22 jours en Chine : établir notre itinéraire

Forum Chine

Bonjour,

Nous sommes un couple 58 et 62 ans, en bonne forme, ayant l habitude de voyager et aimant prendre du temps dans chaque lieu visité quitte à en voir moins.
Nous aimons les lieux chargés d histoire, les lieux de vie comme les marchés par exemple, les randos à la journée et la simple contemplation de la vie des gens, nous aimons également découvrir les villes.

Nous avons 22 jours sur place et atterrissons à Pékin d’où nous repartirons aussi.

itinéraire envisagé:

Pékin 6 ou 7 jours
Pingyiao 3 jours
Xi’an 4 jours
Luoyang 3 jours
(Suzhou 2 jours)
(Shanghai 3 jours)
( ou bien répartir ces 3 jours et les 2 de Suzhou sur les lieux précédents si vos conseils nous incitent à y rester davantage ou bien d aller à Chengde au nord de Pékin.)

Nous pensons faire les trajets en train de nuit.

Vos avis sur la faisabilité et l équilibre de ce trajet nous aideront certainement.

Nous sommes preneurs de tous vos conseils nous premettant d’éviter les foules de touristes.

Merci d avance

Brigitte et Ahmed

Bonjour,

Oui oui, nous allons répartir notre temps à Pékin entre le début du voyage et la fin. C est mieux en effet, c est une bonne idée, et on aura un dimanche pour la "Colline aux charbons "

Nous avons nos vols depuis un bon moment déjà et c est un aller-retour sur Pékin.
Du coup un aller Pékin et un retour par Shanghai vers la France n est pas possible.

Pour Suzhou. et Sanghai nous ne sommes pas encore certains d y aller cette fois ci. 3 jours pour découvrir et sentir une si grande ville ca fait court, Ce sera peut etre plutot pour un autre voyage. à voir…Et si nous y allions nous reviendrions sur Pékin en train de nuit.

Et puisque nous sommes sur le nord, nous sommes tentés d en profiter et de visiter la région de Chengde et pourquoi pas aller jusqu à l endroit où la Muraille rejoint la mer. On creuse l idée…Tu connais j imagine ?
Cela semble beau. Et moins fréquenté ?

Ou/ et trouver d autres lieux à visiter autour de Pékin.

Voici l état de nos réflexions à ce jour. Nous avons 22 jours sur place, c est confortable.
On part début aout.

Nous sommes ouverts à toute idée de visite insolite ou ignorée des touristes ( si ca existe ) dans l un des lieux visités.

Merci pour d éventuelles remarques et idées
et bonne soirée.

