22 jours Pérou/Bolivie besoin de vos avis

Forum Pérou

bonsoir

je compte partir 3 semaines en bolivie / perou en octobre.
Dois je plus espacé? est ce que cest faisable?
Est ce que je pourrais avoir votre avis ?

J1 arrivée Lima matin et depart pour arequipa direct
J2 Arequipa visite ville
J3 à J5 Canyon Colca + bus de nuit sur Cuzco (ou les paysages valent_ils le coup de prendre une journee pour faire le trajet de jour?)
J6 Visite Cuzco
J7 Visite Cuzco + Pisac + differents petits sites
J8 Reste des petits sites puis direction Ollantaytambo et train pour aguas calientes
(en site j’ai noté Chinchero / Maras / Moray las salinas) dautres à ?
J9 Macchu Picchu + Wayna Picchu retour train Ollantaytambo + collectivo Cuzco ( vaut il mieux aller en bus au macchu picchu ou on peut marcher le matin ? )
J10 Visite Cuzco + Sacsayhuaman + Cristo Blanco + bus pour Puno
J11 Visite iles flottantes + Taquile retour Puno le soir
J12 transfer sur Copa et apres midi sur copa (ou bien matinee sur puno et transfer sur copa aprem ?)
J13 ile del sol et dodo la bas :slight_smile:
J14 reveil ile del sol et retour sur copa + direction la paz +
visite de la paz le lendemain ou bien bus de nuit uyuni
J15-J17 ou J18 Trek Salar D’uyuni ( conseil 4j/3n ou 3j/2n ?)
J19 ??
J20 ??
J21 La Paz + valle de la lune
J22 La Paz depart

je sais pas trop quoi faire en bolivie
2 jours en plus que faire inclure en bolivie sucre ou posoti
ou 2 jours inclure iles ballestas et huacacinha ?

pour le canyon de colca 3 j / 2n comment s’organiser ? peut on le faire sans guide ?

zut jpensais que el nino allait me donner ses super conseils : (

Magali

Le circuit est faisable, à condition de bien préparer en avance si tu le fais en solo (pas par une agence).

Ne pas oublier que les trajets sont longs.
J3 à J5 Colca - Il y a un jour de trop. Ça se fait en moins de 2 jours: sortir le matin d’Arequipa, arrivée à midi à Chivay. Après-midi libre pour s’ecclimater à l’altitude ou les bains de la Calera (génial). Le lendemain matin de bonne heure départ pour le canyon. 1 h ou 2 à la croix du condor retour à Chivay pour midi avec visite des villages et points de vue en route.
Par contre, je ne crois pas qu’il existe de bus Chivay / Cusco, ou alors très bas de gamme… bon courage. Normalement il faut retourner à Arequipa.

J7 - Un peu compliqué ta journée. Pisac, si tu veux visiter tout le site te prend 3 heures, plus 1 h 30 / 2 heures de voyages depuis Cusco.
Une journée normale dans la vallée: Pisac le matin (ruines et marché), Ollanta l’après-midi avec Maras. Ajouter Moray, ça me parait un peu court, bien que relativement proche de Maras.
Chinchero est trop loin pour tout faire dans la journée.
De plus, il faut un moyen de locomotion pour faire la vallée, faire tout en collectivo est impossible, ils ne vont pas à Maras, Moray ni aux ruines de Pisac par exemple. En général, on prend une agence locale pour organiser ça en petits groupes (pool).

Machu Picchu et Wayna. Attention, réserver à l’avance, les places sont limitées, surtout pour Wayna, maintenant impossible d’y aller sans réserver.

J10 - Cusco + bus pour Puno. Journée hyper chargée. Puno/Cusco 6 heures en direct ou 10 heures avec des bus touristiques qui font les visites en route (super intéressantes).

J12 - Pour aller à Copacabana, ce sont les horaires de bus qui te guideront. Puno/Kasani (frontière) 3 heures, passage de la frontière (à pied!!!) 1 heure mini, trajet Kasani Copa 1 heure. Total minimum 5 heures pour arriver à Copa.

Pour les jours manquants.
Potosi, c’est sympa, mais pas grand chose à voir sinon visiter une mine.
Sucre: belle ville coloniale, juste pour se ballader dans les rues.

