2 semaines en Chine: Province du Fujian (Wuyishan, Tulous hakka - Quanzhou - île de Gulangyu)

Forum Chine

Chine - 2 semaines en solo au Fujian
du 22 novembre au 6 décembre 2018

J’ai d’abord passé une semaine d’acclimatation à Shanghaï chez mon fils qui travaille là-bas. Je m’y suis familiarisé avec le métro, le train, le système de paiement (wechatpay), internet, carte SIM,… Je raconterai tout celà dans une autre topic.

Il est temps d’entreprendre mon vrai voyage en Chine.
J’ai choisi d’explorer le Fujian, qui est une province du sud-est de la Chine, entre Shanghaï et Hong-Kong, en face de Taïwan.

Pour quelles raisons?

D’abord, je voulais rester à distance raisonnable de Shanghaï, et ne pas commencer à sillonner cet immense pays a coup d’avions. Bien sûr, le Yunnan, le Sichuan, Pékin, la muraille de Chine auraient été intéressants à voir. Mais je voulais aussi tenir compte de la météo, et dans ces régions, il fait très froid en novembre-décembre. Alors que dans le sud, il fait encore doux.Il y a aussi le problème de l’affluence : les chinois s’ouvrent au tourisme, et quand un si grand nombre de gens commence à voyager, ça fait vite des sites encombrés. Lorsque j’ai ouvert un guide de voyage sur la Chine, tout le sud de Shanghaï à Hong-Kong était une zone blanche. Je me suis dit que ça valait la peine d’y aller.Le Fujian est une “petite” région, de 350km x 350km (1/3 de la France), 37 Mio d’habitants, avec comme capitale Fuzhou. Elle est située à 1000km de Shanghaï et 500km de Hong Kong. Le région est très montagneuse et bordé la mer de Chine du sud, en face de Taïwan.

Pour commencer, mon plan est de passer

4 nuits a Wuyishan (au nord)
2 nuits at Quanzhou (au sud)
4 nuits à Yongding (pays des tulous hakkas)
4 nuits à Xiamen (île de Gulangyu)

==========================================>> Parc National et réserve du Mont Wuyi
22 novembre 2018


Départ pour les monts Wuyi en TGV depuis la gare de Shanghaï-Hongkiao, 3h, puis bus K1 pour le village de Wuyi. Installation a l’hôtel Ancient Street no5.

La chambre est très belle, avec un lit king size
La réceptionniste m’accueille en anglais et on passe une heure à faire mon planning pour les 3 prochains jours, carte à l’appui.Le parc des monts Wuyi est un grand parc national classé patrimoine mondial naturel et culturel de l’UNESCO.(Affiche qui m’a accueilli à la gare!)

Il faut payer un droit d’entrée au parc (160Y pour 3 jours) plus la réservation pour la descente de la rivière en radeau de bambou, la grande attraction. Elle est très courrue, et il faut réserver son créneau.Ca va être ma première activité du lendemain. Il s’agit de descendre la “rivière aux Neuf Méandres” (Jiu Quxi) pendant 3 heures à 6 sur un radeau de bambou, avec deux pilotes, un devant et un à l’arrière.
Nous embarquons à 9h et une légère brume enveloppe les montagnes. Les gorges sont impressionnantes, avec le “pic de la Promenade céleste”, le “rocher du nuage blanc” et encore le “pic de la Dame de Jade”.


La rivière présente des rapides, bien maîtrisés par nos capitaines. Ça mouille juste un peu les pieds .

On arrive sur Song street, une rue avec commerces de souvenirs et échoppes de restaurants. Je visite le Wuyi Temple.

Je prend la navette pour Yi Xian Tian.C’est d’abord une grotte, formée par une crevasse entre 2 rocs, de 176m de long, et souvent étroite de 30cm. Claustrophobes s’abstenir ! Surtout avec une file de chinois, très bruyants, devant et derrière, impossible de faire demi-tour.Je continue vers Huxiao Cliff (roaring tiger) annoncé à 3km. Arrivé a un joli temple. Je n’ai pas été en haut du roc, il y avait encore 350 marches!

Belles plantations de thé dans les clairièresC’est dans ces vallées que se cultive le célèbre thé Yancha (thé de roche), typique de la région ainsi que le Da Hong Pao.Le lendemain, avec un chauffeur je visite un village ancien des environs, Xiamey Ancient Town
.

Achat de thé oolong.

Visite de temples, bouddhiste et tao

Je jette un œil dans une maison, qui est restée comme il y a 30 ans.

Scène de rue avec des enfants
Le soir, près de l’hôtel, repas en street food: huîtres grillées, et calmars, poissons, légumes grillés a la demande.
Le 3ème jour, retour au parc. Des navettes gratuites permettent de rejoindre les différents sites.Je prends Huxiao Cliff, le Pic du Tigre Rugissant, et monte les 350 marches. Belle vue.

====================================================> Quanzhou - Chengwu
Le 26 novembre 2018 , je prend le train pour Quanzhou. C’était un très grand port il y a un temps, le terminus de la route de la soie maritime. Marco Polo a embarqué d’ici pour retourner en Europe.Il s’appelait Zaïtan en arabe, d’où le nom de satin pour la soie.La ville est grande (7 Mio d’habitants) et dynamique, et semble agréable a vivre. Je suis venu ici pour visiter Chengwu, ville fortifiée, à 1 heure de bus.
Je visite la vieille ville derrière les remparts.
Comme je n’ai pas vu la Grande Muraille, je me contenterai de la petite.

La ville a un port de pêche et une plage au bord de la mer de Chine, vis à vis de Taïwan. Repas poisson grillé (daurade?), en bord de mer

==============================================>> Yongding - Tulous du pays Hakka

Pour la suite de ma découverte du Fujian, j’avais prévu de visiter une petite région à l’ouest de la province peuplé par la minorité ethnique des hakkas.Au IIIème siècle, pour fuir la guerre, des chinois Han se sont déplacés du Nord de la Chine vers le Fujian et furent surnommés les “hakkas”.

Pendant le déplacement au sud, ils subirent beaucoup de douleurs. Chaque fois qu’ils arrivèrent un nouveau endroit, ils durent affronter et surmonter de nombreuses difficultés ensemble. Donc, les habitants de la même famille ou du même clan habitèrent toujours ensemble.

Les Tulous furent construits pour s’adapter à ce mode de vie spécial. Vu que les Hakkas logèrent dans les montagnes ou dans les forêts et eurent peur de dérangement de bandits et d’attaque des animaux, et par manque de matériaux de construction, ils construisirent une maison en forme de forteresse—Tulou. (http://www.chinevoyage.com/fujian/tulou-des-hakka.htm)Certains tulous sont carrés, d’autres ronds. Ils sont construits en argile renforcés de bambous. Ils ont souvent 4 étages, un puit au centre, une seule porte d’entrée, très peu de fenêtres sur l’extérieur. L’habitat est collectif, un Tulou peut contenir 40 familles, 300 habitants, souvent plus.

Certains tulous sont formés de 3 cercles concentriques, le cercle central formant la maison des ancêtres.
Les tulous sont inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.Certains tulous hébergent des voyageurs.J’ai logé 4 nuits dans le Fuyulou Changdi Inn dans le village culturel de Longding, dans le district de Longyan. De Quanzhou j’ai atteint l’hébergement après 2 heures de train pour Longyan, puis 2 heures de bus. J’ai été bien guidé par Stephen, le fils du propriétaire, qui parle bien anglais.
Le Changdi Inn offre une dizaine de chambres dans un Tulou carré. Les chambres sont simples, rustiques, mais confortables, avec une salle de bains privative. Il est sur Booking.com . Les chambres sont organisées autour d’une cour où j’ai pris les petits déjeuners et les dîners, une cuisine typique hakka.
Stephen y vit avec sa grand mère, ses parents et ses 2 filles. Sa famille habite ce Tulou depuis 6 générations, dans le village depuis 25 générations. Il a 2 enfants “c’est toléré aujourd’hui en Chine”. Stephen me propose des visites avec un guide à moto (150mb la journée).

Le guide, Li Baona, passera la journée avec moi. Il ne parle pas anglais, mais on s’arrange avec l’outil de traduction sur le smartphone.
On visite plusieurs tulous ce jour-là, dont le cluster de 5 tulous de Tianluokeng composé de 4 tulous ronds entourant un Tulou carré.


