15 jours Etosha et Caprivi en famille

Forum Namibie

Bonjour !
me voilà repartie pour organiser un deuxième trip en Namibie . Bien évidemment le premier était inoubliable et donc on aimerait partir cette fois avec nos enfants .
Je pensais à Etosha et la bande de Caprivi (que nous ne connaissons pas ) pour 15 jours en passant 3_4nuits aux alentours d’Etosha puis en partant vers le nord .
J’ai déjà eu un itinéraire du loueur de voiture mais j’aimerais bien lire vos retours. Je souhaiterais doubler les nuits le plus possible ou alors couper en petits trajets.

a savoir que c’est un trajet aller-retour en 4x4 qui nous attend Windhoek Chobe… à moins que vous n’ayez des supers plans de vol pour repartir de Kasane sans y laisser un rein mais comme on décolle de Francfort pour Windhoek…je n’ai rien trouvé pour le retour qui nous permettrait de repartir depuis le Botswana. (les vols AR Francfort Windhoek sont une bonne affaire lorsque je compare avec ce qu’on a payé à l’époque…)

Bon week-end et merci de m’avoir lu.
Pau

Bonjour Pau,
Je n’ai pas de super bon plan pour le retour, surtout que tu ne dis pas quand tu voudrais faire ton voyage, et que pour le moment le Botswana et le Zimbabwe sont plutôt verrouillés.
Par contre, je te suggère de jeter un œil sur le carnet de notre 2e voyage, en faisant exception de la partie que nous avons faite en bateau sur le Zambeze ( on peut la remplacer par un trajet routier pour entrer au Botswana si c’est possible).

On peut aussi y rajouter un couple de jours chez les Bushmen vers Tsumkwe (à partir de Grootfontein) et éventuellement une petite virée sur le delta de l’Okavango depuis Mahangu safari Lodge, en traversant Mahangu NP.

Cordialement,
Patou

Merci ! Je pars mi juillet …on m,avait conseillé le Mahangu safari lodge ( location de voiture ) en effet ! Je vais liée ton itinéraire :wink:

Bonjour Patou!

Okonjima vaut vraiment un arrêt ? je n’avais pas prévu les Cheetahs cette fois je les avais vu plus au Sud dans un refuge à Solitaire en allant vers Sesriem mais pourquoi pas au retour !
Je n’ai jamais dormi au campement d,Okaukuejo dans Etosha mais déjà à Halali en mode tente sur le toit et à Namutoni dans le lodge (très beau souvenir de deux rhinocéros dans ce secteur la)
Okaukuejo apporte vraiment un plus par rapport aux animaux que tu vois en journée ?
Je vois que tu connais Péri Naua :slight_smile:
bonne journée et merci !

Bonjour Pau,

Et oui, je connais ( et je soutiens) Peri Naua, qui fait un travail remarquable à Otjiwarongo.
On les a découverts en 2015 via Londininghi guest House.

Okaukuejo? Pour nous, Okaukuejo c’est la magie du trou d’eau magnifique, de loin notre préféré, très fréquenté, le soir et la nuit et au petit matin c’est … Wouaouh! C’est un avis très personnel bien sûr, mais à n’en choisir qu’un, nous choisissons Okaukuejo ( et en journée on peut rayonner dans les environs jusqu’à Hallali en faisant de superbes rencontres).Bien sûr le camp lui même n’est pas 5*, mais l’intérêt est ailleurs.

Pour quelques photos de plus ( notre 1er voyage) :

Je soutiens aussi le CCF pour leur travail de sauvetage et de préservation des cheetahs, leur programme d’éducation des fermiers et des enfants, d’aide aux fermiers avec le programme des bergers anatoliens, et de réintroduction des cheetahs dans le Wild.

A part ça, concernant le Botswana, ils sont en état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 septembre, et on ne peut même pas y circuler d’une zone à l’autre, donc pour le moment on peut oublier…

Cordialement,
Patou

Ah… J’ai oublié de parler d’Okonjima : superbe Lodge, je ne connais pas le camping, mais plusieurs activités remarquables ( cheetah tracking, leopard tracking, visite de la fondation Africats). Monsieur Patou rêve d’y retourner ( mais pas que là, hélas!)…

A+,
Patou

Bonjour Patou !
J’ai bien lu votre carnet de voyage et il y a des choses que je retrouve de mon premier voyage: par exemple le soi-disant village traditionnel bidon ou carrément fantôme.
On ne m’y prendra plus je préfère de loin aller discuter avec les maîtresses de Péri Naua…!

