Nous arrivons à Rangoon à 19 heures, nous changeons nos 20 billets neufs de 50€ pour devenir millionnaire… en Kyat! Et oui ici pour 1€ tu as 1 650 Kyats, un gros tas de billets… pas vraiment neufs, alors même qu’eux, exigent des billets en parfait état… Nous payons 10 000 Kyats le taxi qui nous conduit en 1 heure à notre hôtel réservé en amont sur Booking pour 2 nuits.(Sky View Bed & Breakfast, bien)
Pour notre journée découverte de la ville, nous commençons par le Karaweik palace, qui n’est autre qu’un restaurant … Il ressemble à un navire viking posé paisiblement sur le lac Kandawgyi … Nous flânons le long du lac, y découvrons les Birmans et profitons de cette zénitude apaisante. Puis nous nous dirigeons dans les environs 16 H vers le lieu qu’il faut absolument voir : la fameuse pagode Swedagon, nous y entrons par l’entrée est, après avoir traversé une longue rue avec de multiples échoppes vendant toutes les mêmes bouddhas!!! Lorsque l’on pénètre dans l’enceinte de la pagode, pour accéder aux monuments, nous montons des dizaines de marches, déchaussés, avec sur chaque côté … de nouvelles boutiques avec toutes sortes de chinoiseries et… des Bouddhas bien sûr!!!
Précisons que, bien informée par ce forum (merci à tous ceux qui m’ont permis de bien préparer ce voyage), j’avais mis un pantalon afin d’avoir les jambes couvertes… Et bien ça n’a pas suffit ! Il ne faut pas voir les formes, et mon pantalon était trop moulant, donc contre une caution j’ai eu une sorte de paréo long que j’ai mis par dessus… vous voilà renseignés ! L’entrée est à 10 000 Kyats par personne pour la journée. Dès que nous pénétrons dans l’antre du lieu, de suite c’est Waouuu… que de jaune … (encore plus qu’en France avec les gilets…), ça brille, ça éblouit, c’est magique ça fait boom dans tous nos corps tellement c’est incroyable! Nous y passons plus de trois heures, à la découverte de stûpas plus blanches les unes que les autres, de petites pagodes plus brillantes par les milliers de petits miroirs que les autres, et bien évidement par des Bouddhas plus grands les uns que les autres, qu’ils soient couchés ou assis ! Puis le soleil se couche, et là c’est balayage ! Des dizaines de personnes se mettent en rang, aidées de leurs petits balais colorés, balayent autour du grand stûpa central (dont le dôme est en réparation), suivi par un autre groupe habillé d’une autre couleur, qui passe les mêmes balais aux mêmes endroits, puis par d’autres… Enfin la nuit pointe et tout autour du stûpa, les centaines de torches sont allumées, créant un effet féerique, tout s’illumine, tout tremble sous l’effet des flammes, c’est vraiment magique, on avait l’impression d’être des enfants qui voyaient leur premier feu d’artifice !!!Notre premier coup de cœur !
Un restaurant s’impose après ces émotions et nous découvrons nos premiers plats Birman.
Le troisième jour nous prenons le bus tôt le matin pour Hpa Han,dans l’état Karen, (nombreux chrétiens) au sud du pays, 7 heures de route dans un bus classique, pas un VIP, nous payons 6 000 Kyat par personne. Notre hôtel Angels Land le moins bon hôtel de notre séjour) réservé la veille comme à chaque fois durant ce voyage sur Booking, est un peu excentré du centre, nous prenons notre premier Tuk-Tuk pour nous y conduire, ah ! les joies des cheveux au vent !!! Nous ne perdons pas de temps et partons dès possession de nos chambres découvrir la Bat’s cave, situé à 8 kms de la ville. Il y a un très beau panorama qui donne sur le fleuve Thanlwin, bien sûr un stûpa et quelques Bouddhas. Il est conseillé d’y aller à la tombée de la nuit, car la grotte est le refuge de millions de chauve-souris qui sortent à ce moment-là. Et autant dire que le spectacle vaut le coup … elles sortent en masse, ça dure pas loin de 20 minutes, c’est incroyable comme elles sont nombreuses !
Le quatrième jour, nous réservons via notre hôtel une voiture avec chauffeur pour la journée. Il nous en coûtera 50 000 Kyat pour aller voir le plus grand Bouddha couché du monde à Mawlamyine. (Win Sein Taw Ya). Nous visitons le musée à l’intérieur, et oui, avec ses 200 m de long et 5 étages, y’a de quoi exposer !!! Bon, ce musée n’est pas franchement celui qui nous laissera un souvenir impérissable, mais c’est bien de l’avoir fait ! A noter que l’entrée est gratuite. Puis notre chauffeur nous promène dans les environs, et de retour à Hpa An, nous lui demandons de nous laisser au marché, et c’est là que nous dînerons … quel plaisir de choisir des petites portions de pleins de mets, afin de faire découvrir à nos papilles des saveurs inconnues !
Le cinquième jour, nous réservons à nouveau un chauffeur pour faire la tournée des grottes des alentours. Nous en visitons 5 ou 6, toutes avec de nombreux Bouddhas, celle qui nous a le plus plu est Saddan Cave : après avoir vu tous les Bouddhas à l’entrée de la grotte, on s’enfonce dans les ténèbres de celle-ci, puis on traverse dans la pénombre la grotte avec ses stalactites et ses stalagmites, pour sortir devant un lac de toute beauté, avec ses massifs karstiques tout autour, une petite baie d’Along, un petit coin paisible, avec tout plein de barques colorées qui ne demandent qu’à nous promener … C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour retourner au parking, car la ballade sur l’eau est splendide ! On traverse le lac, qui n’est pas très grand, on passe sous la grotte et on ressort au milieu des rizières, c’est sublime cette palette de couleurs avec la réverbération du soleil sur l’eau argentée, le bleu du ciel avec ses gros nuages blancs, le vert des rizières et le brun des massifs karstiques… deuxième coup de cœur ! Nous repartons le soir même par un bus de nuit, pas un VIP car plus de place, pour 12 heures de trajet pour aller à Mandalay.
Nous arrivons tôt le matin du sixième jour et pouvons prendre nos chambres de suite au ET hôtel, du coup, nous nous reposons cette matinée. Nous prenons un chauffeur pour faire le palais royal, le plus grand livre du monde, puis sommes allés voir le coucher du soleil depuis Mandalay Hill, bon la pollution gâche un peu le spectacle !!! Jojo notre jeune chauffeur parle un peu français, très gentil et compétant, il nous a guidé dans nos choix de visite, nous le réservons pour le lendemain.
Le septième jour se fera hors de la ville, avec une visite d’école pour moine, avec des échanges très intéressants avec ces petites têtes rasées … Nous allons voir quelques temples dans les villes voisines de Mingun le long de l’Irrawaddy, Sagaing et Inwa (Nous faisons une traversée en bateau pour y aller, puis faisons la visite en calèche) et enfin Amarapura en fin de journée pour aller voir le fameux U Bein Bridge au coucher du soleil … Enfin un coucher du soleil digne de ce nom, les couleurs passent d’un ton orangé à violet, puis, rouge feu, enfin un régal pour nos yeux ! Un bémol toutefois : le nombre de personnes !!! On est loin d’être les seuls, il faut dire que ce pont de 1 200 mètres est fabuleux, tout de teck, il est très agréable de s’y promener ! Notre troisième coup de cœur !
