Carnet de voyage en Namibie

Forum Namibie

NAMIBIE

Partis au mois de décembre, on est passés par le Maroc, l’Afrique de l’ouest, centrale et de l’Ouest, pour arriver en Namibie. Visa à la frontière. Sur les panneaux on peut lire que la corruption n’existe pas, qu’il y a beaucoup de délinquance et qu’il faut rester vigilants. Un autre voyage commence, il faut parler anglais et la conduite est à gauche

Saison sèche de mai à octobre meilleure période pour voir la faune ;

Saison des pluies d’octobre à décembre et de janvier à avril. Parfois les rivières débordent et les routes deviennent impraticables

De décembre à mars, dans certaines régions, la température peut atteindre + 44°

Ruacana, lodge bungalows, camping.

Nous quittons la route goudronnée, la piste devient très difficile, nous longeons la rivière kunene.

Quand tout à coup, nous voyons une Femme avec son bébé dans le dos.
![5C218DAB-0EEC-4A1B-B56C-9E06F5E2B67F|690x458]
(upload://yPg0fUpotbQynMoJLQbiuiKLq5w.jpeg)

Puis un groupe d’enfants. Il ne fait pas chaud, mais ils sont là, torse nu. Voir ce peuple si différent de nous, ces enfants, ses femmes si jeunes avec des bébés, et qui ne demandent qu’à faire notre connaissance et sont contents qu’on s’intéresse à eux. Moment d’émotion ! Nous venons de réaliser un de nos rêves de voyage : Rencontrer des Himbas.

Les himbas sont des bergers nomades du Kaokoland, région située au nord ouest de la Namibie.

Les femmes sont vêtues d’une mini-jupe en peau de chèvre. Elles enduisent leur corps et leurs cheveux tressés d’une crème à base de beurre, d’herbes, de cendre et d’ocre rouge, ce qui leur donne cette couleur si particulière.

Nous reprenons la piste très étroite en espérant ne pas croiser de véhicule. Le soir, bivouac au bord de la rivière où un groupe de campeurs est déjà installé pour y passer la nuit.

Nous aurons mis 10 heures pour faire 160 km mais nous ne le regrettons pas.

Nous repartons par une piste bien meilleure en direction d’Opuwo.

Le lendemain nous arrivons aux chutes d’Epupa, endroit très touristique avec campings, et village himba pour touristes qui arrivent par une belle route goudronnée.

Etosha Park Autrefois un lac, alimenté par la rivière Kunéné. Devenu un marais asséché qui se remplit avec les averses. Un des plus beaux parcs et le 3ème d’Afrique, après le Serengeti et Kruger.

On peut contempler la vie sauvage, confortablement installé dans son véhicule, dormir dans de superbes lodges ou dans des campings. Selon les saisons, avec réservation.

Impalas, lion, buffle, girafe, antilopes autruches, chacal, gnous

Nids collectifs du républicain social. Ces oiseaux construisent d’énormes nids pouvant atteindre plusieurs mètres, peser plusieurs tonnes et servir plusieurs générations. Ils peuvent abriter jusqu’à 500 oiseaux.

Etosha est un pan : une cuvette qui se remplit d’eau pendant la saison des pluies mais qui devient un désert blanc à la saison sèche.

On peut voir les big five (buffles, lions, éléphants, guépards et rhinocéros, toutes sortes d’antilopes, des zèbres, etc.
Twyfelfontain décor lunaire, camping rudimentaire avant le site archéologique, peintures rupestres de bushmen, obligation de prendre un guide
lSkeleton Coast (la Côte des Squelettes) bivouac dans les dunes.

Cape Cross Le matin, visite de la colonie d’otaries composée de 80 à 100 000 otaries. Nous voyons un spectacle extraordinaire. Des milliers d’otaries se prélassent sur la plage, ou plongent et nagent dans les vagues, des bébés tètent leur mère. Tout ce petit monde fait beaucoup de bruit et dégage une odeur nauséabonde.
Swakopmumd, on se croirait en allemagne ou en suisse car la ville est très clean, on ne voit que des blancs, à part que pendant la journée, les grilles de magasins sont baissées et qu’il faut sonner pour pouvoir entrer. Walvis bay : le premier port du pays, camping au lagoon avec chalets,
Promenade au bord du lagon pour voir le spectacle des flamands roses. On passe le tropique du Capricorne,
direction Namib Naukluft , un des plus grand parc national, un des plus ancien et aride désert du monde.
Le soir il faut s’arrêter à Sesriem camping, le dernier endroit autorisé pour camper. Le matin lever à 4H pour faire les 60 km et

voir le lever du soleil sur les fameuses dunes de Sossusvlei.

Ensuite escalade et randonnée dans les dunes, avant qu’il ne fasse trop chaud. Le spectacle est grandiose, les mots et les photos ne permettent de rendre compte de la beauté du paysage.
A Maltahohe, Un Restaurant français. Il est tenu par Anne. Elle est ravie de rencontrer des compatriotes pour pouvoir parler français.

Elle nous offre l’hospitalité dans son lodge, « la vallée tranquille », situé à 60 km. C’est une immense propriété avec un peu de bétail et des autruches.

Après quelques jours de repos nous reprenons la route direction Luderitz port très venté, camping Shark Island.

Garub : point d’observation des chevaux sauvages du Namib. Grâce au point d’eau, ils peuvent vivre en toute liberté dans cette région si aride.

Direction Hobas, à la découverte de Fish River canyon le deuxième plus grand canyon au monde, après le grand canyon aux USA.

Le lac de Marientale, endroit magnifique et tranquille où on peut bivouaquer en compagnie des damans, de gros rongeurs qui vivent dans les rochers.
Au bord de la route, un babouin regarde passer les voitures. Le Lac Oanob camping au bord du lac où on peut contempler de très beaux oiseaux. Windhoek grande et belle ville et capitale du pays, où il est agréable de se promener, visiter les nombreux édifices datant de l’époque coloniale allemande et faire son shopping. On peut faire remplir la bouteille de camping gaz.
Camping le Khalahari à 25km sur la route de l’aéroport, tenu par un allemand où les voyageurs peuvent laisser leur véhicule en gardiennage, quand ils rentrent en Europe
Entre Otijnene et Grootfontein c’est le bush, la savane, les villages africains avec maisons en bois ou boue séchée et au toit en tôle.

rencontre avec les Héréos.

Costume traditionnel de la Femme Héréro : une robe + des jupons, et un chapeau datant de l’époque coloniale allemande au début du 20ème siècle.

Rundu Popa Falls Divundu au bord du fleuve Okavango, camping

Namibie, pays de contraste avec villes européennes, villages africains du bush et population variée. Nous y avons vécu de grands moments dans le parc Etosha, le desert de Namib et d’émotion lors de notre rencontre avec les Himbas et des Héréos qui bien qu’africains et pasteurs, sont si différents. Mais tous 2 sont restés fidèles à leurs traditions.
Nous quittons ce pays où voyager est un vrai plaisir. campings avec barbecue, sanitaires propres avec eau chaude, lodges : gites dans de grandes propriétés. Aussi ce n’est pas étonnant de voir autant de touristes venus du monde entier.

Ils voyagent en 4X4 avec cellule ou tente de toit de location ou en groupe dans des gros camions. Notre voyage continue, direction le Botswana en compagnie des éléphants.
Eviter de sortir du pays avec de la nourriture d’origine animale, au risque de se la faire confisquer à la frontière du Botswana.

https://www.instagram.com/p/CUclWKkF5Ob/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Cliquez sur le Lien de mon compte instagram pour voir des diaporamas sur notre voyage en Afrique australe et dans d’autres pays.

2 « J'aime »

Bonsoir
J’admire qu’on puisse faire un tel voyage à travers l’Afrique .
J’admire la qualité de vos photos .
Par contre, vos commentaires sur la Namibie me paraissent bien simplistes .
Cordialement .
Tanit

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’aime bien votre pseudo.

Je ne savais pas qu’il y avait des buffles dans Etosha.
Faut que j’y retourne …

Belles photos!
Mais je reste sur ma faim!

Patou

1 « J'aime »

bonsoir je ne comprends pas ce que signifie des commentaires simplistes. Merci de m’en dire plus
A+

bonsoir
je n’ai pas mis toutes mes photos de la Namibie dans le carnet de voyage. avez-vous cliqué sur le lien pour voir le diaporama.
merci de me tenir au courant
A+
yakayalay

Re
Les photos sont splendides .
Et je ne veux pas épiloguer avec des gens bien plus forts que moi, pour avoir fait un tel voyage à travers l’Afrique .
Par “simpliste” j’ai voulu dire basique . Passage rapide en Namibie . Coup d’œil touristique .
Excusez moi, je suis un vieux namibien de coeur, ou j’ai de la famille et beaucoup de vécu . .
Et j’adore ce pays qui est trés complexe . Les Himba et Herrero c’est une chose, mais 2 millions des habitants sont des Ovambos, Namas, San, Blancs etc etc .
Qui vivent au jour le jour en harmonie , malgré les différences ethniques .

J’ai d’ailleurs écrit un book sur ce sujet, que je réserve aux Routards qui le demandent .

La photo de la bétaillère à touristes est choquante, je n’ai jamais, jamais vu celà !
Non jamais ! Ou l’avez-vous prise ?

Et pas d’agressivité , bien au contraire .

Cordialement
Tanit

Bonjour,
Et pourtant, il y a bien longtemps que ce genre de véhicule circule dans le pays. J’en ai croisé au moins un à chacun de mes voyages (avec ou sans la remorque ) .

