15 jours en Ouzbekistan

Forum Ouzbékistan

Retour d’un voyage de 15 jours sur place en Ouzbékistan Mai 2022

Arrivée sur Tachkent puis avion direction Ourgentch. Ourgentch -----Khiva qq kms pour arriver dans une super Guest House « Qosha Darvoza » située à 5mn à pied de la citadelle Nord. Khiva fut mon coup de cœur , on dirait un village. Beaucoup de monuments à visiter, il faut acheter un ticket qui permet la visite des principaux sites et musées de la ville et qui coûte 120000 soums pour 2 jours. Surtout ne pas louper Kunya Ark d’où vous avez une vue à 360° sur Khiva.

Nous quittons Khiva pour faire un trip via les châteaux du désert et nuit en yourte à Ayaz Kala. Expérience magique organisée par notre GH.

Retour le lendemain sur Ourgentch pour prendre le train via Boukhara.

Boukhara logés à Golden Minaret que je recommande aussi vivement car très bien situé (proche minaret Kalon) et personnel extrêmement serviable. Boukhara est une ville joyeuse, riche en medersas, mosquées toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons eu la chance de tomber pendant le festival international de la broderie et de la bijouterie en or, les gens dansent dans les rues, des groupes folkloriques animent certaines places, spectacle de danses des pays limitrophes….Boukhara a un très grand centre ville et il faut vraiment plusieurs jours pour visiter.

Après Boukhara, nous avons voulu aller à Navoi (hôtel Maximum proche gare, très bien) pour partir le lendemain sur Sarmysh et voir les pétroglyphes. Belle expérience, pétroglyphes pas toujours faciles à voir mais fascinant.

Boukhara-----Samarkand en train.

Bien sûr, le Registan est à voir…mais perso assez déçue d’entrer dans les Médersas et découvrir …des shops de souvenirs à gogo …(chacun son avis). A ne pas manquer, la visite de : Chah-I-Zinde.

Retour Samarkand ----Tachkent en train. Tachkent nuit à Musafir hôtel situé non loin du marché Chorsu

A retenir : Les Ouzbek sont des gens extrêmement sympathiques, toujours prêts à rendre service avec le sourire. Les jeunes sont avenants et aiment faire des selfies avec nous :). Tous parlent facilement avec nous mais le gros problème est que tous parlent Russe et pas du tout Anglais…ça limite les conversations et c’est dommage. (dsl, je ne parle pas russe !! hi hi) Les taxis ne sont pas chers du tout mais je devrais dire les Uber (on demandait toujours à la GH de le commander pour nous) Rester 3 ou 4 jours minimum pour visiter les villes. Tous les centres de ville sont piétonniers avec des rues extrêmement larges. L’Ouzbekistan est propre et regorge d’ architectures éblouissantes. On se sent en entière sécurité dans ce magnifique pays.
QUESTION FINALE : POURQUOI PAS DE ROUTARD OUZBEKISTAN ??? :slight_smile: (trop difficile de tout organiser sans ce support… )

Merci de ce petit retour d’expérience à chaud.
Concernant les hôtels que vous évoquez, auriez-vous souvenir des prix pratiqués par ceux-ci?
Voyageant en mode routard avec budget serré, je serais intéressé par vos indications sur d"autres coûts (train - entrée sites hors Khiva etc…)

Par avance un grand Salam.

Bonjour,
Pour les hôtels, en chambre double, nous avons payé 40,$ en passant par Booking. Et 33 à Khiva en direct. On essayait de réserver par téléphone mais ils ne comprennent pas bien l’anglais donc on passait par Booking. J’ai repéré à Samarkand un super hostel, très bien situé et qui s’appelle Old Radio.
Concernant les trains entre 5 et 10€
Les sites entre 1.50 et 5€
La nourriture est très peu chère, les soupes 1.20 € 1.50€,les plats 2,50 à 3.50€.
Taxis de la gare à l’hôtel entre 1.20€et 3€.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez surtout pas.
Bon voyage et profitez bien

Bonjour,

Un grand merci pour ces précieux renseignements.
Voyageant sans portable et donc sans internet, d’après ce que vous évoquez il est donc possible de se loger ‘en direct’ même dans les endroits touristiques, c’est rassurant. J’ai bien pris note de l’hotel Old Radio à Samarkand et tâcherais de m’y rendre.
Enfin, à la lecture de votre premier compte-rendu, bref mais très instructif, auriez-vous quelques anedoctes, coup de coeur ou rencontres qui vous ont marqués plus que les autres?

Un grand Salam.

Alors Khiva et Boukhara ont été mes 2 villes préférées. Boukhara est une très grande ville, il y a beaucoup à voir. On a fait une belle rencontre avec la dame du restaurant Nughay Carvansaray (j’ai mis un avis sur Tripadvisor.)
Khiva est un cocon, c’était notre première ville d’où peut être ce coup de cœur. Mais surtout gros coup de cœur pour les châteaux du désert et la nuit à la yourte. Nous étions seuls touristes… Un dîner délicieux, nous avons dîné avec notre chauffeur et la responsable est venue partager un moment avec nous. Inoubliable.

Merci pour votre retour.
Je suis sûr d’éprouver le même émerveillement que vous à la découverte des 3 grands joyaux architecturaux que sont Khiva Boukrara et Samarcande et envisage également de visiter quelques citadelles du désert (quelques infos que j’ai pu glaner ici):

https://ai.stanford.edu/~latombe/mountain/photo/uzbekistan-2018/qalas.htm

comme l’Ayaz-Qala ainsi que Toprak-Qala et Qyzil Qala qui semblerait être accessibles à vélo depuis la ville de Bustan (le problème serait de trouver un vélo ou bien un 2 roues motorisés en location).

On a effectivement fait ces 3 citadelles mais en voiture privée

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre partage très intéressant!
Concernant le train, avez-vous eu des soucis? Les trains partent à des heures précisent? J’ai pu lire qu’il était difficile de prendre des billets le jour même… est ce vrai?

Merci d’avance!
Bonne journée à vous

Bonjour et désolée de répondre si tard, je n’avais pas vu votre message. Les trains sont très à l’heure et les contrôleurs vous aident pour monter et descendre les valises. Pour les billets à prendre le jour-même, je ne sais pas car on les a tous pris quand on était à Khiva. En tout cas, on nous a dit qu’il fallait arriver à la gare 30mn avant le départ du train. Peut-être parce que les valises passent les contrôles au rayon x.??
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Bonjour,

merci pour ce retour aussi complet qu’intéressant ! J’envisage de partir seule au mois de septembre/octobre 2022 pour 15 jours également mais ne suis pas véhiculée.

J’ai l’habitude de voyager en transport en commun quand je voyage (sans chauffeur/guide pour m’accompagner) et ce serait ma 1ère fois en Asie centrale.
Pour l’instant, la seule chose qui m’effraie,ce sont les transports en commun.
Comment faire si on n’a pas de chauffeur ?L’Ouzbékistant est-il un pays à éviter dans ce cas ?Pourriez-vous me dire si les monuments sont facilement accessibles à pied/bus/car/taxi svp ?
Si ça peut aider, les villes que j’aimerais visiter sont Tashkent Samarcande et Boukhara.

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,
Pour nous aussi, ce fut la première fois en Asie Centre et cela fut une belle découverte.
Je vous rassure aucun souci avec les transports en commun. Nous avons pris le train et le bus en ville et c’est très sécure et facile d’utilisation.Nous non plus, nous n’avions pas de chauffeur, absolument inutile car le train vous emmène de ville en ville et sur place les endroits à visiter sont tous piétons. Les taxis que nous avons utilisés seulement à Samarkand et Tashkent sont très peu chers. (quelques euros). Les chauffeurs de taxi laissaient leur argent à vue, c’est pour vous dire…pas de vol, pas d’agression…vous êtes vraiment en sécurité dans ce pays.
Il faut peut-être acheter les billets de train avec qq jours d’avance ( à voir).
Nous sommes arrivés à Tashkent et en avons vu très peu ce cette ville qui est d’aspect très soviétique (gros bâtiments en béton, larges avenues, pour nous pas d’âmes)
Dommage que vous n’alliez pas à Khiva qui est juste magnifique. Nous avions pris l’avion de Tashkent à Ourgentch (Khiva à une dizaine de kms) pour 46€.
Alors surtout aucune inquiétude sur les transports en commun, on marchait entre 10 et 14kms tous les jours pour visiter les villes sans aucune voitures.
Un conseil apprenez qq mots de russe ou d’ouzbek :slight_smile: et profitez de au maximum de cette destination authentique et magnifique.
N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement,
Catherine

bonjour , depuis khiva avant de dormir en yourte à ayaz kala je voulais faire 1 visite à ellik kala est-ce possible , avec quel moyen de transport et retour à ourgenth plutot que khiva si moins long pour direction boukhara. en train.comment avez-vous fait? taxi partagé ou…
merci beaucoup.
PS :le ptit futé indique 1/2 journée pour ellik kala karakalpakstan en taxi

dur sans guide!

Bonjour, oui il faut prendre une voiture avec chauffeur (on voyageait à 3) car aucun autre moyen de transport. On était partis de Khiva parce qu’on y résidait mais on est revenus sur Ourguench pour prendre aussi le train direction Boukhara.

Bonjour à tous,

Pour compléter, vous pouvez aller lire notre récit de voyages ici : Lesbougeotteurs/ouzbekistan

Si vous avez des questions, n’hésitez pas :slight_smile:

Théo

Bonjour et merci pour votre post je ne vois pas trop ou réserver le vol de tachkent vers khiva ? ca a l’air assez facile à organiser finalement ?

Bonjour,
En effet, c’est Outguench l’aéroport de Khiva. C’est juste à coté. C’est vraiment facile à organiser. De Khiva, nous avions acheté nos billets de train pour tout le séjour.
Bonne préparation et n’hésitez pas si vous avez des questions

Pardon Ourguench. Je m’étais trompée sur l’orthographe !

Merci mais quelle était la compagnie aérienne ?

Si mes souvenirs sont bons, c’était Ouzbékistan airways

Sujets suggérés

Services voyage