Brigitte et Ahmed

Ayant visité TOUS les endroits où vous voulez aller , je dis ceci : vous ne dites pas QUAND vous voulez y aller : à Simatai et Chengde fin mars , j’ai eu très froid ! Suzhou est célèbre entre autre pour ses magnifiques jardins…s’ils sont en fleurs ! Donc pas avant mi/fin avril ( j’avais eu le même genre de déception aux vacances de Pâques pour les jardins du Generalife à Grenade ) .
Au passage : la Colline du Charbon , si je ne me trompe pas , est cette petite colline juste au nord de la sortie nord de la Cité Interdite : beau panorama sur les toitures de la Cité…et c’est tout ! ça casse pas 4 pattes à un canard !
Vous dites 22 jours sur place alors je vous propose ceci :
J1 et J2 Pékin ; le soir , de minuit à 07 h , train pour Datong . Sans trop traîner car le soleil n’est bien placé pour les photos que le matin , avec taxi loué , vous allez ( c’est pas loin ) à Yungang , le plus FANTASTIQUE endroit d’art bouddhique au monde , surtout pour les couleurs extraordinaires . Retour quand vous voudrez à Datong même : un temple…bof , un joli petit Mur des Dragons et de superbes remparts…flambants neufs ! Si vous avez le temps , à ± 20 km au nord de Datong , immanquable depuis la route , vous verrez une portion remarquable de la Grande Muraille accessible à droite en voiture au bout de 200m : une “porte” et derrière les restes encore habités d’un village qui était auparavant une garnison militaire ! J3 donc
Trajet Datong-Taiyuan : à calculer ( fabuleux si c’est en train de nuit car alors la journée suivante est J4 ) . Taiyuan-Pingyao en une journée bien remplie avec taxi loué ( je l’ai fait ) : visite de Taiyuan , 2 superbes pagodes + un musée moderne et pas trop grand , visité en 2h maximum , voilà pour l’essentiel . Route en taxi pour , à ± 20 km au sud , Jinci , parc+ source + pagodes + canaux , 1 bonne heure . Puis route pour visiter la “maison” Wang qui en fait fait plus d’ 1 km sur 400 m de maisons ± grandes et ruelles : un des lieux préférés des cinéastes pour y tourner des feuilletons ou films sur la Chine antique .
Si vous avez le temps , il y a ± la même chose plus au sud près de la route . Arrivée à Pingyao en fin d’après-midi et se traîner ses bagages jusqu’à l’hôtel , TOUT véhicule à moteur étant interdit à l’intérieur des remparts où vous voudrez sûrement loger . Fin d’après-midi et soirée à se promener . J5 à Pingyao : le plus tôt possible , achetez le pass qui vous donne droit à TOUT visiter . Si vous voulez faire le tour COMPLET des remparts ( ça , c’est gratuit ) sur le chemin de ronde en prenant votre temps , c’est 4 km et à ce moment là , c’est un jour de plus à Pingyao : J6
Train de nuit pour X’ian , taxi pour votre hôtel ( je vous recommande vivement un hôtel dans le vieux centre , cf ci-dessous ) et vous aurez réservé A L’AVANCE un taxi qui vous emmènera tôt ( sinon , en milieu de matinée , gros embouteillages pour sortir du centre ville ! ) voir les environs , essentiellement les tombeaux Q’ian et Jingdi + la fameuse Pagode de l’Oie + admirer une partie des remparts . Vous devriez être de retour en ville en début d’après-midi et alors le taxi vous amène à l’armée enterrée : entrée à droite puis montée en légère pente en véhicule électrique jusqu’aux 3 grandes structures modernes dont une recouvre la fameuse armée et une autre est un petit musée ; tout est visité en 2 h maximum à moins que vous vouliez béer 3 h devant les soldats ! pour revenir en bas ( pas cons les chinois ) , c’est par la droite A PIED sur 1 km et boutiques de souvenirs partout ! En fin d’après-midi , à pied depuis votre hôtel , allez au “quartier musulman” : une seule rue couverte en face d’une superbe porte des tambours ; là , partout des t-shirts ou des reproductions des soldats . La nuit tombée , les portes et les remparts sont illuminés : promenade romantique assurée ! Voilà pour J7 car il n’y a pratiquement rien d’autre à voir à X’ian…à moins que vous vouliez flaner/vous reposer en partie à J8 pour dans l’après-midi ou le soir partir en train pour Luoyang
J9 Luoyang ( ou Longmen ) depus le centre ville , un taxi pour arriver à cette falaise le long du fleuve et des bas et hauts reliefs plus de petites grottes avec des statues sur ± 1 km : pas de couleurs mais la statuaire est à mon avis supérieure à Yungang : vous aurez ainsi vu les 2 plus remarquables sites bouddhiques du monde. Là aussi , on peut voir l’essentiel en 1 h ou flâner une matinée . De toute façon , à Luoyang même , rien de vraiment intéressant .
Fin J9 et J10 : trajet pour Suzhou : 2 jours , oui si les jardins sont en fleurs sinon 1 seul jour avec 1 seul jardin potable , le Parc du Tigre et l’admirable vaste demeure du “Maïtre des Filets” + bien sûr le fameux canal et le pont ancien avec le pont moderne au fond .
J12 ou J13 : trajet pour Hangzou avec ses pagodes , son lac si romantique , ses théiers et pépinières à bonzaïs + la fantastique grotte de Ling YIn SI : J12 + J13 ou J13 + J14
Train de nuit pour Shangaï et visite . 4 conseils :
a) pour la “croisière” sur le Wang Po , prendre celle qui , dans la journée , va jusqu’au confuent du Yang Ze ; celle du soir ne fait qu’une boucle de 1 km
b) la fameuse tour à boule est nulle pour les photos : les vitres à l’étage sont rosées !
c) en banlieue ( taxi , c’est mieux ) la charmante Tongli , mini Venise : mérite une demi-journée…mais vous ne serez pas seuls ! ( à ce propos , c’est comme partout ailleurs : les lieux les plus intéressants sont les plus recherchés par les touristes mais on a moins psychologiquement l’impression parfois d’une marée de touristes car 99 % d’entre eux sont…chinois ! de Shangaï visitant Pékin ou vice versa , etc )
d) allez un soir voir le cirque de Shangaï : magnifique !
Mettons arrivée à Shangaï à J14 ( hypothèse large ) : la soirée du J14 + j15+ j16+ j17 pour Shangaï et ça commencera à faire ! J18 : avion (ou , s’il est mis en service , leur TGV ) pour Pékin . . J19 : taxi pour Jinshanling et Simataï , les plus superbes lieux de la Grande Muraille et le soir à Chengde . J20 : taxi local pour visiter quelques beaux lieux de Chengde , le Palais d’Eté ( ne vous perdez pas dans les jardins , leur pourtour fait plus de 10 km ! ) , le Puning et sa fantastique statue en bois , le Putuozongcheng qui est un mini Potala , le Pule qui est ± une reproduction du Temple du Ciel de Pékin et le Sumzru si vous avez le temps car le train pour Pékin est vers 16h ; soirée à Pékin .
Il vous reste 2 jours : consacrez en un ( X agences locales vous le proposent , tous les hôtels se chargent de les prévenir qu’on vienne vous chercher ) à la visite classique des tombeaux Ming ,bof en eux mêmes : c’est , sur ± 800m , une partie de l’allée qui y conduit qui est exceptionnelle avec ses statues . Ensuite , la Grande Muraille classique à Badalin : vous ne serez pas seuls ! EXIGEZ de prendre un circuit avec visite d’ateliers-boutiques-emporiums . Pourquoi ? l’artisanat chinois est d’une telle richesse qu’on passerait partout son temps à ne faire que les boutiques en oubliant de visiter ! En banlieue , vous avez des emporiums avec de vastes halls d’exposition de presque tout : cela va du petit anneau en jadéite à 5 € au jade à 10000 € ! ; à côté , on visite les ateliers où on voit le travail des émaux , de la laque , des broderies : passionant !
Et un dernier jour pour Pékin : pourquoi pas le Pékin moderne avec l’arche déstructurée ou ( taxi ) le stade olympique et ses alentours ?
Au début ou à la fin à Pékin , faites acheter par l’hôtel un ticket pour un spectacle d’opéra chinois .
Ouf ! PS quand j’essaie d’illustrer mes propos , l’éditeur de propos les refuse ! Si vous voulez quelques unes de mes photos , donnez moi votre adresse e-mail
La miene est yensabai66@gmail.com

