nous préparons notre voyage de 17 jours au Québec (du 15 au 31 mai) où nous allons rejoindre notre fille qui y finit se études fin avril.
L’intinéraire (très “classique”) est à peu près bouclé dans les grandes lignes, mais nous souhaiterions avoir des avis pour le peaufiner.
Jour 1 : arrivée à 11H à Montréal. Petites visites l’après midi.
Jours 2 et 3 : récup du décalage et visite de Montréal.
Jour 4 : route vers Niagara, soirée sur place. Après moults tergiversations, nous “zappons” Toronto pour aller sur Ottawa et ses musées.
Jour 5 : Niagara
Jour 6 : route pour Ottawa, 1 musée l’apès midi. Soirée au marché By
Jour 7 : musée le matin. Route vers Victoriaville/Bécancour, où un oncle et une cousine résident.
Jour 8 : en famille
Jour 9 : route vers le lac St Jean. Valjabert, pulperie, réserve indienne.
Jour 10 : zoo St Félicien, et route pour Tadoussac
Jour 11 : sortie zodiac pour les baleines le matin et retour sur Québec l’après midi
A partir de là, il nous retera 5 jours pleins plus le dernier jour pour rentrer sur Montréal (vol à 23h00).
Cela parait assez dense… C’est pourquoi nous avons besoins de vos avis.
Il faut compter 2 ou 3 jours pour visiter la ville de Québec et ses environs. Sur les 2 (ou 3) jours restant, nous aimerions faire le plein de “nature” !
Les questions par rapport à tout ceci :
1- faut-il passer un peu plus de temps à Ottawa ?
2- le parc Omega (proche d’Ottawa) est-il incontournable ?
3- pour aller au lac St Jean, quelle route est la plus jolie : 155 ou 175 ?
4- au lieu de rentrer directement sur Québec depuis Tadoussac : une halte en Charlevoix ou du côté de la baie de St Paul est-elle préférable ?
5- pour le côté “nature” : quel parc : la Mauricie ? Cartier ? Malbaie ? Rester plus dans le Saguenay en revenant du lac St Jean ? Et quelles activitées faut-il privilégier à cette saison ?
Un garnd merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Cordialement.
Fabrice
reno20242
Bonjour,
Beaucoup. beaucoup de route en si peu de temps…
Jour 4 : En route pour Niagara : minimum 7 heures sans arrêt…plus les repas…plus les embouteillages en région de Toronto…
Jour 6: Départ pour Ottawa : minimum 7 heures d route. Changer de route pour le retour (400 nord et 60 est vers Ottawa). Selon moi vous n’aurez pas le temps pour un musée et vous serez fatigué…
Jour 7: en après-midi route vers Bécancou (prenez l’autoroute 50 vers Laval puis l’autoroute 640 pour contourner Montréal puis l’autoroute 40 est jusqu’à Trois-Rivièeres. Passez le pont
Jour 8: repos …enfin
jour 9 : route vers le lac St-Jean. Environ 4 heures jusqu’à Val-Jalbert,
jour 10: Route vers St-Félicien (1 heure) Zoo : Visite environ 3 à 4 heures. Puis route vers Tadoussac : 3h30 minimum (direction ville de Saguenay puis route 172 sud vers Tadoussac.
Jour 11: sortie Zodiac…peut-être…selon la température. La saison avec la compagnie AML commence vers le 15 mai. Habillez-vous chaudement sur le fleuve.Réponses à vos questions:
Question 1 :Ottawa une semaine c’est pas assez…
Question 2: Oui le parc Oméga est très beau èa visiter
Question 3 :Route 155 pour Lac St-Jean…plus pitoresque, beaux villages, arrêt dîner à La Tuqye. Route 175 (genre autoroute dans la réserve faunique des Laurentides).
Question 4: Halte dans Charlevoix : Très beau chateau (casino) à visiter à La Malbaie. Un arrêt à Baie St-Paul (ville des artistes peintres).
