Programme de visites à New York du 11 au 16 avril avec 2 enfants

Forum New York

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 dont deux filles de 12 et 6 ans. Nous logerons dans un hôtel du quartier de Times Square. Pour une première fois avec 5 jours sur place, nous avons volontairement limité les visites à Manhattan, et exclu des quartiers qui nous tentaient…

Si vous pouvez nous donner votre avis sur notre planning, ce serait super chouette ! Merci d’avance à vous pour vos commentaires !

Arrivée le jeudi à 15h30 à JFK. Transfert jusqu’à l’hôtel puis repos ou rapide sortie étant donnée la fatigue.

Vendredi :
-Brooklyn bridge park, brooklyn bridge, Jenga Tower

• 8h30 ou 9h : Ferry pour Statue de la liberté, Liberty Island (nous nous promènerons, nous ne visiterons pas la statue), soit 1h à 1h30 sur place
  • Ferry retour
  • Ground zero pour voir le grand bassin du memorial, c’est tout
  • vol en hélicoptère (ou alors mardi après-midi)

Samedi :

• Grand Central terminal
  • Summit One Vanderbilt ou en fin d’après-midi pour le passage du jour à la nuit ?
  • repas à Bryant park
  • NY Public Library
  • Top of the Rock : fin d’après-midi pour le passage du jour à la nuit ou plus tôt dans la journée ?

Dimanche

• MET
  • brunch
  • Central park, avec peut-être balade à vélo
  • Times Square : les magasins seront-ils ouverts un dimanche en fin d’après-midi ?

Lundi

• Intrepid sea, air and space museum (pour le papa et les filles) / MoMa (pour moi)
  • repas : voir où nous nous retrouvons
  • High Line (du Sud au Nord)
  • boutique Harry Potter + Flatiron building
  • Top of the Rock si pas encore fait ; ou Empire State Building

Mardi

• Museum of natural history
  • si pas encore fait : vol en hélicoptère
  • sinon : temps libre, retour sur un lieu qui nous a plu, …
  • retour hôtel pour départ à 17h30, vol à 21h30

Bonjour

Le programme est sympa. Je vous conseille néanmoins de faire le TOR de jour pour la vue sur central park et faire l’ESB de nuit. Pour Central Park, en vélo, vous ne pourrez pas rentrer à l’intérieur du parc mais uniquement faire le tour.
Pour le vol en hélico, vous pouvez lire notre expérience pour avoir des infos sur le meilleur créneau horaire, les places à prendre dans l’hélico…

Bonne préparation de voyage

Bonjour Vespertine,

Lorsque vous faites référence à la statue en expliquant que vous n’y resterez qu’une heure trente maximum, je ne comprends pas.
Envisagez-vous de prendre le bateau de la compagnie Statue Cruises pour ne faire qu’un stop à Liberty Island ?
Dans ce cas, vous aurez tout intérêt à visiter le musée gratuit de l’île qui sera fort instructif pour vos filles.
Le temps de faire les trajets avec un stop au retour à Ellis Island (que vous pourriez sauter) prendra de toutes façons plus que le temps prévu.
La seule solution pour rester dans cet intervalle très court est de prendre le ferry gratuit qui va à Staten Island et de ne voir la statue qu’au large.

Sur downtown, je vous conseille, avec les enfants, de faire plus que le tour des deux bassins.
Entrer dans l’Oculus et, surtout, vous rendre au Nelson Rockefeller Park ne pourra que leur plaire.
En cheminant le long de Battery Park City, via la palmeraie de Brookfield Place., vous trouverez des aires de jeux pour les détendre quelques minutes.

Le vol en hélicoptère est un choix qui vous revient.
Ce n’est pas une activité que l’on peut considérer comme prioritaire.
A vous de la gérer au mieux et peu importe quand.
Evitez de choisir une heure où vous aurez le soleil dans l’oeil pendant une partie du vol.
Pour y échapper, les heures méridiennes sont plus pertinentes.

Samedi n’est pas la journée idéale de Midtown.
Les accès aux lobbies sont fermés.
Les résidents se pressent dans le secteur pour faire leurs achats ou pour visiter quand leur temps libre se résume au WE.
Vous devriez déplacer cette journée au lundi (intervertissez !).
Il est un peu inutile de faire deux montées le même jour ce d’autant que ces deux adresses sont à Midtown.
Certes, l’offre est différente mais autant l’étaler dans le temps.
Il y a mieux et surtout plus à faire que les quelques points de repère notés dans votre journée.

