1ere fois à New York!

Forum New York

Bonjour à tous,

Nous partons pour la première fois à New York la première semaine d’octobre!
Autant vous dire que je suis tellement contente, depuis le temps que j’en rêve! enfin bref
Je commence à préparer le voyage, nous serons sur place 8 jours et nous logerons en plein centre de Manathan.
J’épluche les forums groupes pages ect, j’ai à peu près compris les endroits " qu’il faut voir" mais je n’ai pas envie de programmer trop de choses non plus.

Dans les grandes lignes, voici les visites que nous allons faire: Le musée d’histoire naturelle, le SUMMIT, la statue de la Liberté, le World trade center, l’empire state bulding.

Pour le moment ce sont les seules visites “tickets” que nous avons prévu.

L’idée est de faire 1 visite par jour et ensuite profiter du reste du temps pour visiter les différents quartiers de New York (les grands classiques).
Nous avons surtout envie de visiter Central Park .

Ma question est, que pensez vous de fonctionner ainsi? nous voulons prendre le temps de se balader sans se bloquer avec trop d’horaires et laisser la place à l’imprévu , pensez vous que c’est une erreur et qu’il vaut mieux un programme plus chargé ou plus réglé?

J’avais déjà fait l’erreur sur d’autre destinations, de prendre beaucoup de visites et tickets, et au final une fois sur place nous avions annulé certaines, mais peut etre qu’avec New York c’est différent?
Aussi, nous hesitons à prendre un guide pour visiter Soho Greenwich village ect, est ce vraiment utile?
et si quelqu’un l’a déjà fait, que pensez vous de la visite guidée de Central Park, là aussi est réellement utile?

merci bcp par avance de prendre le temps de lire mon pavé et pour votre aide précieuse :slight_smile:

Bonjour Hellotrip

Permettez-moi d’être directe : pour un premier séjour de découverte à NYC, il est absolument inutile de payer un guide pour découvrir certains quartiers de NYC.
Si vous disposez d’un guide papier et si vous avez un peu réfléchi aux quartiers dans lesquels vous êtes tentés de vous aventurer, vous serez largement munis pour voir l’essentiel.

De même, n’anticipez pas trop vos visites sur place.
En effet les vues en hauteur (Summit et ESB) sont à voir dans de bonnes conditions de météo.
Impossible de l’anticiper.
Envisagez seulement Summit le jour et ESB la nuit.
Essayez de réserver peu de temps avant la date retenue avec les bonnes données météorologiques le Summit à l’ouverture pour ne pas être gênés par trop de fréquentation et mieux profiter des espaces.
Ceci étant, début octobre, ce ne sera pas le rush, non plus, nulle part.
Idem pour l’ESB sachant qu’il y aura peu d’attente pour une visite de nuit.

Pour la découverte combinée de Liberty et Ellis Island (statue et musées gratuits) pensez à réserver au premier départ pour optimiser votre temps de présence dans le secteur.
En commençant à l’heure du départ du premier bateau, vous aurez tout l’après-midi pour faire la suite du Lower Manhattan (site du 9/11, par exemple et/ou Financial District…).
Si vous désirez monter à la couronne de la statue de la Liberté, comme les places sont contingentées, là il a réserver très tôt, plusieurs semaines, voire mois, à l’avance.

Je ne suis absolument pas convaincue par la nécessité de faire l’AMNH comme étant “une priorité”.
C’est mis en avant dans les pass touristiques mais, à moins d’avoir des enfants ou d’être dans l’urgence de se mettre à l’abri des intempéries, il y a mieux à faire.

Central Park, début octobre, n’aura pas encore ses couleurs de l’automne qui en font une adresse romantique.
Sur une semaine, ne consacrez pas plus d’une demi-journée à cette adresse qui est tout de même un peu surcotée.

La magie peut opérer ailleurs et vous n’aurez pas assez d’une semaine pour voir l’essentiel.

Pour optimiser votre temps de présence sur place, établissez un planning flexible avec un regroupement des adresses qui vous intéressent.
Composez des demi journées interchangeables (sauf réservations en amont).
Ainsi, vous pourrez adapter selon la météo.
N’oubliez pas que le métro est rapide et très efficace une fois sur place pour relier les secteurs entre eux.
Essayez de profiter du maximum de découvertes gratuites.