bonjour et d abord merci d avoir pris le temps de répondre !

donc c est en aout que nous y serons.

pour pékin oui la colline de charbon nous irons. J ai vu ton blog BeijingBeijing. je vais y passer du temps. nous aimons les lieux historiques bien sur mais aussi et beaucoup les lieux qui nous montrent comment vivent les gens aujourd hui.
meme si ca ne casse pas 3 pattes à un canard, ce qu on aime ou pas étant très subjectif. Toutefois les coups de coeur des autres et leyrs avis sont les bienvenus,

De la meme manière nous aimons aussi bien voir l architecture ancienne que la contemporaine, c’est pourquoi nous irons aussi visiter le pékin moderne. Déstructuré ou pas hihihi.

Pour Xi’an qui est une très grande ville, pour les raisons sus citées jje pense que l on doit pouvoir y passer plusieurs jours sans s ennuyer du tout.
Nous sommes restés bloqués à Leh au ladakh (raison santé pour l un de nous ) pendant deux semaines, Leh est minuscule mais chaque jour nous avons découvert des choses insoupçonnées et intéressantes.

Plus je lis plus j ai envie d aller partout dans ce secteur là. Je ne lis plus sur les autres régions sinon …le plus difficile est de faire des choix et donc d abandonner des lieux

Chengde c est décidé nous irons y passer deux nuits.

Ce qui reste en balance encore c’est Datong/taiyuan/Wutai shan…avec Luoyang et alentours.
On creuse encore la question.
quels sont vos ressentis sur cette alternative ?

ensuite quand nous tiendrons notre itinéraire et le temps dédié à chaque endroit on s attaquera à la partie pratique !

bon week end

le blog sina.com me met dans l ambiance : regarder et ne rien comprendre aux écrits. rien que les yeux . c est sympa de voir tout cela.

oui j’ avais compris que ce n était pas “ton” blog, je te l ai néanmoins attribué

Je suis djà allée en Chine en 2002 mais dans le centre ( Quingai et Gansu ) je n étais restée à Pékin que deux jours de week end et avais adoré voir les gens danser dans la rue le soir, une espèce de valse, jouer d instruments de musique et etre accompagés de passants chanteurs, de voir des peintres calligraphes tracer au sol et à l eau des sinogrammes qui s effacaient au fur et à mesure…
je ne m attendais pas du tout à cela
bon dimanche, si tu es à Pékin ce doit etre la fete du nouvel an non ?
bonne année du coq alors

Bonjour Brit,

En 22 jours vous avez pas de temps devant vous.

Pour éviter les foules de touristes, mieux vaut faire les attractions principales le matin. Car au mois d’Aout quoi que vous fassiez il y aura du monde, surtout à Pékin. Pour voir la vraie ville, vous pouvez vous rendre dans les Hutongs au centre de Pékin autour des lacs de Beihai et Houhai. Vous y verez beaucoup de gens vivre leur vie dans la rue juste devant chez eux.

N’hésitez vraiment pas à aller à Suzhou, son centre ville est vraiment très sympathique et facile d’accès depuis Shanghaï, quitte à passer moins de temps dans cette dernière, il ne s’agit que d’une ville très moderne comme on peut en voir en occident.

Pour plus d’informations sur les lieux à faire, voici une source qui peut être utile:

Sujets suggérés

Services voyage