De retour pour la suite de nos aventures en terre namibienne !
Nous profitons de 2 nuits à Walvis Bay pour changer un peu de la route et faire des activités sportives.
Ce matin, Jeanne d’Ecomarine vient nous chercher pour faire du kayak avec les otaries ! Elle nous récupère au lodge à 7h, prend un autre couple au passage et direction Pelican Point. Sur la route nous croisons des flamants roses ; Jeanne nous donne des explications sur les différentes espèces et ralentit pour nous permettre de prendre des photos. Nous longeons aussi les marais salants, qui font de bien jolis carrés roses sur fond de ciel bleu.
Arrivés sur place nous sommes accueillis par des colonies d’otaries à fourrures, ça fait le même bruit qu’un troupeau de mouton, avec l’odeur “marine” en plus. Jeanne nous équipe, nous prenons place dans les kayaks et c’est parti !! Les otaries nous font la fête, elles sont très curieuses et viennent sauter autour de nous, mordiler nos pagaies et nous suivent. Ces canailles ne sont pas faciles à photographier, et elles nous éclaboussent en plus !
N.B : le réflex n’aime pas l’eau de mer, et malgré les précautions + le drybag fourni par Jeanne, si vous le sortez du sac vous pouvez être certain qu’il finira tout mouillé, alors prenez en un tropicalisé que vous nettoierez méticuleusement ensuite ou préférez-lui une gopro.
Le temps passe trop vite en si bonne compagnie, il est déjà l’heure de rentrer. Je recommande vivement ses services, elle nous a même envoyé des photos de nous qu’elle a prises. Prestation au top !
Cet après-midi c’est quad dans les dunes avec Daredevil, entre Walvis et Swakopmund. Normalement ils passent nous prendre à 15h.
J’en profite pour demander à la réception l’adresse de la pharmacie la plus proche, car j’ai depuis 2-3 jours je fais une méga allergie à la crème solaire et mes bras ont doublé de volume, avec des plaques bien moches et surtout qui grattent au point que je m’arracherais volontiers la peau ! Mention spéciale pour le personnel du guesthouse super avenant et serviable, et qui a pris de mes nouvelles tout au long du séjour Nous passons à la pharmacie et j’ai droit à tout un cocktail de crèmes et cachets, ça calme temporairement mais c’est déjà ça.
15h15, toujours pas de Daredevil en vue… Je finis par les appeler depuis la réception et nous avions juste été… oubliées… Bref après quelques négociations notre séance est décalée de 16h à 18h, à nous de rejoindre la base par contre.
Arrivées sur place, notre guide nous fournit un casque - tête de playmobil garantie - et un quad assez puissant chacune. Problème, des Sudaf (blancs) font un scandale à leur guide (noir) car ils veulent des quads puissants eux aussi. Je n’ai pas tout compris mais apparemment ils veulent nos quads et ils le font savoir de façon très très très désagréable, leur pauvre guide est vraiment mal à l’aise. Petit apparté, je sais que l’appartheid n’est pas si loin et c’est l’un des moments où sa résurgence nous a le plus marquées. On peut être client ET poli, leur façon de faire nous a fait honte et nous nous sommes excusées de leur attitude auprès des guides. Traiter des gens comme des moins que rien sous prétexte qu’on est blanc et client c’est juste inexcusable. Devant ce spectacle j’ai cherché à calmer le jeu en proposant mon quad, mais Nad (qui bosse à l’année dans l’humanitaire à Mada et voit pas mal d’injustices au quotidien) n’a juste pas toléré ça et leur a sorti leurs 4 vérités. La gérante du lieu (une blanche) a fini par sortir et calmé tout le monde. On a rencontré ensuite d’autres sudaf très sympas mais ceux-là étaient de vrais crétins. Je referme la parenthèse
Notre guide a tellement apprécié qu’on prenne leur défense qu’il nous a concoté ensuite une sortie du tonnerre ! Nous sommes donc parties à l’assaut des crêtes des dunes, à fond la caisse et ce fut ME-MO-RABLE. On a bien discuté aussi avec notre guide, super sympa, pendant une pause bien méritée.
Photos du quad faites à l’iPomme, désolée pour la qualité
De retour au guesthouse, j’ai décidé de retourner seule au front de mer prendre en photo les flamands roses les pélicans, et le coucher de soleil ce soir-là fut tout aussi mémorable…