2 semaines en Ligurie en août - vos avis ?

Forum Italie

Bonjour à tous,
Après lecture assidue du Routard, recherches internet, exploration du forum, je voulais me confronter à votre avis sur mon projet de vacances en Ligurie.

Contexte : 2 semaines en plein mois d’août, un couple avec 2 enfants en bas âge (2 et 5 ans). On logera à Lavagna, proche de Sestri Levante

On a choisi la Ligurie parce qu’on adore l’Italie dont on a visité plusieurs coins (Pouilles, Campanie, Rome, Florence, Côme, Modena) et parce qu’on était à la base attiré par les Cinque Terre. On a pris 2 semaines parce qu’on veut prendre le temps, surtout avec les enfants.

Point 1 : la circulation
Je lis partout que c’est l’enfer, que les parkings sont inexistants, qu’il n’y a que le train qui vaille… C’est vrai pour toute la côte ou c’est uniquement les Cinque Terre, Portofino ou Portovenere ?

Point 2 : le programme
Evidemment, on va privilégier les plages pour les enfants. J’ai lu des avis et j’ai fait une petite sélection : Cavi di Lavagna, Baia delle Favole / Baia del Silenzio à Sestri Levante, Spiaggia di Maramozza / Baia Blu à Lerici, Spiaggia di San Fruttuoso à Camogli. D’autres suggestions ?
Sur la côte, que valent Rapallo, Levanto, Santa Margherita Ligure ?

Je prévois 2 jours aux Cinque Terre. Jour 1 : Riomaggiore à Corniglia en train avec arrêt à chaque village puis Coriglia - Vernazza par le sentier. Jour 2 : arrivée à Vernazza en train et sentier pour Monterosso puis plage de Monterosso. Est-ce bien pensé ?

Evidemment, une journée à Gênes (avec un focus sur Bocadasse) et une journée à Portofino.
Portovenere : un conseil pour profiter de la presqu’île et des îles ?
Côté arrière pays, j’ai noté Varese Ligure. D’autres suggestions ?

Merci de toutes vos réponses.
Arnaud

Petite question : y-a-t-il des balades sympas à faire en mer ? Quel est le trajet au top ?
Merci.

Bonjour ,
je vous donne qq infos sur le sujet .

Vous allez, je pense, devoir porter le plus petit : çà risque d’être lourd, à moins que ce ne soit un poids plume !
De plus, petite (!) mise en garde : vous allez renconter pas mal d’escaliers, irréguliers et à ‘marches’ fort hautes : pour l’enfant de 5 ans,il faudra l’aider et ce sera fatigant pour lui.
Cependant, la balade en vaut la peine mais prévoyez un plan B …

La 1ère promenade prévue est un peu plus facile que la 2de ; de toute façon, chaussures avec bonne semelle, chapeau , crême solaire et de l’eau .

Balade en mer ?
Justement, le long de la côte des 5 villages ; départ de Levanto , jusqu’à Riomaggiore ; on peut s’arrêter à chacun des villages et remonter … L’avantage sur le train est que la vue est magnifique mais le prix et la durée sont différents !
Peut-être à privilégier le 2ème jour si petits ( et grands ! ) sont fatigués … La "croisière peut durer 1 journée ou 1/2 journée .

Voici le site qui montre les sentiers fermés cette année, au cas où : Sentieri e outdoor | Parco Nazionale delle Cinque Terre

Bonnes vacances !

Bonjour Brigitte,
Merci de ces infos très claires. Effectivement, cela va être un vrai défi de réussir ces deux promenades avec les enfants mais nous y croyaons !
Bien notée pour la balde en mer, cela pemrettra d’appréhender les villages différemment.
Belle journée,
Arnaud

… vaut mieux qu’un long discours !
Je joins qq photos prises, l’une du bateau ( on voit très bien les villages, mais de loin … ) et les autres, le long des sentiers .

J’imagine que vous êtes capable de porter le plus petit !
Il ne faudra pas laisser courir ( ! ) l’aîné : ce sont généralement des vues magiques mais à pic !
Du coup, je vous conseillerais, comme hier, UNE rando et la promenade en bateau ( 1/2 j suffit, à mon avis ) ; du train, on ne voit rien du tout : il est en tunnel .

Le village que nous avons préféré, c’est Vernazza : possible d’y manger sur une terrasse, plein de petits restos et pas aussi ‘touristique’ que le 1er et le dernier ; Corniglia est très mignon , mais trè petit .
Faites - vous une idée ! revenez nous dire si çà vous a plu !
Amicalement .

Bonjour qu’avez vous pense de la Ligurie ? Y a t’il beaucoup trop de monde où ça va ?

Les plus belles plages de Ligurie seraient Vernazza, Baia di San Fruttuoso, Baia del Silenzio, Bergeggi et Baia di Paraggi. Les avez-vous testées?

Non, merci : déjà lu … 3 fois !!!

Changez de sujet … et bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage