17 jours en Namibie

Forum Namibie

Ce paysage est si beau, j’ai des étoiles plein les yeux… Le clou du spectacle arrive alors, dans le lit d’une rivière asséchée devenue une sorte d’oasis en plein désert : une dizaine d’éléphants sont là ! Avec la voiture nous les surplombons, on peut donc bien les voir malgré les herbes hautes. Je dégaine mon appareil, et je m’en donne à coeur joie ! Il y a même un bébé !




Nous sommes ravies de pouvoir en voir autant, surtout qu’ici on peut descendre de voiture, pas comme à Etosha :slight_smile:

Sur le chemin du retour nous croisons un joli “ground squirrel” à l’affut…

De retour au lodge, nous prenons une bière au bar et allons piquer une tête dans la piscine, qui jouit d’une vue à couper le souffle, alors que le soleil se couche et que le ciel prend des couleurs flamboyantes.


Elle est pas belle la vie ?

Ce soir pas de popote, la flemme et puis l’épisode des bestioles d’hier m’incite à plutôt diner au lodge, en terrasse. Nous mangerons un burger avec des frites… pas fameux, que ce soit le pain, la viande ou les frites, je ne recommande pas. La vue est elle aussi incroyable, même à table je ne peux m’empêcher de prendre encore des photos :wink:


Ciel de foliiiiie !!!

C’est une superbe journée qui s’achève, je suis aux anges mais K.O, ce soir dodo à 20h !

Vers 2h du matin Nadège se lève pour aller aux toilettes, et à son retour elle me réveille… Je râle jusqu’à ce que ses mots arrivent jusqu’à mon cerveau embrumé “regarde la voie lactée dehors !”
Je me lève, dégaine trépied et appareil, et passe 2h à profiter du spectacle, magique… Décidément Palmwag a tout me plaire !

Stay tuned pour la suite !!!

Bonsoir Millie,

Juste un petit mot avant mon départ pour le Yunnan, pour te dire que je suis définitivement béate d’admiration et accro à tes photos.
Merci pour ce récit vivant et très sympa, merci de partager avec nous ces superbes moments!

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup Patou, c’est touchant et ça me fait très plaisir !
Bon voyage !!

(c’est où le Yunnan ???)

Merci Millie,

Le Yunnan, c’est en Chine, au sud- ouest ( " en bas à gauche")!
Province restée assez authentique, je crois qu’il y a de belles photos à faire …

J’essaierai de suivre la suite de tes aventures en fonction des possibilités de connexion.

En attendant le retour en Namibie prévu pour mi septembre!

Bonne soirée à toi,
Patou

Bonsoir Millie

Je suis accro, and I stay tuned!

Mais vous saturez mon viel ordinateur avec vos trop belles photos.

Quoi dire de plus?

Keep going, mon ordinateur s’adaptera (enfin j’espere!)

Tanit

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonsoir

Bravo pour votre nomination!

Tanit

Bonsoir Millie

Who are you?

Vos photos sont trop belles!
Votre recit trop bien séquencé!

Vous etes une professionnelle?

Et en plus le Routard vous montre en icone.

Dites nous, please!

Tanit

Bonjour Tanit,

Eh bien je ne m’attendais pas à autant de ‘publicitité’ je suis aussi surprise que vous :slight_smile:

Je suis passionnée de photo mais non professionnelle - je travaille dans l’aviation privée pour tout dire.

Quant à mon récit trop bien séquencé, je suis bien obligée de le couper en morceaux, ça prendrait beaucoup de temps sinon, et j’ai des horaires de travail suisses, bien loin des 35h/semaine français :wink:

Merci de suivre mon récit avec autant d’intérêt, je suis bien contente qu’il vous plaise. En même temps la Namibie était exceptionnelle, difficile de ne pas essayer de retranscrire tout ce qu’il s’est passé !

Stay tuned pour la suite, hopefully ce weekend !

De retour pour la suite de notre périple !

Aujourd’hui nous partons de Palmwag pour rejoindre Brandberg White Lady Lodge. En route il y a la possibilité de visiter Twyfelfontain, histoire de couper le trajet un petit peu.

C’est parti pour la piste à travers le magnifique Damaraland !


Ces paysages nous font un peu penser à l’Ouest américain, non ?


C’est dingue comment le paysage change rapidement. Là plus de doute, c’est bien le bush africain :slight_smile:


Ce serait fun de voir un éléphant traverser ! On n’en a pas vu la queue d’un ceci-dit :slight_smile:

Nous arrivons vers midi à Twyfelfontein. Des guides attendent sur le parking, l’un d’eux nous conduit à une espèce de musée fait en bidons, l’architecture est hyper originale - mention spéciale pour le WC le plus atypique du séjour !