Bonjour
c’est vrai que cette bétaillère est choquante et je n’aimerai pas faire ce genre de voyage. Pourtant on en a vu dans différent pays, avec ou sans la remorque. Il m’est arrivé de discuter avec des personnes qui voyageaient en groupe dans un gros camion 4X4, dormaient dans leur tente, et prenaient les repas en commun et qui n’appréciaient pas ce genre de voyage.
Pour les commentaires basiques, la vie dans ce pays nous a semblé agréable mais on était là en tant que touristes, on avait envie de voir les sites incontournables et on n’est pas restés assez longtemps ou côtoyer des namibiens pour savoir quelles étaient leurs conditions de vie.

Bonsoir
Pour les namibiens, c’est dommage de ne pas avoir eu le temps de les rencontrer .
Mais, meme si tout n’est pas rose, vous avez pu voir que personne ne crève de faim ,
Et que l’ordre reigne dans l’une des rares vraies démocraties africaines .
Pour la bétaillère, oui j’avais déjà vu un camion aménagé en bus, mais avec une telle remorque jamais Shame !
Tanit

Effectivement cette histoire de buffles est une erreur, tu n’en verras pas à Etosha pas assez d’eau.

1 « J'aime »

Ces " bétaillères " à touristes sont des hôtels itinérants , c’est un concept de voyage allemand , ça existe depuis longtemps et ils vont partout .

Bonjour,

Je n’ai jamais vu ça moi non plus en Namibie!!!
Quelle horreur…
T’as ça devant un trou d’eau, tu peux plus rien apercevoir de la faune présente.

Patou

1 « J'aime »

Coucou Patou,

En effet c’est allement!

On l’appelle le Rotelbus. Il voyage dans pas mal de pays africains et c’est bon marché. Pour les routards à petit budget. L’hôtel itinérant.

J’en avais rencontré un en Afrique du Sud au Forever Resort Blyde River. C’était quelque chose. J’ai pu visiter les installations et les cages à lapins pour dormir.

A plus
Annick

Coucou ANNICK,

J’avais vu (peut-être au KTP?) quelques-uns de ces camions bétaillères (à l’époque d’un de mes carnets, ce terme m’avait été refusé…), mais sans la remorque-clapier.
Effrayant! Je préférerais camper…
D’autant qu’on ne peut pas aller partout avec ce truc là (je pense à Elephant Song ou à Etambura!!!).

Alors, bientôt le départ? Pour nous ce sera le 10 octobre.

Bises (enjoy!)
Patou

Bonjour Pissenlit2,
Merci pour ta confirmation de l’erreur!

Est-ce que tu es l’ancien Pissenlix que nous connaissions?

Des buffles, nous en avions vu seulement dans Caprivi, en particulier près de Bagani , dans le Buffalo Park, alias Western Caprivi NP, en face du Mahango safari lodge. Et aussi dans la rivière Kwando, en face de notre chalet à Camp Kwando!

That’s all!!!

Patou

Bonjour Patou, oui c’est bien moi l’ancien Pissenlix (d’où le pissenlit-2). J’ai perdu mes identifiants et ne peut les retrouver même à l’aide du modérateur du site.

Coucou Patou,

J’y suis depuis 10 jours! Et jusque fin du mois.

J’ai commencé par le CKGR et suis maintenant dans la Concession de Kwai! Des lions en veux tu et en voilà. J’irai aussi dans le Moremi Game reserve.

Après je me dirigerai vers la bande de Caprivi via Shakawe…etc

A plus
Annick

1 « J'aime »

What a nana !!!
Kussies
Tanit

Wouaouh!
Chuis jalouse (pour les lions… entre autres!).

Pas trop chaud au CKGR?
Nous n’irons pas là (on peut pas tout faire), mais dans ce qui est prévu, nous avons 6 nuits dans Moremi (dont Kwai :yum:), puis Nxai NP et Guetta.

Régale-toi!
Bises

Patou

Bonnes vacances
Profitez bien !

Magnifique ca donne envie

Merci. d’autres photos sur mon compte instagram

Bonjour, Nous avons quelques similitudes puisque nous sommes partisde Belgique pour être stoppé au Congo à bord de notre 2cv
Nous sommes donc repartis dans l’autre sens et avons déjà passés 6 semaine en Afrique du Sud ou est resté notre 2cv Citroën.
Nous voudrions repartir en Mars pour la Namibie et votre voyage nous intéresse mais nous n’avons pas touvé les dates de sa réalisation.
En fait nous nous demndons si mars est une bonne idée…
En AFS nous avons fait avril mai et avons souvent eu très froid…
Meri si vous pouvez nous aider
Récit faccebook ph

Sujets suggérés

Services voyage