Si les péruviens sont en général en retard, voire très en retard, les professionnels du tourisme sont généralement à l’heure (comme quoi, quand ils veulent…), que ce soit pour les bus, les trains ou les avions.
Les attaques dans les bus de nuit sont très rares et seulement dans certaines conditions:
Les grandes compagnies, les plus sérieuses, suivent les directives du ministère des transport:
- Bus suivis par gps controlant les arrêts non prévus, la centrale est alertée rapidement.
- Filmation de tous les voyageurs
- Interdiction de faire des arrêts non prévus (changement de chauffeur principalement).
Dans les compagnies bas de gamme, les clients ne sont pas filmés au départ et les chauffeurs s’arrêtent n’importe où pour prendre des clients sur la route et encaisser la course pour leur pomme.
Parfois, ces clients montés en route sont des voleurs et les complices attendent un peu plus loin.
Pour le salar, quand j’y suis allé on avait fait La Paz Oruro en bus, puis train de nuit jusqu’à Uyuni, pas de problème.
Pour les tickets de bus (navette) pour MP, on peut les acheter sur place, un guichet à l’arrêt à Aguas Calientes et un autre à l’entrée du site pour la descente, tu peux acheter AR au départ.
Le plus problématique est l’entrée de MP, un billet nominatif et avec une date fixe qu’il est préférable d’acheter en avance.
Pour J2 - La journée est chargée: les bateaux pour Ballestas sont en général à 8 h le matin, retour à 10 h.
De là il faut prendre un bus pour Ica (1 heure). Depuis le village de Paracas, seulement 2 compagnies vont à Ica; Cruz del Sur et Oltursa, mais ils ont seulement 2 ou 3 bus par jour, il faut voir les horaires.
Il y a aussi Soyuz et Flores (je ne conseille pas ce dernier), bons marchés, un bus toutes les 8 mn (!!!) mais ils passent sur la panaméricaine à 12 km du village, dont il faut aller sur la route principale en taxi (cher pour un gringo…) ou en petit bus local, je ne sais pas la fréquence car la plupart vont vers Pisco (une autre direction).
Depuis Ica, tu devras prendre un taxi ou une moto taxi (moins cher et plus typique) pour aller à Huacachina (environ 5 km). Je te conseille de laisser tes valises à la compagnie de bus qui t’emmenera à Nasca / Arequipa avec ton billet ils peuvent les garder.
De là tu peux faire du buggy dans les dunes, une merveille, je te le conseille - voir avec “Ciro” de ma part (Hervé le TC) - (demande aux gens sur place pour le trouver, tout le monde se connait).
Puis tu devras retourner au centre d’Ica à la station de bus que tu as choisit (Cruz del Sur ou Oltursa). Ces bus t’emmènent à Nazca (2 h 30), puis Arequipa (9 h).
Attention, il vaut mieux réserver les places à l’avance, ils sont souvent complets et tu risque d’être bloquée à Ica faute de place.
Soyuz a des bus jusqu’à Nasca toutes les 30 mn, mais ne va pas à Arequipa.
Pour les hôtels, c’est vrai que c’est mieux de réserver à l’avance. Je ne crois pas que tu paieras moins cher en direct… Avec booking et Tripadvisor… Cela te permettrait de gagner beaucoup de temps, sur place tu vas chercher les hôtels.
Pour les bus, pareil, cela t’évite de perdre du temps et les mauvaises surprises (bus pleins). Quand je dis à l’avance, cela peut être 1 ou 2 jours, pas la peine de s’y prendre 6 mois à l’avance non plus.
Depuis Lima: pas de gare routière (pour le sud). Donc tu dois aller directement à la compagnie, Cruz del Sur ou Oltursa pour Paracas. Ces 2 compagnies font la “route touristique” c’est à dire qu’is s’arrêtent à Paracas, Ica et Nasca.
Prendre le billet en avance par internet sur leurs web. Tu peux voir pour un combiné avec les différents arrêts.
Depuis Arequipa, il faut aller à la gare routière assez loin du centre, donc pour acheter les billets tu peux le faire par internet ou dans une petite agence de voyage locale. Regarde les tarifs auparavant… pour ne pas payer une comm trop importante.
Depuis Cusco (bus touristique) 3 compagnies aux prestations et prix similaires: Turismomer, Inka Express et Wonderperu, ils ont leurs web.Pour la vallée sacrée, 2 solutions: louer un taxi, un peu cher surtout pour 1 personne.
Tu peux voir avec des agences locales (il y en a pleins) pour un service “pool” (en petits groupes), car le problème ce sont les déplacements entre chaque site… Dans ce cas, fais en plusieurs pour comparer prix et prestations.
La même chose pour le retour de Mapi, Salines de Maras et Moray, mais là, pas de bus pour y aller, seulement en taxi (cher) ou par agence.
La Bolivie n’est pas mon fort, je connais un peu, mais pas assez pour te conseiller…
Si j’ai oublié qq chose, n’hésite pas, le voyage est magnifique…