Mon conseil:
Ton circuit ne fait que les Andes. Le Pérou c’est aussi la côte désertique impressionnante et réellement surprenante. Ballestas est fantastique, Huacachina enchanteur et les lignes de Nazca vraiment mystérieuses.
Il y a aussi l’Amazonie, le dépaysement total, un autre monde, une autre planète, pour amouruex de la nature uniquement.

Pour Colca, prendre une agence à Arequipa, sinon c’est un peu galère pour aller à la croix du condor.

Tu sautes aussi totalement Lima. Je sais que beaucoup déconseillent, à tort. J’habite ici depuis 16 ans, j’ai accompagné plus de 5.000 personnes sur les circuits et jamais persone n’a été déçu par la capitale, au contraire, il ya des dizaines de choses à voir et la meilleure gastronomie du continent.
Voir la web sur le Pérou: peruinformation.org

Ne pas oublier qu’ici les transports sont souvent un peu compliqué, prennent du temps et il faut parler espagnol, sinon c’est compliqué.

Bon voyage

Merci pour tes commentaires herve

alors j’ai pris mes billets et j’ai finalement 23 jours sur place (soit un jour de plus , yes !)

J’arrive à 5h du mat le premier jour à lima, jpensais prendre un bus pour paracas dans laprem ou des que jarrive et le lendemain faire le bateau des iles ballestas et apres huacacinha. mais si le programme devient vraimen trop chargé je prefere enlever ca pour me concentrer sur cuzco et arequipa & lac

alors pour le canyon de colca j’ai mis trois jours car je voulais de descendre en bas pour aller jusqu’ à l’oasis Sangalle & aller au Mirador achachiwa bref me balader un peu plus.
Penses tu que 3 jours 2 nuits sois suffisant pour cela, ou ca vaut pas le coup de descendre ? je suis jamais descendu dans un canyon, j’ai toujours vu ca de haut . bref et le dernier jour passer par cruz del condor & chivay et reprendre un bus dans laprem pour arquipa pour passer prendre le bus de nuit pour cuzco .

pour cuzco et la vallée sacrée, j’avoue cest un peu tordu mon programme
comme tu m’as dit que les visites du bus touristiques sont sympas, tu crois c’est faisable de reduire le tour à 4 jour pour faire le 5 eme jour dans le bus touristico
jpensais faire
cuzco visite ville
vallee sacree
macchu picchu
vallee sacree (retour cuzco pour y dormir)
bus touristique pour puno
(pour la vallee secrete , je pensais voir avec l’hotel pour avec un taxi pour la journée , ca coute cher ? )

je me garde un jour de securite dans le programme au cas retard ou probleme, au pire j’arrive un jour plus tot a la paz et je visite Tiwanaku ( mais bon apres le macchu picchu).

pour les bus de nuit, est ce que ca va ? c’est safe ? ou vaut mieux privilegier les bus de jour qd meme ?

mag

Magali

Honnetement je ne peux pas te renseigner sur le trek à Colca, je n l’ai jamais fait, je le connais du haut…

Le taxi depuis Cusco pour faire la vallée en privée est une bonne idée. Le problème est de trouver… A Cusco ils ont tendance à pratiquer des prix élevés pour les étrangers, parfois on arrive à trouver des gens “corrects”, l’hôtel connait peut-être.
Attention avec les taxis. Ils sont toujours super sympa, mais parfois peu sérieux, surtout en ce qui concerne les horaires, “l’heure péruvienne” est abominable… On peut te dire: pas de problème, demain à 8 heures et il arrive à 10… ou pas du tout… Donc insiste bien auprès du contact (hôtel par exemple) pour le sérieux et les horaires.

Pour Machu Picchu, il y a des trains en fin d’après-midi depuis Ollantaytambo (vallée) - 1 h 40 de trajet et dormir à Aguas Calientes. Mais tu dois d’abord réserver un hôtel sinon tu vas galérer sur place. Le lendemain tu visites le site, les premières navettes montent à partir de 5 h 30 et prendre le train de retour dans l’après-midi (prendre les billets à l’avance, aisni que l’entrée à Machu Picchu!!!).
Au retour, à la gare d’Ollantaytambo, il y a pleins de taxis et colectivos (bus) pour Cusco, privilégie ce dernier, beaucoup moins cher (2 heures de route).

Pour les bus de nuit, pas de problème, c’est sûr. Fais simplement attention à tes bagages à main (en soute pas de problème), toujours à portée des yeux.

hello

merci pour tes conseils
alors pour le trek j’hesite tjs entre agence ou tous seuls, jvais voirsur d’autres discussions & retour de voyage.
Pour l’heure péruvienne :wink: c’est aussi valable pour les bus ? ou ils sont en plutot à l’heure.

bref voici un apercu de l itineraire revisité grâce à tes conseils

J0 Départ soir
J1 Arrivée matin Lima + route vers paracas
J2 Iles Ballestas + Huacachina puis bus de nuit arequipa
J3 Arequipa
J4 Canyon Colca
J5 Canyon Colca
J6 Canyon Colca + Bus de nuit cusco
J7 Cuzco visite ville
J8 Vallée sacrée part 1. le marché Pisac + ruines / Maras / ollanta + train à aguas Caliente
J9 Macchu Picchu
J10 Vallée sacrée part 2 . Las salinas / Moray / Maras
J11 Cuzco visite des sites en périphérie de cusco
J12 Bus touristique pour Puno
J13 trajet puno copa + aprem copa
J14 Isla del Sol
J15 Isla del Sol - Copa - La paz
J16 La Paz visite de la ville puis bus de nuit salar
J17 Salar Unuyni
J18 Salar Unuyni
J19 Salar Unuyni
J20 Salar Unuyni Retour to La paz ( si retard dans le parcours possibilite de reduire à 3 jours)
J21 Vallée de la lune + visite Tinakwu
J22 Journée de sécurite
J23 Avion La Paz
J24 Retour Amsterdam et dodo !!!

Voila qu’est ce que tu en penses :slight_smile: ?
je sais pas trop l’ordre le plus logique pour la vallée sacrée,
vaut mieux que je fasse:
d’abord les 2 jours vallée sacrée avec une nuit à urumba ou à coté et apres macchu picchu et retour à cusco apres
ou bien comme jai ecrit
vallée / MP / vallée mais où dormir la nuit du MP alors ? Urumba / ollanta ?

Pour le MP, ya moyen de prendre les tickets de bus en avance ou cest que sur place à aguas calientes ?

on hésite encore à couper le voyage en 2 pour le salar , à ce qui parait la route est vraiment pas confortable ( pas goudronnée les 2/3) , du coup peut etre coupé le voyage en 2 avec un arret à Oruro pour transferer train-bus ? bonne idée ou pas ?

pour les bus de nuit. ya une sujet sur le forum sur des attaques… ça fait un peu reflechir à le prendre …

bref une dernière question, penses tu que je dois reserver bus , hotel en avance ou je peux faire sur place ?
pour les hotels jsuis pas très difficile, dormir chez des hotes me va , pas besoin de grand hotels piscine … mais surtout cest moins cher sur place ?

voila j’ai trop hate d’y etre !!! je suis trop contente ça fallait tellement longtemps que je reve de partir au Pérou

Mag

Si les péruviens sont en général en retard, voire très en retard, les professionnels du tourisme sont généralement à l’heure (comme quoi, quand ils veulent…), que ce soit pour les bus, les trains ou les avions.

Les attaques dans les bus de nuit sont très rares et seulement dans certaines conditions:
Les grandes compagnies, les plus sérieuses, suivent les directives du ministère des transport:

  • Bus suivis par gps controlant les arrêts non prévus, la centrale est alertée rapidement.
  • Filmation de tous les voyageurs
  • Interdiction de faire des arrêts non prévus (changement de chauffeur principalement).
    Dans les compagnies bas de gamme, les clients ne sont pas filmés au départ et les chauffeurs s’arrêtent n’importe où pour prendre des clients sur la route et encaisser la course pour leur pomme.
    Parfois, ces clients montés en route sont des voleurs et les complices attendent un peu plus loin.

Pour le salar, quand j’y suis allé on avait fait La Paz Oruro en bus, puis train de nuit jusqu’à Uyuni, pas de problème.

Pour les tickets de bus (navette) pour MP, on peut les acheter sur place, un guichet à l’arrêt à Aguas Calientes et un autre à l’entrée du site pour la descente, tu peux acheter AR au départ.
Le plus problématique est l’entrée de MP, un billet nominatif et avec une date fixe qu’il est préférable d’acheter en avance.

