2 semaines de camping à Oman : des treks, des dunes et des wadis

Forum Oman

Retour sur notre voyage au Sultanat d’Oman : Un voyage de 2 semaines du 24 novembre au 7 décembre 2019, en 4x4 et camping alternant treks dans les jebels, déserts wadis et balades dans les villages.

En résumé

J1 : Mascate – Courses – Corniche de Mutrah – Souk

J2 : Mosquée Sultan Qaboos – Nakhal – Route 20 l’OOR – Wadi al Abyad

J3 : Balade dans le wadi – Route 17 OOR – Wadi bani Awf – Little snake canyon

J4 : Ghul – Jebel Sham – Balcony walk

J5 : Ghul (encore) – Gorges de Nakur – Route 8 OOR – Al Hamra - Bait Al Safaf – Balha – Jibreen – Nizwa

J6 : Marché aux bestiaux – souk – Fort – Misfat al Abryeen – Route 10&11 l’OOR

J7 : Plateau de Saïq – Route 14&15 OOR –

J8 : Wadi Bani Khalid

J9 : Wadi Bani Khalid – Désert de Wahiba Sands

J10 : Route vers Sugars Dunes

J11 : Route vers Ras Al Hadd – tortues

J12 : Sur – Wadi Tiwi

J13 : Wadi Shab – Mascate – Corniche de Mutrah

J14 : Avion…bye bye Oman

Dimanche 24 novembre

Nous arrivons à l’aéroport sans encombre. Nos visas déjà en poche c’est plutôt une formalité que de récupérer nos passeports tamponnés. Il nous faut récupérer la voiture, celle-ci est au 3<sup>ième</sup> étage. Une fois l’emplacement trouvé, nous repartons avec un beau et grand 4x4 correspondant à ce que nous voulions. Parfait !

Nous partons donc faire nos courses au carrefour à côté de l’aéroport. Celui-ci est plutôt facile à trouver. Nous avons déjà toile de tente, duvet, douche solaire et quelques nécessaires pour la cuisson, il nous reste à acheter un réchaud, des matelas en mousse et bien sur la nourriture. Celui-ci est plutôt très bien achalandé, nous y trouvons tout ce que nous voulons sauf nos matelas. Alors nous partons pour le lulu market, mais pas de matelas c’est finalement au Ramez (juste à côté du lulu market) que nous trouverons notre bonheur. Nos achats faits nous partons vers l’hôtel. Nous l’avons choisi juste à côté de la grande mosquée, afin de pouvoir y être de bonne heure demain.

Une fois nos affaires posées nous partons directement vers la corniche de Mutrah. Après une nuit dans l’avion une balade au bord de la mer est la bienvenue. Nous longeons la corniche et montons jusqu’au fort d’où la vue dégagée sur la ville est superbe. Une fois la nuit tombée, nous déambulons un moment dans les souks, où l’atmosphère qui y règne est toujours la même et toujours aussi agréable. Nos ventres criant famine, nous mangeons dans un petit restaurant en hauteur à l’entrée du souk. C’est un pur délice. Le houmous chaud avec des graines de grenades et des pignons de pins grillés et des petites brochettes de poulets sont à tombées. C’est repus que nous rentrons à l’hôtel où nous tombons de sommeil.


Lundi 25 Novembre

Difficile de se lever ce matin. Nous avons mis le réveil à 6h45, mais il est 3h45 en France, alors le réveil sonne et re-sonne…Finalement nous nous levons à 7h15, dernière vrai douche avant le camping et partons petit déjeuner vers 8h. Trop tard pour l’ouverture de la mosquée qui est à 8h ! Nous y arriverons finalement vers 9h, mais ce n’est pas encore la grande foule.

Elle est somptueuse et gigantesque. Tout en marbre blanc, nous sommes agréablement surpris par l’harmonie qui s’en dégage, grand mais pas dans la démesure, très simple et à la fois élégant.

Nous profitons de la quiétude des lieux pour s’y promener et pour découvrir de nombreuses mosaïques colorées. Très belle visite

Il est 11h lorsque nous partons.

Nous quittons Mascate, pour des plus petits villages. Le premier Nakhal pour son fort. Malheureusement il est fermé, nous poussons alors jusqu’à la source d’eau chaude Ain al Thawwara où les familles omanaises aiment aussi s’y retrouver pour pique niquer.


Il existe un belvédère pour prendre la photo du fort et sa palmeraie, après avoir cherché un long moment nous ne trouvons pas. Mais c’est sans compter sur l’hospitalité omanaise qui n’est pas légion…

Nous partons ensuite pour notre 1<sup>ère</sup> route de l’OOR : la numéro 20 : Wadi al Abyad. Nous voulons commencer tranquillement pour nous habituer au 4x4. Les tous 1ers kilomètres sont faciles, ensuite nous sommes dans le lit du wadi. Le début de la route est jonché de palmiers, c’est plutôt joli. Ensuite nous enclenchons le mode 4x4. Nous roulerons dans l’eau jusqu’à notre emplacement le point de camping donné par l’OOR.

La nuit tombe vite, vers 18h il fait nuit noire aussi nous installons notre campement et commençons à repérer la balade du lendemain, les big pool indiqué dans l’OOR.

Mardi 26 Novembre

Encore sous l’effet du décalage horaire, nous avons du mal à nous lever. Après un bon petit dej nous partons dans le lit de la rivière voir les piscines indiquées sur l’OOR. Malheureusement l’eau étant basse, les piscines ne sont pas visibles alors nous faisons demi tour et partons pour notre étape du jour le Wadi bani Awf : route 17 de l’OOR.

1<sup>ère</sup> étape le little snake canyon

Nous enfilons nos chaussures, notre maillot, tee shirt et short et nous partons randonner dans ce canyon. Malgré ce qu’il paraît l’eau n’est pas si froide, heureusement car nous avons de l’eau parfois jusqu’à la taille. La balade, enfin parfois l’escalade est sympa bien que répétitive. Aussi, nous faisons demi-tour au bout d’1 heure, il nous reste encore pas mal de route…

La route devient plutôt chaotique, une fois quitter le village Az Zammah. C’est là que nous apprécions notre 4x4. Du haut de la montagne nous avons une belle vue sur snake Canyon et dire que nous étions en train de nager il y a 2h.

Nous parcourons la piste jusqu’au village de Balad Sayt. Nous sommes quand même époustouflés par cette piste qui longe le flanc de montagne à pic. J’avoue que certaines fois on croise les doigts très fort pour ne pas rencontrer d’autre voiture…Chapeau au chauffeur !


Balade dans le village de Balad Sayt, avec son terrain de foot tout vert qui contraste dans cet environnement désertique. Puis notre camp pour ce soir au milieu de rien…

Mercredi 27 Novembre

Après une nuit douce, sans bruit malgré la proximité de la route, nous commençons notre petit déjeuner dans la quiétude du petit matin. Il est pratiquement terminé quand nous sommes envahis par quelques visiteurs particuliers : des chèvres… C’est la seconde fois que nous en voyons mais je pense que ce ne sera pas la dernière…

Nous levons le camp pour un incontournable du séjour : le Jebel Sham

La route est beaucoup plus facile que la veille et alterne route goudronnée et caillouteuse. Aussi nous arrivons vite au 1<sup>er</sup> stop : Le village de Ghul. Nous ne ferons qu’un arrêt photo et gardons la visite pour le lendemain.

Puis nous arrivons au sommet. Le plus grand canyon d’Arabie et le 3ème plus grand du monde (après le Grand Canyon des US bien sûr, et le Fish river canyon en Namibie) est juste magnifique.

Nous prenons notre temps à l’admirer, prenons un thé, repérons notre bivouac pour la nuit et partons pour la balcony walk : Célèbre randonnée longeant la falaise.

Nous y arrivons vers 11h30, il fait 14° mais il ne fait pas froid au contraire le soleil chauffe vite.

Nous laissons les chèvres une fois de plus et partons pour cette marche


Au bout de 3,5 kilomètres, nous arrivons dans le village Al Sab abandonné seulement depuis 40 ans.

15 familles y vivaient de l’agriculture et de l’élevage et, grâce surtout à une source d’eau à proximité. Cela nous parait aujourd’hui tellement improbable de vivre ici à flanc de montagne isolé du reste du monde.