Dimanche, la visite du MET est-elle indispensable ?
Il me semble que sur un séjour aussi court, le passage dans les musées au détriment des extérieurs si riches, sauf météo toxique, est une erreur.
Votre fille de 6 ans est-elle à même d’apprécier ?
Quoi qu’il en soit, le musée n’ouvrant qu’à 10 h, vous aurez intérêt à planifier autre chose avant comme la traversée du parc pour rejoindre le musée.
Le brunch, selon l’adresse choisie gagnera à être réservé.
Je valide le commentaire de Chrissand pour une découverte à vélo du parc.
Ce parcours, parfois sportif ne vous donnera pas à voir les essentiels du tiers inférieur du parc, les plus touristiques.
Les magasins n’ouvrent pas avant 11 h le dimanche et ferment, en général vers 19 h.

Lundi (que je vous conseille d’avancer au samedi), c’est faisable.
Il va falloir bien vous caler pour vous retrouver après vos visites dissociées.
En toute logique, la High Line devra être faite depuis l’Hudson Yards vers le sud.
Le Flatiron est en partie sous échaffaudages.
Je pense que l’idée d’écarter Greenwich et West Village, à fortiori un samedi, n’est pas judicieuse.

Mardi, même commentaire.
Perdre son temps à l’AMNH est-ce utile ?
Manifestement, vous vous appuyez sur un pass que vous cherchez à amortir.
Si vous ne l’avez pas déjà acheté, réfléchissez bien à son utilité.
En vous focalisant sur l’offre, sur un séjour assez court, vous gaspillez un temps précieux pour vivre d’autres expériences plus intenses que les déambulatiobns muséales.
Ceci étant, mon commentaire ne s’appuie pas sur votre identité.
Vous avez peut-être des raisons légitimes de faire CES musées.

Mes remarques devraient vous aider à être plus efficaces.

Bons préparatifs.

PS : ne cherchant pas à vendre quoi que ce soit, mes critiques se veulent libres et sincères…

Bonsoir Chrissand,
Merci pour votre réponse et vos conseils précieux. J’avais déjà effectivement vu votre article : il m’a permis de trouver où se situait l’héliport, comment y accéder etc. Bref merci car j’avais eu du mal à trouver cette info !
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir Sourisgrise,

Merci également pour votre retour tout à fait éclairant, qui me donne matière à réfléchir. Pour vous répondre:

• concernant la Statue de la liberty, nous pensons effectivement débarquer sur Liberty Island, voir la statue de l’extérieur sans la visite du musée (nous avons déjà lu pas mal de choses dessus) ni monter dans le piédestal. Le temps sur l’île pourrait ainsi être d’une heure ou un peu plus, en fonction des retours de la navette. Je ne me suis pas encore renseignée précisément sur le temps de parcours du ferry entre Manhattan et Liberty Island.
    Ceci afin de gagner du temps pour d’autres choses à NY qui nous tiennent tout autant à coeur.

Downtown : très bonne idée que celle de passer à l’Oculus. Je n’avais pas vu que c’était juste à côté de Ground 0, alors merci, ça tombe très bien.
Nous pensions effectivement passer à Battery park city pendant le vol en hélicoptère du papa.
Oui, effectivement, ce choix nous revient, je vous remercie ! Mon amoureux étant fan absolu d’aéronautique, je lui fais ce cadeau pour son anniversaire, et il en est enchanté ! Cette activité sera donc prioritaire pour nous, et néanmoins assez courte (30 min pour le vol).

Samedi : je ne sais pas de quoi vous parlez au sujet des lobbies ? Nous souhaitons par ailleurs éviter de nous promener sur la High line en week-end au moment de grande affluence, d’une part, et si possible éviter les musées le week end pour que ce soit un peu moins fréquenté en semaine. Ceci dit, je me rends compte en l’écrivant que je ne sais pas si les scolaires seront en vacances à ce moment là !

Dimanche, oui, nous avons très envie de découvrir le MET, ou tout du moins une partie étant donnée la taille de ce musée. Nous considérons effectivement que la culture est un point essentiel dans la visite d’une ville, notamment avec des enfants. C’est notre choix, et je peux tout à fait imaginer que d’autres familles voient les choses différemment.
Oui nous pensons traverser Central Park pour rejoindre le MET. Je ne savais pas que nous ne pourrions pas passer à vélo dans l’ensemble de Central Park, voilà une information très intéressante ! Nous nous contenterons donc de nous y promener à pieds.

Lundi : Le Flatiron ne nous intéresse pas vraiment, nous y serons pour la boutique HP, pas d’immenses regrets qu’il soit en travaux.

