21 Août 2017 : Chroniques d'une éclipse totale de soleil dans l'Idaho...

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

21 AOÛT 2017 / THE DARK SIDE OF THE MOON…

J – 1 AN :

L’idée remonte à notre « roadtrip » 2012 lors de la traversée du Parc National du Grand Teton, nous nous trouvions alors précisément sur la « ligne de centralité » de la future grande éclipse américaine prévue pour le 21 aout 2017 et nous en rêvions déjà : observer le plus beau, le plus grandiose et le plus rare des phénomènes naturels dans un tel décor, c’était vraiment un sacré privilège, bref le rendez-vous à ne pas manquer !

Mais ce 6ème « roadtrip » en Amérique du Nord n’est pas très évident à organiser car nos filles sont maintenant étudiantes en CPGE et la plus grande présente les concours des grandes écoles en 2017 ce qui signifie : oraux à Paris en juillet + résultats en août et recherche obligatoire de son nouveau logement…

Par curiosité, en août 2016, je jette quand même un œil sur les réservations d’hôtels à Jackson (Wyoming) aux alentours du 21 août 2017 et je m’aperçois, éberlué, que tout est complet depuis bien longtemps tout au long de la « bande de centralité » de l’éclipse.

Je me replie alors sur West Yellowstone (Montana) où nous étions hébergés en 2012 lors de notre visite de 4 jours au Parc National de Yellowstone. L’éclipse ne sera pas totale dans le Parc National de Yellowstone mais je pense alors (très naïvement) qu’il sera facile de rejoindre le Parc National du Grand Teton en quittant notre hôtel très tôt le matin du 21 août 2017. Beaucoup d’hôtels sont déjà complets à West Yellowstone mais je finis par trouver une chambre disponible au Kelly Inn : je réserve aussitôt sur Booking en me disant qu’il sera facile d’annuler s’il ne nous est pas possible de maintenir l’organisation de ce beau voyage…

J – 1 MOIS :

L’organisation du « voyage de notre vie » est maintenant bouclée. Compte-tenu des impératifs liés aux dates des concours de notre grande fille, nous ne resterons que 2 semaines sur place (du 8 au 23 août) : bref, ce sera court mais intense ! Au programme, les grands classiques mais surtout quelques sites exceptionnels sur lesquels nous avions dû faire l’impasse en 2012 : San Francisco (arrivée + visite) => Yosemite => Grand Canyon South Rim => Lake Powell (Upper et Lower Antelope Canyon + Horseshoe Bend) => Monument Valley => Dead Horse Point => Canyonlands => Yellowstone => Grand Teton (observation de l’éclipse totale de Soleil le 21 août 2017) => Salt Lake City (départ).

Je me penche alors plus sérieusement sur l’organisation de la journée du 21 août consacrée à l’observation de l’éclipse… Il faut savoir que la « bande de centralité », qui traverse l’ensemble du territoire des Etats-Unis d’ouest en est, ne mesure qu’une centaine de kilomètres de large et qu’il faut impérativement se trouver en plein milieu de cette bande, sur la « ligne de centralité », pour bénéficier d’une durée maximale de l’éclipse soit plus de 2 minutes… Le matin du jour J (et même la veille), des millions de personnes, venues spécialement d’un très grand nombre de pays étrangers mais aussi des nombreux états américains situés au nord et au sud de la « bande de centralité », vont donc converger vers cette « bande de centralité » et les autorités prévoient déjà d’énormes embouteillages !

J’avais initialement prévu une observation du phénomène depuis les rives du lac Phelps (situé pile-poil sur la « ligne de centralité ») proche de Teton Village dans le Parc National du Grand Teton. Or, je m’aperçois maintenant, en consultant le site officiel du parc, que les autorités prévoient ce matin là de fermer l’accès de nombreux sites proches de la « ligne de centralité » par crainte d’un nombre beaucoup trop élevé de visiteurs qui pourraient les dégrader en abandonnant sur place des montagnes de déchets… Les dizaines de milliers de personnes attendues avec leurs véhicules seront donc orientées dès l’entrée du parc vers plusieurs zones spécialement aménagées d’où il serait bien difficile de s’échapper en cas de conditions météorologiques défavorables. De plus, même en quittant West Yellowstone très tôt le matin, l’éclipse étant prévue peu après 11H30’ le 21 août 2017, il me semble de plus en plus hasardeux d’emprunter la petite route qui relie les deux parcs (vitesse limitée, dépassement interdit…) puisque la grande majorité des visiteurs du Parc National de Yellowstone -certainement surbooké à l’occasion de l’éclipse- en fera de même ce matin là… J’imagine déjà l’embouteillage, la crise de nerfs et je préfère oublier l’option « Grand Teton » !

Je m’aperçois alors que les statistiques météo dans la région de Rexburg (Idaho), ville idéalement placée dans la « bande de centralité » de l’éclipse et beaucoup plus facilement accessible par voie routière depuis West Yellowstone, sont également très bonnes -voire même meilleures- que dans le Parc National du Grand Teton… En parcourant la « ligne de centralité » sur Google Maps, j’essaie de trouver un site géographique exceptionnel à la hauteur de l’évènement, bref comparable aux sublimes montagnes du Teton Range et je m’aperçois alors que deux anciens cratères volcaniques, les « Menan Buttes » qui se trouvent à l’ouest de Rexburg, sont traversés par la « ligne de centralité » et bénéficient donc d’une durée maximale pour l’éclipse (2’18’’).

En interrogeant le moteur de recherche Google, je découvre que le cratère nord où je pensais initialement me rendre le jour J est un lieu public mais qui sera inaccessible ce jour là car privatisé pour des voyagistes en provenance du monde entier. Je me replie alors vers le cratère sud qui est un lieu privé appartenant à un fermier cultivant des pommes de terre (Mr Randy South, ça ne s’invente pas…), lequel a eu l’excellente idée de créer un site Internet dédié à la grande éclipse solaire américaine sur lequel il loue pour 10 ou 15 dollars des emplacements permettant de stationner un véhicule dans sa propriété le jour J et d’accéder aux remparts de « son » cratère (South Menan Butte) d’où le spectacle promet d’être grandiose ! Dans la foulée, je réserve donc par Internet l’emplacement qui me permettra le jour J de stationner mon véhicule sur le fond plat du cratère sud quelques heures avant le début de l’éclipse totale… Rendez-vous est donc pris le jour J à partir de 5 heures du matin pour l’accès de nuit au fond du cratère qui promet d’être très rock ‘n’ roll !

Nous sommes maintenant à une semaine du départ et j’apprends qu’un incendie gigantesque dévore les abords immédiats du Parc National de Yosemite, justement dans la région de Mariposa où nous étions hébergés en 2012… Le parc étant envahi par les fumées de l’incendie et la randonnée pédestre y étant fortement déconseillée, nous décidons de ne pas prendre de risques et préférons annuler cette étape puisque nous avions déjà visité les parcs nationaux de Yosemite, Kings Canyon et Sequoia lors de notre « roadtrip » 2012…

Nous recherchons alors une solution de remplacement en fouillant consciencieusement la carte de la Californie et nous optons rapidement pour Santa Barbara, Ventura et le Parc National des Channel Islands. Ce sera notre troisième séjour en Californie après 1993 et 2012, notre ville américaine préférée -San Francisco- est bien sûr au programme mais certainement pas Los Angeles qui ne nous a jamais vraiment attirés et que nous « zappons » sans regrets une troisième fois…

Au final, l’itinéraire choisi nous propose bien différents lieux non visités en 2012 : Santa Barbara, Ventura et le Parc National des Channel Islands, Upper et Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Dead Horse Point et le Parc National de Canyonlands sans oublier les Menan Buttes en contrebas desquelles coule la Snake River dans l’Idaho -d’où nous observerons l’éclipse totale de Soleil le 21 août 2017- et les grandes dunes de sable de Saint Anthony préalablement repérées sur Google Maps au nord de Rexburg…Au programme également quelques incontournables déjà visités en 1993 et 2012 : San Francisco bien sûr, le Parc National du Grand Canyon (South Rim), Monument Valley ainsi que le sublimissime Parc National de Yellowstone… Le tout à avaler en à peine deux semaines en espérant ne pas risquer l’indigestion !

J – 1 SEMAINE :

Cette fois, c’est parti… Le moral de toute la famille est au beau fixe puisque Océane s’est classée dans le top 500 des Concours Communs Polytechniques et intègrera donc l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier à la rentrée, reste à lui trouver son logement sur place dès le lendemain de notre retour des USA. Au programme de ce 8 août : TOULOUSE => AMSTERDAM + AMSTERDAM => SAN FRANCISCO… Comme d’hab, mes 3 femmes préférées, écouteurs vissés sur les oreilles, dévorent gratos les dizaines de films qu’elles n’ont pas vu au cinéma pendant l’année scolaire. Perso, je me replonge dans mon « roadbook » tout en suivant la trajectoire de l’avion et les données du vol sur l’écran qui me fait face.

Alors que la cabine est plongée dans la pénombre, les stores de tous les hublots étant fermés, et que je m’apprête à sombrer dans les bras de Morphée comme tous les autres passagers, je m’aperçois que l’avion va aborder les côtes du Groenland. Machinalement, je saisis mon camescope et je gagne les hublots accessibles du fond de l’appareil persuadé que nous survolons une immense mer de nuages et que ma curiosité naturelle ne sera pas satisfaite… Je soulève le store du dernier hublot et le 1er miracle de ce voyage s’accomplit : sous mes yeux émerveillés, des dizaines de fjords d’un bleu profond constellés de milliers d’icebergs issus de centaines de glaciers, le tout à perte de vue… Bref, la triste réalité du réchauffement climatique qui s’offre à mon regard ! Je cours réveiller Lola et Océane (Dune dort trop profondément…) puis nous contemplons ensemble, photographions et filmons ce fabuleux spectacle pendant de longues minutes… Nous avions bien observé et même parcouru des glaciers longs d’une dizaine de kilomètres dans les Parcs Nationaux des Montagnes Rocheuses Canadiennes en 2014 mais jamais nous n’aurions rêvé voir de si près les gigantesques glaciers du Groenland dont certains mesurent plus de 100 kilomètres de longueur… Ensuite, l’avion survole pendant 45 bonnes minutes la seule calotte glaciaire contemporaine (en dehors de l’Antarctique) d’un blanc immaculé avant de voir réapparaître une infinité de fjords, de glaciers et d’icebergs de l’autre côté du continent blanc alors que nous nous apprêtons à survoler les territoires glacés du grand nord canadien.

La suite de notre voyage suit précisément le déroulé de notre « roadbook » à ceci près que la nostalgie qui marquait toujours l’arrivée de la fin de nos voyages précédents était ici remplacée par la montée de l’excitation à l’approche de la grande éclipse américaine du 21 août programmée judicieusement la veille de notre départ… Du coup, nous étions suspendus chaque soir aux prévisions météo du « weather channel » pour le jour J qui s’affinaient quotidiennement et conditionnaient notre moral. Le cas échéant, nous avions même prévu de modifier notre fin de parcours à la dernière minute -quitte à rouler une nuit entière- pour être vraiment certains de bénéficier des conditions météorologiques optimales indispensables à l’observation du plus rarissime des phénomènes astronomiques !

Le compte à rebours final se déroule donc nominalement :

• 8 août : SAN FRANCISCO (Haight-Ashbury / Alamo Square : Painted Ladies => demeures victoriennes…)
• 9 août : SAN FRANCISCO (De Young Museum => exposition “The summer of love experience” + The Exploratorium / pier 15 => “le” pionnier mondial des grands musées scientifiques interactifs)
• 10 août : SANTA BARBARA et son wharf si typique
• 11 août : VENTURA / CHANNEL ISLANDS NATIONAL PARK (excursion en bateau « Island Packers Cruises » vers Eastern Santa Cruz Island => 11,2 Km de rando : Cavern Point / Potato Harbor combination + Little Scorpion Anchorage / first overlook)
• 12 août : VENTURA / CHANNEL ISLANDS NATIONAL PARK (whale watching / summer whales « Island Packers Cruises » => certainement le 2ème miracle de ce voyage puisque nous avons la grande chance d’observer de très près : 7 baleines à bosse, qui nous offrent plusieurs sauts spectaculaires, et 2120 dauphins communs, d’après les estimations du capitaine)…
• 13 août : On the road again… VENTURA (Californie) => TUSAYAN (Arizona) : 880 Km
• 14 août : TUSAYAN / GRAND CANYON NATIONAL PARK (4,2 Km de rando sur le Rim Trail de Mather Point à Bright Angel Trailhead + coucher de Soleil à Yaki Point)
• 15 août : PAGE / GLEN CANYON NATIONAL RECREATION AREA - LAKE POWELL (3,2 Km de rando : Upper + Lower ANTELOPE CANYON trails / NAVAJO TRIBAL PARK + Horseshoe Bend trail)
• 16 août : MONUMENT VALLEY / NAVAJO TRIBAL PARK (fabuleux lever de Soleil après une nuit étoilée magique) => Mexican Hat => MOAB / DEAD HORSE POINT STATE PARK
• 17 août : MOAB / CANYONLANDS NATIONAL PARK (9,8 Km de rando : Mesa Arch trail => au lever du Soleil + Grand View Point trail + White Rim Overlook trail + Upheaval Dome trail => first + second overlook)
• 18 août : On the road again… MOAB (Utah) => WEST YELLOWSTONE (Montana) : 887 Km

Incontestablement, DEAD HORSE POINT et CANYONLANDS NATIONAL PARK auront été les révélations de ces 10 premiers jours de voyage, notamment les sentiers de Grand View Point et White Rim Overlook parcourus au petit matin peu après le célébrissime lever de Soleil de Mesa Arch… Figures de proue d’un immense navire minéral, ces fantastiques points de vue nous donnent vraiment l’impression de dominer l’immensité environnante depuis les falaises vertigineuses d’une véritable « île dans le ciel » (ISLAND IN THE SKY) plongeant vers l’abîme constitué par la confluence entre la Green River et le Colorado… Lors de notre « roadtrip 2012 », nous n’avions consacré qu’une seule journée à MOAB pour visiter ARCHES NATIONAL PARK mais cette région fabuleuse mérite bien 2 ou 3 jours pour explorer autant de merveilles géologiques…

J – 1 JOUR :

Veillée d’armes dans le fabuleux Parc National de Yellowstone

Depuis 2 ou 3 jours, les prévisions météo publiées sur le site « The Weather Channel » sont moins optimistes pour la région de Rexburg (Idaho) et nous font craindre un déplacement lointain et non préparé vers l’est du Wyoming (Riverton ou encore mieux Casper…) en suivant la « bande de centralité » : bref, plus d’un millier de kilomètres aller-retour dont la moitié effectués dans la nuit du 20 au 21 août… Sachant que notre vol retour décolle de SALT LAKE CITY en direction de PARIS en fin d’après-midi (16H55’) le 22 août, ce changement d’itinéraire décidé à la dernière minute ne nous enchante guère… Le soir du 18 août, à notre arrivée à l’hôtel Kelly Inn de West Yellowstone, je passe une bonne heure à recouper toutes les sources de prévisions météo préalablement à toute décision précipitée de changement d’itinéraire qui impacterait également notre court séjour dans le Parc National de Yellowstone… Fort heureusement, je m’aperçois que le site du « National Weather Service » qui semble faire autorité aux USA (un peu à l’image de notre « Météo France »…) prévoit un grand beau temps le jour J sur l’Idaho et le Wyoming… Nous décidons donc de ne rien changer à notre programme à notre grand soulagement ! Il faut dire que l’Eclipse Totale de Soleil dure à peine 2 minutes et 18 secondes et que la simple présence d’un gros cumulus de beau temps devant le Soleil à l’heure H peut complètement gâcher l’observation du phénomène ! Les astronomes venus du monde entier croisent donc les doigts en espérant une nébulosité nulle ce jour-là et un ciel complètement dégagé… Les 19 et 20 août, à respectivement 48 heures et 24 heures de l’éclipse totale, tous les sites américains de prévisions météorologiques passent finalement au vert et nous assurent un ciel complètement exempt de nuages le 21 août sur l’Idaho et le Wyoming !

Les 19 et 20 août, avant-veille et veille de l’éclipse totale, nous avons prévu de visiter quelques sites « oubliés » en 2012 faute de temps (et pourtant, nous étions restés 4 jours sur place…) Au programme donc 6,6 Km de rando : Upper Geyser Basin (Biscuit Basin / Mystic Falls trail + Black Sand Basin trail), Artists’ Paintpots trail et Mud Volcano trail… Toutefois, nous remarquons rapidement que visiter le Parc National de Yellowstone quelques heures avant la grande éclipse de Soleil américaine n’est pas forcément une excellente idée… Le 19 août, il est déjà presque impossible de trouver une place de stationnement sur les gigantesques parkings qui bordent le célébrissime geyser Old Faithful et chacune de ses éruptions attire autant de spectateurs qu’un concert de rock ! Le 20 août, c’est vraiment la grande cohue puisque dès le matin plusieurs longues files de voitures trépignent à l’entrée du parc. Bien avant midi, tous les plans et prospectus habituellement distribués gratuitement sont complètement épuisés et les rangers ne savent plus où donner de la tête… 500 mètres avant le parking du Grand Prismatic Spring, des centaines de voitures sont stationnées sur les bas-côtés de la route et il s’avère vraiment impossible de trouver la moindre place de stationnement jusqu’au petit parking (lui-même complètement surbooké) situé au départ du sentier menant à Fairy Falls… Nous nous dépêchons donc de fuir la partie ouest du parc complètement envahie par les foules et les autocars des voyagistes qui convergent vers l’Upper Geyser Basin, longeons le magnifique Yellowstone Lake (le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord situé à une altitude de 2357 mètres) pour atteindre deux très beaux sites géothermiques non visités en 2012 : Mud Volcano et Sulphur Caldron, tous deux traversés par la rivière Yellowstone en amont de ses célèbres chutes… Certes, la présence de nombreux bisons à proximité immédiate des deux sites aurait dû nous prévenir, mais le grand spectacle qui nous attendait dans la Hayden Valley une heure avant le coucher de Soleil a vraiment constitué pour nous le 3ème miracle de ce voyage : plusieurs centaines de bisons -à perte de vue- paissant tranquillement les prairies verdoyantes de la célèbre rivière Yellowstone !

Nous regagnons rapidement notre hôtel car la grande éclipse totale de Soleil, qui va traverser les Etats-Unis d’Amérique d’ouest en est, rassemblant 300 millions de personnes dans sa « bande de centralité » large à peine de 113 Km où la nuit sera totale en plein jour, est programmée pour le lendemain…

La nuit promet donc d’être courte et même nos rêves sont déjà perchés sur les remparts de la “South Menan Butte” d’où le spectacle, à n’en point douter, sera vraiment grandiose !

ENFIN… LE JOUR J :

2H00 du matin, réveil de notre petite troupe… Afin d’être bien sûrs de ne rien avoir oublié à l’hôtel, toutes nos affaires avaient été minutieusement préparées la veille. Après une rapide toilette, nous nous dirigeons en silence vers le parking de l’hôtel et à 3H00 notre voiture démarre… En pleine nuit, nous nous éloignons lentement du Parc National de Yellowstone en suivant les phares de 2 autres véhicules dont les occupants avaient certainement eu la même idée que nous : partir très tôt afin d’éviter les énormes embouteillages qui ne manqueraient pas de se produire dès 7 heures du matin quand plusieurs millions de personnes allaient simultanément tenter de rejoindre la « bande de centralité » sur l’ensemble du territoire américain… Rapidement, nous quittons donc le Montana pour prendre la direction de Rexburg dans l’Idaho, un état américain que nous n’aurions certainement jamais visité si cette satanée éclipse ne nous y avait pas donné rendez-vous en cette journée « historique » du 21 août 2017. Après environ 2 heures de route plein sud et 150 kilomètres parcourus sur l’US Highway 20, nous contournons Rexburg et attendons maintenant de traverser la Snake River puisque l’embranchement à droite vers le village de Menan se trouve quelques centaines de mètres après le pont…

A partir de maintenant, nous sommes un peu perdus dans la « campagne » et nous roulons prudemment vers Menan (781 habitants dont les 3 plus célèbres ancêtres furent de grands champions de rodéo…) En plein jour, nous serions guidés par les 2 grands cratères volcaniques qui se dresseraient devant nous (North and South Menan Buttes) mais ils sont invisibles en pleine nuit… Nous traversons une première fois Menan, un village tout en longueur, en loupant l’embranchement à droite (3600 East, Jefferson County). Arrivés à la sortie du village, nous faisons donc demi-tour en prenant bien la précaution -cette fois- de lire tous les panneaux indiquant les rues perpendiculaires et nous arrivons finalement au 3600 East, nous tournons à gauche et continuons jusqu‘au pont où nous traversons une seconde fois la Snake River…

Après avoir franchi ce pont, il est 5H00 du matin et nous tombons nez-à-nez dans la nuit noire avec un premier cow-boy qui s’approche de notre véhicule à cheval et pointe vers nous sa lampe frontale… Je baisse la vitre et lui montre mon laissez-passer imprimé en France quelques semaines plus tôt, il nous indique le chemin à suivre et nous arrivons alors devant les 2 fermes des organisateurs de l’évènement. En pleine nuit, les familles -heureusement nombreuses- SOUTH (propriétaire de la South Menan Butte, ça ne s’invente pas…) et GUNDERSON sont à pied d’œuvre depuis l’ouverture du site à 4H30 pour organiser l’« évènement de leur vie ». Pendant 5 heures (de 4H30 à 9H30) ces agriculteurs, producteurs de pommes de terre, vont accueillir sur place 4000 à 5000 personnes en provenance de 15 pays étrangers et 33 états américains… Je descends de la voiture et m’approche de la tente des organisateurs tous vêtus de superbes tee-shirts jaunes « Eclipse 2017 - South Menan Butte / Idaho » qui m’indiquent la piste caillouteuse à suivre pour grimper au sommet du cratère sud (en pleine nuit) puis redescendre à l’intérieur où seront stationnés tous les véhicules.

Après quelques hésitations, je trouve finalement la bonne piste et grimpe le rempart du cratère sud… Arrivé au sommet, un second cow-boy à cheval -équipé lui-aussi d’une lampe frontale- vérifie notre laissez-passer et nous demande de le suivre vers le fond plat du cratère. En chemin, nous rencontrons déjà plusieurs dizaines d’astronomes amateurs venus très tôt pour décharger leur matériel et mettre en station leurs télescopes en alignant leurs montures équatoriales sur l’étoile polaire… Nous descendons maintenant vers le fond du cratère où plusieurs centaines de voitures sont déjà alignées, le cavalier nous indique un emplacement où nous stoppons notre véhicule. Je descends quelques instants pour admirer la voûte céleste en me disant que ce magnifique ciel étoilé est de très bon augure pour la suite ! Bref, il n’y a plus que 6 heures à attendre pour admirer le plus grand spectacle que puisse nous offrir la nature et les conditions semblent vraiment optimales ! De plus, observer la Lune éclipser le Soleil depuis le rempart d’un cratère volcanique nous donnant un peu l’impression d’être nous-mêmes sur la Lune, fallait y penser… Il est maintenant 5H30, les véhicules continuent à arriver par dizaines et nous nous endormons dans la voiture pour quelques heures de repos bien mérité !

Nous nous réveillons vers 9H00, le jour est levé depuis longtemps et les rayons du Soleil commencent à chauffer (plus pour très longtemps…) le millier de voitures qui sont maintenant sagement alignées sur le fond plat du cratère de la South Menan Butte. Comme des centaines de personnes autour de nous venues pour beaucoup de l’autre bout de la planète, nous sortons de notre voiture, ouvrons le coffre et dégustons notre petit déjeuner… Aucun nuage à l’horizon, le ciel est d’un bleu immaculé, nous avons vraiment beaucoup de chance… Vers 9H30, après avoir patienté un long moment devant les toilettes mobiles installées au fond du cratère, nous entamons la courte ascension du rempart pour aller prendre place et attendre patiemment le fabuleux spectacle. Plusieurs milliers de personnes se pressent déjà tout au long de la crête du rempart du cratère sur plusieurs centaines de mètres et des dizaines de télescopes et de lunettes astronomiques, équipés de filtres solaires en mylar, s’apprêtent à photographier et à filmer l’évènement… A 2 ou 3 kilomètres à vol d’oiseau, le grand cratère de la North Menan Butte, qui se détache parfaitement sur fond de ciel bleu, a lui-aussi été pris d’assaut par des centaines d’autocars transportant des voyageurs venus du monde entier !

Pour notre part, nous avions décidé depuis longtemps d’observer le phénomène uniquement à l’œil nu et aux jumelles pour profiter pleinement de ces 2’18’’ de « dark side of the moon » sans avoir à nous occuper (dans la précipitation et dans l’obscurité…) d’appareils photographiques et de caméras… Après tout, traversant d’ouest en est sur plusieurs milliers de kilomètres la totalité du territoire américain, cette éclipse totale de Soleil serait certainement la plus photographiée et la plus filmée de l’histoire ; dès le lendemain, plusieurs milliers de photographies et plusieurs centaines de vidéos seraient donc disponibles sur Internet…

(A SUIVRE…)

21 AOÛT 2017 / THE DARK SIDE OF THE MOON…

J - 1 HEURE : ATTENTION MESDAMES ET MESSIEURS, DANS UN INSTANT, CA VA COMMENCER…
Peu à peu, nous sentons bien que l’excitation monte autour de nous… Pour distraire la galerie, Mr Randy South -le propriétaire des lieux, Stetson vissé sur la tête- passe devant nous à cheval avec son épouse Karen assise derrière lui, un peu à la manière d’un général inspectant ses troupes (armées de télescopes et de lunettes astronomiques…) une heure avant la bataille ! 10H15, plusieurs centaines de personnes crient le « top départ », l’éclipse partielle vient de démarrer… Comme des milliers de personnes autour de nous, nous nous équipons des lunettes spéciales « éclipse 2017 » équipées de filtres en mylar et nous regardons en direction du Soleil qui commence à être mitraillé de toutes parts par des centaines d’appareils photographiques : effectivement, c’est très net, le disque lunaire vient de commencer à « manger » le disque solaire !

10H30, 10H45, 11H, 11H15… Petit à petit, la Lune a presque complètement « dévoré » le Soleil et il ne reste plus maintenant qu’un mince croissant d’astre du jour. A un quart d’heure de la totalité, la température commence sérieusement à chuter, il fait d’abord frais puis carrément presque froid en plein été ! La lumière solaire devient bizarre ; certes, le soleil nous éclaire encore puisque nous projetons toujours une ombre derrière nous mais l’intensité lumineuse devient de plus en plus faible un peu comme quand on baisse le rhéostat d’une lampe hallogène… 5 minutes avant la totalité, il fait froid et il ne reste plus qu’un très fin croissant solaire. En nous tournant vers l’horizon ouest parfaitement dégagé depuis la crête du rempart du cratère sud, nous remarquons la montée rapide d’une bande gris clair qui vire rapidement au foncé puis au noir, c’est l’ombre de la Lune qui fonce droit vers nous à une vitesse vertigineuse !

11H32’55’’ : une clameur monte de la foule et tout le monde se retourne pour apercevoir le « diamant », c’est-à-dire le dernier flash de lumière solaire qui disparaît au fond d’une vallée du limbe lunaire… C’est magique, l’éclipse est maintenant totale ! En fait, il ne fait pas vraiment nuit noire mais nous sommes plongés dans un crépuscule complètement irréel… En effet, en temps normal, quand le Soleil vient de se coucher, l’horizon ouest rougeoie pendant quelques dizaines de minutes alors qu’ici l’horizon rougeoie sur 360°, c’est-à-dire tout autour de l’ombre gigantesque de la lune ! Autour du Soleil éclipsé, quelques étoiles deviennent miraculeusement visibles en plein jour parmi lesquelles les planètes Mars et Vénus… Aux jumelles (nous en avions apporté 2 paires pour tous les 4), le spectacle devient vraiment grandiose tant les jets qui s’échappent de la couronne solaire sont parfaitement visibles tout comme quelques protubérances rosées autour de cette même couronne ! Après 2’18’’ de spectacle total, le « diamant » réapparaît de l’autre côté de la Lune en même temps que la lumière du jour. L’ombre de la Lune vient de quitter l’Idaho et survole déjà le Teton Range avant de traverser le Wyoming puis de foncer vers le Nebraska où des millions d’yeux rivés vers l’astre du jour l’attendent depuis plusieurs heures… 27 ans après l’aurore boréale que nous avions eu la grande chance d’observer toute une nuit durant sur les rives du lac Saint Jean au Québec en 1991, la nature venait de nous offrir une autre facette de son immense talent…

Vers 12H00, nous quittons finalement le fond du cratère au milieu d’une file interminable de véhicules… Seuls restent installés le long de la crête du rempart quelques centaines d’astronomes amateurs équipés d’une instrumentation lourde qui photographient le phénomène jusqu’à la fin de l’éclipse partielle soit environ 13H00. En repassant entre les 2 fermes, je reconnais Brent GUNDERSON, l’un des organisateurs avec qui j’étais en relation par mail depuis plusieurs semaines et qui m’avait alors signalé avoir déjà visité notre belle ville fortifiée de Carcassonne… Je descends de la voiture pour le saluer et le féliciter pour son organisation parfaite sur laquelle il travaillait en famille depuis de longs mois mais aussi pour acheter quelques tee-shirts jaunes en souvenir de cette journée mémorable… Il me signale que tout le stock a été vendu depuis longtemps car ils n’attendaient pas autant de monde mais il compte bien les remettre en fabrication et me confirme qu’il pourra même les envoyer à l’étranger. Idem pour les milliers de cornets de frites « maison » (cultivées et fabriquées sur place…) que les organisateurs ont gracieusement offert aux participants, tous « éclipsés » en quelques heures !

APRES L’ECLIPSE : SAINT ANTHONY SAND DUNES…

12H30, nous quittons la South Menan Butte, retraversons la Snake River puis le petit village de Menan et reprenons l’US Highway 20 en direction du nord et du Parc National de Yellowstone… Constatant la densité croissante de la circulation et désireux d’éviter les énormes foules qui vont envahir immanquablement les nombreux sites touristiques de Yellowstone cet après-midi, nous quittons l’autoroute à Saint Anthony et bifurquons vers l’ouest afin d’aller visiter un site préalablement repéré sur Google Earth : Saint Anthony Sand Dunes, un cordon dunaire d’une vingtaine de kilomètres de long d’où nous aurions également pu observer l’éclipse totale de Soleil. Finalement, nous y avions renoncé car ce site géologique exceptionnel était -certes- situé à l’intérieur de la « bande de centralité » mais beaucoup trop au nord de la « ligne de centralité » si bien que la durée totale du phénomène y aurait été amputée de moitié…

Après nous être un peu perdus en repassant à plusieurs reprises au même endroit, nous arrivons finalement à l’entrée d’un petit parc situé au pied des grandes dunes de sable fin et agrémenté d’un joli lac (Egin Lake) ainsi que d’un camping. Il est maintenant près de 14H00 et il fait très chaud, aucun touriste à l’horizon mais beaucoup de locaux pique-niquant au bord du lac avant la baignade. Nous avions prévu de réaliser l’ascension à pied des plus grandes dunes mais la chaleur éprouvante et surtout la présence sur place de centaines d’engins mécaniques pétaradant dans tous les sens (motos de cross, quads…) nous en dissuade rapidement. Refusant de m’avouer vaincu et bravant un danger bien réel, je laisse Lola, Océane et Dune se reposer sur les rives du lac et je me lance dans l’ascension de la plus haute dune située à proximité immédiate du plan d’eau en essayant de ne pas me faire écraser par les multiples engins dévalant les montagnes de sable ! Pas facile de marcher dans le sable et encore moins de grimper mais après une bonne demi-heure d’efforts, j’arrive enfin au sommet de cette satanée dune d’où je réalise quelques séquences vidéo sans grand intérêt (à moins d’adorer les traces de pneus et les pétarades !) histoire de ne pas y être monté pour rien… Je redescends en courant (très amusant) et là, je me perds car rien ne ressemble plus à une dune qu’une autre dune ! Après avoir parcouru le « désert » en tous sens pendant de très longues minutes, je retrouve finalement les plages du lac et demande mon chemin aux baigneurs présents sur place… Une heure environ après les avoir quittées, je retrouve finalement mon épouse et mes grandes filles sur le parking avant de me précipiter au bar pout y descendre plusieurs canettes de Coca Cola glacé : j’étais sauvé ! A 16H00, nous reprenons la route du Parc National de Yellowstone sans nous douter de ce qui nous attendait quelques dizaines de kilomètres plus loin : l’embouteillage du siècle !!!

APRES L’ECLIPSE : SUR LA ROUTE DE YELLOWSTONE__

Après une heure de route et alors que nous nous trouvons encore à une bonne cinquantaine de kilomètres de West Yellowstone, nous nous retrouvons bloqués au sein d’un immense embouteillage… Il est 17H00 et 2 heures plus tard, nous n’avons avancé que de quelques dizaines de mètres ! Pourtant, il nous faut absolument regagner notre hôtel assez tôt ce soir car nous devons parcourir plus de 500 kilomètres le lendemain matin pour rejoindre Salt Lake City d’où notre avion doit décoller en milieu d’après-midi et à ce train là, nous ne sommes pas prêts d’être rentrés ! Il est maintenant 19H30 et les centaines de véhicules bloqués là en pleine nature parmi lesquels plusieurs dizaines de « trucks » n’arrivent toujours pas à accéder au Parc National de Yellowstone.

Depuis plus de 2 heures, nous roulons (façon de parler…) juste à côté d’un énorme « truck » jaune aux cheminées d’échappement chromées dont mon épouse a interpellé le chauffeur afin qu’il nous renseigne sur l’évolution du bouchon grâce à ses radars embarqués et aux multiples écrans qui tapissent sa cabine futuriste. Pour tromper l’ennui, il propose même de nous en faire la visite guidée et peu à peu, nous sympathisons en se racontant nos histoires mutuelles… Il arrive de Caroline, sur la côte est de ce gigantesque pays-continent qu’il vient une nouvelle fois de traverser en diagonale sur plusieurs milliers de kilomètres pour livrer sa cargaison dans le Montana près de la frontière canadienne ! Après 3 heures d’attente, nous avons maintenant peur que l’embouteillage se termine et nous oblige à quitter sans le saluer une dernière fois notre nouvel ami…

Je griffonne donc sur un morceau de papier nos coordonnées en France (un pays qui le fait rêver depuis longtemps…) dont notre adresse mail et je cours le lui remettre. Quelques instants plus tard, il abandonne son énorme semi-remorque et court à son tour dans notre direction pour nous donner ses propres coordonnées sur la côte est du pays, nous nous serrons très longuement la main et il regagne à la hâte son rutilant camion car la file avance maintenant et les automobilistes bloqués derrière lui commencent à klaxonner. Une idée me vient alors : « Et si nous lui faisions un petit cadeau ? » Je saisis donc la bombe répulsive « anti-ours » achetée il y a 3 jours à West Yellowstone pour sécuriser nos randonnées et dont nous devons absolument nous débarrasser avant le décollage de notre avion (sécurité oblige…) puis je retourne une seconde fois vers le plus beau des « trucks » jaunes… Il ouvre rapidement sa porte et je lui demande s’il affectionne la randonnée qu’il me confirme pratiquer régulièrement avec son épouse ; je lui remet alors le « cadeau » qu’il accepte dans un grand éclat de rire… Quelques minutes plus tard, je le revois dans mon rétroviseur en train de courir une dernière fois vers notre véhicule au grand dam des automobilistes qui se demandent bien à quel jeu nous jouons depuis maintenant près d’une heure. Je baisse à nouveau ma vitre : il vient de contacter sa femme en Caroline par radio et elle tenait à nous remercier pour le « cadeau », une dernière poignée de main, un dernier coup d’œil dans le rétroviseur et la file avance maintenant de plus en plus rapidement : l’embouteillage de l’éclipse vient de nous libérer enfin…

A 21H00, 18 heures après notre départ hyper-matinal, nous regagnons finalement notre hôtel complètement crevés mais tellement heureux d’avoir enfin réalisé notre vieux rêve que vous m’excuserez de vous avoir raconté avec autant de détails… La tête dans les étoiles, nous bouclons machinalement nos 2 grosses valises et nos 2 gros sacs à dos afin d’être fin prêts pour le réveil matinal du lendemain et notre voyage retour vers la France…

J - 6 ANS : LE 8 AVRIL 2024, CA RECOMMENCE… PREPAREZ-VOUS !
LE 8 AVRIL 2024, UNE NOUVELLE ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL TRAVERSERA DU SUD AU NORD LA TOTALITE DU CONTINENT AMERICAIN (MEXIQUE - USA - CANADA)… PENSEZ-Y EN PREPARANT VOTRE ROADTRIP 2024 !

Que les RoadTrippers qui ont « raté » la grande éclipse américaine du 21 août 2017 se rassurent donc et commencent à bosser sur leur roadtrip 2024 puisque cette année-là, le 8 avril exactement, une nouvelle éclipse totale de Soleil traversera le territoire américain du sud au nord cette fois !

Venant de l’océan Pacifique, au-dessous du golfe de Californie, le phénomène visitera d’abord le Mexique où la durée en sera d’ailleurs maximale (4’28’’ près de la petite ville de Nazas dans l’état de Durango) puis l’ombre lunaire survolera les Etats-Unis du Texas au Maine en passant directement au-dessus de grandes villes comme Dallas, Indianapolis, Cleveland et Buffalo : Chutes du Niagara by night… Avant d’atteindre l’état du Maine, la « bande de centralité » traversera même un petit morceau du territoire québécois : curieusement, l’éclipse sera totale pour uniquement la moitié de la ville de Montréal mais il vaudra mieux gagner le sud de Sherbrooke afin de bénéficier d’une durée plus longue ! Après le Maine, l’ombre lunaire survolera la province canadienne du Nouveau-Brunswick, les Îles de la Madeleine (Québec) puis l’Île de Terre-Neuve avant de terminer sa course dans l’océan Atlantique…

Perso, nous prévoyons déjà de faire le voyage sans trop savoir d’ailleurs si nous nous trouverons le jour J aux USA ou au Canada… Sachez toutefois que c’est au Texas que ce phénomène astronomique sera le plus long : 4’20’’ à 4’25’’ soit presque le double de la durée de la grande éclipse américaine de 2017…

Toutefois, les statistiques météo sont sans appel pour cette période de l’année (début du printemps) :

=> 50 à 70 % de couverture nuageuse prévisible pour le CANADA (très risqué donc pour seulement 3’30’’ d’éclipse totale au sud de Sherbrooke…)

=> 40 à 60 % de couverture nuageuse prévisible pour les USA (l’idéal serait bien de privilégier le sud du Texas, près de la frontière mexicaine, avec 40% de couverture nuageuse prévisible et une durée d’éclipse maximale pour les USA : 4’25’’ !)

=> 20 à 40 % de couverture nuageuse prévisible pour le MEXIQUE (C’est certainement le pays que vont privilégier la plupart des voyagistes d’autant plus que la durée totale du phénomène y avoisinera les 4’30’’ !)

Pour avoir encore plus de détails, voici l’adresse du SITE DE REFERENCE “ABSOLU” en la matière : http://xjubier.free.fr.

« Le plus grand spectacle sur Terre… C’est la Terre elle-même ! »

Sujets suggérés

Services voyage