2 semaines en toute liberté au Maroc

Forum Maroc

Mais ça y est,les températures commencent à remonter doucement.

Salut
Brève de comptoir ou plutôt brève de forum . Celle-là, je vais l’envoyé à l’auteur de “Brèves de comptoir” car elle vaut son pesant d’or…
"""""car un cube avec deux côtés plus longs s’appelle un cube rectangle…."""""
Un vrai pavé dans la mare…
Pythagore doit s’en retourner dans sa tombe.
Bonne nuit les mathématiciens de comptoir.

Pour revenir au post initial, une Logan, plus de petits hébergements sans la moindre réservation, procurent en effet une liberté totale au Maroc …
Gilles

Le Tizy n’Tichka sous la neige… et le soleil … rrhhhâââ lovely …

Salut
Il est vrai que les chambres peuvent être glaciales, mais les hôteliers ne sont pas avares en couvertures (je parle des trustures modestes) . J’avoue trouver agréable d’être enfoui sous des kg de couvertures … et au Maroc, elles sont lourdes …
Bonne soirée … sous les couvertures .
Gilles

Hum … on devrait se relire
Post Tizi : lire “je vais l’envoyer” (au lieu de je vais l’envoyé)
Post couvertures lire : “des structures”. (au lieu de trustures)
Dommage sur ce forum, on ne peut corriger ses erreurs une fois le message envoyé.
Juré, je me relirai… dorénavant…
Bonne nuit
Gilles

bonsoir “gilles”,
je n’ai pas honte de reconnaitre mes erreurs car j’ai écrit trop vite mon précédent message alors la définition exacte est la suivante : “un cube avec 4 côtés plus grands se nomme cube rectangle” cette fois c’est exact.

mais je doute que tu arrive à te représenter un cube avec 4 côtés plus grands… c’est le problème.

arrête de réfléchir, attention ça fume …!

bonne nuit.
louis.

Salut Louis

""""""“un cube avec 4 côtés plus grands se nomme cube rectangle” cette fois c’est exact."""""

P’tit louis, merci pour tes conseils.
Je me permets de te conseiller une lecture: “Le bourgeois gentilhomme” de Molière … une oeuvre magnifique …

Gilles

bonsoir “gilles”;

merci pour le conseil mais je lisais cela lorsque j’avais 14 ans…!
bonne soirée.
Louis.

Là,ça tenait de la glacière,semble-t-il…

Salut
J’ai souvenir d’une époque au Maroc, (que les moins de …) où l’aubergiste amenait dans ta chambre un brasero. Vécu par exemple avec le gîte de Tagmout (nord Tata) , il y a longtemps (du temps de la piste) , en mars , où cette année là, il gelait à pierre fendre la nuit … et l’aubergiste nous avait aussi amené un stock incroyable de couverture … rrrhhhâââ lovely …
Maintenant on t’amène parfois un radiateur camping gaz … pour les accros au CO2…
Malheureusement depuis que ce gîte est mentionné dans le GDR (j’y ai contribué…) le patron a les chevilles qui ont un peu gonflé… et ses tarifs aussi … dommage le coin est exceptionnellement beau et les hébergements rares …
Gilles

Ce que j’aime aussi (disgression) c’est les braseros que l’on trouvait sous les tables en Andalousie ou en extramadure …
N’empêche le froid , moi je crains , c’est dur de vieillir .

le gite c’est celui ci ? avec sa jolie palmeraie . J’y suis passé en Février l’année dernière et il n’y aurait pas eu besoin de chauffage , mais j’ai juste visité parceque j’étais installée à Tata .

Salut Hanna
Oui c’est bien celui-là. Le grand portail en ferraille. Resto à côté. derrière le portail il y a un petit jardin, avec un petit bassin. Il fait camping pour 2 ou 3 cubes rectangles qui ont les côtés plus grands … (d’après un éminent mathématicien… ) .
On y campait jadis avec les motos… c’était très sympa, mais notre dernière nuit dans ce gîte date … car la dernière fois on a payé le prix fort… dommage. Confort très rudimentaire mais qui était agréable, et repas sur une immense table avec les gens du coin.
On a des amis en Andalousie (Albanchez) , eux aussi utilisent le brasero sous la table.
Pas pu retrouver mes photos de ce gîte sur mes nuages…
Gilles

Pour le gite , j’ai visité les chambres , nickel avec salle d’eau privative , donc ça a tout de même changé depuis que tu pouvais garer ton " cube , allongé et monté sur deux roues , combien de cm2 cube le moteur ? Il me semble qu’il m’a parlé de 21€ la DP , du moins dans ces prix , le patio est agréable et il faisait très chaud .