Bon cette fois au lieu d’être 2 nous sommes 4 et nos filles sont très jeunes donc fini le camping et fini la piste pendant des heures…pourrais-je avoir votre avis sur mes premières étapes?

arrivee à Windhoek à 8 h du matin -4h de route jusqu’à Vreugde Guest farm ( mon camp de base pour entrer dans Etosha ) Nuit 1 et Nuit 2 là-bas. Okaukuejo me tentait bien mais avec deux louloutes je vais plutôt dans un endroit que je connais et que je sais être très baby friendly. Pas envie de déranger le trou d’eau.
puis Nuit 3 Namutoni lodge réservé avec le NWR
nuit 4 : alentours de Grootfontein : une idée d’activité sympa? Nuit à Pondoki rest camp
nuit 5: route vers Rundu nuit à Kaisosi river lodge ( chipée de votre itinéraire)

pour ma nuit 4 et 5 j’entre en zone inconnue je ne sais pas trop quoi faire comme activité ( le matin car l’après-midi les enfants dorment dans la voiture ou ailleurs )

Pas toujours facile de trouver une chambre familiale . Pour le loueur de 4x4 j’ai sollicité le votre qui a le mois de juillet fully booked et me suis finalement tournée vers la deuxième gamme d’Asco…j’étais passée par Namvic à l’époque mais d’après les derniers avis je ne vais pas insister (en plus ils ne répondent pas aux mails)

Je vais faire un passeport pour les enfants demain , le mien est prêt. Si d’autres passent par la et partent avec enfants n’oubliez pas un acte de naissance plurilingue et l’assurance assistance covid pour toute la famille ( a priori 100€ pour nous 4 pour 15 jours)

Merci de m’avoir lue à nouveau merci pour votre aide
je continue l’itinéraire…️

bonne soirée !
pau

Bonjour Pau,

J’ai pensé à votre message toute la journée, et je tourne en rond. Sans connaître l’ensemble de l’itinéraire j’ai un peu de mal à vous donner un avis sur le début, si ce n’est qu’il me semble rapide.
Par ailleurs, vous parlez de faire des activités le matin, mais très souvent vous serez en train de rouler le matin?

Je ne sais pas quel âge ont vos filles ( pensez à emporter des bouées ou gilets de baignade?), mais déjà la 1e journée me semble un peu speed dans mon ressenti.

Je me déroule le film :
J1 Arrivee 8h ( quelle compagnie?)- Formalites aeroport + bagages + retirer argent + formalités loueur = 3h environ. Quelques courses ( eau, boissons, biscuits, picnics…) = 1 h.
Il est 12h : Il faut manger qqch avant de partir. Donc, vous quittez Windhoek vers 12h30 ou 13h.
Entre Windhoek et votre hébergement il faut environ 4h30 si pas de stop. Vous arriverez donc vers 17h30. Entre la fatigue du voyage avion, les contraintes de la matinée et la longueur du trajet , ça ne vous paraît pas un peu dur pour les enfants?
Ce n’est que mon avis, mais je me poserais pour un premier stop moins éloigné dans un coin sympa.

Mais si on suppose que vous gardez votre programme :
nuit1 à Vreugde
J2 Journée Etosha ( self drive? Quelques trous d’eau- Étape déjeuner à Okaukuejo par exemple?)
nuit2 à Vreugde
J3 Traversée d’Etosha jusqu’à Namutoni ( Etape dejeuner à Halalli par exemple?)
nuit 3 Namutoni
J4 Route vers Grootfontein- stop possible 1/2h pour le petit lac Otjikoto à droite sur la B1 avant d’arriver à Tsumeb- possiblilité de visiter la météorite de Hoba dans les environs de Grootfontein.
Nuit4 à Pondoki ( je ne connais pas, mais à Roy’s Rest Camp il y avait des suricates…)
J5 Route vers Rundu ( route goudronnée ennuyeuse)
nuit 5 : Kaisosi
Pourquoi pas? Chalets sympas. Croisiere à faire sur l’Okavango, ou alors la faire depuis le Mahangu Safari Lodge ( j’ai trouvé que c’était mieux)