Si vous donnez vos dates exactes, je regarderai si un événement public et gratuit est programmé.
Ce qui est certain, c’est que certains secteurs commenceront à porter les couleurs de Halloween avec des mises en scènes et décors à voir.

1 « J'aime »

Bonjour ,

merci beaucoup pour ces précisions, concernant le guide, nous avions pensé en prendre dès le début car j’avais un peu peur de marcher au hasard, mais finalement plus je consulte les forums, plus j’ai un doute sur l’utilité d’en prendre…

Pour le Summit et l’ESB, c’est noté nous ferons le premier le jour et le second la nuit, nous réserverons un petit peu plus tard alors.
Pour Liberty et Ellis Island , je note également de prendre le premier bateau.

Le AMNH, nous l’avions mis sur la liste car j’adore le film La Nuit au Musée, ;D , mais effectivement à y repenser, nous allons peut etre voir sur place si nous avons le temps et/ou l’envie ou pas d’y aller.

Pour les dates exactes, nous y serons du 29.09 au 7.10, et c’est top nous ne pensions pas avoir déjà l’occasion de voir les décorations d’Halloween, c’est génial!

encore merci

New York est une ville principalement à pied, n’ayez pas peur de déambuler dans les rues.
Essayer d’avoir un planning en regroupant les acticités par secteur, après rien ne vous empêchera de l’adapter durant votre séjour.
Un planning permet de ne pas être complétement perdu sur place et de perdre trop de temps lors de votre séjour.

Le premier jour, vous serez levés tôt à cause, ou grâce, au décalage horaire.
Vous pouvez en profiter pour faire Liberty island et Ellis island pour être sur d’avoir le premier bateau.

Pour l’ESB et le Summit, un passage jour/nuit peut être une option intéressante.

Pour L’AMNH, le musée est intéressant, mais on peut avoir une petite déception si on s’attend à voir les décors du film la nuit au musée.
En fonction de la météo, ça peut être une solution de replie.

Je vous pensais un peu plus tard.
Non, toute l’ambiance de Halloween ne sera pas encore perceptible.
Peut-être commencera-t-elle ses mises en place à la fin de votre séjour.

Si vous décidez de vous rendre à l’AMNH au dernier moment, évitez le mercredi jour où les enfants s’y rendent en groupe.
Une visite gachée assurée.

Marcher au hasard est rarement une mauvaise idée mais pour un premier séjour, il faut avoir en tête ou sous les yeux les adresses et repères des adresses principales autour desquelles les flâneries peuvent s’organiser.
Ceci étant, intéressez-vous bien aux atouts des secteurs que vous allez retenir, imaginant, sans difficulté, que vous serez obligés de prioriser les adresses.
Par exemple, il serait dommage de manquer à une rue près les Mews proches du Washington Square Park dans la mesure où l’entrée n’est pas clairement indiquée.
Ce n’est qu’un exemple parmi des milliers, bien sûr.

Il faut aussi s’intéresser aux heures du coucher du soleil pour en faire bon usage.
Par exemple, faire la traversée de la baie à cette heure-là avec le ferry gratuit de Staten island et revenir avec ce même bateau à la nuit tombée permet de passer une fin de journée assez magique.

Notre idée etait cela, marcher dans les différents quartiers mais avoir quandmême noter les coins à voir dans chaque quartier.
Je ne savais du tout qu’il etait possible de monter dans la couronne de la statut, je vais voir pour reserver alors, avez vous un avis sur cette option?
Je vais également ajouter au programme les traversées en ferry au coucher de soleil ! merci

Bonjour!
merci bcp pour l’info concernant le musée, nous allons le laisser en option pour le moment alors!
Concernant les déplacements, nous avons bien compris qu’il va falloir beaucoup marcher, mais je pense également que c’est le meilleurs moyen de découvrir la ville, en couplant avec le metro lorsque les destinations sont opposées .

C’est un peu gadget parce qu’une fois en haut, l’orientation de la tête fait qu’on ne voit pas grand chose .
Le temps de présence en haut est limité à quelques minutes.
La montée de l’escalier peut être redoutable pour qui a le vertige, une sensation de claustrophobie.
voici un aperçu (cliché perso)

S’il fait moche et que vous ne voulez pas systématiquement jouer les rats de tunnels, vous pouvez opter pour des trajets en bus.
Ils se prennent avec la même carte que le métro ou via le système OMNY.

