17 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour Emilie ,

je suis scotchée par ton carnet !

Les photos du ciel étoilé sont terribles !
C’est rare qu’elles rendent aussi bien.
Et l’idée du light painting est top .

Je t’enverrai prochainement un MP pour des conseils photos si tu veux bien.

Merci pour cette suite .

De retour après un (trop) long silence radio pour la suite de nos aventures en terres australes !

Après avoir quitté NamibRand, nous prenons la superbe D707 jusqu’à Luderitz. Ville cotière un peu paumée au fond du désert, avouons-le. Nous logeons au charmant B&B Kairos Cottage, situé sur la presqu’ile Shark Island, et nous aurons le droit à un petit déjeuner en musique live au top ! vraiment chouette et décalé !
La ville en elle même n’a pas grand intéret, nous en faisons le tour en 15 minutes chrono, et l’architecture allemande est très présente. Nous ne sommes pas venues pour ça ceci dit… Mais pour aller visiter Kolmanskopp, la cité minière fantôme ! Encore une étape “photo” dont je rêvais depuis bien longtemps ! Nous commençons par la visite guidée, que j’ai trouvée très intéressante pour imaginer le quotidien de ces gens qui vivaient en plein désert, si loin de tout, et de leur ingéniosité pour faciliter le quotidien - bon ils faisaient venir l’eau potable de Cape Town quand même !

Après la visite, nous avons quartier libre pour visiter Kolmanskopp ou ce qu’il en reste. C’est la tempête de sable dehors, si bien que je perds vite de vue Nad et que même si nous étions à 2m de distance nous ne nous entendrions pas. Alors je prends trépied et appareil et je pars à la découverte de la ville fantôme… Je m’y perds et j’y perds la notion du temps, mais photographiquement c’est un régal de voir ces maisons s’enfouissant dans le sable, ces témoins d’une époque pas si lointaine, avec ici les frises dans les chambres, là une baignoire…

Venez avec moi, je vous montre…

A la douche, allez hop !

ce batiment-là était flippant, on aurait dit un hopital psychiatrique ou quelque chose dans le genre… ambiance irréelle, surtout avec le vent violent qui siffle et s’infiltre pratout… ou plateau de tournage de film d’horreur !?

Les armoires c’était du solide à l’époque, pas du IKEOU :wink:

de loin ma préférée…

C’est bien longtemps après que je retrouve Nadège dans le bâtiment principal. Nous avons du sable P-A-R-T-O-U-T à cause de la tempête qui sévit dehors. C’était super chouette en tous cas. J’ai trouvé l’exposition sur les façons dont les colons cherchaient à piquer des diamants hilarante, c’est dingue l’imagination des gens pour chaparder un bout de caillou précieux :))

Un petit tour à la boutique de souvenirs, tenue par une black qui s’étonne de ma chevelure bouclée de ‘blanche’ et essaye discrètement de tripoter mes cheveux - pas assez discrètement pour que je ne remarque pas la manoeuvre mais j’ai fait celle qui ne vois rien et j’ai bien ri après !

Nous reprenons ensuite la route vers l’étape suivante, Quiver Tree Forest.
C’était une étape ‘plan B’ car Aus Klein Vista était complet mais finalement une belle surprise. Les lodges sortis tout droit d’un film 60s avec leur architecture qui détonne complètement. Nous sommes accueillies un peu froidement par la gérante, mais avant de nous poser dans notre campement, nous décidons de nous rafraichir à la piscine. Ca fait du bien et puis ça nous aide un peu à évacuer tout le sable de kolmanskopp !!!

Il y a un trampoline dans le jardin, et des tas d’animaux, je suis aux anges. Des chiens viennent jouer avec nous, et nous découvrons que la gérante vient de sauver des bébés autruches abandonnés ! ils sont trooooop mignons !!!

Leurs plumes ne sont pas encore ouvertes alors ça leur fait un duvet tout doux, ces petites bêtes sont vraiment craquantes.

La gérante vient alors discuter avec nous et se montre plus amène, elle nous parles des animaux de sa ferme, de ceux qu’elle sauve, nous informant aussi que nous pourrons assister / participer à un cheetah feeding ! wouhouuuu !

Bon alors je vous entends déjà au fond là, me dire que c’est vraiment mal de domestiquer un guépard.

1. vous avez tout à fait raison et je ne cherche pas à nuancer votre propos, je le partage aussi
  2. malgré une dissonance cognitive à son paroxysme, impossible de refuser de participer à ce cheetah feeding ! je vais pouvoir regarder ce fauve droit dans les yeux et le nourrir ! et même le caresser !!!
  3. même si c’est PAS BIEN, ben ça reste un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage et j’en ai encore des frissons en y repensant (coeurs dans les yeux et tout)

Le guépard ronronne comme un gros chat, c’est entre le rugissement et le ronron, moi je suis partagée entre la peur et l’émerveillement, moment intense en émotions, wouaaah

à taaaable !

t’as de beaux yeux tu sais ?

là en fait j’étais assise par terre contre le grillage, et j’avais beau dézoomer le guépard prenait toute la place sur l’écran… en relevant la tête j’ai réalisé qu’il était sur moi et reniflait mon objectif (il m’a aussi marché sur les pieds, aïe!)… petit coup de flippe !

