Nous partons 2 semaines au Canada début juin avec notre petit garçon de 2 ans et je serai enceinte de 4 mois (pour le moment je suis en pleine forme donc pas de raisons que ça change).
Nous n’avons pris que l’A/R Paris-Montréal et sommes preneurs de conseils sur notre futur itinéraire afin de ne pas transformer ces vacances en marathon.
Tout voir me semble trop ambitieux donc j’aimerais savoir, parmi les parcs, quelles sont les différences entre les uns et les autres, et ceux qui sont, pour vous, incontournables.
Nous sommes en bonne santé et aimons randonner, mais mon conjoint aura souvent notre enfant à porter en sac à dos (11-12kg) et nous préférerions éviter le camping.
Autre précision, notre fils a toujours besoin de faire une sieste l’après-midi, ce qui risque de compliquer encore un peu notre programme.
Merci d’avance pour vos suggestions et conseil !
V.
Anonyme2
Je suis en train de me renseigner et je me dis que la location d’un camping-car peut être la solution car cela nous permettrait de faire dormir le petit quand nécessaire et de nous faire économiser environ 8 nuits en hôtels ou autres. Sachant qu’on devra de toutes façons louer une voiture, ça me semble pas mal. Quelqu’un a déjà tenté ?
paul_qc3
Bonjour,
Vous pouvez toujours comparer les tarifs pour la location d’un VR. Il faut considérer que vous devrez passer la nuit sur un terrain de camping. Ici, il n’est pas permis de passer la nuit sur les aires publiques ou en bordure de route.
Pour trouver des entreprises… Faites votre recherche avec les mots «Véhicule Récréatif» et préciser Québec et/ou Montréal pour orienter l’outil de recherche.
N’hésitez pas à visiter le site officiel du tourisme au Québec à www.bonjourquebec.com
Visitez également le site des Parcs Nationaux du Québec à www.sepaq.com
Bonne planification
Paul
Anonyme4
Si le parc qui vous intéresse n’est pas dans le site de la SEPAQ, il sera sur le site fédéral (et non provincial comme la SEPAQ):
Le véhicule récréatif pourrait être une alternative en raison de vos contraintes familiales mais ce ne sera pas une aubaine. Les frais sont beaucoup plus grand (ne serait-ce que pour l’essence!) qu’une voiture régulière… et si vous prévoyez visiter les villes, vous aurez de sérieuses restrictions pour le stationnement. Va falloir faire des recherches spécifiques et les frais seront important.
Anonyme5
J’oubliais… en juin dans les parcs, ce sera frais et vous serez en pleine saison des moustiques. Prévoyez arreter dans une pharmacie, épicerie ou une grande surface pour faire le plein de chasse moustique pour vous et votre fils et prevoyez des vetements longs… Peut etre même des moustiquaires qui se portent sur la tête surtout pour le bambin. http://www.amazon.fr/Chapeau-Moustiquaire-contre-Moustiques-Moucherons/dp/B003USU9DM
Ils sont disponibles ici chez www.canadiantire.ca ou dans les magasins de Chasse et pêche. (Vous pourrez prendre les chasse moustiques au même endroit.)
Anonyme6
Merci pour vos réponses !En effet, après m’être un peu mieux renseignée, il me semble que le prix des véhicules récréatifs est vraiment très élevé, ne serait-ce que la location pure.
Il vaut peut-être mieux prendre une voiture plus simple et dormir en auberges de jeunesse.
Anonyme7
[quote]
J’oubliais… en juin dans les parcs, ce sera frais et vous serez en pleine saison des moustiques. Prévoyez arreter dans une pharmacie, épicerie ou une grande surface pour faire le plein de chasse moustique pour vous et votre fils et prevoyez des vetements longs… Peut etre même des moustiquaires qui se portent sur la tête surtout pour le bambin. http://www.amazon.fr/Chapeau-Moustiquaire-contre-Moustiques-Moucherons/dp/B003USU9DM
Ils sont disponibles ici chez www.canadiantire.ca ou dans les magasins de Chasse et pêche. (Vous pourrez prendre les chasse moustiques au même endroit.](/citation]
Merci pour ce précieux conseil ! Pour le chasse moustique, j’ai ce qu’il faut car je reviens d’une semaine en Guadeloupe. Mais je prévoirai effectivement des vêtements longs pour tout le monde
Anonyme8
Certains touristes européens ont trouvé que les chasse-moustiques locaux sont meilleurs car formulés pour nos bestioles. N’attendez pas pas pour etre dans la foret pour vous en rendre compte… Le mouches noires sont voraces!
