15 jours en Crète de l'Ouest

Forum Crète

Bonjour,

l’année prochaine, si les dieux grecs nous le permettent, nous aimerions partir 15 jours , sûrement les 15 derniers jours d’Août, en Crète de l’Ouest. Nous sommes 2 grands ados et 2 parents. une citadine accro à la culture et au shopping, un fou de sensations fortes, et mon mari et moi assez sportifs mais avec quelques soucis de dos/genoux…

voici une première ébauche d’itinéraire. J’aimerais votre avis. Passons-nous à côté d’incontournables ? En chemin, connaissez-vous d’autres choses sympa à faire ou à voir ? devrions -nous passer plus de temps dans un endroit ? ou moins de temps ? le rythme est-il bon ?

J1 vol vers La Canée -> vers Elafonissi
selon l’heure du vol , en chemin : Potamida ? Voulgario ? gorge de topolia ? grotte de Agia Sofia ?
coucher de soleil à Elafonissi ?

J2 journée à Elafonissi
-> acheminement vers Kissamos par la côte ou la route décrite en J1 ?

J3 journée Lagon de BAlos
soit en voiture (mais j’ai peur pour notre dos, nos genoux… )
soit en bateau (avec visite de l’île de Granmoussa et remontée à pieds jusqu’au point de vue à partir de la plage ? 15 minutes à pied, me dit google maps ? )
→ acheminement vers la Canée

J4 la Canée
vieille ville , port vénitien, musée (expérience 9D ?) , ruelles , shopping ?

J5 La canée
-> acheminement vers chora Sfakion
-> acheminement par le dernier bateau à Agia Roumeli ?

J6 gorge de Samaria
soit 1er bateau vers Agia ROumeli et gorges de Samaria par le Sud , retour par le dernier bateau
soit Gorges de Samaria de bonne heure si on est sur place et retour à Agia Roumeli par le bateau de 11h ?
-> Acheminement vers Georgioupoli

J7
Lac Kourna
→ rethymnon
→ Monastère d’Arkadi (avec des ados ?? sacré détour … ? )
→ Prévéli Beach (là aussi j’ai peur pour la marche d’une heure AR parait-il…)
ou alors on s’attarde plus à Rethymnon et on trace ensuite ?

J8
-> Matala bay et plage rouge
-> direction Amoudara pour un séjour de 1 semaine

pendant cette semaine :
héraklion ?

J15 retour France de Héraklion

merci par avance pour vos conseils :wink:
nagralpi

Bonjour

J’imagine que vous êtes motorisés pour un tel planning? A quelle heure arrivez vous à la Canee?
Dans quel sens voulez vous faire les gorges de Samaria? Il faut savoir que seuls le bateau passe à Agia Roumeli. Il n’y a pas de route.
Si vous voulez les descendre, la meilleure option, à mon humble avis, serait d’aller à Paleochora après Elafonissi et de prendre le bus qui va à Omalos tout en haut des gorges, puis de reprendre le bateau jusqu’à Paleochora pour récupérer votre véhicule.
Vous pourriez ensuite remonter vers Hania.

Bonne journée

Magali

Bonjour !
Merci pour votre réponse !

Oui bien sûr nous serons motorisés
L’arrivée à la Canée : aucune idée !! Ce n’est qu’un 1er jet !
Samaria : j’ai peur que nos genoux ne tiennent pas la descente du début de la randonnée et nous sommes des adeptes de la balade, pas tellement de la randonnée de + de 15 km même si apparemment le fond de la gorge est assez plat…

Salut
Cela fer moins cher et ce sera un gain de temps depuis Sougia.
Gillastakis

Bonjour,
Votre programme me semble très bien. Quelques petites remarques:
Pour Balos, pas de soucis pour votre dos et genoux, donc à votre place, je le ferai en voiture jusqu’au parking et puis descente sur le lagon après au moins une demi-heure de marche. Notez que le parking sera certainement déjà plein à 9h du mat mais pas grave, tout le monde se gare le long de la route (c’est même mieux car sur le parking, les chèvres montent sur les voitures ! Enfin, si les touristes ne leur donnaient pas à manger sur le parking, cela n’arriverait pas je suppose…).
Pour les gorges de Samaria, selon les horaires des bâteaux (dont je n’ai aucune idée), le mieux serait peut-être de prendre un bâteau à Chora Skafion tôt le matin (par exemple à 7h30) jusque Agia Roumeli et de remonter pendant 1h/1h30 les Gorges et ensuite retour à la plage de Agia Roumeli pour reprendre le bâteau dans l’apès-midi pour Chora Skafion. Ou alors dormir une nuit à Agia Roumeli ? Par contre, si vous comptez faire la descente complète des Gorges (comme la horde de touristes qui sera déjà présente à 8h du mat là-haut), je peux déjà vous dire que vous allez avoir mal aux jambes pendant au moins 2 jours et les genoux, n’en parlons même pas…:-). Perso je les ai faites de haut en bas et je le regrette. A refaire, vous pouvez être sûr que je les ferais comme vous, au départ de Agia Roumeli. Vous serez bien plus tranquille, les premiers “descendeurs” n’arriveront en bas que vers 10h30/11h et vous n’aurez pratiquement aucun dénivelé (sauf si vous voulez quand même monter plus haut dans les gorges mais je ne vois pas pourquoi, le plus spectaculaire étant en bas).
Concernant Matala, la Red Beach est très bien mais il faut escalader pas mal et puis tout redescendre de l’autre côté, ça prend un certain temps (je dirais entre 1h et 2h selon votre rythme). C’est une plage naturiste mais j’en ai vu qui y été en maillot malgré tout.
Cordialement.

Bonsoir LP65 !!

Merci pour votre réponse !!

Ok pour Lagos. En voiture (sans les krikri dessus ) on verra le panorama qui est exceptionnel paraît il

Ok pour les gorges. En effet, je n’aime pas trop faire comme tout le monde et suivre le troupeau … Je pense donc rester sur ma première idée et ne faire que le bas des gorges, tranquille
J’ai été voir vite fait sur le site des bateaux. Je pense que les deux sont possibles soit un bateau le matin de hora sfakion , soit un la veille vers 18h et on dormirait à agia roumeli. Le lendemain on pourrait repartir vers 11h ou vers 17-18

Merci pour l’info sur la plage rouge de matala. Je ne savais pas !! 1-2 heures de marche avec du dénivelé, ça sera pas pour nous, et laisser tomber le maillot… Non plus

A votre avis, combien de temps faut il prévoir pour visiter l’essentiel de chania ??

Auriez vous des spots de snorkelling sympa mais facile à m’indiquer ?

Bonne soirée
Nagralpi

Pour la visite de Chania, cela dépendra bien sûr de vos goûts mais nous, un après-midi nous avait suffit. Il faut savoir que Chania est très fréquenté par les touristes (trop) mais c’est très joli évidemment. Perso je n’aime pas trop la cohue donc on ne s’y est pas trop attardé.
Pour le snorkeling, rien de spécial à vous dévoiler. Je vous conseille d’aller voir sur le site internet de cretan beach, vous y trouverez pas mal d’infos.

Pour la visite de Chania, cela dépendra bien sûr de vos goûts mais nous, un après-midi nous avait suffit. Il faut savoir que Chania est très fréquenté par les touristes (trop) mais c’est très joli évidemment. Perso je n’aime pas trop la cohue donc on ne s’y est pas trop attardé.
Pour le snorkeling, rien de spécial à vous dévoiler. Je vous conseille d’aller voir sur le site internet de cretan beach, vous y trouverez pas mal d’infos.

Bon j’espère que ce post ne s’affichera pas en double exemplaire ! Juste pour vous préciser le site en question c’est cretanbeaches.com

Sujets suggérés

Services voyage