2 jours à Arches NP - le casse-tête de la préparation

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je suis en train de peaufiner notre programme, et j’aurais besoin de l’aide et des conseils de routardes et routards ayant visité ce parc.

Déjà quelques mots d’introduction, nous partons du 15 juillet au 10 aout 2022 pour un tour “classique” SF -> LA -> Grand Canyon -> Lac Powell -> Monument Valley -> Arches & Canyonlands -> Bryce -> Zion -> Valley of Fire -> LV -> Death Valley -> Yosemite -> SF. 2 adultes + un pré-ado (12 ans). Nous sommes des marcheurs “normaux”, pas des archarnés des randos. Je précise que c’est notre premier voyage dans l’ouest américain. Mais d’après tout ce que j’ai pu lire sur les nombreux forums, je risque fort de vouloir y retourner :-).

Nous arriverons à Moab le 24 juillet en partant de Monument Valley le matin, avec Valley Road (ou le Wildcat Trail, cela dépendra de celui que l’on aura fait la veille) et Valley of the Gods au programme de la journée. J’ai du mal à me rendre compte à quelle heure on sera à Moab et s’il est envisageable d’y aller le soir en arrivant. Nous logeons dans un hotel à Moab pour 4 nuits. Ce sejour à Moab sera aussi notre premier arret prolongé (supérieur à 2 nuits consécutives). J’ensivage de passer 2 journées complètes à Arches (et 1 à Canyonlands).

Comme je redoute que l’on ait très très chaud, je ne pense pas randonner toute la journée. J’imagine plutot des randos le matin et en fin d’après-midi (pour éviter les fortes chaluer et fin entendu pour la lumière propice aux prises de vues) avec une pause durant les heures les plus chaudes (par ex à la piscine de l’hotel). J’ai en tête le topo suivant :
J1 : Arrivée sur site vers 8h,

• aller direct à Devil’s Garden : balade jusqu’à Double O Arch et retour par le même chemin (sans revenir par le Primitive trail) - 6,5 km A/R, j’imagine 3h-4h avec les pauses.
  • Après-midi repos (piscine).
  • En fin d’après-midi (17h) balade vers Delicate Arch (1h de montée, ou un peu plus suivant l’état de fatigue). Je redoute un parking complet (Wolfe Ranch Parking). Avez-vous déjà vécu cette expérience ?

J2 : Le reste des sites : Arrivée vers 8h,

• Park avenue Trail (3.2 kmA/R - 1h30) : est-ce que ca vaut le coup ?
  • Le tour des windows : North & South windows, Turret Arch (1,8 km - 1h30)
  • Double Arch (30 min) : on m’a conseillé plutot à faire le matin, vous confirmez ?
  • Sand Dune Arch, Broken Arch (1-2h)
  • et tous les points de vues le long de la route principale (j’aime bien la photo, ca risque de prendre un certain temps :-))
  • Que voir au coucher du soleil ? Retourner à Delicate Arch mais en chageant de point de vue (Upper View Point) ? autre site du coté de Canyonland (mais on y sera le lendemain, cf. plus bas) ?

Sinon, j’avais pensé à une alternative : la montée à Delicate Arch en arrivant le 1er soir (n’est-ce pas trop serré coté timing ?). Puis condenser Devil’s Garden et J2 sur une seule journée (du coup sans passer par la case “piscine” l’apres-midi, ce qui ne plaira pas à mon ado). Et remplacer J2 par faire un tour dans le dans le secteur des Klondike Bluffs (Tower Arch) pour éviter la foule*.* Est-ce qu’il faut un véhicule type 4x4 pour emprunter la piste Salt Valley Road sur 8 miles qui y mène ? J’ai vu aussi que des sorties VTT étaient proposées sur ce sercteur. Mais là encore, je redoute un caniar d’enfer.
Sinon, encore une autre possibilité : une randonnée dans Fiery Furnace avec un guide : avez-vous déjà expérimenté ?

Le 3ème jour à Moad sera consacré à Canyonlands National Park. Mais je n’ai pas encore suffisamment potassé le sujet (à part un lever de soleil à Mesa Arch, Dead Horse Point State Park, Shafer Trail…).

Le lendemain, on quitterait Moab vers Bryce Canyon.

Je n’ai pas encore le recul suffisant pour voir si la répartition de ces 3 jours entre Arches/Canyonlands est bien proportionnée. Vous allez me dire que cela dépend de ce que l’on veut voir. Certes. Je peux aussi alterner 1 journée Arches, 1 journée Canylonlands et suivant notre interet décier au denirer moment du programme de la 3ème journée. Je suis certain que vous aurez des conseils avisés.

