2 semaines sur l'Ile de la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Je suis en train de préparer mes prochaines vacances à la Réunion qui aurront lieu en Octobre 2011 et je voudrais avoir des info sur les hébergements.

Tout d’abord en terme de coût qu’est ce qui est le plus interessant : Hotel ou location studio à la semaine?

Puis en suite sachant que j’aimerais faire un peu le tour de l’Ile quelle serait vos étapes pour dormir? Ou est il possible de faire une semaine à un endroit et une à un autre endroit et pouvoir tout faire depuis ces 2 endroits?

Merci d’avance pour vos préceux conseils.

Olivier.

bonjour, 2 sem à la réunion en octobre, le mieux serait (selo, moi) de partager une partie sur le Nord est, une partie sur le sud est, entre les 2 faire 1 nuit à Cilaos et avant de rentrer dernière nuit à salazie.

Première partie vers st paul pi St gilles

deuxième partie soit St Pierre soit St Joseph, ainsi vs pouvez faire les plages, les hauts, le maido, les cascades langevin, marches sur les anciennes coulées :(le puits arabe) le tremblet, admirer les vagues s’acraser sur la roche basaltique, acheter votre poisson aux pêcheurs, monter admirer la plaine des sables, acheter la vanille à St philippe, faire les marchés de st paul et de st pierre , et j’en oublie.

Mais vs ne dites pas combien vs êtes ?les gites 4 épis sont vraiment bien il y en a 1 vers St gilles et 1 à st pierre (ou ns sommes en ce moment, super bien agencé et une belle piscine au sel) des propriétaires charmants, à votre disposition pr + d’info

Bonjour,

Déjà dans un premier temps, octobre est un mois recherché pour visiter l’île, meilleur climat pour les randonnées, mais aussi vacances scolaires réunionnaises et surtout diagonale des fous, qui doit être autour du 15 cette année, donc il faut réserver son hébergement longtemps à l’avance.
Sans hésiter, je préfère louer un studio que d’aller à l’hotel. C’est moins cher et vous êtes plus proche de la vie locale.
Je commencerai d’abord par l’est de lîle du côté de St Benoit ou Ste Anne, pour être plus proche des cirques.
Il faut absolument passer au moins une nuit dans le cirque de Mafate.
Ensuite, je terminerai par une semaine dans le sud du côté d’Etang Salé, Les Avirons ou St Pierre pou profiter de la côte tout en trouvant des hébergements moins cher que du côté St Gilles (très recherché).
Avec la route des Tamarins, vous êtes rapidement dans le nord sans aucun problème (en évitant l’entrée des grandes villes aux heures de pointe)

Bons préparatifs

Bonjour,

Je conseille souvent aux vacanciers d’être itinérant les 2/3 de leurs séjours pour visiter les hauts car les trajets en voitures sont longs si on veut accéder aux sites touristiques ( 2 à 3 h en moyenne par jour)et il fait nuit noire à 18h30.

Et de terminez le séjour dans l’ouest pour profiter des plages.

Après ça dépend de vos envies, est-ce que vous êtes randonneurs? Est ce que vous voulez accéder aux sites en voiture? Vous venez avec enfants, personnes âgées?

Vous êtes prêts à changer de logement tous les jours ou préférez faire un peu plus de route et changer de logement 3 fois au cours de votre séjour?

Vous êtes en mode je veux en voir un max ou plus vacances tranquilles.

Quel est votre budget?

Pour moi le plus sympa est de faire des nuits en chambre d’hôte ou gîte puis de terminer par une location de quelques jours.

Comptez en moyenne 20 euros par nuit et par personne.

Renseignement auprès maison de la mer et la montagne pour gîtes de rando et rando (internet ou téléphone)

Faites vous envoyer la brochure villages créoles pour adresses gîtes et restau typiques à la réunion et brochures des meublés (adressez vous pour ça à l’office du tourisme st denis ou maison mer et montagne saint denis)

Pour moi à ne pas rater:

St André: visite exploitation vanille chez Roulof, temples tamoul.

Cirque Salazie: Village Helbourg, et possibilité départ rando pour Cirque Mafate depuis col des Boeufs Marla-La Nouvelle. Possibilité accéder à la Forêt de Bélouve depuis Helbourg.

