16 jours: Cusco-Titicaca-Canon de Colca-Arequipa-Lima

Forum Pérou

Bonjour

Je pars du 19 aout au 19 septembre au Pérou. Mon voyage sera divisé en deux parties : du 20 aout au 1 septembre dans la cordillère blanche et du 2 septembre au 19 septembre le circuit plus classique Cusco – Titicaca – Colca – Arequipa. Je crée deux postes différents pour mon itinéraire sur chaque partie. Pour info, je voyage seule (mais j’espère trouver des compagnons de voyage en chemin), j’ai 26 ans et je me débrouille plutôt en espagnol (et je parle anglais et allemand).

2/08 vol lima - Cusco (arrivée à 13h) et visite de Cusco pour arranger la suite du programme. Où se trouve l’aéroport de Cusco par rapport au centre ville et comment le rejoindre?
3/08 les 4 sites proche de Cusco, moras, malay, chinchero, Urubamba et nuit à Ollantaytambo (cette journée est peut-être fort remplie; éventuellement je peux faire les sites proches la veille ou le 11/08 après mon trek)
4/08 visite des 2 sites d’Ollantaytambo puis départ pour Hydro-electrica afin de monter à Aguas Calientes à pied
5/08 aguas Caliente à pied vers Matchu Pitchu (j’hésite à monter au Wayna Pitchu; j’ai également lu qu’il était possible de monter à l’Inti Punku mais ai trouvé peu d’info)- aguas caliente (à pied ou en bus) et Ollantaytambo (en bus ou en train)
6/08 je désire faire le trek de l’ausangate mais pas seule ce qui m’oblige à trouver un groupe via une agence de voyage; je pensais me renseigner avant de partir pour avoir des idées mais réserver sur place à mon arrivée à Cusco; je suis libre jusqu’au 11 et je peux également faire un autre trek de 4-5-6 jours dans la région
11/08 fin du trek et visite de Pisac l’après-midi
12/08 bus Cusco-Puno de jour apparemment pour les paysages et probablement en bus touristique
13/08-14/08 Puno - Uros-Amantani-Taquille-Puno (je compte réserver sur place pour loger à Amantani)
15/08 Puno-Chivay probablement avec la compagnie 4M mentionnée sur ce forum puis Chivay - Cabanaconde
16/08 Cabanaconde, descente très matinale puis montée jusque Tappay et logement à Malata (ou à l’oasis mais ce dernier me semble fort touristique et même si Malata – Oasis est 1h de descendre, je crains d’arriver tard à l’oasis) – puis je réserver en arrivant la veille à Cabanaconde la nuit à Malata ou devrais-je m’y prendre avant et comment ?
17/08 remontée vers Cabanaconde - bus local pour Arequipa directement (j’aurai déjà fait Puno-Chivay en bus touristique donc je pense que je peux me contenter du bus local pour retourner à Arequipa), visite Arequipa
18/08 visite d’Arequipa et vol à Arequipa à 10h40 (l’aéroport semble facilement accessible en bus publique) pour Lima (arrivée à midi) puis visite de Lima
19/09 vol matinal pour le retour

le temps à Arequipa et à lima est court mais je ne suis pas super fan de musée et je compte commencer mes journée à 6h du matin durant tout mon périple vu que la nuit tombe à 18H au plus tard

Avez-vous des commentaires/suggestions ? en particulier quelqu’un peut-il me conseiller pour trouver un trek à Cusco, si possible autour de l’ausangate ?
Merci

Bonjour Muriel,

je peux te repondre sur le cañon Colca on vient juste de le faire.

Le mieux c est dormir a Cabanaconde pour descendre tot dans la matinee (tres bonne adresse hostal Pachamama). Pratique tu peux laisser ton gros sac a l auberge et le recuperer apres, car la remonter c est 1200m tres raide. Peut etre reserver si tu vas en haute saison.

Du village soit tu descends directement vers l oasis soit faire la boucle dans l autre sens, c est ce qu on a fait. C est 70 sol l entree du cañon, 10sol la chambre, 10sol le repas et 8sol le petit dejeuner, mais attention comme rien n est accessible depuis en bas la bouteille d eau c est aussi 10sol (prix actuel).

De Cabamaconde on est descendu vers Juan de Chunco (3,5h) jusqu a Coshnirwa (5h), puis 1,5h pour descendre a l oasis soit une journee de 7h de marche mais si tu pars a 7h c est faisable. Par contre faire la boucle jusqu a Tapay tu dois rajouter 1.5 voir 2H de plus, je pense. L oasis c est un peu surfait mais c est plus pratique pour attaquer la montee vers Cabanaconde.(Attention une auberge a eviter dans l oasis c est hostal Eden, le mec il t attend sur le chemin pour t insister a venir chez lui mais c est une arnaque). En pleine saison veut mieux partir tres tot 5h, 6h pour eviter la chaleur lors de la montee. Cabanaconde Ariqua c est 6h de bus.

Impression

L oasis c est faisable sans guide mais demande ton chemin car il y a plusieurs embranchements. Nous on c est pas perdu. Pour ceux qui ont le vertige, c est qd meme tres impressionnant. A 2 ou 3 endroits c est chaud, plus de chemin tu marches sur le canal de cheminement d eau (sur 2 metres), tu te ratte… Oups. Faut etre en bonne condidion car je pensais que c est plus abordable. Si tu connais l ariege c est comme Soulcem, c est pas de la petite balade de montagne.

Mais a chacun son niveau, son iñpression. Faut il allait a son rytme si tu n as pas l habitude des 3milles car la remonter vers Cabanaconde c est 2100 vers 3300m. Mais cela vaut le coup, c est magnifique. Meme si tu ne descends pas toute la vallee au dessus du canon est a coupe le soufle…

Bonjour,

je me demandais avec quelle agence avez-vous fait affaire pour cette excursion au Canon de Colca?

Merci,

Emilie

Bonjour,
Nous n’avons pas pris d’agence depuis Arequipa mais un bus qui t’amène à Cabanaconde puis fait le circuit tout seul. Si tu récupère une carte (pour situer les différents village à l’interieur du canon) et que tu demande ton chemin tu ne peux pas te perdre!
La journée “full day” dans le canon depuis Arequipa c’est 55sol + 70sol l’entrée du site, presque toutes les auberges proposent l’excursion. Mais tu pars à 3h du mat pour marcher près de 6 à 7h: c’est une grosse journée qui t’attends!
Je sais aussi qu’il a y la possibilité de partir en agence pour 2 ou 3 journée. Mais je ne connais pas les modalités.

Sujets suggérés

Services voyage