Bref, vous l’aurez compris ce système de “1-Day Personal Vehicle Timed Entry” me met un peu la pression…

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Nous avons visité Arches NP en juin et en sept. Je confirme, nous avons eu très chaud.

Les 2 fois nous avons visité le parc comme tu l’envisages : visite le matin - retour à l’hôtel pour profiter de la piscine - retour au parc en milieu d’après midi. C’était l’idéal.

MAIS, il semblerait que cette solution ne soit plus possible avec le 1-Day Personal Vehicle Timed Entry. Tu es obligé de réserver ta plage horaire (6h-7h – 7h-8h…) et le pass te donne accès pour le reste de la journée. Mais si tu quittes le parc, je pense que c’est définitif.
Si tu veux aller/retourner à Delicat Arch le soir sans pass, ce sera après 17h. Mais là il risque d’y avoir du monde à l’entrée du parc…
Si tu veux visiter le parc sur 2 jours, il te faudra 2 pass.
Pass à réserver le 1er avril pour tous les jours du mois de juillet.
https://www.nps.gov/arch/planyourvisit/timed-entry-reservation.htm

Pour la visite de Monument Valley, il ne faut pas de pass pour le moment, mais le nombre de véhicules sur la Valley Drive est limité. Donc là aussi attends-toi à quelques “difficultés”.

Bonne préparation.

Bonour Sam,
Premier jet, d’autres vous renseigneront mieux que moi et Kimy l’a déjà fait en partie :

" la montée à Delicate Arch en arrivant le 1er soir " : ce serait une bonne idée MAIS le 24 juillet est un dimanche ; notre expérience : nous avions voulu faire pareil et même y retourner une 2nde X, un dimanche mais en mai . Nous avons été découragés par les files inimaginables : gros bus, camping car , … qui ont bien retardé l’arrivée .
Oui, la plupart des pkgs étaient, si pas complets, quasi : on a tourné et attendu qu’une place se libère pour aller dans tous les sites auxquels vous pensez, en fin de journée, et nous avons fini par abandonner car c’était perdre son temps .
Pour être honnête , c’était l’année des grands travaux et l’extrêmité du parc était fermée, ce qui n’aidait pas … Peut -être que les nouvelles règles pour l’entrée vont fluidifier tout çà ?

Donc, pour Arches, évitez le dimanche et, les autres jours, évitez aussi, si possible, les finsd’ap. midi … : il faudrait pourtant caser Delicate en fin de journée , mais pas le 24 !!!
Arrivez tôt : c’est le parc 'emblèmatique ’ de l’Utah et le monde s’y presse ( pour nous, un peu trop … ).
Je pense que Canyonlands vaut bien une grosse journée ; il y a aussi de très beaux pétroglyphes à aller voir ; si vous voulez, je peux retrouver les sites ( dans ou près de Needles, avec une belle balade ) .
Bonne préparation !

Bonjour
J’ai fait deux fois Arch NP au mois de juillet et curieusement pas le monde qui est évoqué dans les autres posts .Bon comme le dit Brigitte ça doit dépendre du jour de la semaine .
Attention Windows section se visite l’apres midi mais c’est vrai que Double Arch , c’est le matin . Dilemme !!
la première fois que nous sommes allés à Arch on a fait comme vous le suggerez à savoir Delicat Arch en fin d’après midi, le jour de notre arrivée. Nous sommes montés en plein cagnard pour profiter des lieux sans trop de monde . Bien nous en pris car à l’heure du coucher de soleil,ça charge dur . Certains faisaient la police verbale pour que les gens ne staionnent pas sous l’arche à ce moment là.

Bien entendu à la descente on croise des gens qui courent en montant… Trop tard!
Vous posez la question s’il faut un 4x4 pour aller Tower Arch . Ce qui sous entend que vous n’en aurez pas un? Dans ce cas la Shafer Trail ne sera pas possible , non plus ! Exclusivement réservé au 4x4 ! Dommage car en prenant la Shafer trail vous pourriez retourner sur Moab par la Potash road et faire Corona Arch , assez facile d’acces et une des plus belles de l’ouest , avis perso …
Re: 2 jours à Arches NP - le casse-tête de la préparation - rafa
Sans compter que vous passez au pied de la falaise du finsh du film d’anthologie “Thelma et Louise”
Sur mon blog des infos sur tous ces coins et bien plus !!
Fred

Oui il va faire chaud, mais les randos sont faisables, d’autant qu’on peut alterner avec des points de vue assez rapides, et il n’y a pas grand chose d’autre à faire. D’autant qu’avec ce nouveau système d’entrée il vaut mieux en profiter au max !
Perso je pense qu’il faiut 2 jours pour Arches, et qu’il en faudrait au moins 2 pour Canyonlands aussi, mais ça dépend si vous voulez faire Needles et island in the sky ?
Ceci peut vous donner une idée du temps à consacrer dans chaque parc :
https://itinerairedevoyagenature.blogspot.com/2022/01/ouest-americain-les-grands-classiques.html

