cet été nous avons décidé d’aller passer 9 jours au Canada - je sais ce que vous allez me dire : trop court, pas le temps de voir quoique ce soit etc etc … laissez moi vous donner quelques explications. Nous souhaitons faire en 2014 un voyage de 20 jours au Canada, mais vu mon faible enthousiasme sur le sujet ( j’adore l’Asie et mon mari lui rêve du Canada) , mon mari me propose d’aller passer juste 9 jours cet été au Québec histoire de me donner envie d’y retourner.
Evidemment 9 jours c’est beaucoup trop court. Donc ma question est la suivante.
On envisage de passer 5 Jours à Montréal et 4 jours à Toronto. Cela vous parait-il raisonnable ou bien vaut il mieux ne faire que Montréal ou que Toronto ? ( Et oui je sais , ce ne sont pas les jolis paysages canadiens, mais en 9 jours on ne va pas faire des centaines de Km donc on se concentre sur les villes).
Laquelle de ces deux villes offrent le plus d’activités, de choses à voir ?
Merci d’avance pour votre aide et vos précieux conseils
Anonyme2
Je ferais 3 jours à Québec, 3 à Montréal et 3 à Toronto. Venir ici et ne pas aller à Québec serait dommage.
Vous pourriez même faire une petite excursion d’une journée dans Charlevoix pendant vos 3 jours.
Anonyme3
Vous avez raison il serait bête de ne pas voir Quebec. Aussi mon mari me propose un tout autre itinéraire - Montréal - La Mauricie et Quebec
Qu’en pensez-vous ? Réaliste en 9 ou 10 jours ?
Anonyme4
Votre décision est sage et il y a beaucoup a voir de ce coté.
paul_qc5
Bonjour,
Vous devriez oublier Toronto dans votre itinéraire. Ce qui a été proposé : Montréal - Mauricie - Québec serait beaucoup mieux pour vous. Faire de la route c’est bien, mais c’est aussi une perte de temps.
Il aurait été intéressant de connaitre vos dates de visites prévues. Si vous visitez en juillet-août c’est une chose. Mais, si vous visitez en septembre - octobre c’est autre chose.
Quels sont vos points d’intérêts?
Avez-vous visité le site www.bonjourquebec.com pour vous aider dans votre planification?
Au plaisir de vous aider…
Paul
patrice626
Je suis rentré du Québec le 24 juin.
Deux jours a Québec ville sont largement suffisant en incluant la chute de Montmorency a 40 minutes en bus.
J’ai fait la chute sans me pressé en 3h.
J’ai passé 11 jours à Montréal et je peux te dire que pour les 7 jours qui te reste, tu auras de quoi faire.
Montréal est une ville formidable, elle mérite vraiment une semaine même plus si tu veux visité ses nombreux musées.
L’erreur que l’on fait quand on pars au Québec c’est de tout voir d’un seul coup, ce qui est vu les dimensions de la belle province est impossible.
L’année prochaine, tu pourras te consacré a d’autres coins comme le Charlevoix ou la Gaspésie en passant par Tadoussac pour voir les baleines.
En tout les cas ça sera mon programme pour 2014.
Alors mon conseil, fait quelque chose de simple, Montréal 7 jours et Québec 2 jours, les deux villes sont a 3h30 de distance en bus.
Anonyme7
Pr répondre à certaines de vos questions, nous partirions le 15/08 retour le 24 ou le 25/08. Toronto me semblait une ville sympa et ce n’est pas si loin de Montréal, 1H20 d’avion, c’est vraiment rien, à la base, j’avais même prévue de faire un petit détour à New York. Mais il faut être réaliste vu le temps que nous avons se sera trop compliqué. Vous me demandiez mes centres d’intérêt. J’adore le shopping, la gastronomie, et la photo. A l’exception du shopping, mon mari a les mêmes goûts auxquels se rajoutent le sport. Et bien sur nous adorons voyager, personnellement j’ai une passion pr le Japon.
Notre future voyage au Canada en 2014 sera vraiment orienté nature, lacs, forêts etc … Mais cette année 9 jours se sera trop court, donc on ne veut pas faire des centaines de KM.
Pendant ce voyage nous ne prétendons pas tout faire, nous cherchons juste un peu d’évasion cet été, et un avant goût du Canada.