Les transports en commun, métro ou bus, voir ferry pour avoir une autre vision de NY, est indispensable pour les longs trajets et optimiser votre temps.
Le regroupement par secteur est indispensable, mais ça peut être une suite logique de visite comme, par exemple High Line, chelsea market et little island, west village, greenwich village et Washington square park. Tous ces lieux ne sont pas au même endroit, même si ça fait de la marche, la découverte est sympa.

Bonsoir,
Le principe d’une visite par jour est parfait car il y a des tas de choses à voir à NYC juste en flânant. Par contre, il serait dommage de ne pas visiter le métropolitan museum.
Le guide ne me parait pas indispensable, le Routard suffit pour ne pas passer à côté de belles choses.
Guylaine

Bonjour,

Si vous choisissez de faire des musées, il est préférable d’y être à l’ouverture pour pouvoir en profiter plus tranquillement. En fonction des périodes, il peut y avoir des queues interminables et une foule étouffante.
Je pense que vous serez dans une période un peu plus calme.

merci pour vos supers conseils, nous allons adapter nos plans en fonctions des différents commentaires.

Mon musée préféré à New York est sans contredit le Modern art (MOMA). Et je fais tjrs une visite à la boutique du musée.
La dernière fois que j’y suis allée il ya deux ans, on a beaucoup aimé marché dans Brooklyn. Quartier super sympa avec de bons cafés et boutiques. Très joli. On a aussi marcher dans East side. Très bien aussi.
Et que dire du High line park (ancienne voie ferrée) qui mène au Chelsea market, parfait pour le lunch!
Bonne visite

Pouvez-vous préciser le nom des quartiers que vous avez visités dans l’arrondissement de Brooklyn ?
Votre recommandation est trop vague pour être suivie.
Brooklyn n’est pas un quartier.
Où se trouve l’East Side ?
Le Chelsea Market est fort cher.
Au regard de l’augmentation des tarifs en restauration pratiqués, faire une pause pour le déjeuner peut se faire ailleurs. Il est de bon ton de se restaurer au Chelsea Market mais ce n’est en rien un bon plan économique.
La High Line mène au Chelsea Market si vous la descendez depuis l’Hudson Yards.
Sinon, il n’y est pas attaché particulièrement.

bonjour,
ci dessous notre planning pour idées
JEUDI 24

  1. Arrivée à l’hôtel : 22h

    dîner
    VENDREDI 25

    9H : P’tit dej

  2. Office de tourisme NYC & Company (810 Seventh Avenue, entre 52nd et 53rd St), 10h-11h (prendre plans, etc. + 3 Metrocards). (ouvert de 8h30 à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le week-end).

  3. MOMA (11h – 15h) (voir p 172-175 + routard p.228)

  4. Repas du midi :

  5. Après-m : shopping 5th Avenue + Macy’s + Apple Store (16h-19h)

  6. Times Square (19h-21h) + peut-être St Patrick’s Cathedral (près de l’Empire State Building)

  7. Repas du soir

  8. Fin de soirée : Empire State Building

SAMEDI 26

9h : ptit dej + tickets Broadway (ou plus tard dans la journée)

10) American Museum of Natural History (10h-15h)

11) Central Park (plaque John Lennon - Strawberry Fields) + tickets Broadway ?

12) Repas de midi : Meet Loeb Boathouse Cafe à Central Park (enter at 72nd St and Fifth Ave)
92
Meet Loeb Boathouse Cafe (étoile)

  1. Broadway ou Jazz
    􀃆 ex de salle à Broadway : Winter Garden Theatre (1634 Broadway, Between West 50th and 51st Streets)

DIMANCHE 27

8h : p’tit dej

Bus à 9h12 pour Harlem

Arrivée à Harlem à 10h

Messe à 11h à la Canaan Baptist Church

Repas du midi : Native ou Sylvia’s (328 Lenox Ave.) (p.63, roulards)

Prendre bus pour rejoindre le MET. (10 mn de trajet)

16) après-midi : Metropolitan Museum of Art + passer devant Guggenheim

17) Litttle Italy

18) Chinatown (XO Cafe, 96 Walker ST) (Lafayette St)

LUNDI 28

19) Ferry Statue Liberté/Ellis Island (embarquement : Battery Park (p.121, routard))

20) Ground Zero (+ Brooklyn Bridge ?) + magasin Century 21 (juste à côté) + J & R

21) Rockefeller Center

22) St Patrick’s Cathedral

23) NYC Library

24) Planet Hollywood, 1540 Broadway (at 45th Street),
Planet Hollywood

MARDI 29

25) Soho

26) Greenwich Village

27) Bloomingdale’s

Bonjour Gillou

Avant de reprendre votre projet, pouvez-vous préciser le mois de votre séjour.
Il serait intéressant de savoir de quelle zone géographique vous allez partir pour évaluer le décalage horaire.
L’adresse de votre hôtel ou seulement son nom permettra de mieux apprécier l’organisation de vos déplacements.

Je vous garantis de nombreuses modifications à envisager si vous voulez optimiser cette découverte de la ville.

Question complémentaire : A quelle année remonte la source de vos informations ?
Trop nombreuses sont celles qui sont erronées parce que très (très) largement périmées.

Office du tourisme à NY ? rien d’intéressant à proposer . Les cartes il y en a dans les guides , sur le net et sur city mapper. La metro card s’achète dans une station de métro et maintenant l’application OMYNY est opérationnelle et s’utilise avec une CB . Le premier jour de séjour tabler plutôt sur un réveil à 5 h

L’adresse donnée n’existe plus depuis plus d’une décennie…

Hello c’est à nouveau moi, j’ai une question sur la gestion du décalage horaire.
C’est la première fois que nous allons en connaitre un si grand , je ne sais pas comment gérer pour être impacté le moins possible. Notre vol partira à 11h( nous avons une escale) le samedi et nous arriverons à NY à 15h50, est ce qu’il est mieux de ne pas bcp dormir la veille du voyage pour dormir tout le long du vol? à notre arrivée est-il mieux de dormir tôt ou veiller tard? et enfin combien de temps nous faudra-t-il pour joindre Manathan depuis JFK en atterrissant à cette heure là?
Merci beaucoup par avance

Bonjour,

Vous aurez envie de vous coucher tôt en arrivant à NY.
Essayer de tenir jusqu’à une heure logique pour vous adaptez rapidement au décalage horaire.
Vous serez levé tôt le lendemain matin de toutes façons. Profitez en pour partir à la découverte de NY avant tout le monde.

Pour le temps, tout dépend de votre de passage à la douane . Il y a l’application MPC qui permet de faciliter le passage.
Après, pour ce qui est du trajet de JFK à Manhattan, en fonction de la méthode de transport choisie et de votre lieu de résidence, c’est variable.

Coucou, vous revoilou !

Il serait plus pertinent de répondre aux demandes qui vous ont été faites pour vous aider à gérer votre organisation que de vous poser la question du décalage horaire qui ne pourra s’amortir qu’en 6 jours et sera plus impactant au retour qu’à l’aller.

Vous serez sans doute tellement portés par l’enthousiasme de vous trouver à NYC que vous gèrerez sans souci même si vous êtes fracassés à l’arrivée.
Le seul conseil à donner en sus de celui de Yoangel qui vous assure un lever précoce, sera de ne planifier vos expériences tardives qu’en fin de séjour.

Merci pour vos conseils, j’ai - il me semble- répondu aux différentes questions, l’essentiel des réponses que j’ai eu ici étant des conseils et propositions de planning que j’ai bien sûr noté précieusement, et pour lesquelles j’ai remercié tout le monde .(je le fais à nouveau au cas ou j’aurais manqué de le faire sur certaines réponses- MERCI :)).
Suite aux réponses précédentes, nous avions prévu d’organiser la visite de la statue de la liberté le dimanche matin car nous aurons ainsi le premier bateau du matin( levé tot oblige!) , nous allons donc planifier l’empire state bulding au coucher du soleil en fin de séjour ( en fonction de la météo).
thank youuu

Sauf erreur de ma part, je ne vois aucune réponse suite à mon intervention qui vous demandait d’où vous tiriez vos sources.
Une grande partie de votre programme contient des erreurs et l’ensemble est mal structuré.
Je suis prête à tout reprendre mais j’aimerais que vous m’éclairiez sur le premier point pour comprendre comment vous avez pu vous tromper autant.

PS vous ne dites rien de votre mois de séjour.

Je pense que le post dont vous parlez , avec le détail du planning , n,'est pas de moi mais de Gillou 29 , c’est pour cela que je n’ai pas répondu à cette question, je ne peux malheureusement pas vous éclairer là dessus

Oups ! :face_with_hand_over_mouth:
C’est effectivement Gillou qui est “à côté” du projet.
Toutes mes excuses.
A force de répondre à des sujets similaires, je mélange tout ce d’autant que Gillou est venu se greffer dans ce topic, ce qui favorise la confusion.

pas de souci , je peux comprendre, je vois sur tous les forums que j’épluche depuis le début de mes préparatifs, que vous aidez beaucoup de personnes, donc je comprends la confusion :smile:

Bonjour,

Petit conseil pour dormir tranquille à New York la rue étant extrêmement bruyante (sirènes pompiers et ambulances niveau sonore le double de chez nous), j’ai pris l’habitude de demander à l’hôtelier de me donner une chambre donnant sur un mur aveugle (c’est-à-dire derrière l’hôtel). Pas de vue évidemment mais pas grave car on est dehors toute la journée
Si vous êtes amateur de shopping, il existe aux USA des maisons de soldes (différents étages) où on peut faire des
affaires d’or (à l’étage de la Haute Couture on peut acheter une robe Dior pour quelques dollars). Quand je suis à New York j’y passe tous les jours. A mon dernier passage il y en avait une près de Ground Zéro.
Central Park est intéressant le Dimanche quand il y a les joggeurs, mais sans plus.
Marcher est la meilleure façon de découvrir New York. Les musées sont extraordinaires.
Bien sûr, voir au moins une comédie Musicale.
Excellent voyage.
Monica

Bonjour Monica,

Une question !
A quand remonte votre dernier séjour à NYC ?

il y a 4 ans. Certaines choses changent vite et d’autres sont immuables. Le Guide du Routard papier est d’une aide énorme quand on voyage (se concentrer sur les sites 3 étoiles). Et je suis une grande voyageuse, 2 à 3 grands voyages par an au moins.
Le passage de la douane est long et les douaniers relativement désagréables (être bien habillé facilitent grandement les choses, ils détestent les routards). Bien sûr assurez d’avoir une Esta confirmée.
Si vous prenez le métro (je ne sais pas si çà a changé) les rames ne vont pas toutes au même endroit, c’est affiché en tête de rame et le temps de regarder sur le plan la rame est déjà repartie ! Si vous partez dans le mauvais sens, attendez une station avec correspondances sinon il faut repayer.
Bien sûr n’oubliez pas Coney Island.
En octobre il y aura moins de touristes et il ne fait pas encore froid.
Monica

Ah, bon !
Vous êtes allée à NYC en pleine pandémie !
Etonnant !
Cette histoire de lignes de métro qui ne vont pas au même endroit n’a aucun sens ou alors vous l’expliquez très mal.
Il n’est pas question de se rendre aux USA sans ESTA valide ni sans visa.
C’est la clé du “top départ” sans garantir l’entrée, bien sûr.
Etre bien habillé à l’immigration faciliterait les choses.
Allons-bon !
Quels sont vos critères du dress code ?
Pensez-vous que les agents qui vous accordent l’entrée soient suffisamment naïfs ou stupides pour fonder leur jugement sur l’apparence ?

Votre expérience de la ville est curieuse à défaut de n’être que parcellaire.

@monica34 ne parle pas des lignes, mais des rames. Et elles peuvent effectivement prendre des directions différentes depuis un même quai, comme à Londres. Il n’y a pas d’explication, c’est juste factuel.
Et encore, elle a oublié de préciser qu’elles peuvent ne pas desservir tous les arrêts…

Une rame de métro est affectée à une ligne.
Sur les wagons, face latérale, il y a toujours un bandeau lumineux qui rappelle le n° ou la lettre de la ligne en question.
Ce que vous évoquez, Maître Po, c’est la différence entre ligne Express et ligne locale qui, sur un même tronçon, s’arrête ou pas selon son statut : local (dessert tous les arrêts notés par un point noirs, plus les blancs de fait, sur le plan) Express (ne dessert que les points blancs sur l’essentiel du trajet).
Il arrive qu’une ligne Express en début ou fin de parcours fasse du local.
Si on sait lire un plan de métro, il n’y a aucune confusion possible.

Le seul aléa indépendant de la connaissance de l’usager du réseau est quand la MTA décide de changer les modalités de service de la ligne.
Cela arrive souvent le WE.

Bonjour,
Apres plusieurs séjour à New work,
Je pense qu’il bon de de garder du temps pour flaner.
Quelques idées:
Prendre le ferry à Battery park pour faire un aller retour vers Staten Island au coucher du soleil, super vue sur la Statue de la Liberté et le sud de big apple.
Faire un petit tour à little Odessa ou vivent les communautes russes et ukreniennes ( je ne sais pas comment se passe la cohabitation)à Brooklyn belle promenade au bord de la mer accesible en metro,
Emprunter la high line c’est gratuit et bon point de vue sur la ville.
Williamsburg pour le street art.
Sur la 125 ieme rue à Harlem le mythique Appolo theater.
Voila quelques idées parmi la foultitude de possibilité qu’offre cette ville vraiment géniale ou l’on a toujours envie de revenir.

Bonjour Gilou,

Vous ne répondez pas à mes questions, mais je vais tout de même anticiper.

Cette adresse n’existe plus depuis un bail.
Les metrocards s’achètent dans n’importe quelle station de métro.

Ce ne sont pas les bonnes heures d’ouverture à moins que ce ne soit celles que vous avez retenues pour visiter.
Vous aurez intérêt à prévoir autre chose avant puisque vous serez levés avant le chant du coq.

Quel gâchis de de venir à NYC pour passer une partie de l’après-midi dans des magasins (sauf intempéries).
La magie de la ville opère ailleurs.

Sûrement pas ! La visite de Saint Patrick ne se fait pas la nuit.
Elle ne se trouve pas à côté de l’ESB.
La cathédrale ferme à 20 h 45.
Par contre, la visiter avant de vous rendre au MOMA serait astucieux ce d’autant que le site du Rockefeller Center est riche.

C’est certain parce que le TKTS n’ouvre pas avant 11 h le samedi.

Avec ce que vous avez noté avant, ce sera plutôt “goûter”.
Je ne vois pas comment vous pourriez acheter vos billets pour une comédie musicale en étant à cette hauteur de Central Park.
Le kiosque le plus proche se trouve au sud de ce parc sur la W 62nd St.
Vous pourriez en faire plus et/ou autrement à moins de passer la demi journée (on ne sait toujours pas quand vous partez…) dans Central Park.

Plus précis, tu meurs… :rofl:

Mauvais choix ! Trop touristique.
Pour y accéder, il faut faire la queue pendant une heure.
Optez pour une autre adresse pas moins authentique.

Vous oubliez le temps d’attente le dimanche ! :laughing:

Il faudra faire vite parce que le musée ferme à 17 h.

Un grand trajet pour pas grand chose, voire pour rien.

Une matinée complète occupée.
Compter 4 h pour faire cette excursion.
Tout ce qui suit est à revoir.

On ne parle plus de “Ground Zero”.
Fini…fini…
Vous évoquez le site du Memorial du 9/11.
Il y a de quoi vous occuper tout le reste de la journée avec, en combinaison, une partie du Financial District .
Ensuite, en passant par le Civic Center vous pourriez aller diner à Chinatown, non loin.

Century 21 n’a rien à voir avec ce que votre vieux guide raconte.
C’est devenu un mauvais plan. Tout y est cher.
J&R a fermé depuis belle lurette, bien avant la Covid.

Non !
A faire avec le MOMA et Saint Patrick.

Le 29
Il faudrait penser à l’Hudson yards et la High Line avant de vous rendre à West Village et Greenwich Village / Soho.

:clap::clap::clap:j’ai presque envie de repartir .

Vous avez une solution accessible, vous le savez ! :grin:

Bonjour!
Merci bcp pour les conseils, la balade en ferry au coucher du soleil est effectivement prévue;
Après avoir eu divers avis, nous n’allons définitivement pas nous bloquer avec un planning millimétré nous préférons garder pas mal de temps pour flâner et profiter de l’ambiance newyorkaise :slight_smile:

Je comprends!! ca sera notre première mais j’ai tellement hâte!

Sujets suggérés

Services voyage