18 jours en Namibie, Fish River Canyon ou Epupa?

Forum Namibie

Bonjour, nous prévoyons avec mon mari un voyage de 18 jours en namibie en novembre 2019.
Après avoir passé de longues hueres sur ce forum j’aimerai avoir vos conseils quant à la boucle choisie!
Nous hésitons entre le nord et le sud.

Si boucle nord

J1 Camp Gecko

J2-J3 Sesriem

J4-J5-J6 Swakopmund

J7 Spitzkoppe

J8 Brandberg White Lady Lodge

J 9 Palmwag

J10-J11-J12 Kaokoland nord ouest pays. Pays des Himbas. Région d’opuwo. Chutes d’epupa

J13 Etosha Dolomite

J 14-J15 Etosha

J16 CCF

J17 retour

Ce qui nous laisse un jour à inclure qqpart…

Si boucle sud

J1 J2 Desert du kalahari

J3-J4 Fish river canyon

J5-J6 Aus

J7-j8 Sesriem

J9-J10-J11 Swakopmund

J12 Spitzkoppe

J13 Brandberg White Lady Lodge (Traque aux éléphants)

J14-15 16 Etosha

J17 CCF

J18 retour

Les itinéraires sont ils trop ambitieux? Je pense que nous allons opter pour un 4*4 avec tente sur le toix comme ca nous pourrons faire moitié camping moitié lodge car le budget semble faramineux dans ce pays!
Si vous avez des adresses à me conseiller pour les différents stop je suis preneuse.
Merci d’avance pour vos précieux conseils!

Bonjour,

Pourquoi passer autant de temps à Swakopmund ? Ville surfaite avec ses relents post coloniaux pas trés jojos.
A part les otaries un peu plus au nord qui méritent vraiment le détour, la ville en elle même est banale (sauf pour y faire le plein de gazoil et de victuailles) et ces journées perdues ne seront pas occupées à visiter la Namibie des Namibiens !

Passez votre chemin…

A++
Le Belu

Ok! Je pensais faire un jour croisière et 4*4 dans les dunes à sandwich Barbier et un jour Walvis bay et kayak avec les otaries. Peut être que 2 jours son suffisants en effet mais il faut arriver de sossusvlei je ne sais pas combien de temps de route et ensuite rejoindre spitzkoppe donc je pensais arriver le soir à Swakopmund 3 nuits et repartir le lendemain matin pour sptzikoppe. Vous pensez qu’on peut concentrer ça en 2 j 2 nuits?

De Sesriem à Walwis bay il y a 3h30 de route.
Je pense que nous partirons le matin se Sesriem pour arriver a walvis bay pour le déjeuner à Walvis bay.
Dans cette région nous voudrions faire une rando kayak avec les otaries, voirs le sflammants roses et faire sandwich harbour.
Je pense donc que nous dormirons 3 nuits pour avoir deux jours entier sur place.
Auriez vous des suggestions de lodge? et des compagnies pour les activités?
Merci d’avance!!!

Bonjour,
Nous sommes restées 30 jours en Namibie en juin dernier et sommes allées au sud et au nord. Je peux vous livrer mes impressions qui sont évidemment toutes personnelles!!
Contrairement à certains avis du forum, nous avons adoré le sud, les paysages du fish-river, la route le long du fleuve Orange…cela fait certe beaucoup de km mais pour aller à Epupa, cela fait beaucoup de km aussi d’une piste traversée par des lits de rivières tous les 500 m en moyenne, sans difficulté technique mais vous avez quand même intérêt à ralentir si vous ne voulez pas vous retrouver dans le décor!!! Et les chutes ne valent pas le détour, le fleuve Kunene est certe sympa mais encore une fois ce n’est que mon avis, il y a mieux à faire! D’ailleurs, si vous y allez, il faut rester 2 nuits pour vous promener le long du fleuve ou faire une acivité avec le lodge (visite village himba par exemple). Y aller et repartir le lendemain n’a aucun sens pour moi. On a pas vu de crocodiles mais nos voisins en ont apperçu 2. Donc, à refaire, on garderait ces 2 nuits pour les mettre ailleurs!
Nous avons visité un village himba avec Maruis au camps Aussicht, on aime ou pas cette expérience particulière et le personnage mais le camping est vraiment chouette.
Nous avons passé 2 nuits à Wlavis bay, fait une balade en mer et 4X4 dans les dunes. Cela prend une journée entière et vous n’irez pas jusqu’à Sandwich Harbour même si le tour opérator vous le laisse croire! Si vous voulez y aller, il faut consacrer une journée entière à cette excursion et choisir entre kayak ou bateau en mer l’autre matinée (ne se font pas l’après-midi si j’ai bien lu). Ce qui vous fait obligatoirement au moins 2 nuits si vous pouvez rejoindre le spitzkoppe en une après-midi ( je ne sais pas cela). Nous sommes restées une demi journée à Swakopmund, on y serait bien restées plus longtemps pour flaner un peu…A Walvis Bay, la côte avec les flamands roses, les marais salants…sont intéressants mais pas la ville.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus. Bonne préparation!

Bonjour,

Personnellement, je trouve bien de rester 3 nuits à Swakopmund. Il y a pas mal d’activités potentielles , de lieux divers et variés (pour “humer” la culture et l’histoire Namibienne et ses problématiques (son musée notamment) mérite quelques petits tours.
Sur 6 séjours, nous y sommes passs 4 fois sans pour autant nous en lasser.
En outre, il n’y a pas 3H30 de Sessriem à Walvis bay mais plutôt au moins 5H. C’est assez long et fatigant.
Bipi

Hello chatce!
Merci pour ta réponse complète!
apres réflexion je pense que nous resterions 2 nuits à sesriem pour nous remettre du voyage et chiller un peu puis nous partions le matin pour walvis bay, ballade laprem par nous mémé pour cours les flamants roses, on couche à walvin bay, si tu as des adresses je suis très preneuse!
Le désert qui se jette dans l’océan ça n’est pas sandwich Harbour? J’ai vu pas mal de photos de gens sur la dune, je pense que c’est possible d’y aller.
on veut également faire le kayak avec les otaries le lendemain sur la matinée puis partir à brandberg white lady qui est à 4h de route il me semble.
Aurais tu des adresses pour le kayak avec les otaries? Est ce nécessaire de booker de France?
enfin si ton lodge d’epupa t’a plu ça m’intéresse d’avoir le nom!
nous avons prévus de passer deux nuits à camp aussicht avant de rejoindre epupa mais je n’arrive pas trouver le moyen de réserver. Ça ne se fait que par téléphone?
merci pour tes précieux conseils!
axelle

Hello Bipi!
merci pour ta réponse. On a en effet décidé de rester 3 nuits dans le coin de Swakopmund pour faire 44 dans les dunes, désert qui se jette dans l’océan et kayak avec les otaries.
est il possible de faire sur la même journée 4
4 et désert? Et le lendemain kayak?
est il préférable de loger à walvis bay ou à Swakopmund?
si tu as des recommandations de lodge et de compagnies pour les activités on est hyper preneurs!!!

Nous on fait toujours le kayak avec Jeane d’Eco Marine kAYAK Tour et on aime bien la Guest House Cornerstone.
Sandwich Harbour peut se faire sur une demi journée après le kayak mais personnelement je ne conseillerai pas car on est pas sur de pouvoir aller jusqu’au lagon…déjà que même en une journée ce n’est pas garanti au regard des marées…
Bipi

Autre question
est ce qu’on peut faire d’une traite epupa Okaukuejo camp ou est il préférable de s’arrêter une nuit et où dans ce cas?
Si on passe 3 nuits dans epupa vaut il mieux changer de camp chaque nuit? Merci pour vos réponses!!!

Jamais fait Epupa, donc peux pas dire
Bipi

Oui Bipi, je commence à me demander si ça vaut le coup de monter ci haut. Peut être vaut il mieux s’arrêter à camp aussicht qui permet d’aller à la recontre des éléphants et peut être de quelques tribus Himbas…

Bonjour Le-Roux-Axelle,

Deux nuits suffisent à Epupa, même en randonnant la journée après les cascades le long du fleuve.
Pas besoin de changer de camp car ils sont tous côte à côte regroupés dans le même périmètre où il n’y a que des camp et un minuscule village.
Celui en amont (le plus en haut au fond) “Epupa Camp” et vraiment au bord de la rivière, notre emplacement surplombait celle ci … Génial !
Attention pas de courant électrique.
Ambiance hallucinante dans ce petit paradis.

Bon séjour
Le Belu

J’ai oublié la photo de notre camp…

Ouah! En effet c’est top comme emplacement. Je les ai contacté mais il n’y avait plus de place. Peut être que c’était pour les maisons en dur! Je vais me renseigner pour les emplacements. Tu as pu réserver ton emplacement à l’avance et choisir le bord de la rivière? Pk là c’est royal!!
donc selon toi ça vaut vraiment le coup d’aller à epupa! Je suis perdue!!!

Re,

Tout cela est question de goût personnel !

Oui tout était réservé par Tourmaline sur le tracé que nous avions voulu.

Par exemple pour nous être en Namibie et aller à Swakopmund pour faire 4*4 dans les dunes, Non merci !
On attendait autre chose de la Namibie que d’aller faire du promène couillons dans les dunes.
Le kayak avec les otaries beaucoup plus, mais rester à walvis bay non merci.

Idem pour la visite des zoos humains chez les Imbas nous avons refuser, par respect de ce peuple, cet attrappe touristes en mal d’ethnologie voilleuriste

Swakopmund, Walvis bay, même combat les villes sont quelconques et puent le sectarisme communautaire, nous avons fui …

Voli, voilo
Le Belu

A Walvis Bay, nous avons loué une maison avec chauffage avec vue sur l’océan car il y fait très froid et venteux. Il y avait un brouillard très épais les 2 matinées ce qui a un peu gaché la sortie en bateau! Voici le lien vers ce logement, l’accueil par les propriétaires est absolument génial, ils font tout pour aider les locataires, ils nous ont conduites et sont venus nous rechercher gratuitement au restaurant, ont posté notre courrier, réparé la porte du camper…je n’ai jamais vu autant de gentillesse. La maison est super équipée, il n’y a rien à redire sinon à la recommander chaudement!!

Por les sorties, nous sommes passés par Sandwich Harvour 4x4: https://www.sandwich-harbour.com/ mais il y en a d’autres. C’était très amusant mais ce sont des activités pour touristes évidemment et le 4x4 dans les dunes tient plus du parc d’attraction que de la découverte du pays. On a vu quelques chacals et les plantes !nara.

A Epupa, on a campé au Omarunga campside. Les emplacements 1 à 4 sont au bord de la rivière, le 2 et le 4 ont une vue dégagée sur la rivière.

Pour le camps Aussicht (et pour la plupart de nos campings), nous sommes passées par Cardboard pour les réservations. C’est rapide et facile. Sinon, il faut passer par l’agence à qui Maruis a confié la gestion des réservations. Voici leur mail: marketing@travel-weaver.com, tél: 00264 811491279.

Si ta question des 3 nuits concerne bien Epupa, je confirme qu’il est inutile de changer de camp. S’il s’agit d’Etosha par contre, je trouve plus sympa de changer (quasi) tous les jours.

Bien à toi.

Merci pour taréponse, c’est à etosha que j’hésitais pour 3 nuits. La maison que tu as loué est full, dommage!!
Dans la région de welvis bay vaut il mieux loger à walvis, swakopmund ou cap cross? Ou vaut il mieux faire 2 nuits à un endroit et une à un autre??
Merci pour vos conseils.
Si vous avez des suggestions de lieux pour domir je suis toute ouie!

Bonjour Axelle,
Je n’avais pas eu le temps de te répondre plus tôt, désolée.

Pour notre 1er voyage en 2015, nous avons fait une boucle qui ressemble à ton 1er projet boucle nord ( mais avec 2 ou 3 jours de plus).
J’ai raconté ici :

Je vais donc commencer par te parler de ton 1er projet.
Ta 1e nuit à Camp Gecko OK super, à condition que ton vol n’arrive pas trop tard : il faut compter environ 4 h avant de pouvoir prendre la route, entre les formalités aéroport, les formalités loueur et quelques courses. Ne jamais rouler de nuit. Camp Gacko est à environ 4h de route de Windhoek. Donc, OK si tu arrives avant 10h.

Ensuite, quelques réponses à tes questions :

A Swakopmund, tu peux rester 2 ou 3 nuits. Comme l’ecrit BIPI, il y a beaucoup d’activites et visites possibles. Il vaut mieux loger en dur ( et chambre chauffée !) à cause du climat froid et humide ( sauf en décembre/janvier saison estivale).
Swakopmund est sympa, atypique, ambiance bavaroise, boutiques et bons restaus de poisson. Du choix.
Nous avions logé à la pension Rapmund ( conseillée par ANNICK), TB rapport Q/P.
Je pense qu’il vaut mieux se poser 2 ou 3 nuits au même endroit.
Walvis Bay n’est qu’à 30 km,route goudronnée sans pb.
Pour les activités : matinée sortie kayak avec Jeanne ( Ecomarine tours), géniale. Je rejoins BIPI! Sa guest house a bonne réputation elle aussi.
Et puis journée Sandwich Harbour avec Turnstone, les meilleurs ( ils viennent te chercher à ton hôtel). En 1/2 journée on n’atteint pas SH, pas le temps.
Certains ont été ravis de l’excursion « Living Desert » surtout avec des enfants.
A Walvis Bay, il y a le Lagoon Loge tb mais plus cher ( proprio français) , et un bon restau sur pilotis au bout de l’Esplanade près du Yacht club : The Raft.

Ensuite, nous avions fait un stop à Brandberg ( White Lady) puis à Twyfelfontein, avant de partir 2 nuits à Camp Aussicht chez Marius.

A Epupa (2 nuits) , je te conseille Omarunga Camp, au bord de la rivière. Le camping est chouette et la piscine est belle. C’est le plus près en arrivant. Il y a des villages Himba dans les environs, tu en croiseras. Petite balade vers les chutes, le paysage est beau ( coucher de soleil superbe). Si tu veux aller voir les Himba ou faire une balade crocodiles, demande à la réception de te mettre en contact avec Tom , guide local. Sympa.

En descendant vers Etosha, étape carburant à Opuwo ( ne pas stocker de viande ni produits laitiers car ensuite tu vas passer un contrôle sanitaire Nord-Sud et tu devras tout laisser ou manger!).
Tu vas entrer dans Etosha par Galton Gate: tu peux donc camper soit juste avant la Gate au camping près du Hobatere Lodge ( le camping a un nom différent, c’est Etosha Roadside) ou bien à Porcupine Camp.
Sinon, tu entres dans Etosha et tu peux camper à Olifantsrus ( à réserver!).
Je ne te conseille pas Dolomite, tu l’auras compris!

En revanche, bravo pour le stop au CCF ( tu dormiras à Otjiwarongo?). Tu peux aussi dormir le soir à Okonjima après la visite d’Otjiwarongo. Et regagner Windhoek le lendemain comme prévu.

Ta nuit supplémentaire à caser, elle va aussi dépendre de tes horaires d’avion…

Si tu as des questions, n’hésite pas.
Je continue plus tard avec ton 2e projet.

A suivre donc…
Patou

@ Axelle.
´Re… ( la suite!)
Je le trouve bien, ton 1er projet, si tu enlèves 1 nuit à Swakopmund tu peux monter à Epupa.
A condition que les horaires d’avion ne demandent pas une nuit à Windhoek à l’arrivee…

Allez, regardons ton 2e projet.
Si tu veux voir à quoi ressemblent certains coins du Sud, tu peux regarder mon 3e carnet ( 2018, le Sud et le KTP), là :

Quelques réflexions sur ta boucle sud :
Il fera chaud dans certains endroits!

Si l’heure d’arrivée le permet ( avant 10h) tu peux faire
J1 Mariental ( Bagatelle Kalahari Ranch?) sinon, 1e nuit plus près de Windhoek, par exemple Lake Oanob ou + autres possibilités si lodge.
Dans ce cas, Mariental en J2 et tu décales les autres numéros en rattrapant à la fin.

J2 Keetmanshoop

J3 Fish River Canyon ( Hobas ou Canyon Road House). Une nuit suffit car tu ne randonneras pas dans le canyon en novembre. Tu feras les divers points de vue, coucher et lever de soleil ( l’entree est valable 24h) .

J4 - J5 AUS : OK. ( Klein Aus Vista, tb). Cela te donne 1 j pour aller voir les chevaux sauvages de Garuda puis Kolmanskop le matin ( y être vers 9h) et aller visiter Lüderitz… Retour à Aus le soir.

J6 : par exemple, route par la D797 et étape au Ranch Koimasis .

J7-J8 : Sesriem

J9-J10 : Swakopmund

Etc …
C’est pas mal aussi!
En fait, ça fait dépend de vos envies.
Le projet Sud est plus minéral, paysages spectaculaires.

Moi j’aime les deux.

« Si tu as des questions"…

A+ ,
Cordialement,

Patoi

Si vous souhaitez le tableau avec mes étapes et logements, envoyez moi votre adresse mail en privé si c’est possible??. Moi, je ne sais pas vous joindre en privé. Je ne sais pas pourquoi.

Merci pour ta réponse super détaillée! J’étudie tout ça et reviens vers toi si j’ai des questions!!!

Je pense qu’on va rester sur la boucle nord
voula le prigramme, dites moi ce que vous en pensez!
Arrivée à 6h30 à windhoek départ pour sesriem
J2 sesriem. Attente de réponse pour booker à désert homestead, sesriem oasis campsite ou duwisib guestfarm. Tous les autres lodges sont que j’ai pu voir sur les forums étaient déjà full.
j3 sesriem - walvis bay. On pense prendre un airbnb
j4-j5 walvis bay on pense asser par seal & dolphin tour avec leo puis une excursion le lendemain en kayak pour aller jusqu’à pelican point.
j6 walvis bay brandberg white lady lodge. On attend un retour de mail…
j7 au matin living désert tour avec chris
depart a midi pour camp aussicht. On a écrit un mail mais pas de retour. On espère vraiment qu’ils nous trouveront une petite place, nous avons très envie de découvrir l’endroit et le personnage!
j8 camp aussicht
j9 camp aussicht epupa. Demande de logements à omarunga camp, lodge, et epupa Falls lodge. Epupa camp était full.
j10 epupa
j11 départ tôt pour okaukuejo avec stop raide pour le dej à opuwo
nuit a okaukuejo si il reste de la place
j12 Halali camp si il reste de la place
j13 nautoni camp si il reste de la place!
dans etusha nous faisons les safaris nous mêmes avec notre 4*4 et la nuit nous attends les animaux aus points d’eau ou faut il faire des réservations?
j14 namutoni- Otjiwarongo . On attend une réponse pour dormir au weaver’s rock Guest farm.
J15 cheetah run et feed puis retour sur windhoek. Avion à 21h

il nous reste une nuit à caler dans notre programme, des suggestions. J’ai vu qu’un détour par le col de spreetshoogte valait le détour. Je n’arrive pas à le trouver sur Google Mao! On pourrait dormir sur cette route au swatfontein farm mais là encore je ne trouve pas de site pour réserver!

