Bonjour
Les billets d’avions que je compte acheter incluent un transit de 1H40 à Dallas avec American Airlines. En parcourant le forum je vois que beaucoup préconisent un transit de 3h pour ne pas rater la correspondance. D’où ma question : pourquoi les compagnies proposent-elles ce genre de vol si ce n’est pas possible en pratique ? D’autre part si nous ratons la correspondance , est ce bien à la compagnie de nous attribuer des places sur le vol suivant ? combien de temps pouvons nous ainsi être bloqués à Dallas? 24H? . Je précise que le vol de Dallas est pour Jacksonhole.
Merci de vos commentaires
Bonjour,
les calculs de temps d’escale sont souvent statistiques, ils ne tiennent pas forcément compte des aléas. Dans le cas que vous expliquez, il y a un risque puisqu’il s’agira de votre première escale sur le territoire américain, donc controle à l’immigration et récupération des bagages, faut voir.
La compagnie doit vous réacheminer à condition que le vol suivant soit American Airlines ou associés. Le seul souci, est que des vols Dallas–Jackson, il ne doit pas y en avoir énormément par jour…
La prudence pourrait inciter à choisir un vol avec une correspondance plus cool, si c’est possible!!!
Pourquoi les compagnies proposent des correspondances qu’ils ne peuvent pas tenir?
Tout simplement parce qu’ils vendent des acheminements d’un point A à un point B.
Peu importe que ça se fasse en 12h ou en 36h.
Cette souplesse est bien pratique pour eux.
Quant aux bagages, arrivés avec 1, 2 ou 3 jours de retard, aucune pénalité financière pour eux.
Voila pourquoi c’est au voyageur de prévoir la durée de ses escales
Bonjour,
Chaque aéroport définit son “minimum connection time”, et c’est cette information que les compagnies respecteront. En théorie c’est faisable, mais au moindre retard du vol entrant, affluence à l’immigration ou aux toilettes - c’est raté. Si sur le forum on conseille 2h30 minimum, c’est avant tout pour sa tranquilité d’esprit…
Je ne garde pas un bon souvenir de mon seul transit à Dallas en 2015, notamment le passage à l’immigration qui était loin d’être efficace; et le “skyline” - ce metro qui relie les terminaux - est loin d’être optimal car il fait le tour de ceux-ci par l’extérieur… Au final nous avions raté notre correspondance alors que j’avais prévu 3h… - je l’ai raconté ici:
Si il y a un vol pour Jacksonhole sur AA plus tard dans la journée tu peux soit le réserver même si ça rallonge un peu ton layover, soit jouer au poker et prendre cette courte correspondance en espérant qu’il y aura de la place sur le vol suivant au cas où les choses tournent mal.
-darth
Allons, ne stigmatisont pas Dallas!!!
Je ne citerai pas les aéroports de changement mais juste un ou deux histoires d’escales aux us…
- une escale qui devait nous amener à destination à 21h qui s’est transformée en marathon pour trouver 4 places sur le même avion. On a du refuser deux vols à deux h d’intervalles où on voulait nous faire monter 2 par 2…
Arrivée à 5h du matin sans valises.Heureusement l’aéroport d’arrivée proposait une ouverture 24/24 des bureaux de loc de voiture.
Une autre fois correspondance réussie de justesse … mais arrivée sans bagages qui elles n’avaient pas courru assez vite.
Depuis cela ne s’est jamais reproduit. On prévoit large et on prévoit aussi au moins 2 jours sur place à l’arrivée pour revoir les bagages plus vite.
Donc tous ces conseils donnés ne sont pas sans fondement…
héhé Salut Eric… tout à fait, mais cela n’a pas entamé mon Ouest-Addiction ha ha! Toute ma tribu sera de retour cet été avec très probablement un nouveau journal live stay tuned!
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos contributions. J’ai recherché d’autres vols car cette trop courte escale me faisait peur aussi mais en fait cela fait plus de 2 mois que je cherche ( des alertes un peu partout et cette fois-ci le prix passait!)
On va donc prévoir une nuit de plus à l’arrivée à jackson hole ou à côté au cas où on rate l’avion .
En fait nous prenons cet avion à Londres ( pas Roissy) et le temps de transit à Dallas est 1h50( cela ne change pas grand chose)
[quote]
En effet 1 nuit de plus à Jackson ou environs (attention hébergements souvent honéreux par là) ne sera pas un luxe.
Merci svp de faire un retour.
On réservera peut être une nuit de plus sur yellowstone ( on est en camping) de façon à ne pas trop décaler le programme que nous sommes en train d’organiser !
Et j’ai aussi l’intention de faire un message au retour à ce sujet !
merci encore
Bonjour
Petit retour sur cette courte correspondance .
2 jours avant le départ nous avons été avertis que notre le vol Dallas –Jackson Hole était avancé de 10 mm ce qui n’allait pas franchement dans notre sens mais nous allions adopter la
Zen attitude : Nous avions acheté un billet Nantes-Jackson Hole avec American Airlines , si nous rations ce vol nous aurions le suivant !
En résumé, nous n’avons quand même pas flâner à Dallas, l’organisation au niveau d’American Airlines était assez bonne. En sortant de l’avion nous avions des cartes d’embarquement fluo orange qui nous ont permis de passer les contrôles assez rapidement. Au niveau de l’immigration, cela a aussi été assez fluide même si nous avons dû recommencer 2 fois les formalités.
Cependant, nous avons raté l’avion ! Après 20mm d’attente auprès du tapis roulant, nous devons admettre que nos bagages ne sont pas au rendez vous.
American Airlines nous a mis sur le prochain vol pour Jackson Hole , c’était le lendemain matin et nous a réservé le Holiday Inn Express près de l’aéroport. Concernant les bagages ils ne pouvaient pas accepter notre réclamation tant que nous n’étions pas arrivés à destination.
Le lendemain nous avons donc pris l’avion, atterri à Jackson Hole et fait notre réclamation. Les bagages n’arrivaient pas à être localisés malgré les étiquettes, les scans…Nous sommes restés une nuit de plus à Jackson Hole en attendant que la situation s’éclaircisse un peu mais en vain. A la fin, la responsable d’American Airlines de Jackson Hole nous a conseillé de poursuivre nos vacances en achetant l’indispensable et que nous serions remboursés.
Nous avons donc acheté le minimum pour camper au Yellowstone et 4 jours après quand nous somme revenus à Jackson Hole le dernier bagage venait d’arriver.
Voilà toute l’histoire, en résumé pour les passagers la brève correspondance était jouable mais pour les bagages beaucoup moins.
Question indemnisation, American Airlines nous a indemnisé les achats mais a refusé de nous rembourser l’hôtel ( ni celui de Dallas, ni celui de Jackson Hole) Je dois à nouveau leur écrire mais clairement ils m’ont indiqué que cela ne faisait pas parti de leur contrat et je suis un peu déçue tout de même.