Jour 8 : Ko Rok depuis Ko Lanta
On a donc booké notre sortie dans une agence de voyage sur le bord de la route, ça nous coûte : 1250 baths par personne pour une journée qui commence à 8h30 jusqu’à 16h. Le site de Koh Rok est visiblement très célèbre pour le snorkeling, il s’agit d’une île divisée en 2 parties où un parc national a élu domicile. On peut y aller à la journée ou même y dormir en réservant auprès du Parc national. Beaucoup de tour operators proposent cette sortie dans beaucoup d’endroits, pas seulement Ko Lanta.
On vient nous chercher à notre hôtel à 8h30 avec un taxi collectif. Après avoir fait le tour des hôtels et fait le plein de touristes, on se rend sur une plage du nord ouest de l’île où un énorme speed boat nous attend. 2 fois 250 chevaux, ça rigole pas… pour l’écologie, il faudra repasser…
On se retrouve là, une quarantaine où notre guide, une jeune Thaï, prend possession du groupe. Elle nous explique le déroulement de la journée ; à savoir : 2 périodes de snorkeling le matin (une sur Koh Rok naï et une sur Koh Rok nok, puis repas sur l’île, 2 h de temps libre puis une dernière période de snork, puis retour…) Malheureusement, je vois que d’autres bateaux à côté font eux aussi le plein de touristes, la journée va surement être beaucoup plus touristique que prévu… On part à fond la caisse, après 45 minutes, on arrive sur le site. Effectivement, c’est très beau, les couleurs sont translucides mais nous sommes au moins 10 bateaux… (donc près de 400 personnes sur une île grande comme un caillou!!!)
On déchante assez vite car on nage tous sur la même zone et la concentration est telle que les poissons même s’ils sont présents s’échappent dès qu’ils peuvent et je les comprends!!! La première plongée dure environ 40 minutes, il y a de beaux coraux et de belles anémones, les poissons sont plus discrets. Je suis déçue, j’ai eu la chance de grandir dans les Caraïbes lors de mon enfance et j’avais vu beaucoup plus de choses au bord du rivage sans faire appel à des professionnels… Je ne trouve pas que les fonds soient à la hauteur de la réputation même si l’île est très jolie. Point positif, il ne manque rien à bord, ils prêtent du matériel de snorkeling (PMT) et on peut boire à gogo : eau et cocas frais.
On va ensuite sur l’autre île, à 200 m, idem…
Il est l’heure de manger, on se dirige sur l’île où les gardes du Parc assurent une veille permanente. Tous les groupes suivent la même organisation : des grandes tables sont réservées à chaque groupe. Les animateurs y dressent un buffet délicieux composé de riz, plats en sauce avec poulet, pastèques et ananas… On se met sagement en file indienne pour être servi. On est sur la plage principale, abrités du soleil par une forêt dense. Il y a du rab, question quantité, rien à dire.
L’endroit me paraît bien trop petit pour accueillir tant de monde, il y a des groupes de chinois et de pays de l’est qui ne sont pas très discrets. Tout ceci confère une ambiance particulière qui gâche la beauté des lieux… c’est dommage!!! Un varan vient s’inviter à notre repas, son comportement un peu paresseux me fait dire qu’il est habitué des lieux et des copieux repas…
On reste 2h, on se balade le long de la plage en essayant d’éviter la foule et la horde de speed boats échoués sur le sable… On voit la zone où sont installées les tentes des gardes que l’on peut louer à la nuitée. Ce n’est pas très cher, beaucoup sont dispo. Elles sont montées et ont des matelas. Il faut réserver directement auprès du parc national. Après avoir parlé à une femme qui y a dormi, elle nous confirme que dormir ici vaut vraiment le coup car vers 15h30 tous les bateaux de touristes doivent quitter l’île et seuls ceux qui dorment là se retrouvent ensemble. La veille ils n’étaient que 10 et je suppose que le snorkeling une fois les bateaux partis devait être de toute beauté… Que dire de la nuit à la belle étoile… Bref, en résumé, si vous devez venir là, dormez-y ou n’y venez pas…
Ne vous fiez pas aux photos, en réalité la plage était bondée mais je suis allée dans des endroits un peu plus reculés pour pouvoir faire quelques photos décentes…
Suite au tsunami de 2004, un sommaire balisage indique la marche à suivre en cas de récidive… No comment, et bon courage car ici le relief est très limité…
On repart donc vers 15h30 après avoir replongé une quarantaine de minutes. Rien vu de plus. Je confirme que ces sorties trop touristiques ne sont vraiment pas pour moi… Tout ça est bien trop rodé et manque cruellement d’authenticité. Quant à Koh Rok je confirme que cet endroit est splendide mais que l’exploitation qui en est faite par les diverses agences est vraiment néfaste pour le site… Arrangez vous pour y aller en mode privé (en louant les services d’un pêcheur) en dehors des heures touristiques (10h à 15h30) ou rester dormir.
A 16h nous sommes de retour à notre hôtel un peu dégoutté de ce qui devait être un point fort du séjour… On se pose à la piscine.
Le soir venu, retour sur Klong Klong beach pour un fish barbecue. A défaut de les avoir vu, on va les manger… Un baracuda potatoes pour 240 baths pour lui, moi je reste sur une soupe. En fait le prix du poisson dépend de sa noblesse et de la taille de la portion choisie, le tout cuit au barbecue devant vous sur la plage évidemment.MMMMMhhhhh!!!
On rentre à l’hôtel où on prend une leo’s beer au bar puis une seconde sur notre terrasse en écoutant un peu de musique… On a une impression mitigée de la journée, surtout moi. Mais on ne va pas se plaindre on était dans un endroit de rêve, on verra les poissons une autre fois…
Le lendemain, on a décidé de louer un scooter pour aller visiter le sud de l’île…