sinon pensez vous qu’il vaut mieux faire un stop autre part ou rester un jour de plus a une endroit de notre nouvel.

pensez vous que le choix des hôtels et des tours sont bons.
Vous l’aurez compris je suis friande de vos conseils!!

merci à tous!

cest génial de préparer ce voyage j’ai déjà l’impression d’y être

Help!!!
J’ai besoin de votre aide.
Namutoni, Okaukejo et Halili camp sont deja full pou la période ou nous comptions y aller.
2 options: soit on fait la boucle dans l’autre sens, je leur ai demandé si il y avait des dispo dans ce cas, j’attends une réponse
Soit il existe d’autres camps à l’interieur d’Etosha.
Avez vous des camps à me recommander???
J’aimerai vraiment conserver la boucle initiale pour voitr les animaux crecendo et ne pas en prendre plein la vue dès le premier jour pour ensuite etre frustrée tout au long du voyage…
merci pour vos conseils!

Bonjour,
En descendant d’Epupa tu as Olifantsrus ( camping) dans Etosha. Moins loin qu’Okaukuejo.
et non, il n’existe pas d’autres camps à l’interieur.
Mais il y en a à l’exterieur, pas loin.
A l’ouest, tout près , Hobatere.
Au centre et à l’Est, plusieurs choix ( on les voit même sur la carte Travks4Africa).
Cités dans plusieurs discussions récentes, tu dois pouvoir les retrouver facilement.

En J14 tu as aussi Frans Indongo, à l’Est d’Otjiwarongo, à 30 min du CCF ( c’est là que nous avions logé avant le Cheetah Run, réservé par eux.

Cordialement,
Patou

Regarde ici :

Patou

Merci pour ton éclairage Patoutaille! Finalement nous avons réussi à avoir une nuit a okaukuejo et 2 à Halali! on est trop contents!

On a aussi booké camp aussicht 2 nuits,
Hobatere lodge 1 nuit et Brandberg white lady lodge une nuit!

Manque plus que Sessriem, Palmwag et Epupa
J’attends un réponse de desert camp à Sessriem mais j’ai peur qu’il soir full. D’autres suggestions?
Pour Palmwag nous voulions dormir à Grootberg lodge mais il est full aussi. J’ai lu dans les forums que Palmwag lodge etait très moyen maos que Palmag camp était bien, on attend leur réponses. Et enfin pour Epupa on attend une répone d’Omarunga camp, Epupa camp est déja complet!
Si vous avez d’autres idées de logement dans ces coins nous sommes preneurs!

merci :wink:

Et dernière question: lorsque vous passez directement pas les établissements sans TO comment faites vous pour régler à distance ces derniers.
Merci pour l’info!!!

40 jours en famille à parcourir ce pays magnifique! du pur bonheur !

https://eric-cassagnabere.com/blog-de-voyage/partir-en-namibie/

@ Axelle : J’ai souvent réservé via Booking ou Expedia - pas de pb!
Sinon : Via une centrale de réservation namibienne : pas de pb non plus en CB.
Et parfois c’était réservé mais avec paiement sur place.

Je n’ai jamais eu de souci.

Cordialement,
Patou

merci!

@Axelle ( Suite)
Omarunga c’est vraiment tb.

A Sesriem, tu as aussi Desert Quiver Camp, juste à côté de Desert Camp.
il est sur Booking.
On a bcp aimé Desert camp, pas testé l’autre mais ils ont l’air de se ressembler.
Vu en passant…

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage