Bonjour,Je sais qu’il y a déjà pas mal de messages mais certains dâtent et j’aimerais trouver des réponses personnalisées, alors je me lance .
Voilà, nous sommes une famille de 4 personnes, mon mari, moi même ainsi que nos 2 filles âgées de 4 ans et d’1 an tout juste .
Nous rêvons d’expatriation . Mon mari est né et à vécu 15 ans au Zaïre . Ses parents y vivent d’ailleurs toujours . Et pour lui, comme pour moi, c’est une grande chance pour un enfant de connaitre une autre culture .
Nous avons donc commencer à chercher vers quelle destination nous tourner et le Panama semble être une destination adéquat .
Pour être sure de notre choix, nous envisageons un voyage en fin d’année, d’environ 1 mois, 1 mois et demi, pour parcourir le pays dans tous les sens .
Nous souhaitons , si le pays nous plait, savoir ce qu’il y a à faire, et ou le faire, pour pouvoir commencer nous projeter plus sérieusement une fois rentrés en France .
Pour ce voyage, nous partons de 0 . Nous ne connaissons rien pour l’instant de ce pays et nous aurions voulu un petit voyage à la rotos, en camping car par exemple .
Mais est il possible de louer un camping car sur place ?
Je n’ai pas trouver de site de location . J’ai lu il y a quelque temps que le camping "sauvage " était dangereux . Est ce vrai ?
Sinon, pourriez vous me conseiller un petit itinéraire sympa, avec des arrêts dans des hôtels pas trop chers ( ni trop cheap) afin de découvrir au mieux les merveilleux endroits de ce pays ?
Y a t il des endroits qu’il vaut mieux éviter ( j’ai lu, vers COLON ? la frontière Colombienne également )
Je vois que beaucoup de messages on été posté depuis de nombreuses années avec énormément de monde souhaitant s’expatrier là bas . Y a t il toujours de la place pour des petits nouveaux ? Serions nous bien accueilli ? Quel domaine serait il idéal d’exploiter ( nous pensions ouvrir un petit bar/resto, mais ce secteur n’est il pas bouché ? Mon mari veut également passer ses diplômes de plonger pour pouvoir donner des cors, est ce intéressant ? )
Enfin bref, plein de questions me trottent dans la tête . Quelqu’un pour m’éclairer ?
panamahelp2
Bonjour,
J’ai vecu au Panama entre 2007-2010 et je suis venu m’installer pour du long terme depuis 2013. Ma situation est different que la votre etant donne que je travaille pour une multinationale qui m’a envoye ici et je m’y plais enormement.
Pourquoi avez vous choisi l’amerique centrale et le panama et non pas l’Asie par exemple ?
Les location voyage camping car ne se font pas ici… et il n’y a pas de camping… normalement en voyage en voiture de location (4x4 pas indispensable mais SUV plus confortable et on fait des petit hotel). Oui la ville de Colon n’est pas tres securisee mais de toute facon a part la Zone Libre il n’y a rien a visiter. Par contre la region de Colon, Portobello est tres jolie et relativement sure. Tout comme le Darien (frontiere avec la colombie) il n’y a rien a faire la bas… a moins que vous vouliez observer la faune etc mais il y a plein d’autre endroits pour cela.
Je ne suis pas francais… mais je sais qu’il y a une grande communaute francaise ici… et vous serez tres bien accueuilli par les Panamaeen. Je vous conseille de bien parler espagnol autrement votre integration va etre difficile, egalement sur le plan administratif.
La plongee je ne pense pas que ce soit un bon crenaux, il n’y a pas bcp de spot de plonge et ils sont deja tous occupe par d’autre companie. Un bar/resto oui pourquoi mais vous allez pas non plus faire bcp d’economie (a moins que vous trouviez un emplacement et cuisine strategique) et la vie a Panama est devenue chere.
