Ayant visité TOUS les endroits où vous voulez aller , je dis ceci : vous ne dites pas QUAND vous voulez y aller : à Simatai et Chengde fin mars , j’ai eu très froid ! Suzhou est célèbre entre autre pour ses magnifiques jardins…s’ils sont en fleurs ! Donc pas avant mi/fin avril ( j’avais eu le même genre de déception aux vacances de Pâques pour les jardins du Generalife à Grenade ) .
Au passage : la Colline du Charbon , si je ne me trompe pas , est cette petite colline juste au nord de la sortie nord de la Cité Interdite : beau panorama sur les toitures de la Cité…et c’est tout ! ça casse pas 4 pattes à un canard !
Vous dites 22 jours sur place alors je vous propose ceci :
J1 et J2 Pékin ; le soir , de minuit à 07 h , train pour Datong . Sans trop traîner car le soleil n’est bien placé pour les photos que le matin , avec taxi loué , vous allez ( c’est pas loin ) à Yungang , le plus FANTASTIQUE endroit d’art bouddhique au monde , surtout pour les couleurs extraordinaires . Retour quand vous voudrez à Datong même : un temple…bof , un joli petit Mur des Dragons et de superbes remparts…flambants neufs ! Si vous avez le temps , à ± 20 km au nord de Datong , immanquable depuis la route , vous verrez une portion remarquable de la Grande Muraille accessible à droite en voiture au bout de 200m : une “porte” et derrière les restes encore habités d’un village qui était auparavant une garnison militaire ! J3 donc
Trajet Datong-Taiyuan : à calculer ( fabuleux si c’est en train de nuit car alors la journée suivante est J4 ) . Taiyuan-Pingyao en une journée bien remplie avec taxi loué ( je l’ai fait ) : visite de Taiyuan , 2 superbes pagodes + un musée moderne et pas trop grand , visité en 2h maximum , voilà pour l’essentiel . Route en taxi pour , à ± 20 km au sud , Jinci , parc+ source + pagodes + canaux , 1 bonne heure . Puis route pour visiter la “maison” Wang qui en fait fait plus d’ 1 km sur 400 m de maisons ± grandes et ruelles : un des lieux préférés des cinéastes pour y tourner des feuilletons ou films sur la Chine antique .
Si vous avez le temps , il y a ± la même chose plus au sud près de la route . Arrivée à Pingyao en fin d’après-midi et se traîner ses bagages jusqu’à l’hôtel , TOUT véhicule à moteur étant interdit à l’intérieur des remparts où vous voudrez sûrement loger . Fin d’après-midi et soirée à se promener . J5 à Pingyao : le plus tôt possible , achetez le pass qui vous donne droit à TOUT visiter . Si vous voulez faire le tour COMPLET des remparts ( ça , c’est gratuit ) sur le chemin de ronde en prenant votre temps , c’est 4 km et à ce moment là , c’est un jour de plus à Pingyao : J6
Train de nuit pour X’ian , taxi pour votre hôtel ( je vous recommande vivement un hôtel dans le vieux centre , cf ci-dessous ) et vous aurez réservé A L’AVANCE un taxi qui vous emmènera tôt ( sinon , en milieu de matinée , gros embouteillages pour sortir du centre ville ! ) voir les environs , essentiellement les tombeaux Q’ian et Jingdi + la fameuse Pagode de l’Oie + admirer une partie des remparts . Vous devriez être de retour en ville en début d’après-midi et alors le taxi vous amène à l’armée enterrée : entrée à droite puis montée en légère pente en véhicule électrique jusqu’aux 3 grandes structures modernes dont une recouvre la fameuse armée et une autre est un petit musée ; tout est visité en 2 h maximum à moins que vous vouliez béer 3 h devant les soldats ! pour revenir en bas ( pas cons les chinois ) , c’est par la droite A PIED sur 1 km et boutiques de souvenirs partout ! En fin d’après-midi , à pied depuis votre hôtel , allez au “quartier musulman” : une seule rue couverte en face d’une superbe porte des tambours ; là , partout des t-shirts ou des reproductions des soldats . La nuit tombée , les portes et les remparts sont illuminés : promenade romantique assurée ! Voilà pour J7 car il n’y a pratiquement rien d’autre à voir à X’ian…à moins que vous vouliez flaner/vous reposer en partie à J8 pour dans l’après-midi ou le soir partir en train pour Luoyang
J9 Luoyang ( ou Longmen ) depus le centre ville , un taxi pour arriver à cette falaise le long du fleuve et des bas et hauts reliefs plus de petites grottes avec des statues sur ± 1 km : pas de couleurs mais la statuaire est à mon avis supérieure à Yungang : vous aurez ainsi vu les 2 plus remarquables sites bouddhiques du monde. Là aussi , on peut voir l’essentiel en 1 h ou flâner une matinée . De toute façon , à Luoyang même , rien de vraiment intéressant .