Mardi : de même, l’AMNH nous intéresse beaucoup, en particulier avec nos filles. Et non, nous n’allons pas prendre de pass : nous avons d’abord choisi ce que nous souhaitions vraiment faire en lisant plusieurs guides, puis nous avons étudié la question d’un pass, comparé les prix avec les billets des musées etc si on les achète directement sur les différents sites. Ce n’est pas intéressant, d’autant plus que nous ne sommes pas sûrs de monter à l’Empire State Building. Les tarifs des pass ne sont pas avantageux voire plus chers…

Un grand merci, à nouveau, pour cette nouvelle matière portée à notre réflexion !
Bien cordialement, et bonne soirée à vous

Bonjour Vespertine

Voici les heures de navigation des bateaux qui desservent les îles de Liberty et Ellis.
Dommage pour le musée qui est petit et parfaitemment adapté aux enfants.
Vos enfants ont-elles eu autant accès que vous à l’histoire de la construction de ce monument ?
Il y a un petit film fort bien fait qui devrait les aider à comprendre.
Ce support sera peut-être plus éclairant que votre discours.
Vous verrez mais même depuis l’emplacement de ce musée, la vue est sympathique.
En terme de temps, celui que vous pourriez devoir engager devrait tourner entre 20 et 30 minutes en faisant ce crochet.

Attention !
Battery Park et Battery Park City n’ont rien à voir.
Pendant le vol du papa, vous n’aurez pas le temps de vous rendre à Battery Park City.
L’héliport se trouve non loin du ferry qui va à Staten Island et mitoyen de la gare maritime pour Governors Island…

Je pense que Battery Park City devra se faire en dehors de ce créneau très court et en famille parce que le papa y trouvera largement son compte :
Le Irish Hunger Memorial est à découvrir.
Le Real World de Tom Otterness fonctionne pour tous. Faites défiler le diaporama.
Il entre dans un programme de découvertes artistiques.

Ils n’exigent aucun détour le long de cette promenade piétonne qui se fait au bord de l’Hudson.
Pour vous y rendre, en famille, et ne pas faire la promenade dans sa longueur, il suffit de passer par le WFC et la Marina à Brookfield Place.

Ces recommandations entrent parfaitement dans cette journée que vous avez définie.oncernant les lobbies, sachez que l’accès à certains bâtiments historiques ou emblématiques peut être fermé puisque leurs heures d’ouverture correspondent à celles des bureaux qu’ils abritent.
Cela vaut par exemple pour la Ford Foundation, le Chrysler Building.
Pour un fan de l’aviation, il serait dommage de ne pas découvrir l’intérieur de ce bulding ou l’aviation balbutiante a laissé ses marques.

La High Line est déserte si vous organisez le parcours tôt le matin.
Comme je déteste la foule, je peux vous garantir que c’est possible.
Je n’ai jamais fait cette déambulation dans des conditions d’encombrement.

L’AMNH, quand il n’est pas visité par les touristes l’est par des hordes de groupes scolaires.

Je ne sais pas si le MET est représentatif pour des enfants de l’identité culturelle de la ville.
C’est surtout une adresse phare, une icone mondiale comme peuvent l’être de grands musées.
Je le comparerais à un petit Louvre pour la richesse des collections mais en aucun cas pour son histoire.
Le MET a été construit pour être un écrin, rien d’autre.
Le Louvre a sa propre histoire pré muséale.

Il n’apprend rien sur la ville.
D’autres musées s’en chargent mais ils ne peuvent être dans votre programme.
Ceci étant, si je me suis permis cette remarque c’est parce que vous vous engagez dans un court séjour avec un appétit d’ogre ô combien légitime. :blush:

Vous pouvez faire tout le tour de Central Park à vélo mais serez cantonnés dans ce circuit.
Pour en sortir, vous devrez tenir vos bicyclettes à la main où les accrocher en bord d’allée pour rejoindre un point précis.(allées en blanc).

Si vous devez choisir entre le TOR et l’ESB, privilégiez l’ESB et si vous ne deviez en choisir qu’un : optez pour le SUMMIT.

Un gros plus.
Si jamais il pleut ou tout simplement par curiosité parce que c’est vraiment unique et ludique (je pense aux fillettes), engagez-vous sur la 14th St (non loin du Chelsea Market, pour faire simple) dans la station de métro des lignes ACE.
Parcourez les couloirs, escaliers et quais pour une chasse aux “trésors” du Chouchou d’Amour.

Sujets suggérés

Services voyage