Je me rends en Septembre à la Réunion pour 15 jours. Nous sommes un groupe de 5 personnes et nous louerons une voiture sur place.
Après avoir étudié les itinéraires, nous pensons réserver une villa pendant 15 jours vers Saint Leu. J’ai calculé les distances avec les points d’intérêts et cela me parait un bon compromis en terme d’emplacement :
Saint Denis : 45min
Saint Pierre : 25min
Saint Leu : sur place
Cilaos : 1h10
Saint gilles les bains : 20Min
Rivière Langevin : 1h10
Saint Rose : 2h
Entre deux : 15min
Evidemment, si nous allons au cirque de Mafate et que nous louons un gite, nous payons 2 nuits. Mais au moins, nos affaires restent à la villa, et notre voiture est vide près du départ de la randonnée (vu qu’il y a beaucoup de dégradations).
Qu’en pensez-vous? Est-ce une mauvaise idée? Est-ce une bonne idée mais il y aura trop de route?
Mieux vaut-il couper le séjour en 2 fois 1 semaine et séjourner 7 jours vers Saint-Paul (plus au nord de St Leu) et 7 jours vers Saint Pierre (plus au sud de St Leu)?
Merci d’avance de vos conseils,
phoenix_22
Quelques precisions sur vos timing :
St Denis-St Leu 45 min minimum si pas de circulation, ce qui n’est presque jamais le cas, comptez plutot 1h, voire bien plus si bouchon.
St Leu-Cilaos comptez plutot 1h30.
St Leu-Entre deux plutot 40 minutes que 15 !
St Leu-St Gilles 10 minutes (c’est a coté).
Voila St leu est en effet un bon emplacement pour rayonner.
gege673
Bonjour.
Je conseille souvent aux visiteurs de prendre deux hébergements.
Le premier sur la côte Est de l’île(hell-bourg, grand ilet, st benoit,…)Permettant ainsi d’être au coeur du cirque de salazie.
Plus pratique aussi si vous voulez aller à mafate et laisser votre voiture au col des boeufs.
Le deuxième sur la côte Ouest(st leu, st pierre,…) et de là, l’île s’ouvre à vous.
Le sud sauvage, le volcan, cilaos, le maïdo, l’entre-deux.
Cela vous permettra aussi de ne pas perdre trop de temps sur les routes souvent chargées.
Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
gabrielle.f4
bonjour gégé,
j’aimerai avoir votre point de vue, pour notre séjour:
5 nuits à st leu :
j1/2- l’ermitage, ou boucan canot ou st gilles ?et les tortues à st leu (c’est le jour d’arrivée)
j1- st pierre, le sud sauvage
j2- le maido + rando (l’ilet alcide par le piton des orangers , rando à fairejusqu’au sentiers des remparts AR
J3- st paul le marché, st denis
j4- bourg murat et le piton de la fournaise(rando 5h AR) + ste anne, ste rose, l’anse des cascades
2 nuits à cilaos (sentier des sources, roche merveilleuse)
1 nuit à grand ilet ( marla et les3 roches , dans la journée est-ce faisable?)
1 nuit à hellbourg (pour se poser le dernier jour , pour la beauté du village mais petite rando possible mais ou? la forêt?)
que pensez-vous de mon programme?
gabrielle.f5
merci , pour votre réponse
gabrielle
gege676
Bonjour.
Pour ton programme, je dirais que c’est un peu confu mais on va essayer d’arranger cela.
j1/2, je te conseille plutôt l’ermitage. belle plage et cela te permettra de te reposer un peu du voyage.
j2; st pierre et sud sauvage; Commences par grande anse, manapany(direction office du tourisme), vincendo et le cap jaune, la rivière langevin avec sa cascade grand galet, cap méchant, le puit arabe, les coulées de lave, l’anse des cascades, notre dame des laves.
j3: marché de st paul(si ce jour est un vendredi), évites st denis sans intérêt et vas plutôt faire la balade vers les 3 bassins à st gilles.
j4: si tu fais la montée au sommet du piton de la fournaise, tu n’aura aucune envie d’aller jusqu’à st rose. Fais plutôt le musée du volcan, bien plus intéressant.
j5: au lieu de rester deux jours à cilaos, je te conseillerais plutôt, à partir de cilaos et par le col du taïbit, d’aller jusqu’à marla, puis 3 roches et retour à cilaos(ça va être costaux mais en partant tôt le matin, c’est faisable).
Quand tu sera à grand îlet, profites en pour visiter le cirque de salazie, ou même aller dans le cirque de mafate par le col des boeufs.
Avec ce programme, il te restera une journée pour faire ce que tu veux…
Voilà, qu’en penses-tu?
Bon séjour chez nous, chez vous…
Et si tu as d’autres questions, n’hésites pas…
gérald
gabrielle.f7
merci beaucoup pour cette réponse rapide,
pour nous 5 h de rando/jour c’est bon, difficulté moyenne, c’est à dire un dénivelé environ 600m voir plus
je suis ok pour cilaos , 1 nuit me parait suffisant ,
une rando dans mafate sur 2 jours a partir du col des boeufs me tente , mais j’ai vu sur le site de randopitons
que la boucle col des boeufs, la nouvelle, marla, col des boeufs était difficile
qu’en penses tu? dans quel sens la faire ? passer la nuit à la nouvelle ou à marla? j’ai vu qu’il y avait possibilité de réserver un gite à la nouvelle par l’intermédiaire du site réunion.fr, mais pas à marla, j’espère que c’est dans nos possibilités
merci
gabrielle
gege678
Bonjour.
Tu peux faire la classique:
col des boeufs-marla et dormir “au gros morne”.
Le lendemain:
marla-3 roches-la nouvelle-col des boeufs( il faudra que tu ailles jusqu’à 3 roches, puis revenir sur tes pas pour prendre le sentier qui traverse la plaine aux sables, et rejoint le GRR1 jusqu’à la nouvelle)
Par contre, comme ce sera une longue journée, je te conseille de partir tôt le matin de marla.La marche pourra te sembler longue mais c’est faisable mais attention quand même pour des marcheurs moyens.
gabrielle.f9
bonjour,
merci pour ces renseignements,
le gros morne étant complet, j’ai réservé chez fanelie
quelle est la durée du trajet marla ,les 3 roches? ce serait bien de le faire le 1er jour
autre chose : quel est le plus court chemin en voiture pour aller de cilaos à grand ilet?
connais-tu la rando ilet d’alcide par le pitons des orangers
bonne soirée
gabrielle
gege6710
Bonjour.
Il n’y a qu’une route qui te menera à grand îlet. Tu sors de cilaos, direction le tampon, puis st benoit, st andré, salazie, grand îlet.
De marla à 3 roches, je dirais 2h30 à 3h de marche.
Je connais la rando îlet alcide par le grand bord en partant du piton maïdo. Tu marchera le long du rempart tout en ayant une vue splendide sur le cirque de mafate.
Bonne journée
gérald
gabrielle.f11
bonjour,
merci encore pour ces renseignements
je vais commencer les préparatifs , nous partons du 18 au 28 septembre
dans le cirque de mafate pour la rando , je prévois laine polaire et cape imperméable ?
GABRIELLE