1er voyage en Namibie : avis sur itinéraire

Forum Namibie

Bonsoir

Nous envisageons de partir à 4 en Namibie en septembre prochain pour 18 nuits.
On s’y prend un peu tard, mais on s’est dit, compte tenu du contexte sanitaire actuel, qu’il y a peut être encore des disponibilités.
On souhaiterait priviligier les hébergements en lodges, ce qui complique un peu plus encore :wink:
Si non réalisable en 2022, on reportera à mai 2023 ou septembre 2023.
Le mois de mai est il favorable pour voir des animaux? possibilité de se baigner dans les piscines? Je sais que septembre est plus idéal mais les prix sont également plus élevés (parfois vraiment plus).

Notre itinéraire “classique” serait (quelque soit la date du départ):
J1: Windhoek pour se reposer du voyage

J2: la réserve privée d’Erindi vaut-elle un arrêt d’une nuit? J’ai cru comprendre qu’on pouvait y voir pas mal d’animaux mais aussi qu’il s’agit d’un lac artificiel avec alimentation en eau importante dans un pays où elle est rare, donc qu’en penser?

J3: Onkonjima semble top mais a un cout élevé, qui en vaut la peine? sinon Frans Indongo à Otjiwarango pour faire le cheetah run du CCF le matin je crois ou le lodge du CCF?

J4-J5-J6: 3 nuits à Etosha (combien de temps de route depuis Otjiwarango jusqu’à Namutoni?)
1 nuit Namutoni et 2 nuits à Okaukuejo
Ou mieux vaut il faire 1 nuit Namutoni, 1 Halali,1 Okaukuejo?
J’ai vu aussi que la réserve d’Onguma avait l’air superbe, en terme d’hébergement mais aussi pour voir les animaux, mais bien sûro un cout élevé. Une seule nuit est elle suffisante pour en profiter?

J7-J8: Grootberg lodge, le site me semble vraiment très agréable et les activités aussi, c’est pour ça que plutôt 2 nuits.

J9: une amie qui a vécu en Namibie m’a parlé de Vingerklip lodge, intéressant. Je ne sais pas exactement ce qu’il y a à faire. Qu’en pensez vous? et à faire après Okaukuejo ou Grootberg? je ne me rend pas compte de l’état de la route pou y aller.

J10: Brandberg White lady lodge ou Spitzkoppe mais ça fait peut être un peu trop long? lequel privilégié si on veut un peu randonner?
Si pas d’arrêt à Vingerklip, on irait Brandberg White Lady lodg J9 et Spitzkoppe J10.

J11-J12: Swakopmund et activités autour (temps de route depuis Brandberg White Lady?)

J13: Naukluft Mountain Park pour randonnée. L’Olive Trail est il difficile? Peut on l’envisager en arrivant de Swakopmund? ou à faire le lendemain matin? Y-a-t-il des randonnées plus courtes?
Si pas d’arrêt à Naukluft, Rostock ritz desert lodge? pour couper la route de Swakopmund à Sesriem.

J14-J15: Sesriem-Sossusvlei. Vaut il mieux passer une nuit à l’intérieur du parc pour avoir plus rapidement accès aux dunes?

J16: réserve du Namib Rand ou pas? que pour une nuit j’ai vu qu’il y a Kwessi Dune Lodge mais tarif +++ donc est ce que cela vaut le coup? sinon Wolvedans il faut y rester 2 nuits et plus cher encore je crois.

J17: nuit Bagatelle Kalahari game ranch? ou sinon plutôt Namibgrens guest farm? pour couper le trajet retour vers Windhoek?
J18: nuit Windhoek

Si on fait pas le J2 à Erindi, où ajouter la nuit supplémentaire?
J’ai vu 2 hébergements qui ont l’air top à l’est de Windhoek: Omaanda lodge et Habitas namibia. Vous connaissez? temps de trajet depuis Windhoek? envisageable pour la dernière nuit si vol dans l’après midi?

J’espère que ce message n’est pas trop long et illisible.
Je suis ouverte à toutes les suggestions, conseils…

Merci.
Cordialement
Aude

Bonjour,
Je vous enverrai mon roadbook dans la journée en MP.
Nous sommes allés en Namibie en 2019 en lodges et guesthouses et étions enchantés.
Cordialement

Bonjour
Nous avons fait un premier voyage en Namibie en novembre.
Jai écrit un carnet de voyage qui vous donnera quelques réponses.

Il y a plein d’autres carnets en ligne sur le site et c’est toujours très intéressant de les consulter, vous y trouverez plein de renseignements.
Si vous avez des questions auxquelles je peux répondre…
Bons préparatifs
Catherine

Bonjour, j’envisage de partir le 8 octobre avec deux copines. On voudrais trouver un guide local et non pas passer par des grosses agences de voyages. C’est ce qu’on a fait en octobre dernier pour l’Éthiopie.
Je suis preneuse de vos bonnes adresses guesthouses et si vous avez quelqu’un de sérieux à nous recommander… WelcomeMerci
Amicalement
FLORA

Bonsoir

Franchement, votre projet d’itineraire n’est pas bon!
Vous allez commencer par 600km de goudron.
Ce n’est pas l’ame de la Namibie. Vous serez déçus. La Namibie n’est pas un zoo.
Il faut le faire dans l’autre sens!
Commencer par Le Namib, le desert, ses dunes , les pistes, ses animaux ,puis remonter vers le Nord.
Au retour, si vous n’etes déjà pas gavés de voir des animaux, vous pourrez eventuellement vous arreter à Erindi.
A dispo pour commenter.
Et si j’ai votre mail en MP, je vous envoie mon “guide” recit sur le pays.
Cordialement

Tanit

En Namibie, il n’y a pas besoin de guide.
C’est un pays trés civilisé ou on peut voyager tout seul en toute sécurité.
Demandez un devis aux TO locaux Tourmaline ou Madiza, ils vous ferons un projet aux petits oignons.
Ce sont des français installés en Namibie depuis longtemps, fiables, et appréciés par de nombreux routards.

Si vous tenez à avoir un chauffeur/guide ils l’auront, francophone.
Cordialement
Tanit

Bonjour, Tourmaline… Beaucoup trop cher pour nous.
On cherche des guides locaux et pas trop cher.
Nous n’avons jamais conduit un 4x4 et ça nous fait peur si jamais on a un problème sans cela…
MerciAmicalement
FLORA

Bonjour Aude, je vous conseille de faire plutôt:

J 1 Windhoek
J 2 Camp Gecko
J 3 Camp Gecko - Sesriem (Desert Quiver Camp)
J 4 Desert Quiver Camp
J 5 Sesriem - Sawkopmund (un must)
J 6 Swakopmund
J 7 Swakopmund - Brandberg White Lady Lodge
J 8 Brandberg - Grootberg
J 9 Grootberg
J10 Grootberg - Vingerklip
J11 Vingerklip - Etosha Okaukuejo
J12 Okaukuejo
J13 Namutomi ou Onguma (la réserve d’Onguma franchement ne casse pas des briques. Etosha c’est mieux!)
J14 Namutomi - Waterberg (si vous aimez la nature)
J15 Waterberg
J16 Waterberg - CCF - Okonjima
J17 Okonjima
J18 retour Windhoek

A plus
Annick

Bonsoir

Merci à toutes et tous pour vos conseils et carnets de voyage.
Pour ce qui est du sens de l’itinéraire, nous pensions finir par les paysages du desert du Namib qui ont l’air magnifiques +/- Namib Rand mais peut être “redondant”.
Ce sens de l’itinéraire nous avait d’ailleurs été suggéré par Madiza (qui nous conseillait de finir en beauté par la Namib Rand reserve) et aussi Tourmaline.

Cordialement
Aude

Bonsoir

Et bien je ne suis toujours pas d’accord!
Il vaut mieux commencer par les beautés du Namib, pour le dépaysement immédiat.
Ah! ça c’est l’Afrique qu’on est venu découvrir !!!
Et puis, sur le retour, quand on a déjà eu plein les yeux, finir tranquille par la B1; Retour vers la civilisation !?!
Cordialement
Tanit

bonjour,
J’ai comparé les coûts de nos 3 sem en sept 21 (camp, loges, 4x4 Hilux, activités) Tourmaline ou réservation en directe : c’est pareil, pas différence de coût , mais tellement plus simple en laissant l’agence réserver et pré-payer. C’est vous qui définissez les activités parmi les propositions qu’on va vous faire, ou d’autres.
Le 4x4 ne nous a pas servi, mais c’est une sécurité. Essayer de remplacer une roue par vous-mêmes! une crevaison est toujours possible. J’ai changé la roue de 2 Allemandes qui ne s’en sortaient pas . De plus elles n’avait qu’une roue de secours.
bon voyage.