Côte est et sud sauvage de Sainte Rose à Grande Anse: coulées de lave, St Philippe: Jardin des parfums et des épices, Cap Méchant, Cascade Langevin, Manapany, Plage grande anse.

Région du volcan: dormir à Bourg murat (voir point de vue sur grand bassin/ rando volcan)

Cirque Cilaos, route aux 400 virages, beaucoup de ballades ou rando, restau Chez Noé.

Ouest: Plage étang salé, Lagon saline, hermitage, Point de vue Maido. Egalement plusieurs départ pour rando dans mafate.

Bassin des aigrettes.

Marchés: mercredi et dimanche matin Chaudron St Denis

Vendredi St Paul toute la journée

Samedi St Pierre toute la journée

Bon séjour

NE SURTOUT PAS poser ses valises au même endroit pdt tt le séjour !!!

A moins que vous n’aimiez perdre votre temps sur les routes et ds les bouchons, chacun ses goûts !!!

J’ai fait un programme de 15 jours standard pour d’autres routarnautes. Si ça vous dit… contactez-moi !

Arielle

Alors pour répondre à vos questions nous partirions à 2.

Moi j’aime la rando mon amie un peu moins mais je compte bien la convaincre de faire quelques rando pas trop dures avec moi.

En suite oui je suis prêt a changer de d’hébergement tous les jours…

Et enfin Indiana oui je voudrais bien ton programme 15jours.

Merci. A bientôt.

Bonjour
je suis également intéressée par votre programme 15 jours!
Merci

pouvez vous me faire passer votre programme

catherine.tricoche@gmail.com

merci mille fois

bonjour,

il me serait agréable de connaitre ce programme je pars à la réunion du 29/10 au 12/11 letontine@hotmail.fr

d avance je vous en remercie

cordialement

pascal olivier

Bonjour
je suis également intéressé par votre programme 15 jours!
Merci pour toutes vos informations.
Patrick

J’envisage un voyage pour l’hiver prochain, serai t-il possible de m’envoyer le programme sympa à faire?

je vous en remercie d’avance

mon mail: anneso30@gmail.com

Bonjour à tous,

Au risque de ne pas être très originale, je suis aussi très intéressée par un programme de 15 jours intégrant des randos!
En effet nous partons pour 3 semaines à la réunion en mai, la dernière semaine est déjà réservée du côté de st gilles mais nous voudrions profiter des deux premières semaines pour découvrir le haut de l’île.
Nous ne savons pas trop comment nous organiser : location de voiture ou pas? faire appel à un guide pour les randos? On nous a dit qu’il pouvait y avoir quelques risques à randonner seuls (nous sommes 2), et/ou à laisser les voitures au début des chemins de rando… Qu’en pensez-vous?
D’avance merci pour toutes les infos que vous pourrez nous donner!

Christel

Bonjour,

je suis également intéressée par votre guide. Je viens de vous envoyer un message en MP. Merci !

Bonsoir,
j’essaye de m’organiser pour être efficace et pouvoir réserver des chambres d’hôtes…
On part pour 2 semaines dans moins de 3 semaines!

Pouvez vous m’aider à trouver un ‘itinéraire’ raisonnable?
On aime bien la rando (demis journées niveau moyen, à cause de mon dos délicat…)

Merci beaucoup!
Palmsprings76@mixmail.com

je rentre de la Réunion et j’ai séjour né dans 4 hébergements :
deux que je vous conseille :
Kia Ora à Saint Paul pas de table d’hôtes mais très beau cadre et accueil très chaleureux.
la cour mont vert à Saint Pierre : fait table d’hôtes… très beau cadre, accueil chaleureux.
un à éviter :
les grévilleas, plaine des cafres : ne correspond pas vraiment à la description faite sur le site, accueil quelconque… repas correct mais propreté douteuse pour les lieux et du linge (draps, serviettes…)
un à fuir :
l’orchidée rose à Salazie : locaux pas propres, linge plus que douteux, draps usagés, non repassés.
repas quelconque, qui n’ a rien d’exotique sinon quelques épices qui cachent les défaillances de la préparation…
le patron qui vous tutoie… qui fait le service en bleu de travail avec une barbe de trois jours…
Évidemment les prix sont différents… mais quand même!..