Fabien

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos messages qui m’aident à y voir plus clair.
Vous avez tous confirmé qu’il fera chaud. Je m’en tiendrai donc à mon idée d’une pause piscine en début d’après-midi, comme l’a aussi fait Kimy. A ce propos, j’ai vérifié que l’on peut bien sortir puis re-rentrer dans le parc durant la journée, une fois que le time-entry ticket a bien été utilisé correctement.
“Once you have entered the park during your one-hour entry window, you can exit and re-enter the park any time during the remainder of the day”.Effctivement, je n’ai pas fait attention mais le 24 juillet tombe un dimanche (merci Brigitte). Pas de chance, on va reporter la montée à Delicate Ach lundi ou mardi en fin d’après-midi pour éviter de poireauter betement dimanche.

Pour le J2, merci du conseil rafa, je décale la visite de Windows section pour l’apres midi.

Quant à la question du 4x4, je dois avouer que je n’avais pas encore étudié la question (je voulais avoir bouclé Arches avant de m’attaquer à Canyonlands). je ne m’avoue pas encore vaincu pour Shafer Trail, car je n’ai pas encore réservé de véhicule. Du coup, ma question est un peu hors sujet mais quels autres endroits qui sont exclusivement accessibles en 4x4 valent vraiment le coup ? (typiquement, je pensais à la Valley Driveà Monument valley, mais j’ai cru vois qu’avec un SUV et une conduite attentionnée, ca passe sans problème ?)

PS : @australia85, ton blog m’a été d’une précieuse aide quand j’ai préparé l’itinéraire. Je dois meme dire que j’en suis très très fortement inspiré (sauf le passage à The Needles & Capitol Reef que l’on zappe). Et l’idée d’inclure les cartes est top, ca évite le lien (inévitablement cassé un jour ou l’autre) vers le site gouvernemental.

Merci, je suis content que ça te soit utile !
Pour ce que tu prépares pas besoin de 4x4, MV et valley of the gods c’est passé sans 4x4. Shafer par contre si… mais je ne prendrais pas un 4x4 que pour ça à ta place. Mais tu peux voir le point de vue sans faire la route.
Fabien

Bonjour Sam ,
vous avez avoir trop d’infos pour ce sujet !

Puisque Capitol R. et le parc des Goblins seront au programme, je vous conseille de lire 3 pages de mon carnet ( mai 2017 ) où j’ai posté détails et photos ; comme il est posté sur Voyageforum, qui est uniquement accessible à la lecture depuis quasi 2 ans … et va s’éteindre, lisez le sans tarder, si intéressé !

Le lien : VoyageForum.com
Voyez :
– J9 : les sites d’Arches vus à l’entrée et joliment éclairés ; vers 16: 30 . Quitté à 21 h : assez tranquille et pas trop chaud .
– J10: Canyonlands (Island … ); long trajet car nous logions assez loin de Moab .
J’ai noté :" même des bouchons du côté de l’entrée d’Arches N P ! C’est dimanche et il y a pas mal de bus …"
Notez la photo de Shafer Road !
– J11 : hélàs, voyez les parking …
– J12 : vers capitol Reef, en passant aux Goblins .
Avant l’arrivée au Bryce , nous avions fait 2 randos faciles dans Kodachrome Basin .

D’autre part, nos enfants y étaient avec 2 ados en décembre 21 : 1 semaine ; la plus jeune : 12 ans 1/2 . Je crains que ce ne soient des acharnés … mais ils ont adoré !
Ils recommandaient d’aller aussi voir ces 2 sites :
– Newspaper Rokc State Historic Monument et de faire cette rando :
– Elephant Hill traihead ( Needles ) .
Pas la 1ère visite, ni pour eux, ni pour nous : vous reviendrez !!!

Bonne préparation … et bonne journée .

Bonjour

Nous prévoyons un séjour à Arches NP en septembre 2023, aussi pourriez vous me dire comment se passe le système “1-Day Personal Vehicle Times Entry”.
Peut on vraiment sortir du parc et revenir plus tard dans la journée.
Faut-il se remettre dans la file des nouveaux créneaux horaires ?

Merci pour votre réponses
Sylvie

Bonjour,
Je ne saurai vous dire s’il faut refaire la queue, mais 1 jour à Arches c’est plutôt très court donc à votre place je profiterais de la journée entière pour vadrouiller !
Fabien

Sujets suggérés

Services voyage