Bonjour, je pars seule du 31/07 au 22/08 (profil: mère de famille off duty qui a besoin de s’aérer, de s’amuser et de se reposer quand même. Tout ça en même temps!).
J’atterris à Calgary et je repars de Vancouver. Je voudrais savoir si quelqu’un peut me conseiller un itinéraire avec les haltes intéressantes (nombre de nuits?) et les activités sympas à faire sur place (adrénaline ou pas).
J’ai entendu parler de Banff et de Jasper mais je n’en sais pas beaucoup plus. Je fouine un peu partout mais les infos sont trop nombreuses et je serais ravie d’avoir vos avis/recommandations. Je voudrais bien rester quelques jours à Vancouver qui est, parait-il, très sympa et très vivante.
Je vous remercie de votre aide. A bientôt…
Je vous invite à faire une recherche avec le mot “itinéraire” sur ce forum. Vous aurez accès à une multitude de déclinaisons. Vous pourrez identifier vos intérets à travers ces itinéraires et nous revenir avec une ébauche qui correspond à vos intérets. Les routards du forum pourront commenter ensuite pour vous orienter ou corriger certains aspects pratiques.
[quote]
Je voudrais savoir si quelqu’un peut me conseiller un itinéraire avec les haltes intéressantes (nombre de nuits?] (/citation]
Tu peux t’inspirer de notre parcours. Nous l’avons fait en 1 mois et en camping-car mais en l’adaptant un peu, il peut se faire en 3 semaines et il est tout aussi valable avec une voiture (de location, je suppose que tu loueras une voiture ?) et hôtels et/ou campings.
Il est en effet très agréable de finir le voyage par quelques jours à Vancouver.
Bonne préparation !
Merci je vais m’inspirer de vous tous. J’ai déjà commencé mais j’ai l’impression d’avancer dans une forêt extrêmement touffue! Je commence toutefois à dégager une sorte de parcours. Il ne me reste plus qu’à évaluer le nombre de nuits que je dois passer dans telle et telle étape:
Calgary,
Banff (NP et sources thermales),
Route des Glaciers,
Lake Louise (arrêt nuit?),
Jasper (ballades, rafting et/ou paddle, sources thermales j’adore!!!), Clearwater (?),
Whistler via Kamloops, Whistler (?),
là gros vide!,
Ile de Vancouver,
Vancouver,
Départ.
J’ai beaucoup de temps. J’arrive à Calgary le 31/07 et je pars de Vancouver le 22 au matin. Soit 21 jours en tout!!! Je m’aperçois que c’est énorme!!!
Si vous pensez à des haltes/activités sympa sur le chemin, n’hésitez pas. Je suis preneuse!
Si vous pensez également à un site qui me permettrait de passer une annonce pour partager ma voiture, ce serait formidable!
Merci pour tout.
Il y a énormément de randos à faire dans toute cette région. Pense à exploiter les sites internet des parcs nationaux de Banff, Jasper, Pacific Rim, parc provincial de Wells Gray…
Ci-dessous une simulation :
Calgary, 1/2 j à 1 journée
Banff (NP et sources thermales) : 2 jours
Lake Louise 2 jours, pour en profiter pour faire un saut dans le parc national de Yoho
Route des Glaciers, 1 j
Jasper (ballades, rafting et/ou paddle, sources thermales j’adore!!!), 3 j
Clearwater : oui, pour explorer le parc provincial de Wells Gray = 1j ou 2 nuits
Whistler via Kamloops, Whistler juste une nuit
là gros vide!, Whistler - Horeshoe Bay - Nanaimo 1 j
Nanaimo - Ucluelet - Tofino 1 j
Tofino : parc national de Pacific Rim 1j
Tofino - Victoria 1 j
Victoria 1j visite
Victoria - Vancouver 1j
Vancouver 2 j
.… j’arrive 19 jours, cela n’est donc pas si énorme.
Si vraiment cela te semble trop light comme programme, tu peux ajouter le parc des Glaciers (Montana USA) au sud de Calgary et le parc mitoyen au Canada de Waterton Lakes mais il faudra réduire le nombre de jours ailleurs.
Bonne réflexion !
Merci krikriveve ça c’est de la précision! Vous m’avez bien aidée. Merci merci merci!
Une autre simulation un peu différente intégrant Glacier NP (au Montana USA) et Waterton Lakes.
J1 : vol aller et arrivée Calgary J2 : Calgary – Glacier NP (USA) J3 : Glacier NP J4 : Glacier NP – Waterton LakesJ5 : Waterton LakesJ6 : Waterton – Banff J7 : Banff J8 : Banff – Lake Louise J9 : Lake Louise – Jasper J10 : Jasper J11 : Jasper
J12 : Jasper – Clearwater J13 : Clearwater – North Vancouver J14 : North Vancouver – Horseshoe Bay-Nanaimo (ferry) – Tofino J15 : Tofino J16 : Tofino – Victoria J17 : Victoria J18 : Victoria – Swartz Bay-Tsawwassen (ferry) – Vancouver J19 : Vancouver J20 : Vol retour depuis Vancouver
Bonjour,
Si ce projet est prévu pour cet été, le choix en hébergements va être très restreint parce que ce sont des endroits très touristiques.
Même si vous dormez en camping sous tente, je vous conseille de réserver votre emplacement de camping dans les parcs.
Si vous souhaitez partager les frais, vous pouvez passer une annonce à la rubrique “Communauté” de ce forum > “Bourse d’équipiers”.
Pour des idées d’activités à faire sur cet itinéraire (“Heritage Park” à Calgary, randonnées pédestres dans les parcs naturels, téléphérique à Banff et à Jasper, canoë sur le lac Louise, hydravion au départ du port de Vancouver, bateau pour aller voir les baleines à partir de l’ile de Vancouver, parcs urbains à Vancouver, musées…), j’ai utilisé surtout ces 2 guides papier :
- le guide vert Michelin “Canada” ;
- le guide du routard “Canada Ouest et Ontario”
et les sites officiels des parcs nationaux (Banff NP, Yoho NP, Jasper NP, Pacific Rim NP et Olympic NP aux USA, au sud de l’île de Vancouver)
ainsi que les sites pour les parcs provinciaux :
- Wells Gray Provincial Park ;
- Mont-Robon Provincial Park.
Vous n’aurez pas trop de jours en disposant de 3 semaines.
La ville de Vancouver est vivante et intéressante à découvrir, mais attention au quartier où vous dormirez, évitez Est Hastings Street !
Voilà les étapes que nous avons faites lors de notre dernier circuit en dormant à l’hôtel :
-
1 nuit à Calgary : Days Inn Calgary South (petit-déj inclus) > le lendemain matin, visite de “Heritage Park” ;
-
1 nuit à Drumheller (pour l’extraordinaire musée sur les dinosaures) : motel Travelodge ;
-
1 nuit dans la ville de Banff : hôtel Driftwood en centre-ville ;
(téléphérique possible si le temps est clair, et balades dans les environs) ; -
2 nuits au “Lake Louise Inn” pour Yoho NP et le lac Louise (sur le trajet qui part de la ville de Banff, ne manquez pas Johnston Canyon et le lac Moraine !) ;
-
la route des glaciers (points de vue, balades et exposition sur les glaciers), Jasper NP et la vallée de la Maligne (Canyon Maligne et le lac Maligne) : 2 nuits à “Maligne Lodge” ;
-
Mont-Robson PP > Valemount : 1 nuit au motel “Super 8” (petit-déj compris) ;
-
1 nuit à Clearwater au “Clearwater Lodge” pour Wells Gray Provincial Park ;
-
1 nuit à Kamloops pour couper la route : “Hampton Inn” (petit-déj compris) > visite intéressante de “Secwepemc Museum and Native Heritage Park” à la sortie de la ville ;
-
visite du site historique “Hat Creek Ranch” > Thompson Canyon > Canyon du Fraser > Hope où a été tourné le 1er Rambo : 1 nuit à Hope au “Quality Inn” (petit-déj compris) ;
-
arrivée dans la ville de Vancouver > tour panoramique > Canada Place > Stanley Park > retour en trolley > quartier de Gastown avec l’horloge à vapeur > dîner au restaurant “The Old Spaghetti Factory” (53 Water Street) : très bon rapport qualité/prix, bon accueil, beau décor et c’est bon. On a dormi au “Ramada Limited” (petit-déj compris) ;
-
Lions Gate Bridge > Ambleside Park > Lighthouse Park > Horsehoe Bay Terminal > Ferry > Nanaimo > Parksville où il y a chaque été des compétitions de sculptures en sable. On a dormi 1 nuit au “Quality Inn Bayside” (petit-déj inclus) ;
-
Parksville > Tofino sur le Pacific Rim NP - coucher de soleil à Chesterman Beach (nuit au motel “Harborview”) ;
-
Pacific Rim NP (forêt humide et plages sauvages) > nuit à Ucluelet au “Water’s Edge” (appartement dans une maison avec cuisine tout équipée)
-
Ucluelet avec balade sur le sentier qui longe la côte > retour sur la côte Est de l’île : Qualicum Beach (“Casa Grande Inn”) ;
-
parc près de Parksville et route en direction du sud en passant par Chemainus (charmante ville avec de belles peintures murales) > Victoria 3 nuits pour la ville et les alentours (“Comfort Inn” avec petit-déj)
Puis, nous avons pris le Ferry en direction de Port Angeles afin de visiter Olympic NP. Après avoir dormi 1 nuit à Port Angeles, 1 nuit à Forks et 1 nuit à Port Townsend, nous sommes revenus dans la ville de Vancouver.
Cordialement.
Hiacinthe