Mes endroit favoris:: Panama-City, Les San Blas, Portobello, Isla Grande, El Valle, Santa Clara, Pedasi, Isla Iguana, Playa Venao, Santa Fe, Santa Catalina, Isla Coiba Boca Chica, Boquete, Cerro Punta, Bocas del Toro
je confirme camping car et camping jamais vu au panama. le camping sauvage existe certainement puisqu a ma connaissance il n y pas les memes reglementations qu en france a ce sujet…plage et campagne… mais a la campagne vous aurez peut etre du mal a savoir si vous etes sur le terrain de quelqu un ou pas…et question securite il est clair que de dormir dehors ne sera pas aussi sur que dans un hotel… mais ce n est pas particulier au panama.
vous pouvez faire le meme road trip avec une voiture de location, et vous arreter dans des hotels pas chers si vous n etes pas genes par un confort pouvant etre rudimentaire… les bus qui circulent sur grandes ou petites distances sont une autre option mais peut etre pas le bon choix avec des enfants en bas age. vous pouvez trouver des petits hotels type “gites” pas chers et corrects si vous n etes pas ultra exigeants. vous pouvez regarder sur trip advisor pour avoir des idees. prevoyez du cash a l interieur du pays ce genre de petites structures ne prennent pas toujours la CB chercher aussi sur internet avec le terme “cabanas” pour trouver des adresses ne vous attendez pas a une adresse a la francaise… a ce sujet un gps pourra vous etre fort fort utile…et un peu d espagnol sera le bienvenu…
liniaz4
BonjourJe vis au panama a david frontiere du costa rica depuis 2008
Pose des questions precises mais dans les grandes lignes
Panama city dificil a vivre enormenent de probleme de circulation ,prix des logement eleves ,tu dois savoir que tu ne peux vivre dans un quartier moyen bas ou tu soufrira une enorme insecurite , pour les enfants tu dois prevoir une ecole privee cout entre 100 et 300 par enfant suivant l institution
Tu dois prevoir egalement une assurance sante prix tres variable
Ou je vis tout est plus facil ,plus naturel , mais loin de la capital, en bus pour 15 dol par personne entre 7 a 8 heures, en avion 40 minutes cout 125 dol
En voiture minimum 5 heures en respectant les,limitations
J ai construit une maison cout plus moin 800 dol le m2 terrain plus moin 75 dol m2 , une voiture d ocas en bonne condition plus moin 15.000 dol
En ayant la maison payee , la voiture payee , pas de credit a rembourse mon budjet annuel est de plus moin 25.000 dol pour couple plus Un enfant
Positif
Qualite de vie , climat , relative tranquilite, nature , le contacte avec les panameniens facile si tu parle espagnol
Negatif ,cout de vie a terriblement augmente ces dernieres 5 annees , attention aux avocats le meme service peut couter 100 dol ou 1.000 suivant le personage ,boulot tres difficil a trouver a moin de venir pour une multi , si no pour obtenir la residence ,compte sur 1000 dol par personne ,avocat indispensable en plus tu devras bloquer en banque plus moin 300.000 dol pour une periode determinee .
Panama favorise les retraites tout est plus facil.
Enfin l insecurite trois mort par jour par voie de violance pour une population de 3.200.000 habitants, perso je n ai jamais ete inquiete mais je suis tres prudent et surtout je ne frequente jamais les quartiers dit chaud
Anonyme5
Merci d’avoir pris la peine de me répondre .Pourquoi le PANAMA ?
Pour l’instant rien n’est défini, c’est juste un pays qui nous intéresse par rapport à ce que l’on a pu lire sur son développement et 'son environnement .
L’Asie nous intéresse moins, les Caraïbes sont vraiment un coup de coeur pour nous et c’est un rêve que de venir s’installer dans cette partie du monde . Après, évidemment, nous voulons découvrir le pays avant de faire nos plans .
C’est pourquoi nous allons venir en voyage à la fin de l’année, pour visiter le pays et voir si le “feeling” passe
john_valerie6
Bonjour,
Nous venons de nous installer et de racheter un Bed and Breakfast à Santa Clara, Panama (Villa Botero), on a choisi le Panama car les choses sont plus faciles qu’en France et les impôts moins élevés.