Parmi les tours proposés, nous choisissons le plus long car nous avons bien envie de nous dégourdir les jambes après ces journées en voiture.
Nous payons les droits d’entrée, auquel j’ajoute un chapeau d’aventurière histoire de jouer le jeu à fond et d’accessoirement me protéger du soleil. C’est parti ! Notre guide nous fait faire la visite qui est supposée durer 90 minutes. Nous sommes peut-être tombées sur un guide pas très motivé, mais en moins de 20 minutes, pauses à l’ombre et explications incluses, nous étions de retour au point de départ. Les gravures étaient certes intéressantes, et le guide a répondu à nos nombreuses questions mais justement on a eu l’impression de devoir lui tirer les vers du nez pour en apprendre un peu plus sur ces gravures et le mode de vie Damara.

Au final ce fut une pause sympathique lors de notre périple, mais clairement pas un passage mémorable. Ce point de vue est le nôtre, il n’engage que nous…

Nous reprenons ensuite la route en direction de Brandberg, la plus haute montagne de Namibie, qui a l’air de sortir de nulle part et qui pourtant culmine à 2573m. La dernière partie de la piste pour arriver au lodge est particulièrement longue, car pas très bonne et m’oblige à ne pas dépasser les 20km/h. Nous finissons donc par arriver, un peu crevées, au lodge.

Il est super top ce lodge, avec son jardin aménagé, sa terrasse spéciale sunset et ses 2 belles piscines ! Wouhouuu à nous les maillots de bains ! Trop contentes de pouvoir nous rafraichir et barboter dans l’eau, on s’en donne à coeur joie après être passées par le bar chercher un soda bien frais. Nous rencontrons un couple de français et discutons un peu, lorsqu’un visiteur arrive : TIMON ! Un surricate est là dans le jardin, à l’ombre d’un palmier, juste à côté de nous ! On est comme des folles, c’est notre premier surricate, on a vu le casting quasi complet du Roi Lion ! L’animal est vraiment marrant, complètement décontracté, et a l’air très intéressé par ma cannette de Sprite !

Après ces moments de détente, nous décidons d’aller trouver notre camping et de nous préparer à diner, ambiance décontractée, musique et braai pour la soirée. Nous sommes en plein mois de décembre et pourtant en train de faire un BBQ en plein air, et en maillot de bains SVP : petite pensée pour nos familles restées en France à se peler :wink:

Bonjour,

Enfin quelqu’un qui est enchanté par le Brandberg White Lady Lodge.
Je n’y ai pas campé mais j’ai logé dans les huttes deux fois. C’est plutôt basique mais j’avais un feeling Out of Africa.

J’étais heureuse.

Y-avait-il d’autres suricates?

Les deux que j’avais vu étaient trognons. Ils venaient sur mes genoux quand j’étais sur un transat.

Même si je ne me manifeste pas trop, je lis avec plaisir ton récit.

A+
Annick

Bonjour Annick,

Moi j’ai beaucoup aimé le Brandberg ! Mais c’est vrai que côté camping c’est très basique, bon moi ça ne m’a pas dérangée, c’est pas l’aventure sinon :slight_smile: Et le lodge est vraiment bien aménagé je trouve, il y avait même des perroquets près du bar qui répétaient tout ce qu’on disait. Ca faisait petit havre de paix au milieu du désert.

Je n’ai vu qu’un seul surricate ce jour-là, et j’étais déjà super contente. Il n’est pas venu sur nos genoux par contre, il a même montré les dents quand on l’a approché de trop près, donc nous sommes restées à distance raisonnable :slight_smile:

En tous cas c’est gentil de me lire merci !

La nuit a été fraiche, j’ai eu froid pour la première fois, et je ne serais pas contre une douche bien chaude. Justement, les gars du lodge arrivent pour faire chauffer l’eau : ils allument un feu sous un cubitainer en fonte, et je peux donc me doucher, en plein air à l’eau chaude ! O joie :slight_smile: Ca fait tout de même une drole d’impression !

Notre voisin de camping, un sudaf, nous raconte que cette nuit un “big bull” est venu près de sa tente au sol et a tout remué sens dessus dessous. Zut ! Nous ne l’avons ni vu ni entendu ! Pas grave, ça veut dire que les éléphants ne sont pas très loin, on a peut-ête des chances d’en voir en allant dans le lit de la rivière. Nous partons donc, au pif, on verra bien en roulant ce qu’on trouve. Descendre dans le lit de la rivière asséchée se révèle plutôt marrant, nous pouvons à nouveau tester les limites du 4x4 et Nad s’en donne à coeur joie pendant que je cherche les éléphants. Ils ne sont pas bien loin, nous les trouvons bientôt en train de grignoter dans les fourrés. Il y a toute une famille, et ils sont vraiment tout près, à quelques mètres à peine !

Ils ne nous calculent pas alors on s’arrête, et Nadège descend alors de la voiture :
"tu fais quoi ?