Quelqu’un peut-il me confirmer qu’il est possible de traverser le fjord en voiture entre Tadoussac et Baie Ste Catherine ?Si oui, ça prend combien de temps et à quel coût ?
Merci !!
(je me prends la tête sur mon itinéraire mais si la liaison est possible cela va grandement me faciliter la tâche)
Anonyme11
Le traversier entre Baie Ste-Catherine et Tadoussac est gratuit et prend environ 10-15 min. C’est 1er arrivés, premiers embarqués, d’un coté comme de l’autre.
Je vis dans la région du Parc du Mont Tremblant et connais bien les Parcs du Québec. Dans le Parc du MOnt Tremblant, vous pourrez faire de jolis randonnées. Il y a beaucoup de lacs dans le Parc du Mont Tremblant. Il y a possibilité de louer un yourte , tout compris pour dormir dans la nature pour environ 100.00$. Vous pouvez aussi faire de jolis randonnées de canot ( canot à louer dans le parc) voir le site du parc. Le Parc de la Mauricie est aussi un joli parc mais les paysages ne seront pas très différents du Parc du Mont Tremblant. Des montagnes peu élevés , de jolis lacs et cours d’eau, canot, un peu de randonnée.
Je vous suggère d’aller plutôt dans le Parc des Grands Jardins en route pour le Saguenay. Il y a un sentier ( environ quatre heures de randonnée) d,où vous pourrez voir le fleuve au sommet ( distant d’environ trente km) Vous pourriez aussi choisir le Parc des Hautes Gorges dans la même région. Vous avez aussi une végétation plus nordique avec beaucoup de lichen ( Parc des Grands Jardins) et si vous êtes chanceux vous pourriez voir des caribous ( il y a un troupeau de caribou alors que normalement son aire d’habitation se situe plus au Nord).
Pour l’itinéraire il me semblerait plus logique de faire Montreal -Mont Tremblant- Québec.
Bon voyage,
Claire-Paule
Anonyme14
@Claire Paul
Le parc des Hautes Gorges est fermé cette année…
Anonyme15
Bonjour,
Finalement nous avons bien avancé mais nous restons avec un choix à faire entre 2 options d’itinéraires :
Itinéraire 1 : Lac St Jean et fjord Saguenay
J1 : arrivée à Montréal à 11h30 - visite de la ville
J2 : visite de Montréal
J3 : visite de Montréal
J4 : départ pour la Mauricie, route Promenade et nuit soit en tente oTENTik soit à St Jean des Piles
J5 : promenades parc Mauricie
J6 : route via La Tuque pour aller au lac St Jean, nuit vers Chambord
J7 : Zoo St Félicien et Valjalbert
J8 : route vers L’Anse St Jean, profiter de la vue du fjord
J9 : Parc du Saguenay
J10 : L’Anse St Jean - Charlevoix
J11 : Parc des Grands Jardins
J12 : Charlevoix - Québec
J13 : visite Québec
J14 : Québec - Montréal, avion en fin de journée (22h)
Itinéraire 2 : Rive Sud du St Laurent et Cantons de l’Est
J1 : arrivée à Montréal à 11h30 - visite de la ville
J2 : visite de Montréal
J3 : visite de Montréal
J4 : départ pour la Mauricie, route Promenade et nuit soit en tente oTENTik soit à St Jean des Piles
J5 : promenades parc Mauricie
J6 : promenades parc Mauricie
J7 : Mauricie - Québec via le Chemin du Roy, visite Québec
J8 : visite Québec puis Québec - Charlevoix
J9 : Parc des Grands Jardins
J10 : Traversée St Siméon - Rivière du Loup, rive sud du St Laurent jusqu’à Lévis
J11 : promenade dans les environs (que voir ?)
J12 : départ pour les Cantons de l’Est, vers Magog
J13 : parc du Mont Orford
J14 : Magog - Montréal, avion en fin de journée (22h)
L’idée est de passer (sauf exception) toujours au moins 2 nuits d’affilée au même endroit et de ne pas faire trop de route chaque jour pour que ce ne soit pas invivable pour notre fils.
Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui vaut mieux le coup ? Le lac et le fjord ou la rive sud du St Laurent avec les Cantons de l’est ?
Merci !
Anonyme16
Vous n’irez pas à ces endroits pour les même raisons… L’un est TRES touristique et l’autre moins… mais les deux itinéraires sont bons.