Donc Montréal c’est sur nous allons y aller et après personnellement je préférerais Toronto, ça a l’air d’être une ville incroyable. Mon mari lui a plutôt envie d’aller à Quebec, donc voilà pour le moment nous hésitons. On a intérêt à se décider vite car les vacances c’est dans un mois.
Merci encore pr votre aide et vos conseils.
Bonsoir,
Désolée…mais je rejoins l’avis de votre mari et de certains routards.
En 9 jours il faut mieux vous consacrer à Montréal 4 jours , un petit détour en Mauricie 1 ou 2 jours et le reste sur Québec qui mérite plus de 2 jours .
cette ville est magnifique, je l’adore a condition d’aimer les vielles pierres, les maison , les rues , les musées etc…
et oubliez Toronto qui est une très grosse ville ,et qui ne reflète pas l’accueil chaleureux des Québécois .
maintenant…c’est votre choix
mamilou une amoureuse du Québec
Anonyme10
Bon je vais suivre votre avis et celui de mon mari. Je pense que l’on va faire 3 J à montréal, 3 J en Mauricie et 3 Jours à Quebec. Cela ne fait pas trop de route et cela nous donnera un petit avant goût du Canada.
Merci encore pour votre aide
Si vous avez des conseils sur des coins sympas pour faire un peu de marche, de canoé et se reposer en Mauricie, n’hésitez pas
paul_qc11
J’ai pris le soin de vous laisser les coordonnées des trois bureaux d’accueil touristique des régions que vous voulez visiter. Pour trouver des points d’intérêts et activités à faire.
Il y a plusieurs bureaux tout au long de votre parcours. Vous les trouverez à l’aide des panneaux routiers illustrant un ?
Bonnes vacances!
lucie195812
Venir au Quebec 9 jours et y faire 5 jours de ville je trouve ca désolant
deux jours sur Montreal et deux sur Quebec vous suffiront amplement et mettez le reste a profit pour profiter de la nature quand meme c’est cela aussi le Canada
Lucie
patrice6213
Je reviens de 11 jours à Montréal et moi je trouve vraiment désolant de dire qu’il faut deux jours pour cette formidable ville qu’est Montréal !!
Comment peut-on dire une telle bétise !!!???
Anonyme14
A chacun ses vacances et à chacun son Canada . Comme je le disais dans mon poste initial, nous planifions un voyage de 20 jours au Quebec l’année prochaine, donc là il s’agit de 9 jours pour avoir “un avant-goût” aussi , si nous ne faisons que 2 jours de nature ou 2 jours de ville, peu importe nous reviendrons C’est d’ailleurs mon état d’esprit en général pendant les vacances. Je ne cherche pas à tout voir, je veux profiter du moment et prendre mon temps, ne pas courir. Et si un endroit me plait au point de regretter de ne pas y rester plus longtemps, et bien cela me donne l’occasion d’y revenir plus tard.
C’était le cas pour le japon , j’ai fait un premier voyage en 2012, suis revenue en 2013 et j’y retournerai sans aucun doute en 2015
Et merci encore pour vos précieux conseils
lucie195815
Tu sais lorsque tu as que 8 ou 9 jours, il faut savoir faire un survol pour découvrir quand meme un tas de jolies choses. Montreal en est plein, mais Montreal c’est pas le quebec.
On viens pas au Quebec que pour rester en ville voyons,
il y a aussi la nature a voir , c’etait ca ma reponse CATS la bien compris dans sa reponse et je l’en remercie je suis sure quelle passera un agréable séjour
Lucie
patrice6216
Chère Lucie,
Dans son premier message CATS1 écrit bien que ces 9 jours seront un avant gout d’un voyage plus long l’année prochaine.
Alors une thématique ville sur ces 9 jours pour ne pas s’éparpiller me semble très bien en attendant l’année prochaine ou elle pourra se consacrée pleinement sur 20 jours sur les grands espaces en évitant Montréal et Québec.
Lucie je voudrais savoir combien de temps as tu consacrée à Montréal ?
En deux jours pourrais tu faire le vieux Montréal, le vieux port, le parc olympique avec le Biodôme et le jardin botanique, le quartier chinois, le parc du Mont-Royal, le parc jean Drapeau, Les nombreux musées dont le magnifiques musée des beaux-arts qui a lui seul demande une journée, la visite des magnifiques basilique-cathédrale Marie-Reine-Du-Monde, basilique Notre-Dame de Montréal, l’oratoire Saint-Joseph, Arpenter les rues Sainte-Catherine, Rue McGill, Rue Sherbrooke, ses nombreuses places comme la superbe place d’armes et je ne parles pas de l’architecture des maisons, bâtiments, gratte-ciel et des superbes stations de métro comme par exemple place des arts ou square Victoria et j’oublie les monuments, les plus de 100 oeuvres d’art public disséminées dans la ville et toutes les petites choses qui font l’âme d’une ville comme Montréal. Alors dire que Montréal ce n’est pas le Québec c’est comme dire Paris n’est pas la France mais faut-il alors consacré deux jours a notre capitale ? L’histoire et la richesse d’une ville n’est pas moindre qu’un grand espace naturel, quand on aime les villes, Montréal est une des plus belles destinations qui soit.
Et je trouve ridicule d’employé le terme “désolant” pour qualifié les voyages de personnes consacrant leur envie principale mais pas exclusive de villes.
Cela m’attriste de lire que deux jours sont suffisant pour Montréal, parce que j’aime cette ville.
Trois qualificatifs pour Montréal : Formidable, Sympathique et agréable.
Alors aux autres forumeurs, je leurs dit, ne ratés pas Montréal, prenez votre temps vous ne le regretterez pas.
lucie195817
Mon cher Patrice je ne suis surement pas autant que toi amoureuse de Montreal et d’ailleurs en six séjours au Quebec j’ais du passer a peine cinq ou six jours sur Montreal qui est certe une tres belle ville mais que veut tu perso je suis beaucoup plus axée sur la nature que sur l’architecture Nous avons donc deux facons differente de voyager et de voir les choses
c’est ca aussi qui fait que un forum est interessant pour ceux qui recherchent des infos
Bon weckend a toi
Lucie
Anonyme18
On s’oriente donc vers un séjour de 3 jours à Montréal, 4 jours dans la nature et 2 jours Quebec.
La question est la suivante, pour nos 4 Jours dans la nature, est-il plus sympa d’aller voir les Laurentides ou le parc naturel de la Mauricie ?
On est sensé partir dans un mois et nous n’avons tjs pas pris nos billets d’avion quel manque d’organisation, enfin bon j’ai décidé de laisser Monsieur tout organiser … Ceci explique cela
paul_qc19
Le Parc National de la Mauricie Voici le lien www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx C’est un parc apprécié des visiteurs
Anonyme20
On a déjà une journée d’excursion avec la canoé-rando vers les chutes Waber. Reste à voir pour le reste. J’aimerais beaucoup faire une randonnée équestre mais mon mari est pas super motivé. Donc je cherche d’autres idées.
Pour le logement j’ai vu le Serenita Spa Auberge qui me tente bien. Il faut juste que je m’assure que c’est pas trop loin des lieux de randos.
C’est quand même bien galère de trouver des chemins de rando bien documentés sur les sites des parcs. Ils sont plutôt mal faits. Ou alors il y a les chemin mais les points d’intérêts ne sont pas indiqués.
Donc bon on passe les blogs en revue, c’est encore là qu’on trouve le plus d’infos utiles.
paul_qc21
Bonjour,
Avez-vous dit : Randonné équestre ou Randonné pédestre? Si votre mari tient à faire de l’équitation, je vous suggère de programmer un séjour à l’auberge Le Baluchon Voici le lien http://www.baluchon.com/auberge-mauricie/index.cfm Vous pourrez vous débarrasser de votre mari pendant que vous vous faites chouchouter dans le spa santé. Vous serez alors tous les deux comblés.
Il y a également l’auberge Le Flores, Voici le lien http://www.leflores.com/ mais il faudrait trouver un centre d’équitation à proximité. Je sais qu’il en a dans le secteur mais je ne sais pas où exactement.
C’est, selon-moi, un très bon compromis au lieu de choisir le Parc national de la Mauricie.
Anonyme22
J’ai bien écrit Equestre et en fait c’est l’inverse, c’est moi qui souhaite faire de l’équitation. J’avais regardé l’auberge du Baluchon mais en fait j’ai trouvé d’autres auberges / hôtels qui me plaisent plus. Pour en revenir à la randonnée Equestre, je pense que je n’aurai pas trop de mal à convaincre mon mari, il me doit bien ça
paul_qc23
Désolé pour mon erreur. L’auberge Serenita Spa est-ce celui qui est à St-alexis-des-Monts? Si c’est le cas, il faut absolument visiter l’Hôtel Sacacomie et ses magnifiques paysages. Il est dans le même village. Voici le lien http://www.sacacomie.com/
Anonyme24
Bonjour Cats1,
Parmi tout ces messages, je rajoute mon ptit avis qui fait suite à 1 séjour dont je rentre à peine, et durant lequel j’ai passé 1 semaine au Quebec.
