Nous venons de rentrer du Maroc:2 semaines en voiture de location dans le sud.
Sitôt arrivés,on a récupéré la voiture pour aller à Ouarzazate(hôtel Royal:simple mais propre)une visite de la kasbah avec des explications intéressantes du guide,une demi-journée à l’oasis de Fint(un peu déçus,trop petit,faux auto stoppeurs sur la piste) puis arrivée à Skoura,très grande palmeraie avec beaucoup de kasbahs,logés au Gite-Kasbah La Palmeraie en famille,bel accueil,bonne ambiance,nous avons partagé un délicieux méchoui avec un groupe de marcheurs.Nous avons passé une journée dans la vallée des roses pour profiter de la fraîcheur et des petites cascades où faire trempette,une autre journée sur les bords de l’oued Dades,pique-nique et baignade très appréciée parce qu’il faisait vraiment chaud dans la journée.Et la nuit,avec un ventilo,ça allait très bien…
Ensuite,direction Taroudant,ville très vivante,installés dans la médina à l’hôtel Atlas,simple et agréable,chambres assez fraîches.Visite du grand souk du dimanche et repas pris sur la place principale.
Puis,découverte des charmes de la vallée du paradis,des lairiers roses partout dans l’oued,comme dans la Dades,Nuits à l’hôtel Bab Aourir,grandes chambres,joli jardin mais piscine pas trop nette.Une journée à Agadir ,le front de mer,le port,la colline-nécropole.
On remonte tranquillement vers le nord en passant par Imsouanne,joli petit port où on se régale d’une daurade grillée sur la cale,avant de rejoindre Essaouira ,où le festival bat son plein,beaucoup de monde,fort heureusement on avait réservé notre hébergement au Smara,vue mer superbe.Petite ville très animée,pleine de charme,mais très touristique,surtout pendant le festival.
Enfin,retour à Marrakech,pour visiter la vieille ville,les jardins,le musée,faire nos petits achats au souk…
Au final,un beau voyage ,un pays plein de charme!
Bonjour,
On voit que tu as fait bon usage du (ou des) forums, pour te concocter ce circuit , qui est un grand classique.
Normal l!! , puisqu’'il concentre de très belles choses, des paysages superbes, et qu’il est jalonné de petits hébergements pas chers et sympas.
Beaucoup de nos questionneurs pourraient s’en inspirer.
Ce circuit n’avait pas été totalement prévu avant de partir.
On a un peu modifié notre itinéraire en raison de la chaleur,on a préféré aller un peu sur le littoral.
Et au final,on est très contents d’avoir vu l 'intérieur et la côte.
Voiture de loc, un ou 2 guides papier, quelques semaines sur le net et les forums, aucune réservation sauf la première nuit, comme nous le préconisons souvent ici, est je pense la formule idéale pour visiter le pays en toute liberté.Et elle permet de réagir et de changer d’horizons en cas de canicule ou d’intempéries.
Il est très facile de voyager de cette manière,sans contrainte aucune,tout est toujours possible.
J’ai eu l’occasion d’y passer récemment et j’ai goûté à l’omelette salade à la menthe,un vrai régal…La piscine quant à elle n’était pas encore prête à recevoir les nageurs quand on y était.
Merci pour ce reportage .
Je renvoie seulement l’ascenseur…
J’aime bien cet hôtel,son jardin est très agréable.Mais je conseille de choisir une chambre qui donne sur le jardin à cause des chiens.
On n’a pas entendu le moindre chien,tout était calme.Et l’ambiance bon enfant nous a plu.Le personnel est très attentionné.
Bonjour,
Combien de temps faut-il pour aller de Ouarzazate à Taroudant avec une petite voiture et en prenant le temps d’apprécier les paysages?Je vous remercie.
bonsoir,
Par la N10, la route est assez rapide , avec peu de circulation jusqu’à Ouled Berhil, ensuite un peu plus de foule …
La partie Ozz, Tazenacht est toute neuve , un vrai billard!!
il existe une variante à la N10, la P1706, en jaune sur la Michelin, à prendre avant Aoulouz , est souvent plus tranquille, mais se dégrade un peu par endroits .
En gros il y a 5 h de route , sans le picnic, ni les photos.
Merci pour l’info.
Et si on décidait de faire une étape entre Ouarzazate et Taroudant,plutôt Tazenacht ou Taliouine?A votre avis?Merci.
Taznacht est près du départ !J’y ai cherché des hotels corrects , et je n’ai rien trouvé , peut etre que depuis 2 ans il y a eu des progrès ??
A Taliouine , une valeur sure … l’auberge Safran.
OK Merci,on ira donc jusqu’à Taliouine.
Est-ce que les ateliers de tissage de tapis méritent une visite?
C’est la ville du safran,pas la ville des tapis…A ma connaissance…
Il n’y a pas à ma connaissance d’ateliers de tissage à Taznacht, seulement des (fausses) coopératives de femmes vendant les tapis fabriqués dans les douars de montagne.
Mais j’ai lu dans le routard qu’on pouvait voir des coopératives de tissage de tapis gérées par des femmes à Taznacht.
Oui, on peut voir, et surtout acheter des tapis à Taznacht, mais il ne faut pas oublier le coté pipeau et arnaque de l’appellation “coopérative de femmes” qui fait arrèter tous les autocars de touristes au Maroc. Ce n’est pas parcequ’on vend qu’on fabrique … mais , un métier peut etre installé pour le décor , comme dans les fameuses (fausses) coopératives d’argane , ou des figurantes se tapent sur les doigts avec un caillou, dès qu’un bus arrive sur le parrking .
Le “Routard” est, peut etre , lui aussi tombé dans le panneau ?? va savoir ?? ,
L’époque Josse, est malheureusement révolue . c’est bien dommage.
Un peu de lecture :
http://www.leconomiste.com/article/qui-profite-le-tissage-du-tapis
On a eu l’occasion de s’arrêter voir la coopérative de femmes qui s’occupent de la fabrication et de la vente de tapis.On a même eu l’occasion d’essayer de faire les noeuds et ce n’est pas si simple…Donc,je peux dire que certains tapis sont faits sur place mais peut-être pas tous.
On essaiera d’aller voir,si c’est ouvert lors de notre passage.Merci.
C’est pratiquement toujours ouvert,sauf le dimanche peut-être et encore…
Ces “coopératives” sont ouvertes tant que des touristes risquent de passer, il en existe plusieurs à Taznacht, et comme je l’ai dit plus haut , dans certaines il y a un ou 2 métiers à tisser, pour montrer, ou pour que les touristes puissent toucher, mais ce ne sont pas des ateliers, juste une petite expo, et surtout un point de regroupement de ce qui vient de la montagne , et point de vente, pas seulement pour touristes, c’est la que s’approvisionnent aussi les bazaristes des souks d’autres villes.Même s’il y a tromperie sur l’appellation “coop de femmes”, ces visites peuvent etre interessantes.
Merci pour le supplément d’infos!
Ce n’est pas le but principal de notre voyage,on verra en passant si c’est intéressant ou pas…
Vous allez traverser de grands espaces désertiques ou presque,avec parfois de petits ilots de verdure inattendus.C’est une belle route aussi!
On a pu voir le travail sur les métiers à tisser à Marrakech au centre artisanal de Marrakech,donc facile à trouver si vous etes intéressée.
On en voit un peu partout au Maroc,dans beaucoup de boutiques par exemple.
pour toutes ces réponses.
De passage à Taznacht,il y a quelques années déjà,on a fait la visite de la coopérative de tissage,c’était très intéressant.On y a vu de superbes pièces.On n’est pas tenu d’acheter et la guide était charmante.
Avec nos enfants on prévoit d’aller jusqu’à la palmeraie de Tioute.Est-ce que vous connaissez?Combien de jours y passer?
Bonsoir et merci pour vos conseils.
Bonsoir,
en gros en une demi journée , on en a fait le tour, mais on peut passer une soirée agréable et une nuit dans le grand calme , à l’auberge “chez Tanjaoui” une sacré bonhomme.
La promenade dans la palmeraie peut se faire à dos d’ânes.Les enfants apprécieront.On avait passé une soirée agréable à l’hôtel Tigmi.Ils ont une piscine,c’est bien sympa aussi.
C’est si près de Taroudant que vous pouvez y aller à la journée et coucher à Taroudant si vous le souhaitez.C’est une ville agréable et animée.
Chaque jour,en soirée,la place est animée:conteurs,charmeurs de serpents…
Voilà qui nous intéresse vraiment!Idéal pour faire plaisir à toute la famille!
Pour une journée c’est super bien,surtout avec des enfants!
Ce n’est pas grand,mais c’est très agréable.Une journée et pourquoi pas une soirée avant de s’échapper vers d’autres horizons.
On va choisir notre ville-étape en fonction de ce qu’on va avoir comme hébergement:Tioute ou Taroudant.
Bonjour ,
J’ai eu l’occasion de me rendre dans une coopérative au douar Ait Daoud non loin de Taznakhte. Pour ma part , c’est une vraie coopérative de village. Certaines femmes travaillent sur place d’autres chez elles. Les prix sont des plus compétitifs allant de 200dh pour une descente de lit à …4500dh pour un immense tapis.
Pour vous y rendre à partir de Taznakhte , ne pas prendre vers Ouarzazate , continuer tout droit jusqu’au 1er carrefour , là prendre à droite et continuer sur environ 3 km. Vous trouverez la coopérative sur votre gauche , elle s’appelle “association Vieux Village”.
Bon voyage
Bernadette