Certes les prix ont augmentés mais, ils n’ont rien à voir avec la France ! Ici, tout est au minimum 50% moins cher sauf l’électronique et les produits importés (fromages…).
Pour avoir un visa, si vous faites parti des pays “amis” comme la France, pas besoin de $300 000, il suffit d’une lettre de votre banque au Panama certifiant que vous avez au moins $5000 sur le compte, et ils ne sont pas bloqués.
Au niveau des opportunités de travail, le tourisme se développe rapidement et, il y a encore du travail si vous vous démarquez des autres.
On a beaucoup “utilisé” les Bed and Breakfast au Panama et,l’accueil, les petits déjeuners ou le bruit des clims nous ont souvent déçu !
C’est pourquoi, on s’est dit que l’on pourrait faire un peu mieux !
On n’a jamais vu de camping car non plus, la voiture de location est la seule solution, je pense, avec des enfants en bas âge. Ce n’est pas donné, pour notre part, nous n’avons jamais loué de 4x4, beaucoup trop chers, et nous avons toujours pu aller de partout, même si de temps en temps, on aurait bien aimé en avoir un !
Si vous avez des questions et que vous souhaitez nous rencontrer lors de votre passage au Panama, n’hésitez pas.
Anonyme7
Bonjour Nadechris et merci beaucoup pour votre réponse qui nous rassure pas mal sur plusieurs points .En effet, la question du 4x4 s’est posée et nous avions finalement décidé de ne pas en prendre, par rapport au tarif excessif .
Je veux bien que vous me communiquiez le lien de votre B&B, pour éventuellement se rencontrer lors de notre voyage .
J’ai beaucoup de questions en tête mais je pense que tout ça sera à voir par la suite, si le pays nous convient .
J’essaye de ne pas précipiter les choses, je suis du genre à m’emballer facilement mais notre départ de la France ne serait pas avant dans 2 ou 3 ans et surtout, nous n’avons jamais visité le Panama, donc on attend de voir si coup de coeur il y a …
Ah si, juste une petite question : Peut on se débrouiller avec seulement l’anglais ou l’Espagnole est indispensable ? Mon mari à quelques notions en Espagnol mais moi absolument aucune . Bien sure, si nous venions à nous installer, je prendrais des cours d’ici là, mais ça m’intéresse de savoir si notre Anglais sera suffisant, au moins durant notre voyage .
Merci à tous d’avoir pris du temps pour me répondre .
liniaz8
bonjour de loin mon intention d etre negatif mais je dois confirmer que pour obtenir la residence il y a plusieures formules
retraite =justifier un revenu de retraite de 1000 $ + 200 par personne a charge
rentier = depot dans une banque panamenienne d un montant de 300.000 $
pour une periode mini de trois ans
ou une partie dans un immeuble et le solde en banque
investisseur un montant mini est exige en principe suite a la reprise ou la constitution d une affaire au panama ,voir les exigences quand a reprise et surtout le personnel local , il y a des obligations
dans tous les cas de figure un avocat est obligatoire attention aux honoraires c est tes tres tres variable.
si vous acheter un bien ,vous ne pouvez vous fier ni sur l avocat que vous ne conaissez pas ,ni sur le notaire qui va signer n importe quoi , il existe a panama une forme de possession qui s apelle derecho posesorio , attention ce n est pas un acte de propriete ,le vendeur n est pas proprietaire du bien il en dispose rien de plus , si vous acheter un bien en derecho posesorio vous n etes pas proprietaire, perso j ai failli me faire avoir par le maire d un village.