Nous quittons la ville vers 14 heures le huitième jour, nous profitons de la matinée pour aller voir le marché de jade, c’est très intéressant de voir tous ces professionnels en train de regarder ces joyaux et de faire les affaires via leur smartphone avec des potentiels clients à des milliers de kilomètres de là ! Nous avons surtout aimé voir comment d’un caillou, ils extrayaient le jade, le taillaient, le façonnaient, le polissaient et lui donnaient sa forme finale pour orner un bijou ! Nous prenons un bus pour 5 heures de route vers Bagan, comment dire ? Ce fût un voyage très épuisant, la route est mauvaise, avec des nids de poules sans arrêt, je crois qu’on va regarder les prix des billets d’avion pour nos 3 prochains grands trajets car c’est vraiment inconfortable en bus ! Nous arrivons en fin de journée et allons très rapidement à notre hôtel, nous sommes très fatigués. Pour accéder au site, il nous faudra payer 25 000 Kyats par personne, ce montant inclus toutes les visites des temples durant 5 jours.
Le neuvième jour nous louons des E-Bike pour visiter le site archéologique, auprès de notre fabuleux hôtel : Sunrise Bagan hôtel, le meilleur de tout notre périple ! Il fait très chaud, et finalement ce moyen de locomotion nous permet de pouvoir prendre un peu de fraîcheur. Nous avons roulé au grès de nos envies, privilégiant les petites pagodes, très peu prisées par les touristes et toutes aussi intéressantes. Nous choisissons en fin de journée un spot pour voir le coucher du soleil, qui finalement n’est pas aussi extraordinaire qu’on l’aurai souhaité ! Nous dînons dans un bon restaurant à 3 minutes à pied de notre hôtel, et nous couchons tôt car demain lever à 4heures …
Le dixième jour n’est pas un jour comme les autres, effectivement nous avons réservé depuis longtemps un vol en montgolfière, au lever du soleil, d’où lever à 4 heures pour nous, et oui ça se mérite ! Nous avons choisi Ballons over Bagan, et nous n’avons pas été déçus, je pense que toutes les compagnies se valent ceci dit. Ils sont venus nous chercher à notre hôtel, un petit déjeuner nous a été servi sur le lieux de départ, où des dizaines de montgolfières se préparent a être gonflées. Après les consignes de sécurité, et une fois les ballons gonflés, nous montons à bord de la nacelle, nous sommes 16 plus Dan le pilote australien. Et nous voilà quittant le sol, les yeux ne sachant où regarder tellement c’est magique toutes ces montgolfières qui s 'envolent dans le ciel devenant plus clair… Puis le soleil fait son apparition, apportant avec lui une palette de couleurs orangées qui nous séduisent tant on croirait être dans un décor de film… c’est sensationnel, une petite brume se lève du sol cache les bas des temples, ne laissant apparaître que leurs sommets, on en prend plein les yeux pendant 1 heure ! Puis on atterrit le long du fleuve, tout en douceur, et nous avons droit à une autre émotion, ce sont toutes les autres montgolfières qui atterrissent les unes après les autres créant un spectacle inoubliable ! Un goûter au champagne (du vrai français) nous est servis , et c’est avec notre diplôme de vol que le vieux bus nous ramène à l’hôtel. Nous reprenons nos E-bike pour explorer une autre partie du site. En fin de journée, nous repartons à la recherche d’un temple pour pouvoir y grimper afin de voir le coucher du soleil. Il est devenu très difficile d’en trouver un accessible car depuis le tremblement de terre en 2016 qui a fait 3 morts parmi les touristes, ils sont pratiquement tous fermé au public … sauf quelques petits temples, et c’est aidé par un couple de birmans que nous avons trouvé ce temple. Ici nous avons pu nous régaler d’un sublime coucher de soleil pour notre plus grand plaisir !