Question 5: Prendre plus de temps pour la région de Québec. Louez-vous un gîte sur l’Ile d’Orléans. (20 minutes de Québec). A visiter: 1 jour à l’Ile d’Orléans; 1 jour au parc des chutes Monmorency; 1 jour vieille ville de Québec. En tant qu’activités…vous serez dans une période pré-touristique. Plusieurs sites seront encore fermés. Ouvert: Musée; parcs provincials, aquarium de Québec; Chateau Frontenac;
Allo, je vis au Québec, j’y ai fait quelques road trip pour accompagner famille et amis venus nous voir, voici mes conseils à partir de mes expériences :
Jour 4 : route vers Niagara, soirée sur place > attention au trafic à l’approche de Toronto (éviter d’y être entre 15 et 19h)
Jour 6 : route pour Ottawa, 1 musée l’apès midi > idem avec le trafic ça me paraît compromis pour le musée sauf à quitter niagara à 5h du matin.
Plutôt qu’un passe éclair à Ottawa il y a aussi de chouettes arrêts sur la route qui longe le St laurent et le lac Ontario (darlington Park ou port darlington beach pour 1 pic nic, Kingston, les mille îles pour voir un peu de nature).
Jour 9 : route vers le lac St Jean. Valjabert, pulperie, réserve indienne > au moins 4h de route
Jour 10 : zoo St Félicien, et route pour Tadoussac > le zoo est vraiment bien (bcp mieux que le parc omega) mais au moins 3h de visite + 3h de route min, et c’est dommage vous loupez le fjord et son parc national si vous voulez de la nature
Jour 11 : sortie zodiac pour les baleines le matin et retour sur Québec l’après midi > vous loupez charlevoix, ma région préférée, faites y au moins une nuit pour prendre le temps de passer par port au persil, la malbaie, sainte irénée, baie Saint Paul…
Cela parait assez dense… C’est pourquoi nous avons besoins de vos avis. > il y a effectivement beaucoup de jours avec + de 4h de route et des activités prévues avant ou après la route, ça me paraît chargé, étalez les étapes il vous reste des jours même si vous en gardez 2 pour Québec.
Et faire Québec Montréal le jour du départ on l’a déjà fait, c’est OK en partant dans la matinée pour 1 vol en soirée, la route est bonne.
Les questions par rapport à tout ceci :
1- faut-il passer un peu plus de temps à Ottawa ? Moi je ne suis pas fan mais c’est perso
2- le parc Omega (proche d’Ottawa) est-il incontournable ? Non pas si vous passez par St felicien
3- pour aller au lac St Jean, quelle route est la plus jolie : 155 ou 175 ? La 155 est incroyable
4- au lieu de rentrer directement sur Québec depuis Tadoussac : une halte en Charlevoix ou du côté de la baie de St Paul est-elle préférable ? Oui oui oui (baie St Paul fait partie de charlevoix)
5- pour le côté “nature” : quel parc : la Mauricie ? Cartier ? Malbaie ? Rester plus dans le Saguenay en revenant du lac St Jean ? Et quelles activitées faut-il privilégier à cette saison ? La Mauricie est chouette, on peut traverser le parc en voiture et faire 1 arrêt randonnée (pour tous les niveaux)
paul_qc4
Selon les dates de votre séjour les journées #9, #10 et #11 il est fort probable que les sites ne soient pas encore ouvert. À vérifier!
fab645
Bonjour,
et merci pur vos réponses.
Après réflexion et en tenant compte de vos retours, nous pensons également supprimer le détour vers Ottawa. Il faut faire des choix…
Nous ne concevons pas un voyage au Canada sans aller voir les chutes de Niagara, même si cela nous “coûte” des jours en trajet. Nous ferons donc, après les 1ers jours à Montréal, un “aller/retour” à Niagara sur 3 jours, avec le trajet aller Montréal=>Niagara le jour 4, et le retour Niagara=>environs de Trois Rivières le jour 6. Conscients des km mais c’est le “prix” à payer pour notre choix.
Après 2 jours en famille, nous poserons nos valises à Québec pendant au moins 4 jours, avant de faire la boucle prévue vers le nord en sens inversec(Tadoussac/Saguebay/Lac St Jean). Cela permettra en effet de récupérer et permettra de visiter les sites prévus dans ce secteur à la fin de notre séjour, lorsqu’ils seront ouverts (infos récupérées hier).
Nous reste quelques hébergements à trouver, et à croiser les doigts pour que ce p%!@&n de covid ne vienne pas nous gâcher la fête !!