  • J’aurai un meilleur point de vue photo depuis là-bas !"
    Et elle s’en va une cinquantaine de mètre plus loin… J’observe, mais les pachydermes ne semblent pas perturbés par notre présence, ils s’adonnent à un gargantuesque petit déjeuner dans les arbres. Rassurée, je finis par céder à la tentation et sors aussi de la voiture, et dégaine l’appareil (je suis la plus trouillarde des deux comme vous l’avez sûrement compris !)

Il y a 4 ou 5 éléphants, dont un bébé, et le mâle est gigantesque, ça me donne la chair de poule d’en voir d’aussi près :slight_smile:


Complètement absorbée dans la prise de vues, je mets trop de temps à percuter qu’il y a un souci… Le mâle déboule du fourré d’un seul coup avec fracas de branches, et vient se poster face à nous, toutes oreilles remuantes ! WTF ? Tous les éléphants l’imitent et nous voilà face à une rangée d’éléphants qui nous regardent droit dans les yeux en remuant les oreilles. Dans ma tête une alarme sonne “j’te l’avais dit de rester dans la voiture”.
Visiblement ils ne sont pas contents !
Je me relève et essaye bravement de prendre un air pas du tout effrayé et encore moins menaçant, et je fonce dans la voiture (comme si j’étais à l’abri en cas de charge… c’est psychologique) tout en criant “Nadèèèèège vite remonte dans la voiture on va se faire défoncer !”

Le temps suspend son vol et le moment me semble durer une éternité (surement à peine quelques minutes en vrai, mais alors là la relativité a fait son effet). Finalement les éléphants doivent nous juger sans danger, ils décident de partir et nous laisserons donc la vie sauve. Nad revient à la voiture, complètement nonchalante “pourquoi tu stresses les éléphants c’est paisible comme animaux non ?”…

Après cette rencontre matinale nous mettons les voiles direction Walvis Bay.

Bonsoir

Moi aussi j’ai beaucoup aimé.
J’y suis allé il y a déjà longtemps, le lodge était tenu par des Afrikaners rugueux, et encore plus basique que ce que vous racontez.
Mais tres beaux paysages, et le sentiment d’etre dans l’Afrique non touristique.
Plus le trek aux elephants en self-drive, dans le lit de l’Ugab.
J’avais loué l’un des petits bungalows, apres avoir refusé les tentes préinstallées crasseuses du camping.
Le soir au diner nous etions ( mon épouse et moi) seuls dans la salle à manger.
Il y avait aussi deux jeunes types black au bar (avec un ordinateur portable) . Je suis allé les voir.
Ils me racontent qu’ils travaillent à Windhoek, et qu’ils sont venus en vacances voir la famille vivant dans un village des environs de Sorris Sorris.
Et qu’ils viennent au lodge pour recharger la batterie de l’ordinateur.
Et que dehors, on avait du remarquer leur Mercedes.
En effet, on l’avait remarquée, une cariole tirée par deux anes!

Tout celà raconté à coups de grands rires, et en pleine bonne humeur. Du coup je leur ai payé deux bieres , et on a papauté!
Puis ils sont partis dans la nuit à bord de leur “Mercedes”.

C’est idiot, mais celà reste un de mes grands souvenirs de White Lady lodge. C’est d’ailleurs visible, puisque j’éprouve le besoin de le raconter ce soir.

Merci pour votre patience.

Tanit

Après avoir quitté Brandberg, nous faisons un stop essence à Uis, et rien d’autre car à part la station essence tout est fermé. Nous ferons donc les courses à Swakopmund. En chemin nous croisons des Himba qui vendent leur artisanat et nous font signe de nous arrêter. Ceux-là sont bien plus coriaces en affaires que ceux rencontrés à Palmwag, j’apprends donc l’art de la négociation sur le tas et ce n’est pas facile ! Une fois nos achats faits, nous passons un peu de temps avec les enfants, je n’ai jamais vu d’enfants aussi heureux simplement car nous leur avions donné des oranges… L’un d’entre eux a une méchante conjonctivite, sa maman le coince sur ses genoux pendant que nous essayons de lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique. Evidemment tous les autres enfants se pressent autour de nous pour voir le spectacle :slight_smile: Pauvre choupinou!




A Swakopmund nous faisons les courses et partons ensuite pour Walvis Bay. A peine arrivées c’est la joie du retour à la civilisation “wouhouuu un vrai lit ! aaaah regarde une salle de bains ! punaise ici y a le wifi !” Toutes ces choses qu’on croit acquises et qui sont vraiment un luxe…

Il est encore tôt alors nous décidons de ne pas trop trainer et d’aller voir nos premières dunes !
A Swakopmund on a acheté des planches de body board, nous partons donc direction Dune 7 pour grimper sur notre première dune ! Grimper cette dune par le flanc, c’est pas évident, on s’enfonce énormément, il y en a plein qui se découragent. Allez on peut le faire ! Je dégage les chaussures et décide de monter en chaussettes : ça aide je m’enfonce beaucoup moins ! Arrivées en haut je contemple la vue, c’est beau malgré le vent qui me fouette le visage ! La descente en courant / roulé-boulé est excellente, je “bouffe” du sable mais qu’est-ce qu’on se marre ! On la fait 2-3 fois avant de rentrer, épuisées. Le soir, nous allons diner au restaurant d’un hotel qui se trouve au coin de la rue (impossible de retrouver le nom là tout de suite). La nourriture est correcte mais sans plus. La nuit dans un vrai lit par contre, c’est un vrai bonheur !!!

Depuis Windhoek c’est notre premier retour à la civilisation alors nous donnons des nouvelles pour la première fois aux familles, qui nous croyaient disparues :wink:

- stay tuned -

Bonsoir

Vous etes gonflées, pour ne pas dire inconscientes, pour avoir fait celà!
D’abord, dans le lit de l’Ugab, meme quasi à sec, il y des poches de vase ou le 4*4 peut s’enliser!
Puis approcher les elephants, comme celà, surtout s’il y a un petit, est tres dangereux.
Il ne faut pas rigoler avec ces animaux! Leur puissance est telle, que s’ils chargent (en particulier une mère) vous etes kaput.

Mais tres belles photos, et surement, pour vous tres beau souvenir à posteriori!

Tanit

Bonsoir Tanit,
Vous avez bien raison, c’était complètement inconscient. Pas tant pour l’enlisement, car on était pas trop loin du lodge pour trouver du secours si besoin, que vis à vis des éléphants ! Ceci-dit ça reste un moment très marquant, comme l’attaque du rhino, qui rendent ce voyage inoubliable :slight_smile:

Bonsoir à vous deux,

C’est vrai que c’est inconscient d’approcher comme cela ces bêbêtes!
Surtout quand il y a un petit avec…

Un jour nous avons aussi été chargé. Heureusement que nous étions dans la bagnole. On a vite déguerpi. Le mâle nous a tout de même suivi sur deux cent mètres. Et ça court plus vite que nous le pensions…

Bonne semaine à vous deux
Annick

Bonsoir

Et moi j’ai été chargé par une elephante (avec son petit entre les pattes) sur une piste de Namutoni.
Marche arriere aussi rapide que possible!

Tanit

Bonsoir

Vous etes douées, vous deux !

Les rhinos, les elephants!

Manque plus que les crocos et hypos!

Alors il va vous falloir y retourner rien que pour eux, mais là c’est au Nord, sur l’Okavango. Il y en a plein, vous aurez de quoi développer vos talents d’exploratrices.

Tanit

Re

J’ai fait il y a qq années une bd/photos sur le track aux elephants.
On y voit l’elephante qui charge ma voiture son petit entre les pattes.
C’est à dispo (en mode privé) , Annick connait déjà!

Tanit

Bonsoir Millie, bonsoir à tous,
C’est un coucou/bravo envoyé depuis le fond de la Chine!
Moi aussi je fais un voyage magnifique.

Je suis tes aventures avec délectation … Lorsque j’ai une connection qui marche! Difficile d’aller sur le forum, il doit y avoir des barrières.

J’ai beaucoup aimé le suricate, les paysages, les enfants Himbas, et bien sûr les éléphants! Quelle aventure!

J’ai pensé à vous tous, amis des éléphants sauvages, car nous en avons vus il y a 4 jours (mais des sauvages d’Asie bien sûr, beaucoup plus gentils!) dans une vallée réserve naturelle du Xichuangbanna, au sud-ouest du Yunnan. Il n’en reste que 25, mais maintenant ils sont protégés et leur nombre est en augmentation…

Donc, toujours accro, et plus que jamais, et oui, ça serait une bonne idée que tu reviennes explorer d’autres coins de Namibie. Je vote pour!

En attendant, amitiés à tous ( en espérant que mon message parte)
Patou

Bonjour

Bien reçu!

Tanit

Ohhhh super, ça m’intéresserait de la voir !!!

Bonsoir

Avec plaisir.

BV me donner votre adresse mail en MP.

Tanit

Bonjour Patou, ça a l’air top comme voyage ! Enjoy !

C’est sûr que j’aimerais revenir en Namibie, voir d’autres coins que je n’ai pas eu le temps de visiter et retourner à Etosha hors saison des pluies (trop envie de revoir des bêtes sauvages). Les hippos et crocos qu’est-ce que ce serait chouette ! Pour une prochaine je ferais bien le nord et pousser jusqu’à Victoria Falls (apparemment on peut y faire du gorgeswing ça a l’air délirant!) Bon ceci-dit il manque quand même le budget et un nouveau compagnon de route, Nad ne pourra pas renouveller l’expérience de sitôt.