Je suis aussi plutôt adepte de l’Asie mais j’ai céder à la volonté de Madame! Et j’avoue avoir été séduit par Quebec, donc je confirme qu’il vaut mieux vous concentrer sur cette zone.
Par contre, pourquoi ne pas attérir à Ottawa (2h de Montreal). En 1 journée vous pourriez faire le tour de cette ville (voir le parlement) et aller le lendemain sur Montreal.
A Montreal, en effet 3 jours me semble nécessaire, pour par exemple flaner 1/2 journée sur le Mont Royal, profiter des festivals d’été, 1 journée pour voir le Mont Royal, le Vieux Montreal etc.
Pour Quebec City, 1 journée (si vous perdez pas de temps!) peut convenir pour voir les emplacements clefs. Cette ville est vraiment mignonne, donc flanner plus longtemps est aisé!
Pour le côté nature, même si à distance trouver des randonnées n’est pas aisées, dans tout les parcs les points d’informations sont bien indiquées, et alors vous pourrez trouver beaucoup d’information pour trouver les sentiers qui vous conviennent.
A Tadoussac nous avons consacrée 1/2 journée pour une excursion aux baleines, jolie experiences.
En bref, bon courage, essayez de ne pas trop courir, même en se limitant à la zone de Québec il y a déjà trop à faire! (pour ma part j’aurai voulu allez voir les paysages de la Gaspesie…mais c’était trop loin!)
++
Anonyme25
merci Alex et merci à vous tous pour vos conseils
Nous avons enfin pris nos billets d’avion et réservé nos hôtels
Ce sera donc 3 jours à Montréal, 4 Jours en Mauricie ( malheureusement nous n’avons pas trouvé d’hôtel libre à proximité directe du parc, nous serons à 30 Min en voiture mais bon pas grave) et pour finir 2 jours à Quebec.
En Mauricie, à l’exception des chutes Waber que je veux absolument aller voir, nous improviserons pour le reste en allant le matin nous renseigner aux points infos à l’entrée du parc.
Notre choix est donc de restreindre au maximum les déplacements et de ne pas trop en faire. Ce sera l’occasion d’une jolie pause de 10 jours et j’espère que cela nous donnera envie de revenir plus longtemps au Quebec pour découvrir plus de choses mais à notre rythme sans trop en faire.
Encore merci à tous pour votre aide, je ne manquerai pas de venir vous donner mes impressions à notre retour.
Je n’ai plus qu’à filer sur le forum Singapour, notre prochaine destination mais en février prochain … c’est encore bien loin mais contrairement à mon mari j’aime préparer nos voyages en avance
Bonne soirée
eluzo26
Bonsoir,
Nous souhaitons partir au canada cet été au mois de Juillet, nous ne nous sommes encore occupés de rien, cela vs semble t-il encore possible?
Nous envisagions, Québec, Montréal, Tadoussac…en 3 semaines??
Nous avons 3 enfants, dont 2 ados (15 et 11) et une fille de 5ans, est-ce envisageables avec les distances??
Nous sommes tentés de prendre un organisme meme si on se doute bien que ce sera plus cher!! si vous avez de bonnes adresses??
Merci par avance.
M-Céline
Anonyme27
Tout est réservable par vous même sur internet…
Trouvez vos billets d’avions (si vous pouvez arriver à Montréal et quitter de Québec… serait génial… sinon…pas trop de route (2h30 approx)
Faites un itinéraire
Réservez vos hébergements (plusieurs hôtels / motels offrent des chambres à 2 grands lit et vous pouvez demander un lit pliant pour la petite.)
Réservez une TRES grande voiture (passagers ET bagages) (évitez d’avoir la voiture à Montréal)
Voilà!
aure060728
Bonjour
En septembre 2017 j’envisage de partir 20 jours au canada,
Comme il s’agit de mon premier voyage au Canada, je voudrais en voir le plus possible, que me conseiller vous ?
Dans l’idéal n’aurai voulu voir les chutes du niagara et remonter sur tadoussac, et profiter des beaux parc et rivières.
Merci pour votre aide
Aurelie
mamilou29
Bonjour Aurélie ,
La priorité est de vous rendre sur le site de quebecoriginal.com afin de cibler les régions exactes que vous désirez voir et leur demander toute la documentation choisie .
L’envoi est gratuit et sous 8 jours .
Ca vous donnera une idée de ce que vous pouvez et voulez voir et aussi les distances .
Les chutes du Niagara sont tres , très loin de Tadoussac .
Mais si vous désirez vraiment les voir , il sera peut opportun de regarder les aéroports d’arrivée et de depart .
Ensuite revenez vers nous et les routards pourront vous aider …mais en sachant que 3 semaines c’est long …mais aussi court …selon ce que vous voudrez faire :-)))
Bon week end
mamilou
aure060730
Bonjour Marilou,
Merci beaucoup pour ces informations.
Je pensais atterir à Toronto, et ensuite aller voir les chutes du Niagara, remonter vers les îles milles, Ottawa, Québec faire un arrêt aussi dans les parcs de la Mauricie et reprendre l’avion à Montréal.
Qu’en pensez vous ? En 3 semaines ?
Bien sûr si vous avez d’autre itinéraire ou conseil je suis toute ouïe.
Merci à tous.
Aurélie
mamilou31
bonjour ,
Alors pour la partie Est du Québec y compris le Montreal , je peux un peu vous. aider , mais par contre pour Niagara, Toronto et Ottawa …rien .
Pour les grandes villes comme Québec et Montreal 2 à 3 jours chaque …serait l’idéal , ensuite une halte dans la Mauricie …tout dépend si vous restez dans le bas ou si vous désirez monter sur le lac St Jean .
Si vous restez sur le bas de la Mauricie 2 jours suffisent , mais si vous remontez et redescendez par le Fjord du Saguenay il vous faudra au total environ 5 jours mini .
Ensuite sur Tadoussac , il faut compter 2 jours pour en profiter et avoir une chance de voir encore des baleines .
Donc sur votre séjour prévu …si vous retirez au plus 13 jours , ou moins celon votre choix
il vous restera 8 jours où plus pour Niagara, Toronto, Ottawa et le milles îles …la question est …est çe suffisant .Mais j’ai compté dans les 13 jours le tour complet de la Mauricie , lac St jean et Fjord du Saguenay …donc au pire si vous faites moins vous récupérerez 3 jours .
C’est à vous de voir le temps que vous voulez passer sur la partie Ouest …et là je ne peux vous aider !!!
Bonne journée
mamilou
k6val32
Bonsoir
nous partons mon mari, ma fille (15 ans) et moi même du 19/10/18 au 01/11/18 (13 nuits) au Canada : arrivée montreal et départ toronto
pourriez vous me donner des conseils sur mon itinéraire :
Montreal 3 nuits
location de la voiture et direction Québec 3 nuits
direction Les Laurentines (Mont Tremblant)1 nuit
Ottowa 1 nuit
Parc Algonquin 2 nuits
les milles îles 1 nuit
Niagara falls 1 nuit
Toronto 1 nuit
pour l’instant je n’ai pas réservé d’hôtel
j’attends avec impatience vos impressions et vos conseils
je vous remercie d’avance
mamilou33
Bonsoir ,
Perso je ne pourrais pas vous aider pour ce qui est - Toronto , milles îles , Ottawa , etc …car je n’ai fait que le Québec ( montréal , québec , Lanaudiere, laurentides , mauricie, manicouagan, Côté Nord , Gaspésie et bas St Laurent ) … mais pas tout ce qui est à l’ouest de Montréal .
Par contre vous partez très tard , et donc vous avez tout intérêt ,en effet , à ne viser que les grandes villes car les parcs seront fermés.
Bonne recherche
mamilou
eluzo34
Bonsoir,
Pareil pour moi, j’ai plutôt fait l’est du Québec pour le bas, je suis allé jusquaux chutes qui valent tout de même vraiment le détour mais oui 1 nuit suffit et Toronto c’est incroyable…a voir aussi, 1 nuit c’est parfait, n’oubliez pas de monter ds la tour CN Tower…on se sent tout Petits!!
3 nuits à Montréal et 3 nuits a Quebec me semblent bien aussi.
Désolée je ne peux vs en dire plus.
Bons préparatifs.