Le onzième et dernier jour à Bagan, nous nous levons tôt pour aller voir les montgolfières s’élever dans le ciel, cette fois sur la terre ferme ! Nous revenons enchantés, c’est aussi magique de cette façon, le soleil qui se lève apportant comme toujours ses couleurs orangées, les ballons passant devant créant un jeu d’ombre, on adore ! Très vite nous retournons à l’hôtel prendre nos affaires car nous avons un vol pour le lac Inlé. Et oui on a franchit le cap, une heure de vol pour 100£USD nous évitera 5 heures de bus et un mal au dos … L’aéroport se trouve à Helo, à mi chemin entre le lac et Kallow, le taxi qui nous conduit à notre hôtel nous coûtera 25 000 Kyats, il nous avait été réservé la veille par l’hôtel de Bagan qui nous avait organisé notre séjour ici via une petite agence. Pour pouvoir accéder au site 15 000 Kyat par personne sont déboursés, et nous rencontrons le responsable de l’agence pour déterminer avec lui ce que l’on désire faire parmi toutes les propositions. Nous logeons au Immana grand Inle hotel, bel établissement. Nous commençons notre découverte à vélos, loués à l’hôtel, et parcourons la moitié du lac, avant de prendre une barque avec nos vélos dedans pour accéder à l’autre rive. Nous découvrons nous premières maisons flottantes, et les pêcheurs avec leur méthode si particulière de pêcher : effectivement, pour avoir les mains libres pour lancer et et rapporter le filet, ils rament avec une jambe se tenant en équilibre sur l’autre, c’est très esthétique (même si ce n’est pas le but recherché!) et nous permet de faire de jolis clichés ! Une fois sur l’autre rive, nous pédalons jusqu’au domaine viticole de Red Mountain Estate. Et oui, ici aussi il y a du vin … bon pas très bon, mais quand même!!! Nous dégustons nos 3 verres (blanc, rosé et rouge) sur la terrasse avec vue sur le lac, au coucher du soleil, c’était splendide !
Ce douzième jour sera consacré au bateau sur le lac. C’est à pied que le batelier, envoyé par l’agence, nous conduit pour 30 minutes à son embarcation, et nous voilà bien installés pour la découverte de ce lac et toutes ses splendeurs. Nous commençons par un long canal avant d’arriver sur le lac, où très vite, nous croisons des pécheurs en habits traditionnels oranges, prendre la pose avec leur nasse, ce qui nous permet de faire de très jolies photos contre quelques billets bien entendu ! Aujourd’hui les pécheurs n’utilisent plus, où très peu cette façon unique de pêcher, mais ils le font avec des filets comme vu hier. Néanmoins, la pollution par la jacinthe d’eau, les hydrocarbures des trop nombreux bateaux, font qu’il y a de moins en moins de poissons, donc de pêcheurs, si bien que bons nombres d’entre eux se convertissent dans le tourisme qui croît sans cesse et gagnent leur vie de cette façon. Nous visiterons un atelier de tissage, une fabrique d’ombrelles, une fabrique de cigares, les jardins flottants, les villages flottants durant notre journée. Retour au coucher du soleil, nous repassons devant les « artistes » pêcheurs et refaisons de jolis clichés avec un ciel orangé en fond, magnifique !!! Nous avons là notre troisième coup de cœur !