Encore toutes émotionnées par cette rencontre inattendue, nous prenons possession de notre campement et préparons le braai. Je profite de la golden hour pour aller faire un tour dans la forêt d’arbres à carquois, une espèce d’aloé endémique du Kalahari, dont les Bushment se servaient pour faire leur carquois.

Je croise au passage des sortes de marmottes à grandes dents, qui m’observent avec curiosité. C’est réciproque ! Ce sont des Damants des rochers ou Rock Dassies. Plus proches cousins de l’éléphant, mais on ne dirait pas !!!

L’heure dorée donne aux Quiver Trees une couleur magnifique, la lumière vient révéler la texture de leur tronc…

Aloé Dichotoma → comme dans dichotomie, les branches de cet arbre se divisent toujours en deux !

Le coucher de soleil sur cette forêt surprenante découpe des silhouettes incroyables, et j’assiste une fois encore ébahie à cette nature hors du commun qui se donne en spectacle…

Notre voyage touche bientôt à sa fin, plus qu’une étape avant le retour à Windhoek : Bagatelle Kalahari Lodge !

Sur le chemin, pas très loin de Bagatelle, SURPRISE ! Nous croisons des dromadaires !!! Je n’arrive pas à retrouver la photo mais promis juré craché on en a vu 4 ou 5 et on s’est demandé ce qu’ils faisaient là !!!

Enfin nous y voilà, le Kalahari !! Ce lieu est magique, avec ses dunes rouges, encore plus rouges que le désert du Namib. Nous sommes quasiment les seules dans le camping, mais il n’en va pas de même pour les lodges, réputés splendides. Cet après-midi c’est détente dans la piscine qui est superbe…

Nous décidons ensuite de faire le Nature drive proposé par le lodge, histoire de visiter les lieux. Les paysages sont superbes, même si côté bébêtes nous sommes devenues de vraies enfants gatées et donc blasées devant des springboks et autres kudu…

Le ciel se charge, annonciateur d’orage et crée de jolies trouées de soleil…

Nous faisons tout de même des rencontres intéressantes, comme ce papa autruche et son bébé…

…ou encore un HLM à piafs :wink:

Ce soir nous avons réservé un cheetah feeding suivi d’un sundowner.

Les guépards sont bien plus agressifs que celui de la veille, l’un d’eux s’attaque à un ranger qui tient l pièce de viande. Séquence émotion. Ils sont manifiques et je trouve que le rouge du Kalahari leur va à merveille…

Le sundowner qui suit est le plus beau coucher de soleil que j’aie jamais vu, et pourtant la Namibie n’a pas été en reste depuis 2 semaines. Le ciel orageux et les nuages de pluies se disputent la vedette avec le soleil, c’est donc un feu d’artifice de couleurs qui s’offrent à nos yeux. Quel bel adieu…

Nous sympathisons avec 2 familles autrichiennes, qui commencent leur voyage. Ils sont vraiment super sympas, et nous leur racontons nos aventures, avec nos quelques conseils et retours d’expérience sur ce superbe pays. Belle rencontre, ils nous inviteront même à diner au lodge et ce fut un repas DE-LI-CIEUX ! Carpaccio d’oryx, steak de kudu, et surtouuuut moelleux au chocolat !
On papote jusqu’à pas d’heure et du coup il nous faudra monter la tente en pleine nuit. Cette nuit là beaucoup de vent et de la pluie, je me suis pelée.

Dernier jour en Namibie, le plus difficile… J’ai le coeur gros de devoir quitter ce pays de rêve…

De retour à Windhoek, nous nous arrêtons dans une station de lavage pour nettoyer notre Hilux. Nous distribuons les vivres qui nous restent aux femmes qui lavent notre voiture, elles semblent trop contentes et du coup nous font un nettoyage intégral, le 4x4 est comme neuf !

Retour à l’aéroport après avoir rendu notre fidèle destrier, le loueur semble tellement surpris de la propreté de la voiture qu’il ne la vérifie même pas. Nous sommes ramenées à l’aéroport et devons faire nos adieux à la Namibie…

Mais je sais que je reviendrai, j’ai choppé le virus namibien…

Wouaouh Millie!

C’est magnifiquement, c’est Crobô!

Faut que j’y retourne!

Merci à toi pour cette fin de carnet, sublime!

Patou

C’est sûr il faut y retourner !! Merci pour les compliments :)))

Bonsoir Millie
Ben je ne peux dire que bravo et merci!
Tanit

Je suis tombé un peu tard sur ce recit, mais il est super :slight_smile:

Une franchise rare dans le texte, des photos simplement magnifiques.

j’envie le vécu de la tempête de sable à Kolmannskop…nois, lorsque nous y étions, pas la moindre petite brise de vent…

Encore une fois, merci pour ce recit et BRAVO !!!

