16 jours complets à Madagascar, itinéraire possible ?

Forum Madagascar

Bonjour ! Je pars à Madagascar pour 16 jours au mois d’août avec 2 amis. Nous souhaitons prendre un guide privé pour notre parcours. J’aurai besoin de quelques conseils concernant notre itinéraire…

Nous souhaitons prendre la RN7 depuis Tanna jusqu’à Tuléar en passant également par Mandriazo pour descendre la rivière Tsiribihina jusqu’à Belo. Nous voulons absolument rejoindre Morondava pour voir l’avenue des baobabs. Nous rejoindrons ensuite la RN7 pour rejoindre Tuléar en passant par les parces de Ranomafana et Isalo . Pour terminer notre voyage nous souhaitons faire deux ou trois jours de plage et snorkeling à Ifaty.

Le problème c’est que nous repartons de Tanna et que nous n’avons pas le budget pour rejoindre Tanna en avion de Tuléar…
Donc il faudra encore remonter la RN7 en voiture .

Pensez vous qu’en 16 jours complet sur place, cet itinéraire est faisable ?

Si ce n’est pas le cas, le nord nous intéresse aussi. Mais est-ce autant beau que le sud au niveau de la diversité du paysage ?

Merci d’avance pour vos conseils! :wink:

Vincent

faisable mais:

1/tana aller à Morandava avec la descente de la tsirin via antsirabé, miandrivazo Belo sur tsirin, voir l’allée des baobabs à morandava 6 jours
2/Morondava antsirabe 1 jour
3/antsirabé ranomafana 1 jour
4/ parc de ranomafana 1/2 journée
5/ ranomafana ranohira (isalo) 1 jour
6/visite l’isalo 1/2 journée
7/ranohira tulear 1/2 journée
8/tulear ifaty 1/2 journée
9/ifay 2 jours
10/Ifaty fianarantsoa 1 jour
11/fianarantsoa tana 1 grosse journée

on peut arriver de nuit à tana en dehors de cela il est fortement déconseillé de rouler de nuit
impossible de faire dans des conditions normales tous ces trajets , à mada il faut compter en heure pas en kms, terminer le séjour par la plage, sauf à condition de prendre l’avion

en régle générale les chauffeurs/guide ne le veulent pas, et la police les en empéche
voici les coordonnées du guide que je prend quand je vais la bas en famille

josué
Adresse(s) de messagerie :
josuerafeno@yahoo.fr
Informations personnelles :
Téléphone : 00 261 34 12 911 26
: 00 261 33 12 129 46

Merci pour vos réponses! !

Je viens de voir sur un site qu’il était possible de descendre la côte depuis Morondova jusqu’à Tulear avec un 4X4 et de découvrir la population locale…

Avez- vous des informations sur cet itinéraire? Est-ce plus rapide que de rejoindre la RN7 ?

Merci d’avance !!

Vincent

oui c’est faisable mais trés compliqué, il y a six bacs à passer,
s’il n’y a plus de carburant il faut en donner, pas question de faire la plein sur la route d’Ifaty, DONC PARTIR AVEC AU MOINS 40 LITRES DE CARBURANT POUR LE 44 et ne pas ce les faire “voler”
s’il a plu, la route est complétement transformée en boue, j’ai voulu le faire en septembre 2015, tous les 4
4 faisait demi tour, le mois d’aout n’est pas le meilleur pour ce trajet (n’oubliez pas que c’est l’équivalent de février en europe)
deux routes possible par belo sur mer ou mandabe, puis manja aprés ça vas… enfin presque,
c’est de la vrai piste surtout ne pas tomber en panne, c’est l’assurance de passer huit jours sur place. Sinon c’est sympa mais TRES DUR
ce n’est surement pas plus rapide que de passer par la rn7 et vous ne pourrez plus faire ranomafana ou l’isalo

D’accord merci pour votre réponse!

Arrivée à Tulear je pensais justement remonter bla RN7 jusqu’à Tanna en s’arrêtant à Isalo et Ranomafana …

Donc en faite l’itinéraire en 4x4 est plus court en km que la RN7 mais pas forcément en temps?

oui et non ça se tente sur un séjour d’un mois, mais imagine que tu doives faire demi tour tu es coincé .
morandava ifaty compter au moins quatre jours si tout vas bien
je le répéte compter les distances en heures pas en kms
sur ce "chemin il n’y a quasiment pas de route même les pistes sont quasiment inexistantes, par la rn7 c’est sur en temps comme je l’ai décris sur le trajat initial, sauf cas exeptionnel ou la route est coupée par les pluies, je l’ai vu une fois mais cela dure rarement plus d’une journée, mais la tu peux réduire tes prétentions de visite; coincé sur la route de morandava à ifaty il n’y a pas d’alternative, pas de “réparations” comme sur la rn7 qui est vitale pour mada pour les transport des marchandises du port de tulear ou le tourisme, il faut faire demi tour…

Désolé pour certains posts mais cela faisait plus de 15 ans que nous faisons Morondava – Tuléar en 4X4 soit passant par Manja ou par Morombe - Andavadaoka .Certains grands TO comme Malagasy Tours, Océane Aventures l’avaient fait même avant.
Mais nous le faisons en vrai professionnel : 4X4 adapté et chauffeurs expérimentés.
Evidemment, nous ne le faisons qu’en saison sèche : Juin à Octobre. Mais les Taxis brousse font le parcours toute l’année.
Il n’y a pas 6 bacs. Il n’y qu’un BEVOAY. Deux gués et des mangroves à passer avant Belo S/Mer.
Des problèmes, cela peut exister mais nous arrivons à les régler tout en continuant le circuit.
Adressez-vous à de vrais professionnels mais pas des apprentis !
Cette côte a des belles plages protégées par un grand lagon. Mer clair et limpide, des récifs coralliens plein de faune et flore sous-marine fantastique.
La traversée de la fôret Mikea est aussi pittoresque. Vous pouvez faire des rencontres intéressantes avec les pêcheurs ou les villageois.

dinatour ou dinatour, c’est un professionnel malgache qui parle,
moi aussi cela fait dix ans que je vais la bas pour une ONG,
avec un vrai 4*4 et un vrai chauffeur expérimenté qui n’est pas un apprenti
quand à la panne elle arrive même sur des véhicules neuf, combien de jour faut-il pour avoir les piéces, les ammener sur place et réparer?
eux c’est la premiére fois, je confirme que si il pleut il faut prendre des bacs "bricolés sauf à passer dans l’eau jusqu’au portiére dans les gués etc… en octobre 2015 je n’ai pas pu passer ni les “pro” à part cela c’est vrai que c’est dépaysant, moi j’y vais un mois !!!
l’aventure oui, mais risqué pour un voyage de 16 jours,

Voyage en 4*4
*1jour Tana==>Miéandrivazo (trajet en voiture)

*3 jours (selons préferance)==> descente de la rivière Tsiribihina et visite des Baobab de Moronava (Miandrivazo==> Tsimafàna en canoe et Tsimafàna==>Morondava en voiture)

*1jour Morondava==> Belo su mer (une matinée de trajet et un après midi ede repos sur une belle plage)

3jours Belo Sur Mer ==> Ifaty (Mangily) / trajet en 44 uniquement ( assurrez vous de choisir le bon véhicule car vous aurrez à rouler sur le sable , sur piste de terre et traverserez une rivières d’environs 1m de profondeur au plus haut niveau)

* Sejour à Ifaty

*1 jour Ifaty==>Ranohira ( Isalo)

*1 ou 2 jours pour visiter Isalo

*1 jour Ranohira ==> ranomafana Avec visite du Park Anja et Ambalavao

*1 jour de visite à Ranomafana
*1 jour Ranomafana==> Tana ( le boucle se ferme à Antsirabe/ à 163 km au Sud de TAna)

NB:
Tana==> Miandrivazo 410Km de bitume (vers l’Ouest en passant par Antsirabe)

Tsimafana==> Morondava 5h de piste /pas trop dur

Morondava==> Ifaty sircuit Aventure balnéaire ( vous y trouverrez les plus belles plages de Mada / Belo, Salary, Andavadaoka, Ifaty)
Pas de bitume/ Piste, circuit de sable

RN7 : Tuléar==> Tana ~1000km de bitume

Pas de Bac sur tout le trajet

Location 4*4 à 55Euro/jour tout au plus (carburant en sus/ indamnité du chauffeur guide déja compris dans ce tarrif).

Carburant total dans les 500E avec les ballades en ville et les trajet aux parcs

Si possible , éviter de reserver les hebergements , vous pouvez toujours choisir une fois sur place selons votre budget et préférence/ les hotels sont rarement plein dans une ville à une autre/ tarrif entre 20 et 50 E la nuité et pas forcément en rapport avec la qualité des lieux ==> voilà pourquoi choisir sur place.
A Tana préferrez les Hotels à moins de 4 Km de l’aéroport.

Après plusieurs tour de l’ile , ce trajet est pour moi le plus intérressant après Le Masoala et le litoral Sud.
C’est un trajet assez chargé mais très complet aussi ( rencontre avec différents éthnies, vous remarquerrez la différence de culture dans chaque ville /Chaque région a sa propre identité culturelle et un ecosystème qui lui est propre / visite de la faune et de la flore avec des dizaines d’éspèces endémiques / des plages magnifiques).

Bonjour,

le nombre de jour est suffisant pour cet itinéraire. Voilà une petite eplication

Jour 1 : Antananarivo – Merimandroso – Ambohimanga-Antananarivo (2h30 de marche à pieds)

Jour 2 : Antananarivo –Antsirabe - Miandrivazo (416 km)

Jour 3 Miandrivazo –Masiakampy-Begidro (5h de navigation)

Jour 4 Begidro-Ambatomisaina (5h de navigation)

Jour 5 Ambatomisaina – Belo Tsiribihina – Bekopaka (3h de navigation et 100 km en 4x4)

Jour 6 Tsingy de Bemaraha (4h de marche à pieds)

Jour 7 Bekopaka – Allée des Baobabs – Morondava (210 km)

Jour 8 Morondava - Belo sur mer (100 km)

Jour 9 Belo sur mer - Manja (100 km)

Jour 10 Manja - Ifaty ou salary (285 km) longer la côte

Jour 11 Ifaty ou Salary

Jour 12 Ifaty – Toliara – Ranohira (320 km)

Jour 13 Parc National d’Isalo

Jour 14 Ranohira – Ranomafana (320 km)

Jour 15 Parc national de Ranomafana (3h de marche à pieds) - Antsirabe (210km)

Jour 15 Ranomafana – Ambositra –Village Zafimaniry (170 km)

Jour 16 Antsirabe - Tanà Antsirabe (170 km)

Bon voilà, et bonne préparation :slight_smile: le tarif pour la location de 4x4 est à peu près dans les 50€.

Sujets suggérés

Services voyage