Nous passons aussi au village ancien de Taxia, où nous déjeunons.
Trois générations, la jeune fille s’appelle Xia Mu, elle parle anglais.


Beaucoup de thé dans la région. C’est un long travail de séparer les feuilles des branches, après séchage.
J’achète du thé après la cérémonie de préparation.

Le 2ème jour, pour ne pas prendre une “indigestion” de tulous, je préfère faire une randonnée. Partant de l’auberge, je suis une petite route jusqu’à la ville de Guzhuxiang. En route, de nombreuses scènes villageoises, de travaux dans les champs, et de nature (bambous, bananiers, orangers, fruits de la passion…).


je suis passé dans des rizières,

des cultures d’ignames (grosses racines),

des treilles de fruits de la passion,


des papayers,

des bambous,

des plaqueminiers (avec des kakis un peu trop mûrs),

des orangers,

des bananiers

A midi, j’ai mangé une bonne soupe de noodles, avec du porc, servie dans un petit restau local.

Un petit garçon a déboulé de sa maison, a stoppé net et a commencé à hurler en me voyant. 50m après, je l’entendais encore, et toute la rue riait.
Le village est très animé, il y a une centaine de commerces de tout genre.

Le troisième jour, visite du village ancien de Chuxi avec de nombreux tulous.Avant de repartir, j’assiste à une cérémonie de mariage (pour les touristes).



===============================================>>> XIAMEY - ÎLE DE GULANGYU
Je prend un bus pour la ville de Xiamen (3 heures). Xiamen un grand port au sud du Fujian, en face de Taïwan. La ville était connue sous le nom d’Emowi puis d’Amoy.

La petite île de Gulangyu ( ou Kulangsu) juste à coté, était une concession anglaise de 1842 à 1912, et en tant que telle a hébergé de nombreux occidentaux qui y ont construit de grandes demeures.

L’île, à peine plus grande que 1km², est sans voitures. C’est là que j’ai prévu de passer 3 jours de repos.L’île est connue par les meubles mariés qui viennent y faire des photos de mariage romantique. En face, la Skyline de Xiamen.

L’île possède de belles plages, mais personne se baigne! L’eau est peut-être trop polluée… Rencontre de Xiaokin Bao and Qinghua nian de Mongolie intérieure.

Je visite les jardins de Shuzhuang, où se situe un musée du…piano, très intéressant.


Le soir, une très belle vue sur la ville de Xiamen en face.

Beaucoup de petits restaurants dans des rues très animées. J’ai pu déguster une crêpe aux … huîtres

Une petite fille bien sage
Un soir la TV chinoise accueille Zidane, pardon ZI - DA - NÉ, une vrai star.

J’étais déjà content d’entendre parler français, mais Zidane, pareil à lui même, à une question de 5 minutes répond après la traduction: “oui”.

Retour à Shanghaï avec un vol Spring Air (3h1/2, 80€)

Merci pour votre “reportage”, très intéressant ! Je suis allée à 2 reprises en Chine - Péking, Pinkgyao et Xian d’abord, puis un mois dans le Yunnan que j’ai beaucoup apprécié
Des nouveautés sur la Chine m’interpellent toujours !

Bonjour,

Très sympa votre publication et intéressante.
Je pars bientôt 8 jours entre Shanghai et Shanghai !
Au programme Suzhou, les Tulou du Fujian et j’espère quelques rizières en terrasses, villages de minorités ethniques (voyage en cours de construction, mais le choix est difficile),
Et peut-être le temple d’une de vos photos :


Ou était-ce ?

D’avance merci.
Et si vous ou quelqu’un a des conseils, je ne manquerai pas de les lire.

Cordialement,
Juliette

Merci Bernard pour cette excursion chinoise hors circuit traditionnel. Je suis allée dans cette région en 2016 en plein été. Il fait hyper chaud à Xiamen. Plus de 40 mais vous avez raison personne ne se baigne… Sauf moi et mal m’en a pris car l’eau est polluée.
Souvenir d’une indigestion de calamars grilles trop bons !!! Quant aux tulous, j’ai été partage entre la curiosité et le rejet du commerce à tout prix à l’intérieur de ces maisons forteresses. Pour autant j’en garde un excellent souvenir. Vos photos parlent d’elles mêmes et c’est réussi. Encore merci.

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