Albanchez , celui à coté de cuevas de Almenzoras ? j’ai trouvé un exemplaire de ces braseros en serice cet hiver dans la sierra de Ségura .

Salut
Ca a dû bcp changer… les chambres étaient minuscules, idem la fenêtre, pas de meuble, juste 2 matelas de 50 cm de large, sol recouvert de nattes et tapis, pas de salle de bain, il fallait aller au bout de la coursive. Mais en effet le lieu avec la cour (quand il n’y avait pas de cube rectangle avec des côtés plus longs) était bien agréable. Le couscous était excellent, et surtout pris sur une table commune avec les gens du coin. Pas de touristes. Les tarifs étaient légers à l’époque.
Mais la dernière fois, il y a 7/8 ans , avec une voiture … bcp moins sympa… business, business … mais peut être que les choses ont évolué favorablement depuis …
Albanchez est situé en effet à environ 40/50 km à l’ouest de Cuevas de Almanzoras, et 20 km au sud de Albox… immigrés espagnols qui ont conservé la maison familiale en Espagne.
Salut
Gilles

Albanchez

Quand je suis passé il y avait deux cubes sur un parking en face , il semble que ce soit un emplacement prévu pour les cubes rectangulaires ! D’ailleurs les braves gens ont fait semblant de ne pas me voir , ne m’ont pas adressés la parole . Les mêmes sans doute qui aiment l’hospitalité marocaine mais qui sont avare d’un simple bonjour envers un autre touriste d’apparence européen …

Les chambres sont toujours petites, il y a une toute petite salle d’eau, du moins celle que le patron m’a fait visiter . L’accueil était agréable j’ai vraiment eu envie de revenir .

Mais quand on a connu avant c’est souvent difficile , tout comme il m’a été difficile de revoir les “dunes d’or” à Merzouga avec une piscine …ggrrr!!! Ou Imilchil après l’arrivée de l’électricité , l’ambiance n’était plus la même , mais tant mieux pour les habitants car ce qui était exotique pour moi devait être très ennuyeux pour eux .

Salut
Incroyable… ces mots j’aurais pu les prononcer. Les Dunes d’Or, c’était “notre auberge” …On a connu l’ambiance fabuleuse des Dunes d’Or des débuts. Une équipe fabuleuse, Mustafa , Ibrahim, Tonton (qui a maintenant son auberge) et j’ai un peu oublié les autres… c’était un plaisir de revenir chez eux… et puis il y a eu la piscine… trop cher à nos yeux et groupes… Maintenant on passe juste leur dire bonjour.
Gilles

Automne 2001 avec 2 copines je découvre les dunes d’or , après une balade sur la piste … Les chambres qui sont maintenant devant n’existaient pas, juste quelques chambres du coté des dunes …très simple avec quelques bougies pour la nuit .
Le soir avec Mustapha une super fête , le cubi ( encore des cubes!!) de bordeaux a rendu l’âme … Ensuite il y a eu les chambres sur l’avant et la fin de tout la piscine . J’y suis passée en 2010 , l’ambiance avait bien changé hélas … Je suis contente que d’autres aient connus cet endroit .
Quel est le nom de l’auberge de tonton .

Merci pour ces souvenirs.

Hannah

Combien d’auberges , qui étaient “nos” auberges au siècle dernier , sont soit devenues des usines , soit trop luxueuses maintenant et trop chères pour des budgets “routard” quand on veut séjourner longtemps au bled :
Talout à Skoura, avec sa nouvelle auberge “avec piscine” , Momo à Ouirgane acec sa nouvelle auberge “avec piscine”… les dunes d’or pour moi aussi , mais tous les voisins qu’on a connu tout petit , Auberge du sud, Yasmina …

Pour beaucoup , ils ont joué la qualité, ont adopté des méthodes commerciales qui ont payé , et c’est tant mieux pour eux, parce que certaines petites auberges sympa du siècle dernier , ont soit disparu , soit sont devenues glauques , et sans clients.

Salut
Son auberge s’appelle Chez Tonton, quand on arrive par le goudron, c’est à gauche en entrant dans Merzouga, dans le coin avec habitat dispersé. Leur auberge, à peine finie avait été touchée par les catastrophiques innondations de Merzouga… ils ont été courageux, ils ont tout reconstruit.
Gilles

Nous allons devoir demander au GDR de nous ouvrir une discussion spécifique “anciens combattants” …rire…

Pour moi ce n’était pas le siècle dernier les Dunes d’Or , mais le début du siècle , en fait Octobre 2001 …juste après le 11 septembre , et déja on avait eu droit à tout le débat sur l’insécurité , j’amenais des copines pour découvrir ce fabuleux pays .

Yasmina, tu veux parler des chambres d’hôtes de la vallée des Almenn ( a coté de Tafraout ) ?

Les arguments sont justes, mais il y a peut être un juste milieu à trouver pour un tourisme de qualité . Quand aux hôtels glauques je ne peux plus passer à Skoura sans mauvais souvenirs, je n’ai pas le nom de l’hôtel, mais plus glauque tu meurt . Depuis je traverse sans m’arréter.

Bonne soirée à tous .

Mon premier souvenir en 1972 , je traversais en direction de la frontière Algérienne pour accompagner une copine en panne qui allait reprendre son poste vers Blida , on est tombé sur une fantasia … je n’ai jamais revue ça .

Plus les douaniers algériens qui avaient coupés en deux une roue de gruyère !!!

Je parle de l’Auberge Yasmina au nord de l’erg Chebbi , qui il y a encore peu était une charmante petite auberge familiale d’e moins de 10 chambres et qui est devenu une usine …

Yamina proche de Tafraout , c’est pour une toute autre raison que je n’y mettrais plus les pieds … il semblerait que le patron soit assez lunatique , et je suis tombé sur un mauvais jour !!!

Toutes nos excuses au “propriétaiere” du sujet pour ces dérives , mais avec l’age , les anciens combattants deviennent bavards !! y’en a même qui radotent !

Je crois que le propriétaire est décédé,mais sa femme poursuit l’activité…

Effectivement il me semble bien que le propriétaire soit décédé depuis un an .

Oui,Jacques,le propriétaire est décédé depuis plus d’un an déjà.

Je me trompe ou il était aussi le propriétaire de l’Arganier d’Almenne ?

Je crois que c’est lui qui avait créé cette auberge avant de s’.installer au-dessus à l’auberge Yamina.

J’ai eu l’occasion d’aller dans les 2 auberges.L’une était complète pour la nuit suivante,et ils m’avaient conseillé leur voisin.Très bien!

C’est une vallée magnifique où il fait bon prendre son temps!

A pied,c’est super agréable mais on peut aussi louer des vélos et partir vers les rochers peints.C’est génial.

Les prières des muezzins résonnent dans toute cette vallée.C’est super impressionnant,on croirait qu’ils se répondent…

Quelquefois,les prières durent un bon moment et ils en font profiter tout le monde.Mais ce n’est pas toujours le cas non plus.

Cela crée une atmosphère très particulière,presque mystique.

Elle a quelque d’envoutant…
Et surtout,ne pas hésiter à monter dans le village de Tagdicht.
On domine tout Tafraout.
C’est extraordinaire!

Est-ce qu’on peut y aller en voiture de tourisme?
Merci

Virages en épingles à cheveux assez impressionnants surtout en descendant…mais ça se fait…

Ce doit être faisable à pied si on veut éviter de se faire peur !

Tout à fait possible à pied,à partir de la vallée des Amelnes.

On va aller voir cette belle vallée ,revoir plutôt,et on va monter voir ces villages d’altitude qu’on ne connaît pas encore.Début mai,il ne fera peut-être pas encore trop chaud.A pied,c’est combien de temps?
Merci.

L’auberge L’Arguenier des Almhenes organise des randonnées vers ce village.
Sur cette route,il n’y a qu’un seul village en altitude.Si je me souviens bien…

Très beau!

Sujets suggérés

Services voyage