Il y avait aussi la possibilité d’Hakusembe Lodge qui appartient au groupe Gondwana.
D’une façon générale les lodges Gondwana sont Kids friendly ( gratuité pour <5 ans…)

Voici le site avec un de leurs lodges situé vers Bagani, vous pourrez avoir une idée de leur offre :
https://store.gondwana-collection.com/fr/accommodation/namushasha-river-lodge

Après Rundu, je vous conseille de prendre en direction de Divundu la petite route qui longe le fleuve, parallèle à la B8. Elle traverse des petits villages, vous pourrez vous arrêter, des enfants viendront vous voir ( prévoir des fruits, biscuits ou petits cadeaux?)
A Bagani, posez-vous 2 nuits?
On a bcp aimé le Mahandu safari Lodge et leurs activités.
On peut faire un self drive dans Mahangu NP sans pb ( piste de gauche facile).

Je confirme qu’il ne vous sera sans doute pas possible d’aller au Botswana, ce pays étant en état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 septembre.

Voilà…

En vous souhaitant une bonne soirée,
Cordialement,
Patou

Coucou !
oui c’est peut-être un chouïa speed pour le J1 , Okonjima qui devait apparaître avant le départ serait alors effectivement propice…ou la jolie guest que j’avais au premier voyage au sortir d’Otjiwarongo…

Il nous est impossible de prévoir des activités en début d’après-midi les enfants dorment , alors on adaptera le rythme aux dodos. Les brassards seront bien évidemment dans le sac à dos, j’espère que l’eau ne sera pas trop fraîche …la dernière fois en plein mois de juillet avec les nuits à -10 , l’eau avait du mal à se réchauffer en journée…
Merci pour les idées d’activités !
je retourne à mon itinéraire
Bonne soirée :butterfly::butterfly::butterfly:

Bonjour,
Je partage ici mon itinéraire modifié mais je sèche encore sur le retour :
Bon allez je me lance:

J1 arrivée 8h → courses, voiture de location , cash, Nuit au dehors d’Otjiwarongo (Weaver’s rock GH)
J2 et J3 Etosha (Vreugde GF)
J4 Halali camp Etosha (Attention pas de chambre familiale à Namutoni !)
J5 Grootfontein (Pondoki Rest camp)
J6 enroute stop à Rundu (Kaisosi Lodge ou similaire)
J7 et J8 Mahango NP Mahangu safari lodge
J9 et J10 Namushaha river lodge en Camping2GO (Bwabwata)
J11
J12
J13
J14
J15 départ de Windhoek à 18H

Dans l’idéal j’aurais voulu revoir les phoques de la baie de Walvis avec Jeanne mais comment aller jusque là-bas dans le peu de temps restant?
Faut-il simplement rebrousser chemin par la même route ?

Patou j’ai eu plusieurs retours pour le Botswana comme vous, je ne vais pas le prévoir dans mon itinéraire… je laisse tomber Camp Chobe c’est trop loin si on ne peut pas passer la frontière…

Pour le loueur de voiture je pense opter pour les plus vieux véhicules d’Asco - une offre à environ 1000euros pour 15jours (sans toit sur le 4x4) ca semble correct …les sièges autos sont inclus (à voir pour l’état) et un petit kit pour déjeuner.

Pour ce nouveau voyage je viens de découvrir les logements aventure de la Gondwana collection (qui n’y étaient pas avant - Etosha camping2GO - Namib camping2GO - Namushasha aussi!) je trouve l’idée super pour ceux qui souhaitent voyager avec un budget contrôlé.

Je fais logement par logement sans passer par une agence …Bon peut-être que j’aurais dû confronter un devis quand même? Car par exemple pour Okonjima, en réservation directe c’est vraiment cher (tout est relatif mais nous sommes un jeune couple et à 4 ce n’est juste pas possible…)

Si quelqu’un a une idée pour mes jours restants (même si ça ne comprend pas Swakopmund) je vais relire encore les retours de voyage de Patou , peut-être que j’aurais un instant eureka…:slight_smile:
A+ !!

Sujets suggérés

Services voyage