Arrivées à Halali, le camping est sommaire mais correct, au moins les sanitaires sont propres (O joie ! Une douche !). Nous n’avons pas testé la piscine, et avons profité du soleil pour nous dorer la pilule - sieste et bouquin, ça fait du bien de se poser un peu !
Nous allons ensuite au point d’eau d’Halali, que je trouve très bien aménagé. Pas d’animaux en vue, mais un couple est là et nous en profitons pour bavarder un moment. Puis soudain “ssshh look a rhino!”
Un gros rhinocéros s’approche, il reste facilement une heure au point d’eau à boire et à se gratter la corne contre une souche. Pendant ce temps-là, je lui tire le portrait
Nous décidons de faire un dernier game drive pour profiter de la fin d’après-midi. Nous achetons un plan d’Etosha, et décidons de faire une petite boucle avant la fermeture des gates au coucher du soleil (19h17). La lumière rasante de fin d’après-midi (qu’on appelle golden hour) rend vraiment le paysage magnifique, c’est quand même plus sympa que sous la pluie, alors on en profite et on roule tranquille.
A un moment donné je m’exclame “waouh regarde le ciel, comme il est magnifique ce coucher de soleil !” et je prend des photos, complètement inconsciente de ce que cela implique. Nadège me ramène à la réalité : “on en est où là de notre boucle, parce qu’il est bientôt 19h quand même”. Je regarde et là… je réalise qu’on est seulement à mi-chemin, il nous reste encore 25-30 km pour rejoindre halali ! On accélère le rythme et j’essaye de positiver - on y sera dans les temps… Forcément les animaux se sont donnés le mot, devant nous traversent springbok, zèbres etc. Le ciel s’embrase, c’est vraiment beau mais nous devenons de plus en plus tendues, on voit de moins en moins bien au fur et à mesure que le soir tombe. Soudain on stoppe, un rhinocéros est sur la route, face à nous. Je ne peux pas m’empêcher de le prendre en photo, tout en espérant qu’il ne s’attarde pas trop. Effectivement après quelques minutes il va se “cacher” derrière un arbre à 2m de la route et nous observe, se croyant peut-être devenu invisible.
Nous reprenons la route, accélérant sans toutefois aller trop vite car nous ne voudrions pas risquer de percuter un animal ou de crever un pneu… Le soleil disparait, il est 19h20, je crois que c’est foutu. Nadège me propose qu’au pire, on campe sur la route. Je la regarde et lui suggère aussi de laisser un panneau “ne pas déranger” sur la tente pour les lions et autres bêtes sauvages ? Je crois qu’elle n’avait pas réalisé !
Arrive une fourche, je regarde la carte pour savoir quelle direction prendre: tout droit ou à droite ? Nadège prend à droite et au moment où je me tourne vers elle pour dire “c’était en face qu’il fallait aller”, et là… Je vois la tête de Nadège et juste derrière, la tête d’un énorme rhinocéros ! Il est tellement près que Nadège sent son souffle sur sa peau (on avait laissé les fenêtres ouvertes) On ne l’avait pas vu mais on a dû le frôler d’un peu trop près, alors il s’énerve et nous charge ! On appuie sur le champignon, monte jusqu’à 60km/h en priant de ne pas s’embourber dans l’immense flaque (pas le temps de passer en low-gear), il est toujours à notre hauteur, p**** ça court vite ! Suffirait qu’il nous mette un coup de corne et adieu Hilux, Millie et Nadou ! On n’a même pas le temps de le semer pour revenir sur nos pas, vu l’heure, on a peur d’être coincées dans le parc pour la nuit. Nadège insiste “t’es bien certaine que c’était tout droit qu’il fallait aller ? Parce que si on fait demi-tour y a le rhino derrière nous, et l’énorme flaque, et on n’est pas en mode 4x4!” Je regarde la carte à nouveau, “oui oui j’suis désolée mais c’était tout droit”. Le rhino qui nous avait lâchées entre-temps, nous obsrve faire demi-tour et foncer à nouveau dans sa direction. Il souffle et “tape du pied”, prêt à nous charger à nouveau (décidément on l’enquiquine cette pauvre bête !), Nous l’évitons de peu, et tournons… Pour nous retrouver sur un chemin barré d’énormes pierres !
"$%&# mais on est dans une impasse ! t’avais dit que c’était tout droit !
- Mais sur la carte c’était tout droit qu’il fallait aller ! c’est pas marqué que la route est barrée ! Purée c’est pas possible on est perdues, dans une impasse avec un rhinoféroce aux fesses, on va crever dans ce parc !
- Allez on fait demi-tour, en priant que Dieu nous épargne…
- En même temps c’est quand même original comme mort, je préfère ça qu’une m**** de cancer !" (oui en situation de stress intense je fais dans l’humour noir, c’est le signe que je vais bientôt craquer nerveusement)
On fait demi-tour et on part à fond la caisse pour éviter à nouveau le rhino…
Nous arriverons devant la gate d’Halali à 19h45, les jambes tremblantes mais vivantes. Le garde vient nous demander comment ça se fait qu’on arrive si tard, quand on lui explique il a l’air de ne pas y croire une seconde. On est pourtant pâles comme des linges ! Comme on a déjà réservé et payé, il n’a pas besoin d’ouvrir le tourist office et donc il nous laisse rentrer…
J’ai eu la peur de ma vie, on n’a vraiment pas assuré dans l’estimation du temps de trajet, on se trouve idiotes mais quelle aventure !
Place au braai, montage de la tente et tour au point d’eau… pour assister à une famille d’éléphants qui boivent et jouent dans l’eau. Des rhinos viennent et il y a baston, finalement la famille éléphant s’en va. Je n’ai pas de photos correctes, trop de mouvement et la luminosité n’aide pas.
Après cette journée forte en émotions, dodo !