Bonjour,
Je suis en train de peaufiner notre programme, et j’aurais besoin de l’aide et des conseils de routardes et routards ayant visité ce parc.
Déjà quelques mots d’introduction, nous partons du 15 juillet au 10 aout 2022 pour un tour “classique” SF -> LA -> Grand Canyon -> Lac Powell -> Monument Valley -> Arches & Canyonlands -> Bryce -> Zion -> Valley of Fire -> LV -> Death Valley -> Yosemite -> SF. 2 adultes + un pré-ado (12 ans). Nous sommes des marcheurs “normaux”, pas des archarnés des randos. Je précise que c’est notre premier voyage dans l’ouest américain. Mais d’après tout ce que j’ai pu lire sur les nombreux forums, je risque fort de vouloir y retourner :-).
Nous arriverons à Moab le 24 juillet en partant de Monument Valley le matin, avec Valley Road (ou le Wildcat Trail, cela dépendra de celui que l’on aura fait la veille) et Valley of the Gods au programme de la journée. J’ai du mal à me rendre compte à quelle heure on sera à Moab et s’il est envisageable d’y aller le soir en arrivant. Nous logeons dans un hotel à Moab pour 4 nuits. Ce sejour à Moab sera aussi notre premier arret prolongé (supérieur à 2 nuits consécutives). J’ensivage de passer 2 journées complètes à Arches (et 1 à Canyonlands).
Comme je redoute que l’on ait très très chaud, je ne pense pas randonner toute la journée. J’imagine plutot des randos le matin et en fin d’après-midi (pour éviter les fortes chaluer et fin entendu pour la lumière propice aux prises de vues) avec une pause durant les heures les plus chaudes (par ex à la piscine de l’hotel). J’ai en tête le topo suivant :
J1 : Arrivée sur site vers 8h,
- aller direct à Devil’s Garden : balade jusqu’à Double O Arch et retour par le même chemin (sans revenir par le Primitive trail) - 6,5 km A/R, j’imagine 3h-4h avec les pauses.
- Après-midi repos (piscine).
- En fin d’après-midi (17h) balade vers Delicate Arch (1h de montée, ou un peu plus suivant l’état de fatigue). Je redoute un parking complet (Wolfe Ranch Parking). Avez-vous déjà vécu cette expérience ?
J2 : Le reste des sites : Arrivée vers 8h,
- Park avenue Trail (3.2 kmA/R - 1h30) : est-ce que ca vaut le coup ?
- Le tour des windows : North & South windows, Turret Arch (1,8 km - 1h30)
- Double Arch (30 min) : on m’a conseillé plutot à faire le matin, vous confirmez ?
- Sand Dune Arch, Broken Arch (1-2h)
- et tous les points de vues le long de la route principale (j’aime bien la photo, ca risque de prendre un certain temps :-))
- Que voir au coucher du soleil ? Retourner à Delicate Arch mais en chageant de point de vue (Upper View Point) ? autre site du coté de Canyonland (mais on y sera le lendemain, cf. plus bas) ?
Sinon, j’avais pensé à une alternative : la montée à Delicate Arch en arrivant le 1er soir (n’est-ce pas trop serré coté timing ?). Puis condenser Devil’s Garden et J2 sur une seule journée (du coup sans passer par la case “piscine” l’apres-midi, ce qui ne plaira pas à mon ado). Et remplacer J2 par faire un tour dans le dans le secteur des Klondike Bluffs (Tower Arch) pour éviter la foule*.* Est-ce qu’il faut un véhicule type 4x4 pour emprunter la piste Salt Valley Road sur 8 miles qui y mène ? J’ai vu aussi que des sorties VTT étaient proposées sur ce sercteur. Mais là encore, je redoute un caniar d’enfer.
Sinon, encore une autre possibilité : une randonnée dans Fiery Furnace avec un guide : avez-vous déjà expérimenté ?
Le 3ème jour à Moad sera consacré à Canyonlands National Park. Mais je n’ai pas encore suffisamment potassé le sujet (à part un lever de soleil à Mesa Arch, Dead Horse Point State Park, Shafer Trail…).
Le lendemain, on quitterait Moab vers Bryce Canyon.
Je n’ai pas encore le recul suffisant pour voir si la répartition de ces 3 jours entre Arches/Canyonlands est bien proportionnée. Vous allez me dire que cela dépend de ce que l’on veut voir. Certes. Je peux aussi alterner 1 journée Arches, 1 journée Canylonlands et suivant notre interet décier au denirer moment du programme de la 3ème journée. Je suis certain que vous aurez des conseils avisés.
Bref, vous l’aurez compris ce système de “1-Day Personal Vehicle Timed Entry” me met un peu la pression…
Merci par avance pour vos réponses.