une personne peu vous vendre un bien dont il n est pas proprietaire et le notaire signera , pour acheter un bien il y a un parcourt du combatant a suivre, par vous meme .donc faut parler parfaitement espagnol
investir a panama c est facil revendre un jour beaucoup plus complique , en ce moment ici a david nous sommes trois europeens vendeurs pour des biens entre 150.000 et 350.000$ (mon cas) ,sur presque un an j ai eu une seule visite dans mon quartier le meilleur de david il y a dans le meme cas 8 maisons a vendre et aucune ne se vend , l expliquation est que le marche de ce genre de produit est presque inexistant , les americains n investissent plus au panama et le revenu moyen panamenien ne permet pas ce genre d aquisition , ce qui se fait, maison de 80 M2 a 85000$ dans la periferie , avant d investir prudence , ne vous fie pas sur les ventes d appartement sur panama city , il y a un peu de tout ,comme les venezueliens qui ont sorti le frik ( chavez) et maintenant ( maduro) et ensuite l argent de la drogue et de la corruption enormement de logement vendu sont innocupe ici les panameniens disent lavadora secadora . la cocaine courre partout a tous les niveux , panama est sur la route entre colombie et les USA
de la une enorme delinquance sur une population de 3.200.000 habitants plus de 800 morts par an par arme .
enfin le cout de la vie a fortement augmente et l inflation reelle est superieur a 10% l an avec maison et voiture payee , sans credit
eau gaz electricite internet = 225 $ mois
voiture 250 mois
ecole (1) 200 mois
super marche (3) 600 mois
assurance sante 200 mois ( limitee aux gros frais)
donc 1450$ mois si vous ajoute les petits frais , quelques resto , les vetements
j ai un budget de 2000$ mois si vous avez un loyer et le credit de voiture vous etes entre 3500 et 4500 suivant le logement
liniaz9
BonjourEncore une fois sans vouloir agraver le probleme ,mais bien aporter une experience de vie , je suis ici depuis 2008 ,et je vous assure d un changement radical
1 le cout de vie a plus que double en 5 ans,vu l endetement de l etat a court et moyen therme je pense qu il doublera a nouveau sur les 5 prochaine annees
2 l insecurite est galopante je vis a david dans le passe ville reputee tranquille dans un tres bon quartier en theorie sur , mais la depuis deux ans les agressions sur maison et voiture sont de plus en plus frequentes ,nous avons forme un comite ( voisin vigil ) ce n est pas sufisant les vols continuent , la nous prenons les services d une societe de gardes armes vous devez connaitre ils y en a partout ,super marche , bijouterie , banques , maison de gage etc etc c est le meilleur bisness de panama, pour une securite 24 heures le budget est de 4500 dol mois entre les 25 voisins ca va quand meme nous faire presque 200 par mois, je n exagere pas sur les chiffres plus de 800 asasinats par an pour une population de 3.200.000 ,et la derniere en date une bande organisee enleve des enfants et des ados pour la vente d organnes , ou pensez vous que sont les deux jeunes hollandaises disparue dernierement…ma copinne qui est panamenienne ne laisse jamais ses enfants seul
en ce qui concerne l immo et les americains je doute tres fort qu ils reviennent en masse comme par le passe , pour votre info , un citoyen anericain qui veu sortir de l argent des USA doit payer a l etat 28 % du montant a transferer donc pour chaque tranche de 100.000 ,28.000 de droit de sortie,en plus ils sont oblige de tout declarer au fisque qu ils soient resident ou pas,l etat panamenien a conclus des accords de transparence totale sur tous les comptes bancaires et les activites des americains sur panama , je pense que dans peu de temps l europe fera de meme,les bonnes manieres se transmettent…
Dans le passe les americains ont fait grimper les prix ,la j estime que la courbe est au maxi et que ca va cracher surement pas de la meme forme qu au USA ou en europe mais le boum est termine , le peuple panamenien n a pas le pouvoir d achat pour suivre ce train de vie les salaires sont ridiculement bas ,la petite classe moyenne a pratiquement disparu sous le poid de l inflation ,des augmentatios des prix(logement) et des credits a la consomation ils sont tres endete ,la richesse est entre les mains de quelques grosse famille , et de politicien(et leurs amis) de tout grade,ne vous fiez pas sur les gros 4x4 a 90% ils sont a credit sur 84 mois ,la productivite panamenienne est au plus bas ils sont obliges de tout importer meme le lait alors que sur la zone de david on pourrait produire bien plus ,pour ces raizons ,je suis candidat sortant du panama mais voila je n arrive pas a vendre,pour terminer si vous avez un bonne idee attendez vous que dans le mois qui suit des copies tout genre pour exemple sur david plus de 100 local commercial neuf vides et quand un se loue dans les six mois c est fallitte je vous assure que c est la realite
john_valerie10
Et bien, on va passer une bonne nuit !!Si avec tout ça, on fait pas une déprime… Enfin, j’espère que ça se passera mieux pour nous…
On a des amis qui sont au Panama depuis 15 ans et, ils n’ont jamais eu tous ces problèmes !
Bon courage à vous
Anonyme11
bonjour, l espagnol est indispensable si vous venez vivre au panama, l anglais depanne dans des situations purement touristiques et encore mais il ne vous sera d aucune utilite dans toutes les situations administratives en relation avec votre projet d installation. vous pourrez par exemple trouver un avocat qui parle anglais (quoique vous pouvez aussi en trouver un qui parle francais) si vous decidez de vous faire aider par un avocat, mais alors vous ne pourrez pas faire un pas sans lui. quoi qu il en soi meme si ce ne sont que des notions vous vous faciliterez bcp la vie en arrivant avec un minimum d espagnol. de meme si vous voulez avancer seule dans vos demarches vous aurez besoin de telephoner en espagnol, de faire des recherches internet en espagnol, etc. Imaginez simplement que vous arrivez en france pour louer un appart et travailler et vous installer sans parler francais…et exemple concret vous avez besoin d aller acheter un tournevis chez casto pour faire du bricolage dans votre nouveau logement… sans parler francais pas evident…bref… vraiment espagnol espagnol… pour ce qui est de l endroit ou vivre au panama le choix est large et les consequences du choix aussi. effectivement la securite n’est pas la meme partout et le niveau de vie non plus. notre budget nous permettais de faire le choix de panama centre et ce que je peux en dire et que a budget equivalent a la france nous avons une meilleure qualite de vie. dans le quartier ou je vie la securite est identique a la france ni plus ni moins. il est vrai que dans des endroits comme david j ai entendu ou lu que la securite avait baisse par rapport a il y a quelques annees, c est aussi la raison de notre choix de la ville de panama et de notre quartier. mais ce que je dis la serait valable dans n importe quelle grande ville dans le monde.l analyse de liniaz me semble juste sur le plan technique mais je ne serais pas aussi noire sur le panama en general…je precise que je ne suis pas proprietaire et que je n habite pas david et que je n ai pas de biens a vendre…donc je ne suis pas confrontee aux memes problemes…Il est vrai aussi que le cout de la vie a panama ciudad est plus eleve qu en province.
perso je suis bien au panama et je ne retournerai plus en france sauf par obligation. si vous avez des questions plus precises…
panamahelp12
Bonjour,
Je vis a Panama-City depuis 2007 et j’y suis tres bien (je suis Suisse et pas Francais). Il est vrai que la vie a augmente ici mais la qualite de vie aussi! Renovation du Casco Viejo, meilleure securite, beaucoup plus de tourisme donc restaurant, bar, activites sympathique, meilleure circulation meme si c’est toujours pas mal bouchonne, de nouveau bus et un metro! La cinta costera 2 et 3 qui est super pour aller marche, jogging, roller, velo, etc… surtout quand on habite devant! Par contre, si je devais par exemple acheter une maison a chiriqui, boquete etc… et en lisant le journal… je ferais je pense comme Vous… avoir une securite (police vigilante) en place.
Je vais admettre que vivre au centre ville avec un salaire modeste Panameen est presque impossible. Dans ma tour, nous sommes pour la plupart europeens, Colombien, Venezuelien et retraite americain.