moi aussi suis interessé par votre programe de 15 jours. Me le faire parvenir SVP Merci beaucoup (allriel@voila.fr)

Bonjour,

Je suis en pleine préparation de mon séjour en juillet-aout. Pourriez-vous me faire parvenir votre programme ?
Merci c’est chouette !
Passez une excellente journée

allez voir sur le site : les-godillots.blog4ever.com

je serais à la réunion du 26/8 au 9/9/2011 et suis preneuse de tous les conseils et bon plans pour deux seniors pas trop randos

merci pour vos renseignement. Nous espèrons passer de bonnes vacances.

de rien !On a eu de bons tuyaux également en partant en Thaïlande.
Ce site du routard est vraiment un super forum de partage et de bons plans.
En tous cas, nous on aimerai presque retourner s’installer à la Réunion maintenant, quand on voit la morosité ici… Saint Pierre c’est un peu l’opposé de Lyon : Les gens se parlent et se respectent quelque soit leur couleur de peau, leurs origines ethniques et leur religion…
un paradis terrestre lol

Nous avons prévu(2 adultes)de partir à la Réunion afin de tout visiter pendant 3 semaines.Le système du studio nous plairait bien.pourriez vous nous envoyer les coordonnées de ce studio.

D’avance merci

http://www.amivac.com/site47925

Saint Pierre 1 semaine car :- aux portes du sud sauvage, du volcan, des cascades de langevin, puit des anglais, anse des cascades, plage de sable noir d’etang salé, ambiance nocturne de st pierre et melting pot

• Salazie 1nuit
  • Mafate 1 nuit (réserver les gîtes à l’avance si vous êtes randonneur) sinon, saint benoit mais la côte est est très pluvieuse…
    Saint Pierre est bien car c’est dans le Sud, l’ouest et le centre que sont les plus jolis coins

Je serai également intéressée par le programme quinze jours à l ile de la réunion.

Merci

Carole

Bonjour,

Nous partons à la Réunion (mon mari et moi), de la fin septembre à la mi-octobre.
J’ai quelques difficultés à organiser notre programme car je ne sais pas où réserver notre hébergement afin de profiter au maximum de l’île sans passer notre temps sur les routes ni changer chaque nuit d’endroit.
Nos centres d’intérêts : la rando, les jardins, la nature, la culture, la rencontre avec les gens et… peut-être, un peu de repos.
Nous préférerions opter pour des chambres d’hôtes et -pourquoi pas -comme vous le suggérez, pour un meublé pour les derniers jours.
Votre message est le plus détaillé que j’ai pu lire sur le forum (je viens de le
découvrir), mais il concerne un séjour de 2 semaines. Qu’y ajouteriez-vous sachant que nous disposerons d’une semaine de plus ?
Pourriez-vous nous conseiller des chambres d’hôtes ?
Et, finalement, pensez-vous que séjourner 3/4 nuits à Cilaos soit judicieux ?
Merci d’éclairer ma lanterne car je pense qu’il est temps que je réserve nos hébergements.

Eyna

Bonjour,

Votre programme pour un séjour de 15 jours à La Réunion m’intéresse.
Pourriez-vous me le communiquer, svp ?
Nous serons 3 semaines dans l’île, que changeriez-vous à cette proposition de séjour ?
Merci de me répondre.

Eyna

Bonjour,

Enfin quelqu’un qui part 3 semaines à La Réunion ! Ou qui est parti et revenu ?
Je suis dans le même cas que vous : nous partons, mon mari et moi, le 21 septembre à la réunion pour 3 semaines.
J’ai beaucoup de mal à organiser notre séjour ne sachant pas -surtout -où poser nos valises pour ne pas déménager chaque nuit et voir un maximum de l’île sans passer notre temps sur les routes.
Nos centre d’intérêts : la rando, la culture, la nature, les jardins, les gens… et, s’il reste du temps, un peu de repos.
Nous pensons privilégier les chambres d’hôtes et finir -éventuellement - le séjour dans un meublé sur la côte ouest.
Si vous êtes de retour et si vous voulez bien nous faire profiter de votre récente expérience, vos conseils seront les bienvenus.
D’avance, merci.
Eyna

Bonjour,

Nous venons tout juste de rentre d’un séjour de 3 semaines à la réunion.
Si ça peut vous donner des idées, voici en gros le déroulement de notre séjour :
Au niveau logistique ; location d’une voiture pour les trois semaines, logement en chambre d’hôtes ou gîtes pendant les deux premières semaines puis location la troisième.
arrivée à st denis
3 premiers jours : découverte de la côté est et du sud sauvage
jours 4 et 5 : plaines et volcan
jour 6 et 7 : étang-salé, le tampon
jour 8-9-10-11-12 : cilaos, mafate, piton des neiges
jour 13 : salazie
jour 14 : roche écrite
à partir de jour 15 : côte ouest (st gilles et ses plages)
Le tout ponctuée par de nombreuses randos et balades (et même visites)
Si vous voulez plus d’infos n’hésitez pas!
Et surtout, profitez bien, c’est magnifique…!

Merci de me répondre si vite et bon retour en métropole.

Pourriez-vous préciser quelques points, svp ?
Dans quelles communes avez-vous posé vos valises et pour combien de nuits ?
Je suis preneuse de bonnes adresses de chambres d’hôtes et autres ainsi que de celles à éviter.
Pensez-vous que 4/5 points de chute sont suffisants ? Je pense à un à St Denis ou Ste Marie, un dans le sud, un à Cilaos, un pour partir au Piton de la Fournaise tôt le matin… I
Je suis preneuse d’infos sur les incontournables à ne pas manquer.
Avez-vous fait la rando avec Roby Soriano sous la couvée de laves ?
Merci de me faire profiter de votre récente expérience, de vos coups de coeur et -peut-être - des erreurs à éviter.

Eyna

Bonjour,

Alors, je vais essayer de détailler un peu! :
Les 2 premières semaines, nous avons changé de villes quasiment tous les jours, en choisissant les logement principalement via le routard.
Dans l’ordre nous avons logé :
à St André (Auberge le Désert), Ste Rose (La Roseraye), Basse Vallée (Gîte du rond de basse vallée, table d’hôte ++), Plaines des Cafres (Relais du volcan+), Bourg Murat (Chez Myris), Etang Salé les hauts (Chez Gisèle+), Cilaos (Chez Nassibou), Marla (Les 3 Roches, table d’hôte ++), Piton des Neiges (Caverne Dufour -), Plaine des Cafres (Chez Thérèse, table d’hôte++), puis St Gilles.
Pas de mauvaises surprises sauf pour le gîte de la caverne dufour où l’accueil et le repas sont limites mais pas le choix!

Je pense que vos points de chute sont assez bien choisis. Peut-être un de plus à l’est pour pouvoir accéder plus facilement aux nombreux bassins, à Salazie et à la côte est…
Et puis si vous voulez faire de la rando, ça serait dommage de ne pas aller à Mafate auquel cas il faut prévoir un logement là-bas (pensez à réserver à l’avance, tout comme pour le volcan d’ailleurs).

Voici les principales randos/ballades que nous avons faites :
Bassin Boeuf-Bassin Nicole, Takamaka, Anses des Cascades, Le volcan, Cilaos-Col du Taïbit-Marla, Piton des Neiges, Roche Ecrite, Trois Bassins (St Gilles)
(pas fait la rando sous la coulée de laves)
Côté visites : maison du volcan, jardin des parfums et des épices de st Philippe+, vanilleraie de Ste Suzanne+, aquarium de st Gilles+, village des tortues st Leu, marché st paul vendredi+, marché st pierre samedi+, marché st denis (boucan) dimanche+, découverte du lagon de l’ermitage par les gens de la réserve naturelle+!

Toutes les randos étaient magnifiques donc pas de coups de coeur, juste des regrets de ne pas avoir pu faire plus! (notamment pour salazie et mafate qui méritent de s’y attarder!). Attention à bien penser le planning pour éviter d’avoir à faire trop de km, ce qui obligerait à se lever aux aurores pour profiter du beau temps qui se couvre souvent en milieu de journée dans les hauts (en tout cas au mois de mai!).

Voilà en espérant vous avoir aidé!

Super !

Merci de m’avoir répondu si vite et avec autant de détails.
Une seule petite précision : vous avez changé chaque nuit d’hébergement ; avec le recul pensez-vous que ce soit justifié ou bien quelques “points d’ancrage” bien placés tels ceux que je proposais sont-ils suffisants (en ajoutant Mafate et la côte est) ?
Promis, je me lance !
J’ai pourtant organisé un séjour d’1 mois en Nouvelle-Calédonie il y a 2 ans et ça s’était formidablement passé bien qu’il y ait beaucoup moins d’infrastructures touristiques qu’à la Réunion.
Encore merci.

Eyna

De rien! Profitez bien…

Bonjour Chris
Avez-vous tester le sentier marin à l’ermitage? On parle de la découverte du lagon gratuitement avec les gens de la réserve. merci de m’en dire plus à ce sujet

Oui nous l’avons fait. Il s’agit d’une petite visite guidée (gratuite) du lagon de l’ermitage avec palmes masque tuba avec pour guide une personne travaillant à la réserve qui nous explique le fonctionnement de cet écosystème et sensibilise à la protection du récif corallien. C’est très intéressant mais il ne faut pas s’attendre à voir plus de poissons que par soi-même, juste plein d’explications. Et attention à réserver en avance, les places sont chères…

Les locations semaine ça vaut carrément plus le coup à mon avis
J’ai des amis qui sont venus à 4 et qui ont eu un Rdz de villa superbe à 700 euros la semaine dans l’Ouest avec 3 chambres, jacuzzi, billard, jardin , barbec etc. Aprés si tu comptes faire une rando sur 2-3 jours, le mieux à mon avis c’est de prendre 1 loc sur 1 semaine , de faire ta rando et de dormir en gite puis de prendre 2-3 nuits d’hotels pour finir

Le Nord n’a que trés peu d’intérêt, ce qui vaut le coup c’est le Sud’ouest à partir de St Leu , le Sud- Sud est entre ST Pierre et Ste Rose , le volcan et les cirques .
En logeant dans le sud ouest, tu as accés plus vite a Cilaos et au Volcan ainsi qu’au Sud Sauvage

Lina, je suis d’accord avec toi ! The south is the best !La formule du logement dans le Sud a été une bonne plaque tournante pour nous… Bon, le routard m’a rappelé à l’ordre parce que je faisais trop de pub à nos amis qui nous ont loué le studio de St Pierre… Ben tant pis, je garde la bon plan pour moi, nan !
Pour la rando aquatique, on a pas pu car trop de monde sur la liste… Par contre de bons clubs de plongée partout dans le sud ouest (st leu+++)
Pour moi ça a été mon deuxième séjour dans l’île et c’est vrai qu’avoir les bons conseils évite de visiter des coins qui n’ont que peu d’intérêt (à notre avis mais tout est relatif…)
En général les gens sont cools et communiquent beaucoup.
En tous cas, ça vaut le détour même si ça manque un peu de faune sauvage (singes, lémuriens etc…) La flore par contre est sublime !!!
Bon aller, je me fais mal, il pleut sur Lyon…

bonjour,

Je serais reconnaissant de connaitre votre programme pour 15 jours,

nous partons à 2 pour 15 jours , rando chambre d’hotes avec table si possible

et pour la dernirere partie farniante coté plage

merci d’avance

cordialement

patrick

Bonjour, souhaitant partir à la Réunion en octobre 2012 , je serais intéressé par votre programme pour savoir par où commencer notre visite de l’ile en combinant randonnée et visite, combien de temps séjourner à certains endroits, où réserver les gites . Merci pour vos informations

Je viens de rentrer de 3 semaines passées à la Réunion (du 28/11 au 18/12)

Nous avons loué une voiture le premier jour, dormi et mangé en chambres et tables d’hôtes en changeant d’endroits pratiquement tous les soirs (16 fois sur 19 soirs) Je ne regrette pas du tout mon choix.

Là-bas les distances sont courtes en km mais très longues en temps.

Pas envie de passer des heures et des heures sur la route.

J’avais organisé toutes les locations depuis la métropole ce qui permet peut-être de mieux gérer son budget.

Nous avons fait le tour de l’île, des randos moyennes et faciles.

C’est tôt le matin que les paysages sont magnifiques, ensuite les nuages montent très vite et on ne voit pratiquement plus rien, donc vaut mieux dormir près du site à visiter le lendemain, si on veut éviter ce genre de désagrément.

Si vous avez d’autres questions je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience à moi.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage