’eau entre les longtails qui sont échoués, elles me sourient et me laissent faire… L’endroit est peut être le plus typique qu’on ait vu… On ne se sent pas forcément les bienvenus car des regards nous observent… on se fait discrets, on sourit, et on atteint la petit plage qui est somme toute très jolie. Je prends mes palmes et un masque et pars pour voir si il y a des choses intéressantes à voir…Je reviens très vite, de l’extérieur les couleurs sont appétissantes mais dans l’eau tout est trouble, je ne vois même pas le bout de mes mains, peut être est ce trop chargé de limons… c’est pas grave, ça fait quand même du bien.
On revient vers Old town pour voir le Wat bouddhiste. En route on voit plein de gosses en uniformes, c’est la sortie des écoles…ils sont trop mignons… le temple est en face de l’école, on assiste alors au goûter des enfants à qui des vendeurs ambulants vendent des goûters particuliers spécialement conçus pour eux, il s’agit de sucreries en forme d’animaux très colorés, ou encore de plats salés… ça donne envie et ça sent très bon. Le temple paraît un peu à l’abandon, il contraste avec l’école… On s’y ballade un peu mais rien d’exceptionnel ici…
On retraverse l’île vers l’ouest donc et on file vers le sud, on s’arrête à Kantiang bay. L’endroit est assez chaleureux, il y a pas mal de monde mais plutôt des locaux, un petit centre avec pas mal de commerces et une grande plage plutôt sympathique. Ici il y a de la vie mais c’est pas le rush de touristes… Je conseille cet endroit pour les personnes qui souhaitent un lieu de villégiature éloigné des foules…Les resorts y sont plus espacés et la nature un peu plus présente…
Après une petite baignade bien agréable dotée de bonnes petites vagues, on repart vers notre hôtel.
En chemin vers le nord de Kantiang :
Entre deux feux de décharges sauvages, on s arrête voir le coucher de soleil sur la plage.
On s’arrête en chemin au seven eleven pour quelques achats perso, moi je profite de la présence d’une agence pour poser quelques questions concernant diverses sorties locales… Nous sommes venus sur cette côte pour aussi faire du snorkeling, donc nous allons devoir nous rendre sur un de ces spots connus pour abriter une faune particulièrement intéressante…pour voir si la réalité est à la hauteur de la réputation… Il est vrai que jusqu’à maintenant, nos escapades sur les diverses plages n’ont rien donné de concluant et ce n’est pas faute d’avoir essayé… Beaucoup d’agences proposent un peu partout des sorties à la journée pour se rendre dans certains petits îlots propices au snorkeling… Nous avons beaucoup entendu parler de Ko Rok… ça n’est pas loin, pourquoi pas ??? Sur le flyier, la sortie revient à 1800 baths par personne, je rentre dans l’agence, une musulmane voilée m’accueille avec un grand sourire. Elle me propose la sortie à 1250 baths, je pense qu’ils veulent rentabiliser les bateaux, du coup je booke la sortie, je ne pense pas avoir moins cher…On échange quelques mots, je lui dis que je suis française, elle me répond qu’elle a des amis et de la famille en France, elle semble réjouie de dire quelques mots en français, elle me demande de lui en apprendre de nouveaux qu’elle prononce avec timidité et difficulté. Elle est très curieuse de notre culture et semble très fière d’avoir enrichi son vocabulaire, la scène me parait tellement incongrue ici, au fin fond de cette île paumée… Un bel échange…
On rentre, on rend le scooter et on file sur la plage de klong klong pour l’happy hour, il fait nuit depuis un moment, on atterrit dans un des nombreux restos, ils sont tous quasi vides… il y en a tellement!!! La saison est encore calme…En tout cas, vue la faible affluence, l’ambiance est sympa, décontractée et les bars sont si bien décorés que rien que la balade contemplative le long de ces établissements vaut le coup. On se croirait dans un magazine de déco… Mention spéciale pour le Bee Bee’s bungalows ambiance pirates des caraïbes, hyper bien décoré et pas cher, clientèle cosmopolite plutôt d’Europe du nord. Si je devais revenir, je dormirai surement là… On s’y arrête d’ailleurs boire une dernière bière, on monte dans la hutte en bambou de laquelle on contemple tout le bar, il y a un petit concert sympa, du monde mais pas trop, ambiance un peu hippie, très cool, ici on ne se prend pas la tête ; une nana joue de la guitare, une autre lit un roman à la lampe torche, certains sont affalés sur des coussins ou dans des hamacs, d’autres dorment… il y en a pour tout le monde… Tout ça à même le sable puisqu’on est au bord de l’eau. Des bonnes ondes se dégagent de cet endroit ; une de ces soirées simples au bord de la mer comme on en voudrait tout le temps… On rentre se coucher, demain : départ pour une journée snorkeling à Ko Rok, on est tout excité…