Après notre pique nique nous repartons dans l’autre sens. Chaque virage est un émerveillement. On a du mal à repartir… on aurait aimé que la rando soit plus longue…

Mais comme nous allons y passer la nuit, nous prolongeons encore le moment.

Le coin est très prisé des touristes et des omanais, en fait au fils des heures qui ont suivi une vingtaine de toiles de tente ont fini par s’installer. On se serait bien vu seul mais nous étions quand même assez éparpillés et sans bruit.

Jeudi 28 Novembre

La nuit fut assez froide, mais quel réveil…

Nous prenons le temps de petit déjeuner et partons pour Ghul. La route 8 de L’ OOR.

La conduite est plus sportive que la veille. Nous roulons la majeure partie du temps dans l’eau. De gros rochers sont parsemés de part et d’autre de la route. Mais le canyon est magnifique. Le wadi qu’on imagine avec des palmiers et des passages étroits. Il y a déjà beaucoup d’omanais installés pour le pique nique. Il y a même une chèvre accroché à un arbre en train d’être dépecée. Ce sont quand même les rois du pique nique.

Nous faisons demi-tour au bout de 2 kms. La route a disparu. Un tractopelle est d’ailleurs en train de la refaire. Dommage… nous en profiterons pour visiter le village abandonné de Ghul.

Le village n’est pas exceptionnel. Néanmoins sa vue sur les alentours et surtout sa palmeraie valent le coup d’œil.

Nous nous dirigeons ensuite sur le village abandonné d’Al Hamra : Bait Al Safaf

Bien qu’en restauration, beaucoup de travail reste encore à faire… Néanmoins celui fait que quelques maisons donne une bonne idée du résultat final. Nous déambulons dans ce labyrinthe, croisons quelques touristes pas mal de locaux et surtout des jeunes enfants sortant de l’école. Mais difficile de les prendre en photo.

Nous retournons à la voiture pour prendre des forces quelques kms plus loin avant de repartir vers le fort de Balha.


Classé au patrimoine mondiale de l’unesco, sa restauration est très réussie et ces hauts murs d’enceinte couleur sable le rendent très imposants. Celui-ci est composé de 2 portes distinctes le fort et le château, bien que l’ensemble ne fasse qu’un tout très harmonieux.

Nous commençons la visite par les murs d’enceinte de la cour intérieure du château afin d’avoir une vue d’ensemble, puis nous visiterons les différentes salles. Un vrai labyrinthe…

Nous finirons par le fort, bâtiment le plus haut permettant d’avoir une superbe vue sur la ville et les montagnes environnantes.

Nous poursuivons la journée par le fort De Jibreen

Comme pour le précédent, sa grosse masse et ses gros remparts impressionnent bien qu’ils soient plus petits. Comme pour le fort de Balha nous retrouvons les 2 fonctions le château et le fort, mais plus difficile de les différencier. La fonction des salles est indiquée, de plus du mobilier subsiste. La visite est en plus intéressante. Nous prenons beaucoup de plaisir, ce batiment est très harmonieux. Nous essayons de ne manquer aucune salle : le tombeau de l’Iman bien que difficile à trouver, la pièce où était stockée les dates pour en faire de l’huile, la salle des réception, l’armurerie, la salle des chuchotements quand le roi voulait s »entretenir en tête à tête avec un convive, les salles de bain, de prières…etc…

Vraiment une très belle visite

Il est temps de repartir, ce soir nous dormons à Nizwa, même si la distance n’est pas grande nous sommes pressés de prendre une bonne douche :slight_smile:

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Bonjour,
Un grand merci pour votre carnet de route et les magnifique photos qui l’accompagnent, ça fait rêver ! Disposant d’un temps équivalent, on a eu envie de suivre vos pas… sauf qu’on a eu toutes les peines du monde à trouver le fameux guide “Oman Off Road” (obligés de retourner à l’aéroport)… et qu’il pleut !!! Obligés de renoncer au Djebel Shams emmitouflé de brouillard, au camping et aux baigades dans de tranquilles wadis actuellement transformés en torrents boueux. Bref, une toute autre aventure…
J’ai une question pratique à vous poser : comment faisiez-vous pour les repas, le soir, en bivouac ? Il fait nuit tôt… comment avez-vous géré cela ?
Merci pour toute réponse !
Ghislaine & co

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