Salutations,
Michael
Anonyme13
je pense que liniaz ne devrait pas rester au Panama .Je connais plein d’expat qui sont heureux d’être là-bas. Moi- même je part en octobre. Et franchement il faudrait qu’il est les bons chiffres !! Bref déprimant!!!
liniaz14
BonjoursEn premier je suis plus que desireux de suivre votre conseil, ne pas rester ici ,mais voila j ai investi dans un bien immobilie et cela fait plus d un an que j essaye de vendre , c est un bien evalue a 450.000 dol , j ai deja baisse le prix deux fois a 350.000 et rien de rien , cher amis si vous voulez faire une bonne affaire , et dans la foulee un heureux je part du Panama.Quand a mes chiffres je vous assure qu ils sont bons ,avant de qualifie de deprimant annonce les votres que nou puissions comparer
capacmanco15
Liniaz buenos dias;
J’ai vu ton commentaire. peux-tu me préciser dans quel coin tu habites. D’autre part tu dis que les retraitès doivent faire moins d’efforts financiers pour s’installer. J’hésite entre Costa Rica et panama, mais tu dis qu’au Panama le coût de vie a beaucoup augmenté, peux tu faire une comparaison en temps réel, c’est à dire maintenant ??? Voilà ma messagerie: capac.manco@laposte.net. merci
liniaz16
Bonjours,Excuse du retard a repondre ,nous avons eu dans la famille un serieux probleme de sante
A ta question je vis a david 3 ieme ville du panama situee a 50 km du costa rica
Je reconfirme les chiffres que j annonce vivre a panama devient de plus en plus chere en plus panama vient d obtenir la qualification de la 5 ieme ville la plus meurtriere du monde 51 morts violantes pour 100.000 habitants , la medaille or revient a venezuela avec plus de 100 morts par 100.000 habitants, en europe c est 1 par 100.000 , meme colombia reputee super dangereuse est loin derriere panama , je viens de vivre une situation de sante avec la mere de mon epouse ,panamenienne qui a travaille toute sa vie qui a la secu , cancer du sein avec ablation , operee le lundi , mise presque a la rue le mercredi midi , pas de place a l hosto , bien sur sans medoc , il n y en a pas a la secu ,bien entendu je l eberge depuis sa sortie et bien entendu les medocs je les trouve dans le prive a un prix exorbitant ,donc imajine une famille pauvre et il y en a beaucoup dans ce pays q aurait fait le fils , ou le mari qui n a pas d argent , il n aura autre chose a faire que de voler ,la derniere mode a panama city les voleurs armes entre dans un resto detrousse les clients qui sont instale a table avec souvant une extreme violance.
nanda.dlf17
Bonjour, j’aimerai découvrir le Panama. J’envisage d’y passer 2 à 3 semaines fin octobre-début novembre. Pourriez-vous me donner plus d’informations sur votre Bed and Breakfast ? Où est-il situé, le tarif, etc …
A bientôt.
Nanda.
capacmanco18
Liniaz bonjour. je suis à marseille, retraité depuis qielques années. J’ai en projet de m’expatrier soit au panama soit au Costa Rica, pourrais-tu me dire:
1° As-ton vais qu’est ce qui te ferais pencher pour un de ces 2 pays pour t’expatrier?
2° le courant électrique est-il du 220 ou du 110v.
3° Préféres- tu le coté pacifique ou Caraïbes. La violence dont ton parle est-elle plus sur le coté Caraïbes?
4° Au sujet des banques à priori ils prévilient d’avoir un compte aussi en dollars, est-ce bien utiles, car moi, je n’aurais besoin que de la monnaie locale. L’euro est -il convertible directement dans les banques sans passer par le dollar.
Connais-tu un avocat??
Merci Porte toi bien
capacmanco19
Baba3325. J’ai pris connaissance de tes explications. Pourrais-tu me faire savoir quel est ton budget et qu’est qu’il comprend biensûr. merci
Porte toi bien
Anonyme20
Bonjour,
Nous souhaiterions faire un voyage de repérage, avant d’éventuellement nous installer dans la province de Chiriqui.
Nous voulons savoir si nous supporterons le climat…
Les informations sur ce pays sont parfois contradictoires, et nous n’avons que très peu qui soient récentes…
Est-ce que les prix ont augmenté au point que ce soit comme la vie en Europe ?
Nous voudrions venir ici pour avoir une meilleure qualité de vie, et pouvoir s’offrir un ou 2 repas au resto, ce que nous pouvons plus faire en france…les tarifs sont hors de prix…
Au niveau insécurité, y a -t-il vraiement bcp de soucis ??
Est-ce possible de trouver un petit job, même à temps partiel dans le tourisme ou hotellerie, ou export ? nous parlons espagnol et anglais aussi…
merci d’avance pour vos réponses…
Quetzal23
liniaz21
bonjours
je suis e vi a david chiriqui depuis 7 ans
le climat est tres exigent tout depend de votre adaptation a la chaleur la a 10.20 am 30° avec une forte humidite climat tropical
Les informations sur ce pays sont parfois contradictoires, et nous n’avons que très peu qui soient récentes…
poser des questions precises
en ce qui concerne l alimentation un cadie super coute le meme prix que en europe actulement une difference en moin (10%)du au change euro dolar les charges eau electricite internet sont legerement en dessous. les transport publiques moin chere
Nous voudrions venir ici pour avoir une meilleure qualité de vie, et pouvoir s’offrir un ou 2 repas au resto, ce que nous pouvons plus faire en france…les tarifs sont hors de prix…
a nouveau tres aleatoire il existe ici reto fonda populaire , un plat du jour coute entre 2,5 et 3 dolar , un resto moyen type poisson entre 25 et 35 dolar pour un couple un resto luxe environ 100 dolar le couple
oui gros probleme de insecurite les voyoux sont en general tres jeunes mais arme .
Est-ce possible de trouver un petit job, même à temps partiel dans le tourisme ou hotellerie, ou export ? nous parlons espagnol et anglais aussi…
tres difficile , voir impossible sans tous les papiers
de toute facon les salaires sont tres bas le smic est a 400 et quelques dolar
a continuation mon cout de vie base sur une moyenne qui reprend les 4 dernieres annees
depence par an deux adultes 1 enfant de 7 et un de 17
super marche 6.646$
energie internet cable 1817
voiture assurance entretient escence 2450( assurance tout risque)
hotel interieur panama un WE de temps en temps 718
voyage europe un par an seulement pour mois 1615
vetement 450
ecole privee de deux enfants ( avec vetement enfants)5200
entretient maison 950
jardinier 1 fois semaine et securite privee 1350
liqui poket money 3500
total 23750 par an 1978 par mois
ce budget avec ma maison et ma voiture payee donc pas de credit
un loyer minimum a david , a panama le double
bas quartier pas frequentable 300 mois
moyen 500 a 800 mois
luxe de 1000 a 3000
Panama a la reputation d etre le pays le moin chere de la zone
si vous ne disposer pas de ce minimum pas la peine
merci d’avance pour vos réponses…
Quetzal23
john_valerie22
Bonjour,
Nous vivons sur la côte Pacifique à Santa Clara.
On s’habitue mais cela dépend vraiment de la région, nous ici, humide et chaud mais moins humide que dans la montagne par ex.
Il pleut très peu.
Oui, les prix ont augmenté, c’est sûr. Au niveau nourriture, si on veut manger de tout, c’est un peu moins cher qu’en France mais pas beaucoup.
Il existe de bon restos pour $10 le plat.
Il y a de bonnes fonda ou restos chinois entre $3 et $5 le plat.
Très variable selon les régions aussi. Vers chez nous, c’est assez calme.
Difficile, je pense.
Anonyme23
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre rapidité à nous répondre.
Notre principal attrait pour l’amerique centrale était la langue espagnole, et le coût de la vie moins élevé qu’en Europe, une meilleure qualité de vie aussi…
J’ai cru comprendre que vous avez réussi à implanter ou reprendre un B&B ? vous êtes contents ? vous ne regrettez pas ? je suppose que vous avez fait une étude sur le potentiel du Panama avant de vous installer…
ça marche bien ?
Moi il faudrait que l’on trouve un petit job ou se faire un job sur place, car nous ne sommes pas encore à la retraite…
Le tourisme est-il vraiment en plein expansion comme on le
dit ?
Santa Clara, c la côte pacifique, mais près de quelle autre ville? nous voulions aller dans la province Chiriqui, mais d’après liniaz, la sécurité n’est pas “top”…
du coup, je suis vraiment perplexe…
nous préparons un petit voyage en février 2016, si tt va bien, afin de se faire une idée, et savoir si nous allons supporter le climat etc…
Si vous avez d’autres infos, je suis preneuse…
merci de nous avoir répondu…vos conseils sont précieux.
Quetzal23
Anonyme24
Bonjour
Les avis sont réèlement contradictoires,on parle de plus de sécuritée au Panama qu’a paris ou ses banlieux,la le tableau décrit est carément flipant heureusement d’autres personnes qui vivent la bas ont une vision plus objective!
J’ai rencontré la femme du chef de la sécurité de l’ambassade de France à Panama city et heureusement ce n’est pas l’image que je retrouve sur ce blog
Anonyme25
Bonjour ^^
Comment allez vous depuis ses années? Êtes-vous finalement parti? Si oui, comment c’est passé le changement et etes vous heureux dans ce nouveau pays ?
J’aimerais plus d’informations si vous y êtes encore.
Au plaisir de vous lire prochainement
Virginie
liniaz26
Bonjours
Malheureusement je suis tj au panama , investir est facil , vendre et recuperer beaucoup moin facil
Sincerament panama n est pas le meilleur endroit pour vivre si j ai la chance de vendre le lendemain je serai dans in avion
1 la vie chere
2 corrupcion a tous les niveaux pot de vain partout meme la Police de la route
3 insegurite amplifie depuis covid
4 climat tres exigent ou il pleu ou il fait trop chaud
5 ne jamais avoir besoin d un medecin tu es oblige d aller dans le prive et la le coup de fusil les 2 cannons a la fois
6 les medicaments sont parfois entre 5 et 10 fois plus chere qu en europe
7 un budjet normal famille 4 personnes será minimum de 35.000 $ an sans faire des eres
Je suis ici depuis plus de 10 ans
casa-mojito27
Bonjour,
Vivant depuis 7 ans au Panama, je ne suis pas du tout d’accord, nous n’avons aucun regret d’être ici bien au contraire !
Pour répondre, point par point :
1/ La vie est chère. Oui, par rapport à l’Asie, c’est sûr mais elle reste quand même moins chère qu’en France.
2/ Corruption. En 7 ans, nous n’avons jamais eu à faire avec la corruption, mis à part, sur la route mais jamais un flic ne nous a arrêté pour rien, ensuite, c’est vrai que l’on peut donner $20 au lieu de payer une amende plus chère… Rien de bien grave.
3/ Insécurité. Jamais aucun problème même depuis le Covid. Aucun ami non plus.
4/ Climat. C’est sûr que si vous n’aimez pas la chaleur, ce n’est pas le lieu ! Cela dépend aussi des régions, nous sur la côte pacifique, très peu de pluie.
5/ Oui, la santé est chère dans le privé (Quoi que, un généraliste ne coûte que $15) mais s’expatrier sans prendre en compte le coût d’une bonne assurance est une erreur, surtout au Panama… De nombreux amis se sont fait soigné dans le public et sont toujours en vie, en n’ont pratiquement rien payé.
6/ Oui, les médicaments sont très chers, idem assurance.
Ce qui est vrai, c’est que selon les régions, les choses sont très différentes au niveau climat, sécurité, prix du logement…