Pareil : magnifiques photos, recit passionnant, un superbe carnet de voyage :slight_smile: Je suis toujours en train d’essayer de concocter l’itineraire de notre voyage pour la Namibie mais j’espere pouvoir le poster bientot pour avoir l’avis des experts de ce forum :slight_smile:

Magnifique carnet de voyage qui fait rêver.
Euh non en fait …car dans moins de 2 mois mon épouse et moi ferons à peu le même circuit en sens inverse. Notre 1ère en Namibie.
Put…n que c’est beau!!!
Bravo pour la qualité du récit.
Bel été

Bonsoir je suis en train de préparer moi même mon départ sur octobre en Namibie j’ai une question à vous poser suite à votre super résumé sur votre voyage.

Pour les bagages est il plus pratique de prévoir valise ou sac de voyage ? si vous me dites sacs est ce que cela ne crains pas pendant le voyage en avion ?

En tout les cas merci pour ce joli partage.

Merci beaucoup pour ce carnet. C’est toujours un grand plaisir de lire les expériences des autres … et ça fait tellement envie !

Super récit Millie! Et superbes photos. C’est toujours chouette d’avoir des retours d’expérience!

Ton histoire du rhino m’a bien fait rire … nous avons vécu pratiquement la même frayeur il y a 6 ans en afrique du sud!

On fera pratiquement le même itinéraire en octobre, en camping, mais sur 4 semaines. Ton récit m’a permis d’y être déjà :wink:

Ma seule crainte, c’est pour mon matos photo… je suis aussi photographe amateur et j’ai un peu peur pour mon D750 avec tout ce sable. Des conseils?

Merci à tous pour les compliments !! J’y suis retournée depuis, en septembre dernier, c’était fabuleux et je n’ai qu’une envie c’est d’y aller encore… Je ne me lasse pas de cette destination !

Le conseil que je peux te donner c’est de changer l’objectif le moins possible pour éviter que les poussières n’entrent dans le capteur. J’avai un zoom standard vissé sur mon plein format (6D + 24-70) et un téléobjectif sur l’APS-C (7D + 100-400) comme ça je n’avais pas de problème en cas de poussière, sable etc. Une poire de nettoyage suffit pour l’extérieur, et j’avais investi dans une coque en silicone spéciale pour le boitier, ça protège plutôt bien sauf du sable qui s’inflitre partouuuut mais avec la poire soufflante pas de souci !

De rien avec plaisir :slight_smile:

J’ai fait 2 fois le voyage avec à chaque fois une valise. Si vous partez à deux ça se passera bien. Sinon vous risquez de manquer de place dans la voiture. Ma pote lors du deuxième voyage avait pris un sac à dos type grosse rando, aucun problème lors du voyage en avion du moment que vous ne mettez rien de trop fragile dedans mais en même temps c’est valable quelque soit la destination. Par contre à cause de la poussière, dans tous les cas prévoyez soit un grand sac poubelle pour y mettre votre sac de voyage, soit d’emballer vos vetements en les triant dans des grands sacs ziploc (sac de congélation, grand format, avec un zip). Je faisais un sac ziploc pour les t-shirts, un autre pour les pantalons, etc. Ca aide vachement à s’y retrouver en plus :wink:

Bonjour,

J’ai aimé ton récit sur ces 17 jours, du vécu bien retranscrit, bravo et merci pour le partage. Belles photos aussi. Je suis dans le préparation de notre séjour qui est aussi de 17 jours voilà pourquoi j’ai ciblé votre titre.
P’ite question équipement photos, le trépied c’est quoi le modèle? et as tu transporté en cabine l’ensemble?
Je me demande si la coque silicone est vraiment utile car elle n’est pas étanche avec toutes les ouvertures.
Sinon j’ai retenu l’idée du sac de riz et sac zippé. Et c’est peut être suffisant pour remplacer le trépied, et limiter le poids à porter. A votre avis?

La coque en silicone sert juste à protéger des chocs éventuels et de l’usure. Le sable s’infiltrera partout de toute manière.
Pour le trépied : uniquement en soute, la sécurité ne te laissera pas l’emmener en cabine. J’ai un trépied en carbone qui coûte un rein, mais honnêtement sauf si tu veux faire des poses longues du ciel étoilé, y a pas grand intérêt, le sac de riz suffit.
Je reviens d’un trek dans le Sahara et j’ai trouvé un plan B bien utile pour les photos qui nécessitent une pose longue : le tout petit trépied Manfrotto, il doit couter dans les 20€ et supporte très bien mon reflex 6D + un objectif standard (24-70 f2.8) et mon grand angle (17-40 f4). En plus il prend pas de place et passe en cabine sans problème.

Sujets suggérés

Services voyage