Pour J2 - La journée est chargée: les bateaux pour Ballestas sont en général à 8 h le matin, retour à 10 h.
De là il faut prendre un bus pour Ica (1 heure). Depuis le village de Paracas, seulement 2 compagnies vont à Ica; Cruz del Sur et Oltursa, mais ils ont seulement 2 ou 3 bus par jour, il faut voir les horaires.
Il y a aussi Soyuz et Flores (je ne conseille pas ce dernier), bons marchés, un bus toutes les 8 mn (!!!) mais ils passent sur la panaméricaine à 12 km du village, dont il faut aller sur la route principale en taxi (cher pour un gringo…) ou en petit bus local, je ne sais pas la fréquence car la plupart vont vers Pisco (une autre direction).

Depuis Ica, tu devras prendre un taxi ou une moto taxi (moins cher et plus typique) pour aller à Huacachina (environ 5 km). Je te conseille de laisser tes valises à la compagnie de bus qui t’emmenera à Nasca / Arequipa avec ton billet ils peuvent les garder.
De là tu peux faire du buggy dans les dunes, une merveille, je te le conseille - voir avec “Ciro” de ma part (Hervé le TC) - (demande aux gens sur place pour le trouver, tout le monde se connait).
Puis tu devras retourner au centre d’Ica à la station de bus que tu as choisit (Cruz del Sur ou Oltursa). Ces bus t’emmènent à Nazca (2 h 30), puis Arequipa (9 h).
Attention, il vaut mieux réserver les places à l’avance, ils sont souvent complets et tu risque d’être bloquée à Ica faute de place.
Soyuz a des bus jusqu’à Nasca toutes les 30 mn, mais ne va pas à Arequipa.

Pour les hôtels, c’est vrai que c’est mieux de réserver à l’avance. Je ne crois pas que tu paieras moins cher en direct… Avec booking et Tripadvisor… Cela te permettrait de gagner beaucoup de temps, sur place tu vas chercher les hôtels.

Pour les bus, pareil, cela t’évite de perdre du temps et les mauvaises surprises (bus pleins). Quand je dis à l’avance, cela peut être 1 ou 2 jours, pas la peine de s’y prendre 6 mois à l’avance non plus.
Depuis Lima: pas de gare routière (pour le sud). Donc tu dois aller directement à la compagnie, Cruz del Sur ou Oltursa pour Paracas. Ces 2 compagnies font la “route touristique” c’est à dire qu’is s’arrêtent à Paracas, Ica et Nasca.
Prendre le billet en avance par internet sur leurs web. Tu peux voir pour un combiné avec les différents arrêts.
Depuis Arequipa, il faut aller à la gare routière assez loin du centre, donc pour acheter les billets tu peux le faire par internet ou dans une petite agence de voyage locale. Regarde les tarifs auparavant… pour ne pas payer une comm trop importante.

Depuis Cusco (bus touristique) 3 compagnies aux prestations et prix similaires: Turismomer, Inka Express et Wonderperu, ils ont leurs web.Pour la vallée sacrée, 2 solutions: louer un taxi, un peu cher surtout pour 1 personne.
Tu peux voir avec des agences locales (il y en a pleins) pour un service “pool” (en petits groupes), car le problème ce sont les déplacements entre chaque site… Dans ce cas, fais en plusieurs pour comparer prix et prestations.

La même chose pour le retour de Mapi, Salines de Maras et Moray, mais là, pas de bus pour y aller, seulement en taxi (cher) ou par agence.

La Bolivie n’est pas mon fort, je connais un peu, mais pas assez pour te conseiller…

Si j’ai oublié qq chose, n’hésite pas, le voyage est magnifique…

bonjour
nous prevoyons un voyage perou et bolivie sur environ 5 semaines
mon epouse et moi.
nous sommes marcheurs mais nous avons peu d,experience en voyage sac a dos
si vous pouviez partagé votre experience avec nous pour preparer au mieux notre périple nous atterrions a lima
et nous redescendrons en direction de la bolivie quel sont les choses a ne pas ratées et celles qui faut zappées ?
le nord du perou et interressant?
merci pour vos conseils

Sujets suggérés

Services voyage