1er voyage en Chine - Septembre - Shangai / Hangzhou / Guilin

Forum Chine

Bonjour/Bonsoir à tous.

Nous nous sommes décidéz ma femme et moi à partir en Chine pour la première fois. Nous avons déjà visité un peu l’Asie (Japon/Cambodge/Thailand).
Nous pouvons partir en Septembre.
Pour le moment notre choix d’itinéraire s’est arrêté sur :
-Shangai 4 nuits ( avec visite de Suzhou, j’ai cru comprendre qu’un aller retour dans la journée etait envisageable, ou il est préférable d’y passer une nuit ? )
-Hangzhou 2 ou 3 nuits
-Guilin 3 ou 4 nuits. Sur cette dernière destination, on ne sait pas trop le temps idéal pour y rester ? 3 nuits/2jours ? 4 nuits/3jours ?
De meme est-il intéressant de passer plus de 2 nuits sur Hangzhou et ses alentours ? (J’avais pensé aller visiter une plantation de Long Jin si ce n’est pa trop dur à organiser)

Merci beaucoup

Antoine et Lucie

Pouquoi Shanghai plutôt que Beijing?
Vous mettez trop de temps à Hangzhou. Un journée suffit. Pour les plantations de thé, j’y suis allé en vélo à partir de West lake à Hangzhou mais je n’avais pas un très bon vélo.

On voudrait visiter Suzhou et surtout commencer par quelque chose d’assez tranquille/light en Chine. J’aimerais aussi me garder Beijing pour un autre voyage combiner à Xian.
Aussi nous n’aimons pas trop courir partout, on apprécie se poser et profiter de l’ambiance des villes.
Après du coup c’est trop long à Hangzhou ? Il n’y a vraiment rien d’autre à faire que le lac de l’ouest ?

Je ne suis pas un grand fan de Hangzhou mais c’est un point de vue personnel. Comprenez que même Suzhou c’est une ville de plus de 10 millions d’habitans., donc pas un coin tranquille. Et les weekends il y aura beaucoup de touristes autour du lac.
Dans ce coin, faites aussi Wuzhen ou Tongli et regardez Nanjing.

Bonjour,

J’ai vécu à Hangzhou et effectivement, je n’y passerais pas forcément autant de jours. Le lac de l’Ouest est sympa mais pas forcément mémorable, plusieurs temples d’importance mais rien de franchement unique.
Mieux vaut rester plus longtemps à Suzhou, qui vaut le coup pour son vieux centre et ses sublimes jardins. Deux jours seront parfaits.

Pour moi, la seule raison d’inclure Hangzhou dans un séjour aussi court, ce serait pour ensuite vous rendre dans les montagnes jaunes (HuangShan) qui sont franchement superbes, car c’est la grande ville la plus proche (et bien que l’excursion puisse être organisée depuis Shanghai).

J’ai visité Wuzhen et je n’ai pas aimé l’exploitation touristique du village, mais pour une première fois en Chine l’idée de Louis en Chine est intéressante. Tongli est plus facile d’accès depuis Shanghai il me semble.
Au rayon grande ville, Nanjing présente de nombreux points d’intérêts mais dans un voyage aussi court, je ne ferait pas le détour.

Pour la région de Guilin, le maximum de jours sera le mieux : la ville ne présente d’intérêt majeur en soi, mais entre les rizières en terrasse du Longji (toutes vertes et donc magnifiques en septembre) où il vaut mieux dormir pour bien en profiter, la rivière Li et les pains de sucre à aller apprécier du côté de Yangshuo (ou mieux, Xingping, bien plus tranquille, j’ai beaucoup aimé et je suis resté plusieurs jours du coup !)… il y a de quoi faire.
Je mentionne mon grand coup de coeur dans la région mais vu votre durée de voyage ce sera compliqué car les trajets en bus depuis Guilin sont longs : Chengyang (village sublime de la minorité Dong).

Je trouve votre idée de ne pas vouloir caser le Nord de la Chine dans ce voyage excellente, car le pays est vaste et chaque région riche en points d’intérêt.
Mais il vous faudra revenir car les merveilles y sont au moins aussi nombreuses qu’au Sud.

Je vous laisse un lien vers mes articles de blog consacrés à la Chine, en espérant qu’ils vous seront utiles.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Sujets suggérés

Services voyage