Fin J9 et J10 : trajet pour Suzhou : 2 jours , oui si les jardins sont en fleurs sinon 1 seul jour avec 1 seul jardin potable , le Parc du Tigre et l’admirable vaste demeure du “Maïtre des Filets” + bien sûr le fameux canal et le pont ancien avec le pont moderne au fond .
J12 ou J13 : trajet pour Hangzou avec ses pagodes , son lac si romantique , ses théiers et pépinières à bonzaïs + la fantastique grotte de Ling YIn SI : J12 + J13 ou J13 + J14
Train de nuit pour Shangaï et visite . 4 conseils :
a) pour la “croisière” sur le Wang Po , prendre celle qui , dans la journée , va jusqu’au confuent du Yang Ze ; celle du soir ne fait qu’une boucle de 1 km
b) la fameuse tour à boule est nulle pour les photos : les vitres à l’étage sont rosées !
c) en banlieue ( taxi , c’est mieux ) la charmante Tongli , mini Venise : mérite une demi-journée…mais vous ne serez pas seuls ! ( à ce propos , c’est comme partout ailleurs : les lieux les plus intéressants sont les plus recherchés par les touristes mais on a moins psychologiquement l’impression parfois d’une marée de touristes car 99 % d’entre eux sont…chinois ! de Shangaï visitant Pékin ou vice versa , etc )
d) allez un soir voir le cirque de Shangaï : magnifique !
Mettons arrivée à Shangaï à J14 ( hypothèse large ) : la soirée du J14 + j15+ j16+ j17 pour Shangaï et ça commencera à faire ! J18 : avion (ou , s’il est mis en service , leur TGV ) pour Pékin . . J19 : taxi pour Jinshanling et Simataï , les plus superbes lieux de la Grande Muraille et le soir à Chengde . J20 : taxi local pour visiter quelques beaux lieux de Chengde , le Palais d’Eté ( ne vous perdez pas dans les jardins , leur pourtour fait plus de 10 km ! ) , le Puning et sa fantastique statue en bois , le Putuozongcheng qui est un mini Potala , le Pule qui est ± une reproduction du Temple du Ciel de Pékin et le Sumzru si vous avez le temps car le train pour Pékin est vers 16h ; soirée à Pékin .
Il vous reste 2 jours : consacrez en un ( X agences locales vous le proposent , tous les hôtels se chargent de les prévenir qu’on vienne vous chercher ) à la visite classique des tombeaux Ming ,bof en eux mêmes : c’est , sur ± 800m , une partie de l’allée qui y conduit qui est exceptionnelle avec ses statues . Ensuite , la Grande Muraille classique à Badalin : vous ne serez pas seuls ! EXIGEZ de prendre un circuit avec visite d’ateliers-boutiques-emporiums . Pourquoi ? l’artisanat chinois est d’une telle richesse qu’on passerait partout son temps à ne faire que les boutiques en oubliant de visiter ! En banlieue , vous avez des emporiums avec de vastes halls d’exposition de presque tout : cela va du petit anneau en jadéite à 5 € au jade à 10000 € ! ; à côté , on visite les ateliers où on voit le travail des émaux , de la laque , des broderies : passionant !
Et un dernier jour pour Pékin : pourquoi pas le Pékin moderne avec l’arche déstructurée ou ( taxi ) le stade olympique et ses alentours ?
Au début ou à la fin à Pékin , faites acheter par l’hôtel un ticket pour un spectacle d’opéra chinois .
Ouf ! PS quand j’essaie d’illustrer mes propos , l’éditeur de propos les refuse ! Si vous voulez quelques unes de mes photos , donnez moi votre adresse e-mail
La miene est yensabai66@gmail.com