Celà ne m’étonne pas.
Plusieurs Routards ont fait le meme constat dans le passé.
Les TO, en particuliers locaux’ ont des accords avec certains loueurs et lodges.
Les rabais leur permettent de payer leurs frais.

Pour voyager à bien moins cher, il faut, une foi la voiture louée, camper.
Quite à faire une ou 2 guest farm en route.

Les roues de secours sur les 4*4 sont souvent démoniaques à utiliser.
Il faut se faire bien expliquer la manip, et la tester soi-meme avant de partir.

Tanit

Je suis d’accord avec Tanit. Parfois ça ne revient pas plus cher que de passer par un T.O.

Mais la Namibie n’est pas toujours le paradis pour la bourse d’un Backpacker!

Bonne nuit
Annick

Bonjour c’est ce qu’on recherche un maximum. Dormir dans des guesthouses…
C’est juste la voiture et les éventuels problèmes qui nous font peur
On a reçu un devis et on se dit que ces TO sont fous plus de 3000€ pour 24 jours.
Ils nous prennent pour des pompes à fric.
J’étais en Ethiopie en octobre dernier pour une même durée, notre super guide nous a même loger deux fois dans des 4* c’était juste wow, on a fait du camping dans la vallée de l’Omo, on a dormi en lodge magnifique…
Et franchement ça vaut la peine car le prix était moins de 1400€ sans le vol
Pays que je conseille à tous de visiter.
On croise les doigts et on espère qu’on trouvera un bon guide où un mec pour se joindre à nous.
Amicalement
FLORA

Bonjour,

Nous partons également en Namibie 15 jours au mois d’aoùt. Je vous remercie Annick pour l’itinéraire que vous avez suggéré à Aude et dont je me suis inspirée.
Par contre je me rend compte que je m’y prend assez tard car beaucoup de lodges sont complets (tant mieux pour eux !) notament le Desert Quiver Camp. Les 2 lodges à l’interieur sont trop cher pour nous, est-ce que a une suggestion ? Est-ce vraiment pénalisant de dormir à l’extérieur ?

D’avance merci beaucoup pour vos retour

Céline

Bonjour Céline,

Ce n’est pas vraiment pénalisant si tu dors à l’extérieur du parc. Tu te lèveras plus tôt pour y aller!

Pour petits budgets, je conseille Weltevrede Guestfarm. J’y ai déjà dormi et franchemenht c’est tout à fait OK.

A+
Annick

Super, merci beaucoup !

Bonjour, je serai preneuse de d’autres bons plans petits budgets. Adepte du voyage en camping sauvage, je ne souhaite pas attérir dans des campings de luxe chaque soir. Que me conseillez vous ? Merci de votre retour.

Bonsoir

Le camping “sauvage” est légalement interdit en Namibie, sauf authorisation du propriétaire des lieux .
Le problème , c’est de le trouver !
En particulier dans le Namib .

De toute façon il faut le faire hors de vue de la grand route/piste, meme dans les endroits reculés, sinon la police peut venir vous déranger à 3H du mat.

Les campings officiels ne sont pas luxueux , ils sont confortables , avec de bons sanitaires .

Dans les endroits ou il y a des petites fermes , certaines font guest farm et camping , elles ne sont pas dans les guides , seulement signalées par un petit panneaux au bord de la route .

Difficile de vous conseiller mieux sans un itinéraire défini .

Cordialement

Tanit

Bonjour Tanit, oui j’ai bien lu que le camping sauvage était interdit. Je recherchais quelques campings pour petit budget voir gratuit (Bloedkoppe ?) sans piscine ou autre prestation qui font monter le tarif de la nuitée afin de pouvoir nous offrir le parc Etosha et Sesriem. Merci pour l’info pour les guest farm. On surveillera sur la route. Notre circuit est assez commun :
Windhoek
Sesriem
Swakopmund
Spitskoppe
Brandberg
Grootberg
peut-être Purros
Etosha
Waterberg
puis retour :frowning:
Je recherche d’ailleurs des lieux à voir entre Etosha et Windhoek. Nous avons 3-4 jours avant de reprendre notre retour. Je serai intéressée à lire votre guide :slight_smile: je ne sais pas si vous avez reçu mon mail. Merci d’avance de votre aide. Très bon dimanche.

Sujets suggérés

Services voyage