Nous envisageons de partir à Sumatra en 2020, pour y visiter le nord. Le vol n’est pas encore réservé car nous nous posons plusieurs questions.
Tout d’abord, il nous est possible de partir 15 jours fin février / début mars, ou fin avril. Quelle période est la plus favorable selon vous ?
Ensuite, après quelques recherches rapides, nous aimerions :
→ observer les orang-outans dans le parc Gunnung Leuser, idéalement à partir de Ketambe qui semble moins touristique que Bukit Lawang (mais plus éloigné également), en y passant 1 ou 2 nuits ;
→ faire l’ascension du volcan Gunnung Sibayak ;
→ aller au lac Toba et découvrir la culture Batak ;
→ faire du snorkelling / plongée à Pulau Weh (les requins-baleines sont-ils de passage dans ses environs fin février ou fin avril ?)
D’après vous est-ce jouable en 2 semaines ? (arrivée le dimanche matin dans l’idéal, et départ 2 semaines après le samedi , soit 13 jours ou 14 jours en fonction de l’horaire du retour). Ou alors, vaut-il mieux enlever des étapes ? Lesquelles…?
Pour les longs trajets sur place, j’ai lu qu’il y avait des vols intérieurs. De Medan au Lac Toba ? Puis du lac Toba à Banda Aceh pour accéder à Palau Weh ? Est-ce bien cela ? Et de Medan à Ketambe aussi peut-être…?
Peut-on d’ores et déjà réserver notre vol Paris-Medan-Paris, ou vaut-il mieux attendre de peaufiner notre itinéraire ? Il faudra passer par Medan quoiqu’il en soit j’ai l’impression, non ? Dans ce cas, autant réserver au plus vite.
Sinon, j’adore prendre le train en Asie, mais je n’ai rien lu sur un éventuel trajet ferroviaire à Sumatra Nord… Ça vous dit quelque chose ?
J’ai le Lonely Planet Indonésie, mais je ne le trouve pas très complet, ni clair parfois… Merci d’avance pour vos réponses et votre aide !
Bonne soirée,
Virginie
charley-giner2
Bonjour,
Vos questions m’intéressent également, je poste donc un message qui permettra peut être de relancer le sujet
Nous avons programmé un voyage à Sumatra Nord avec pour but d’observer les orang-outans dans le parc Gunnung Leuser à partir de Ketambe. Cependant j’ai beaucoup de mal à trouver des informations, les guides ont l’air de se concentrer uniquement sur Bali et Lombok…
Nous avons réservé nos vols pour Singapour avec dans l’idée de visiter 1 ou 2 jours cette ville. Pour le reste du parcours si vous avez des suggestions je suis preneuse.
Merci d’avance,
Charley
lolotheo3
Bonjour,
Si tu n’as pas réservé ton avion tu as des vols Kuala Lumpur / Medan, Medan / Banda Aceh, Banda Aceh / Kuala Lumpur (Air Asia et Lion Air de mémoire). Pour le reste je ne sais pas. Février aucun soucis niveau du temps. Tu as inte^ret à privilégier l’avion de toute façon, les trajets par la route son plutôt laborieux.
chgut4
Bonjour Virginie
Je n’ai pas fait toutes ces destinations sur Sumatra. Mais en toute objectivité, les temps de trajets qu’ils soient par route ou avion sont chronophages, tu pars sur quatre lieux éloignés, ou il te faudra soit prendre l’avion avec escale, ou un trajet route en voiture avec chauffeur, la circulation est dense, à chaque fois une demie journée ou journée compléte prise dans les transports, soit sur place minimum 4-5 jours. Il te reste donc environ 9-10 jours pour profiter vraiment, dois-je poursuivre?
Exemple 2 J volcan, 2J lac toba, 2J parc gunung leuser, 2J Banda Aceh + 1J à caser sur ces 4 lieux. Franchement ton itinéraire ne me semble pas jouable, ou alors il faut aimer courir.
Oui il y a des rotations aériennes entre Medan et Silangit (lac Toba) et également ensuite vers Banda aceh avec escale sur Medan (1journée). Puis bateau jusqu’a Pulau weh.
De Medan à Ketambe, via l’hébergeur il est possible de t’organiser un transfert route( 7 h de route environ) autant dire une journée.
Oui, tu auras de meilleurs tarifs en le réservant au plus tôt. regardes à prendre un vol Paris/KLU et ensuite un KLU/Medan . C’est une hypothése.
christian
pistolette5
Bonjour, nous partons fin février et je suis un peu plus avancée que vous. J’ai effectivement réservéun vol sur Singapour, mais uniquement car super prix, à 325€, avec valise cabine. Si il n’y avait pas eu ce prix, j’aurais privilégié Kuala pour le vol.
Sauf que nous partons 18 jours… Nous passons deux nuits à Singapour avant.Voici l’itinéraire que je suis en train de peaufiner:
Nous louons une voiture à Medan, puis direction:
-Bukit Lawan, oui, j’aurais préféré Ketambe, mais les 9 heures de route me calment…2 nuits
-Berastagi, pour les volcans, 2 nuits
-Samosir, lac toba, 3 nuits.
-Je repars sur Medan et prend un avion pour Padang et de nouveau location de voiture.
-Bukittingi, la maninjau, 2 nuits
-Vallée de l’Harau, 3 nuits
-Puis, pour terminer en bord de mer, plutot que de reprendre un avion pour Banda aceh et les iles, j’ai opté pour Bungus et le Rimba ecolodge…
Voilà, en esperant que cela vous aide!
chgut6
Bonjour Pistolette
Les temps de route sont longs également entre Medan et Bukit Lawang, ne pas se fier au temps mentionné sur les applis, énormément de circulation, et dans tous les sens. En fonction de l’heure d’attérissage de ton avion sur Medan pour rejoindre ensuite Bukit Lawang ta journée sera très amputée, en comptant cette premiére nuit, il te restera une journée sur place, pour reprendre la route le lendemain vers Berastagi, là encore de la route et ainsi de suite le long de ton itinéraire… c’est un marathon
En attendant Waouh!, je te tire ma révérence pour ta future conduite automobile sur Sumatra.
Bonne préparation
christian
lolotheo7
Medan bukit lawang c’est 6 heures de route environ
cali908
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Nous avons pris un vol via Singapour : après avoir essayé de multiples combinaisons, c’est le vol qui nous convenait mieux niveau temps de vol, escales et tarif, sachant que nous pourrons partir depuis Bâle-Mulhouse.
Pour notre séjour sur place, nous avons contacté plusieurs agences locales, et nous allons réserver avec l’une d’entre elles, mais sans aller à Ketambe car cela nous prendrait vraiment trop de temps sur 15 jours…