Pour ce treizième jour, nous partons en taxi, toujours réservé la première journée via l’agence, à Green Hill Valley Elphant Camp. Ce site est une sorte de maison de retraite pour éléphants, ils sont soignés, nourrit et vivent tranquillement leurs dernières années. Il est essentiellement financé par les droits d’entré des touristes (100USD), qui pour cette somme, participent à différentes activités. Si vous voulez faire une balade à dos d’éléphant, ce n’est pas ici que vous aurez l’occasion, bien au contraire, ici, on est pour le bien être de l’animal! Tout d’abord, nous avons participé à un atelier « gymnastique », dans un enclos, le soigneur apprend à l’éléphant à lever la patte, lever la tête, etc, des postures qui leur permettent en cas de besoin de les soigner sur des parties pas toujours accessibles. Puis nous sommes allés nourrir les animaux, avec des rondelles de bananier, des morceaux de potirons ou une préparation à base de céréales que l’on forme en boule pour les mettre dans leur bouche. Un grand moment où l’on se sent tout petit auprès d’eux … Puis c’est l’heure du bain ! On nous donne un bermuda, et on accompagne l’éléphant dans la rivière pour le laver avec des écorces d’eucalyptus , et là c’est un grand moment surtout lorsque l’éléphant trouve que tu ne l’arrose pas assez et te lance un jet d’eau avec sa trompe !!! Un retour à l’enfance assuré ! Puis nous allons à la clinique, où nous rencontrons le vétérinaire qui nous explique l’essentiel sur la vie des animaux, et répond à toutes nos questions. Après quoi, nous allons déjeuner sous une pergola et avons un orage, avec nos premières pluies pour accompagner cet excellant copieux repas. Nous finissons dans un petit muséum, avec deux squelettes d’éléphants, et on nous explique le fonctionnement de la bête avec le rôle de chaque os. Et enfin, nous terminons avec un atelier assez inattendu de fabrique de papier … à partir des excréments des éléphants ! Vous l’aurez compris ici nous encaissons notre quatrième coup de cœur !
Le quatorzième jour, nous nous envolons pour Ngapali, pour trois jours de repos. Nous logeons à l’hotel AZ family resort II, à seulement 7 minutes à pied de la fabuleuse plage … Nous passons l’après midi à nager dans cette chaude eau turquoise (maillot 2 pièces largement autorisé), et admirons un splendide coucher de soleil. Le soir, nous dînons au restaurant Seagal sur la plage, on choisi parmi les crustacés, les mollusques et autres poissons vivants, ce qu’on veut qu’ils nous préparent, une très bonne adresse !
Pour le quinzième jour, notre hôte nous organise une sortie en mer avec pêche et snorkeling, on nous donne des fils à pêche avec deux hameçons, et à peine mis le tout dans l’eau, on a des déjà des poissons !!! encore une fois, un retour en enfance avec la joie de pêcher sans difficulté des poissons plus ou moins gros !!! Après quoi nous plongeons, les coraux ne sont pas extraordinaires, en revanche nous voyons de magnifiques et nombreux poissons de toutes les couleurs ! Un arrêt sur une petite île et nous rentrons tout excités de cette activité ! Après avoir fait plage , nous nous rendons au restaurant de l’hôtel, qui nous a fait cuire nos poissons, intéressant de consommer sa propre pêche ! Nagali sera notre cinquième coup de cœur !
Nous louons des E-Bike en ce seizième jour, pour aller visiter le village des pêcheurs. Autant dire qu’il y a une odeur pas vraiment agréable, due aux millions de petits poissons qu’ils font sécher à même la plage sur des filets bleus. Les pêcheurs vivent dans des maisons de bois sur pilotis, toutes les unes sur les autres. Nous arpentons les environs avant de profiter des quelques dernières heures de notre plage et son fameux coucher de soleil.
Nous passons notre dix-septième et dernière journée à Rangoon, où nous nous sommes rendus par avion, et prévoyons de faire le tour de la ville en train circulaire. Nous nous y rendons après avoir pris notre chambre (hôtel Yangon Heritage à côte de la Sule pagade), nous achetons nos billets 200 Kyats par personne, et montons à bord d’un train très lent qui s’arrête dans de nombreuses gares. Sauf qu’à un moment on est au terminus, sans avoir fait le tour comme prévu ! Au milieu de nulle part, nous prenons un taxi qui nous conduira le long de lac Ynya, et nous nous promenons autour.
Si vous voulez des précisions, ce sera avec plaisir, mais vous l’aurez compris, on revient la tête pleine de merveilleux souvenirs, autant par les Birmans eux même avec leur gentillesse, leur honnêteté, leur sens de service et d’aide que par les paysages !
Sylvie