De retour pour la suite de nos aventures en terre namibienne !

Nous profitons de 2 nuits à Walvis Bay pour changer un peu de la route et faire des activités sportives.

Ce matin, Jeanne d’Ecomarine vient nous chercher pour faire du kayak avec les otaries ! Elle nous récupère au lodge à 7h, prend un autre couple au passage et direction Pelican Point. Sur la route nous croisons des flamants roses ; Jeanne nous donne des explications sur les différentes espèces et ralentit pour nous permettre de prendre des photos. Nous longeons aussi les marais salants, qui font de bien jolis carrés roses sur fond de ciel bleu.


Arrivés sur place nous sommes accueillis par des colonies d’otaries à fourrures, ça fait le même bruit qu’un troupeau de mouton, avec l’odeur “marine” en plus. Jeanne nous équipe, nous prenons place dans les kayaks et c’est parti !! Les otaries nous font la fête, elles sont très curieuses et viennent sauter autour de nous, mordiler nos pagaies et nous suivent. Ces canailles ne sont pas faciles à photographier, et elles nous éclaboussent en plus !



N.B : le réflex n’aime pas l’eau de mer, et malgré les précautions + le drybag fourni par Jeanne, si vous le sortez du sac vous pouvez être certain qu’il finira tout mouillé, alors prenez en un tropicalisé que vous nettoierez méticuleusement ensuite ou préférez-lui une gopro.

Le temps passe trop vite en si bonne compagnie, il est déjà l’heure de rentrer. Je recommande vivement ses services, elle nous a même envoyé des photos de nous qu’elle a prises. Prestation au top !

Cet après-midi c’est quad dans les dunes avec Daredevil, entre Walvis et Swakopmund. Normalement ils passent nous prendre à 15h.

J’en profite pour demander à la réception l’adresse de la pharmacie la plus proche, car j’ai depuis 2-3 jours je fais une méga allergie à la crème solaire et mes bras ont doublé de volume, avec des plaques bien moches et surtout qui grattent au point que je m’arracherais volontiers la peau ! Mention spéciale pour le personnel du guesthouse super avenant et serviable, et qui a pris de mes nouvelles tout au long du séjour :slight_smile: Nous passons à la pharmacie et j’ai droit à tout un cocktail de crèmes et cachets, ça calme temporairement mais c’est déjà ça.

15h15, toujours pas de Daredevil en vue… Je finis par les appeler depuis la réception et nous avions juste été… oubliées… Bref après quelques négociations notre séance est décalée de 16h à 18h, à nous de rejoindre la base par contre.

Arrivées sur place, notre guide nous fournit un casque - tête de playmobil garantie - et un quad assez puissant chacune. Problème, des Sudaf (blancs) font un scandale à leur guide (noir) car ils veulent des quads puissants eux aussi. Je n’ai pas tout compris mais apparemment ils veulent nos quads et ils le font savoir de façon très très très désagréable, leur pauvre guide est vraiment mal à l’aise. Petit apparté, je sais que l’appartheid n’est pas si loin et c’est l’un des moments où sa résurgence nous a le plus marquées. On peut être client ET poli, leur façon de faire nous a fait honte et nous nous sommes excusées de leur attitude auprès des guides. Traiter des gens comme des moins que rien sous prétexte qu’on est blanc et client c’est juste inexcusable. Devant ce spectacle j’ai cherché à calmer le jeu en proposant mon quad, mais Nad (qui bosse à l’année dans l’humanitaire à Mada et voit pas mal d’injustices au quotidien) n’a juste pas toléré ça et leur a sorti leurs 4 vérités. La gérante du lieu (une blanche) a fini par sortir et calmé tout le monde. On a rencontré ensuite d’autres sudaf très sympas mais ceux-là étaient de vrais crétins. Je referme la parenthèse :slight_smile:

Notre guide a tellement apprécié qu’on prenne leur défense qu’il nous a concoté ensuite une sortie du tonnerre ! Nous sommes donc parties à l’assaut des crêtes des dunes, à fond la caisse et ce fut ME-MO-RABLE. On a bien discuté aussi avec notre guide, super sympa, pendant une pause bien méritée.

Photos du quad faites à l’iPomme, désolée pour la qualité :slight_smile:

De retour au guesthouse, j’ai décidé de retourner seule au front de mer prendre en photo les flamands roses les pélicans, et le coucher de soleil ce soir-là fut tout aussi mémorable…



Bonsoir Millie,

Encore des photos somptueuses, c’est superbe, quel régal!

Veinardes! Quand nous avons fait la sortie avec Jeanne, c’était brouillard, crachin, vent du sud (froid)… horizon bouché!
Mais la sortie était quand même super, otaries extra, et Jeanne géniale!

Grand souvenir pour nous aussi. On s’y revoit! Merci!

Bonne soirée,
Patou

Bonsoir Patou ! Bien rentrée du Yunnan ?

Oui c’était super ! Ceci-dit le matin il faisait gris et pas très chaud non plus, les photos affichées sont celles au moment du retour, le ciel s’est dégagé pendant le kayak :slight_smile:

Bonjour,
Retrouvez les beaux portraits d’animaux de Millie ainsi que ses conseils photo dans le portfolio Bestiaire de Namibie que nous venons de publier !
Bravo à l’artiste !

Sabine de Routard.com

Bravo Millie!
J’applaudis à mille mains!
Au fait : Même les photos aïe- pomme sont chouettes.

Et oui, bien rentrée du Yunnan (voyage magnifique, pas trop d’animaux “wouaouh” à part les éléphants sauvages du Xichuangbanna et les yaks tibétains de Shangri La, mais paysages somptueux et atmosphère magique! )
Je ferai sans doute un carnet …

Dès que j’aurai un peu de temps! Car là , je suis repartie en famille passer quelques jours en Republique Dominicaine-.
Après, relax jusqu’au retour en Namibie mi septembre.

Bon, j’espère que tu auras encore plein de belles choses à nous raconter?
En attendant, toutes mes amitiés,

Patou

Bonjour,

Je viens de lire (en partie) votre récit de voyage en Namibie.

Nous avons visité ce pays en 2002 avec Fred Belantin, responsable de l’agence Tourmalines Safari et qui à cette époque débutait.

Il nous a fait découvrir des endroits fabuleux.

Momo 77

Bonjour Momo,

Je réponds avec 15 ans de retard, désolée, happée par le travail.

Merci pour votre retour, effectivement Tourmaline Safari a été notre TO pour ce voyage et je recommande :slight_smile:

Bonjouuuur,

Après un long silence me voilà de retour pour la suite de nos aventures en terre namibienne.

Après une dernière nuit à Walvis Bay nous quittons la fraicheur de l’océan pour le désert du Namib. Direction Sesriem !

La première partie de cette route n’est pas franchement folichonne, c’est désertique et plat… Soudain, comme sortie de nulle part, une montagne immense ! D’après la carte il s’agit de Vogelfederberg (à vos souhaits!), 527m d’altitude. Ni une ni deux, on s’arrête et on grimpe. Depuis la haut on voit jusqu’à perte de vue, c’est impressionnant. Il n’y a pas un chat à part notre voiture, qui fait un point minuscule tout en bas :slight_smile:

Il nous reste beaucoup de route alors nous reprenons le volant sans tarder. Arrive bientôt le col de Kuiseb et son canyon, on ne résiste pas et nouvelle pause photo !


Là c’est supposé être le lit de la rivière Kuiseb j’imagine…

Peu après nous arrivons au Tropique du Capricorne ! Wouhouu ! Impossible de ne pas se mitrailler de photos avec ce panneau :slight_smile: Il est d’ailleurs bien tagué par tous les touristes précédents ! Histoire de pimenter le tout, je sors le trépied, la télécommande, et décide que nous ne poserons pas devant le panneau mais… dessus ! Séance escalade, c’est qu’il est sacrément haut ! On s’aide du 4x4 pour grimper sur le panneau, Nad a un peu la pétoche et le vertige, je me marre parce que notre dernière aventure ensemble c’était de faire du saut à l’élastique et là elle a peur d’un pauvre panneau :slight_smile:
(Je sais, je sais, je suis cruelle… mais pas grave !)


Après moult poses (chaque changement de posture se fait avec quelqes précautions tout de même, s’agirait pas de tomber), nous remballons le matériel et roulons jusqu’à la prochaine étape, Solitaire !

J’en avais beaucoup entendu parler sur ce forum, notamment des fameux apfelstrudel de Moose, alors c’est obligé, on s’arrête prendre le gouter !
Les parts sont effectivement monumentales, c’est bon mais j’avoue ne pas être sufffisament connaisseur pour juger si c’est mieux ou moins bien qu’ailleurs :wink: Pour nous c’était très bon et on a apprécié la fraicheur de la terrasse ombragée. Avant de repartir, nous prenons des photos de ces vieilles guimbardes à l’abandon. Ca a l’air un peu trop bien disposé pour être “naturel” mais c’est tout de même bien photogénique; on se croirait presque aux US.

Je ne voudrais pas rater le sunset sur la Dune Elim, alors en voiture simone et taille la route !

Sesriem, depuis le temps que j’avais entendu parler de toi, te voilà enfin !!!
Avant toute chose nous faisons une halte à Sossusvlei Lodge pour réserver le restaurant pour le soir, sur les conseils des routards.
Nous faisons ensuite le ‘check-in’ au campsite de Sesriem NRW, achetons le permis pour le parc et on nous attribue un campement. L’énorme avantage de voyager à cette saison c’est que le campement est quasiment vide, ce qui promet une nuit tranquille. Avant même de déplier la tente nous partons tout droit vers Elim Dune, situé pas très loin en voiture, pour le coucher de soleil.

C’est juste FABULEUX, vraiment à ne pas rater tellement c’est beauuuu ! Comme il y a un peu de végétation sur cette dne cela ajoute de la texture aux photos, combinez cela avec la lumière rasante du coucher de soleil et vous avez la garantie d’un moment mémorable. J’en ai encore des frissons en y repensant…

Une image valant mille mots, voici donc une toute petite sélection de photos.


Celle ci-dessus je la trouve tellement douce qu’elle a fini encadrée chez moi :slight_smile:

Quand je regarde ces photos je donnerais n’importe quoi pour retourner là-bas!

Après ce coucher de soleil magnifique, nous partons diner à sossusvlei lodge pour finir cette soirée en beauté. Comment dire, j’en ai encore l’eau à la bouche en y repensant ! C’est la meilleure viande que j’ai mangé de toute ma vie :slight_smile: Le cadre est idyllique, et vraiment romantique avec le ciel étoilé et les bougies sur les tables. La viande est succulente, comme c’est un buffet on est allées se resservir plusieurs fois et on s’est pété le ventre :smiley:
Seul bémol, le cocktail apéritif était imbuvable et a mis une éternité à être servi. Après ce repas pantagruelique nous retournons à notre campement, il se fait tard et nous devons nous lever avant l’aube demain !

Ce matin, j’ai mis le réveil hyper tôt. Nous voulons faire l’ascnesion de Big Daddy, la plus haute dune du monde alors même si on a la tête bien enfarinée, on se remue pour replier la tente. Passage à la station pour dégonfler les pneus et petit moment de frustration. Il n’y a personne à la station, nous sommes les premières ready to go :slight_smile: Sauf qu’entre ma co-aventurière et moi y a mésentente sur la façon de dégonfler les pneux - on n’y arrive pas. Nad veut donc attendre que le mec de la station vienne. Moi j’ai pas du tout, du tout, du tout envie de louper le lever de soleil dans le désert et je sais pas quand quelqu’un va venir, la tension est palpable. Je suis pas du matin, on a toutes les 2 un caractère “affirmé” donc y a moyen que je l’assomme avec une pelle si elle continue de s’entêter. Heureusement le monsieur arrive bientôt et règle le souci. Je respire à fond, happy end, on peut partir. Entre temps on s’est fait griller par plein de bagnoles, mais Nad est au volant, et dépasse allègrement la vitesse autorisée puis les voitures, nous repassons en pôle position et avalons les kilomètres pour rejoindre Sossusvlei (ouuuh elle remonte dans mon estime là). Arrivées à la fin de la tarred road, c’est sable fin et mou pendant 5 km. MEME PAS PEUR ! Je salue la dextérité de Nad (finalement elle est bien cette fille, j’ai bien fait de pas l’assommer) qui a hyper bien géré la conduite dans le sable, sans s’enliser. On en a croisé qui étaient dans la panade les pauvres, mais on ne s’est pas arrêtées de peur de s’enliser en repartant (on a prévenu un ranger un peu plus loin qui est allé les dépanner, on a un coeur quand même). Bon c’est pas bien indiqué si on arive à Sossusvlei pour big daddy ou bug mama, du coup on s’est plantées et on se gare vers big mama. On finit par trouver quelle est la bonne dune à grimper, et c’est PARTIIII !

Il y a déjà des gens qui grimpent, ils viennent du lodge à l’intérieur du camp et de fait ont eu la gate ouverte 1h avant nous les veinards. Par contre ils s’arrêtent sur la première dune, personne ne semble vouloir aller au sommet à part nous. Très bien, on se sent pousser des ailes d’exploratrices, comme si on était les 1ères à gravir cette dune. A nous deux Big Daddy !

Avant que le soleil se lève il fait frais, nous avons donc pris écharpes, pull etc. Pour faciliter l’ascension nous enlevons les chaussures et escaladons en chaussettes. Ca évite de s’enfoncer de trop et que le sable pèse dans les chaussures. En plus on a un bien meilleur “grip”. On fait par contre très attention où on met les pieds, gare aux serpents et aux scorpions.

Il nous faudra 2 heures entre la voiture et le sommet de la dune, en marchat d’un bon pas, pauses photos et réhydratation incluses. Au fur et à mesure que le soleil se lève la température devient très très chaude, et le sable brûlant.
Arrivées au sommet c’est la jubilation, ON L’A FAIT ! Trop trop fières !
On s’octroie une pause bien méritée, mais comme des truffes on a pas pensé à prendre de quoi grignoter, on se partagera donc 1 barre de céréales à 2, alors on la déguste :wink:
Selfie time au top de la dune, je prends plein de photos. Pour redescendre, on va prendre le chemin le plus court vers le vlei, en dévalant à fond la caisse s’il vous plait ! Best time ever :smiley: Je souligne que redescendre nous a pris plus de 5 minutes en courant, on se rend pas compte mais c’est énorme ! Gros fou rire quand Nadège se loupe et s’étale la tête la première dans le sable (c’est filmé, j’ai des preuves). Moi je fais très attention car j’ai mon appareil photo et ma hantise c’est qu’il tombe dans le sable (vu la finesse des grains de sable autant lui dire adieu).

Une fois tout au fond de la cuvette, nous traversons Sossusvlei et immortalisons les fameux arbres qui m’avaient tant fait rêver avant de partir.

Place aux photos…


J’adore cette lumière du petit matin sur les dunes…


Big Daddy, c’est parti :slight_smile:




Encore un effort allez !

Wouhouuuuuu on est AU TOP ! Je suis le roi du moooooonde !!!


La voiture est tout au fond vers les arbres là bas ^^


C’était dur mais la vue en vaut la peine, c’est à couper le souffle

Arrivées tout en bas ! Y a plus qu’à traverser :slight_smile:

On était tout là haut !

Il fait une chaleur insupportable maintenant que le soleil est haut dans le ciel, alors on décide de profiter de la piscine. Apparemment nous ne sommes pas les seules à vouloir s’y rafraichir !!!


Madame Kudu fait la sieste à l’ombre derrière les chaises longues, avant d’aller boire dans la piscine et de s’en aller… pas bien loin puisque nous la retrouverons ensuite allongée à l’ombre de notre 4x4 !

Arrivent ensuite une bande de jeunes sudaf avec un ballon, et nous improvisons une partie de volley dans la piscine. Comme quoi y a bien des Sudaf sympas :wink: Nous les quittons plus tard dans l’après-midi car la route nous appelle, direction NamibRand Family Hideout.

La route est longue et fatigante, sans doute aussi parce qu’on s’est levées tôt. On dort à tour de rôle pendant que l’autre conduit, puis nous arrivons au Venus campsite, le plus isolé des 2 camps que compte ce lieu. C’est d’ailleurs de là que part le Tok Tokkie Trail, qui était trop cher pour nous malheureusement.

Je pars seule sur les dunes, pour admirer le coucher de soleil. Encore une fois les mots me manquent, cet endroit est magique, cette sensation d’être seule au monde, ce sentiment de liberté intense, je “kiffe” comme diraient les jeunes.



Bonjour !

Je viens de lire votre carnet d’une traite.
Il est juste fabuleux et les photos splendides!
Un grand merci pour ce retour.

J’attends la suite avec beaucoup d’impatience!

Bonsoir Holigirl,
Merci beaucoup c’est super gentil :slight_smile:

Nous passons 2 nuits à Namibrand, soit une journée complète sur place. Nous sommes donc au milieu de nulle part, à des kilomètres de toute civilisation, en plein désert, avec pour seuls compagnons quelques oryx. Le décor de vacances idéal. Sauf que…

Vu la saison, dès 7h30 et jusqu’à 18-19h il fait 44°C. J’imagine qu’à une autre saison les températures doivent être nettement plus douces / agréables, mais là ça cognait fort. On a bien tenté une rando mais au bout d’une heure nous étions totalement déssechées et un peu hagardes malgré la bouteille d’eau et le chapeau. Retour au campement. Heureusement il y a un abri, sorte de auvent qui protège du soleil. Nous sommes confinées dans 4 mètres carrés, et c’est là qu’on se dit qu’on aurait mieux fait de venir en couple plutôt qu’entre amies. On tournait comme des lions en cage en attendant que les températures descendent. J’ai donc fini tous les bouquins que j’avais amenés en voyage. Fait la lessive. On a essayé de jouer aux cartes mais sans cartes c’était difficile :wink: On a épuisé tout notre stock de cochonneries et de boissons. Et pour finir on a regardé des films, totalement léthargiques, sur l’ordi de Nadège en bricolant un pare-soleil grace à des paréos et autres serviettes pour réussir à voir quelque chose sur l’écran malgré la forte luminosité. Cet endroit est vraiment magnifique, seulement je le recommanderais plutôt aux couples ou bien à une période de l’année où les températures sont plus supportables pour prévoir une activité la journée. Je regrette de ne pas avoir pu en profiter comme il se doit.

Le soir venu par contre, on a kiffé. Je suis retournée prendre des photos sur les dunes, on a fait un bon braai et regardé le ciel briller de mille feux avec toutes les étoiles, et on s’est essayées au lightpainting. TOP !


Le lendemain matin, nous assistons à un magnifique lever de soleil avant de repartir vers l’océan, direction Lüderitz…

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