On compte partir en couple pour 3 ou 4 jours à Edimbourg au mois de mars, Ne connaissant pas du tout la ville et les alentours, pourriez-vous nous dire ce qu’il faut absolument voir ou faire dans le coin? A savoir que mon copain étant un amateur de wiskey donc si vous avez des bons plans par rapport à ça… j’ai vu qu’il y a un wiskey trail mais je ne sais pas combien de temps ça dure… Autre détail, j’aimerais avoir un aperçu des falaises et paysages écossais (mélange de vert et de mer… comme dans les films Est-ce possible de voir ça dans les alentours d’Edimbourg? Si nécessaire on louera une voiture pour 1 jour ou 2…
Sinon des chouettes endroits pour manger, des hotels dans une zone animée et typique?
merci pour vos conseils et infos…
doudous742
Bonsoir,
pour la visite d’Edimbourg, je ne connais que Old Town. Vous pourrez y visiter le château (un incontournable tant pour la visite que pour le point de vue), puis descendre le Royal Mile jusqu’à Holyrood Palace, résidence du monarque quand il visite l’Écosse (en voyage officiel…). La cathédrale d’Edimbourg et le musée de la ville sont également sympas. Il faut compter au moins une grosse journée pour old town. Nous avons aussi visiter Calton Hill qui offre un point de vue sympa sur la ville. Arthur’s seat doit être bien mais nous ne connaissons pas (encore).
A proximité, la chapelle de Roslyn est bien à visiter.
Pour ce qui est mélange falaise et mer, je ne connais pas assez ce coin, peut-être du côté de Dunnottar Castle, ça à l’air magnifique…
Pour les hôtels, en mode spartiate, High Street Hostel (vraiment spartiate mais propre), pour les restos nous avons fait le Deacon’s Brodie en 2010 et le Whisky Bar en 2012, les deux sont sympas (bien que la carte du Deacon’s ne soit plus aussi alléchante actuellement, dommage).
Le whisky trail est un peu trop loin pour un voyage de 4 jours (secteur de la spey), vous pouvez par contre aller visiter le coin de Pitlochry. La distillerie Glengoyne est également d’un accès facile, à proximité du Loch Lomond, elle est peut-être un peu moins courue que les grandes maisons, mais est sympa (c’est celle que l’on voit au début du film “La part des anges”), et leur whisky est excellent (bien que très consensuel). Sinon le scotch whisky experience au pied du château d’Edimbourg est sans doute bien pour une mise en bouche si vous n’avez pas le temps d’aller voir une vraie distillerie, mais nous n’avions vu que leur boutique et avons été déçus par les whiskies proposés…
woodysellers3
Bonjour, vous verrez qu’Edimbourg est une ville magnifique…sans doute l’une des plus belles d’Europe.
Pour rebondir sur le mail précédent, il faut en effet visiter le château médiéval au sommet du Royal Mile…non seullement il est fabuleux mais il possède une histoire d’une extraordinaire richesse. Le palais de Hollyrood, en bas du Royal Mile (la grande avenue dans la vieille ville) est également incontournable. Ce fut la résidence des souverains d’Ecosse de la Renaissance…Mary Stuart y vécut et c’est entre ses murs qu’une conjuration de nobles assassinèrent son fidèle homme de confiance, David Rizzo. Dans la vieille ville, vous trouverez d’innombrables petites rues et allées pleines de charmes… S’y cachent également de jolis petits musées comme celui des écrivains (dédié à Robert Louis Stevenson, Walter Scott et Robert Burns). Toujours dans la vieille ville, faites un petit tour dans la cathédrale St Gilles.
La colline de Calton Hill, tout proche de la gare d’Edimbourg, offre effectivememnt un superbe panorama et, si vous déboursez 3 livres, vous pourrez grimper au sommet du monument dédié à l’amiral Nelson (celui là même qui nous battit à Trafalar) afin de profiter d’une vue encore plus fantastique. Arthur’s seat, la montagne qui surplombe le Hollyrood Palace est un superbe parc naturel, et vous pourrez grimper au sommet si vous en avez le courage…
A Edimbourg, baladez vous également dan la “ville nouvelle”, qui offre de trés beaux parcours… Vous pourrez ainsi vous rendre dans le quartier de Stockebridge, suivre la rivière et gagner le “Dean Village”, où se trouve un très beau musée d’art moderne (si vous aimez). Pour les amateurs de verdure, vous pouvez vous rendre dans les jardins botaniques royaux (entrée gratuite)…;le parc est vaste, beau et paisible.
Pas de distillerie dans Edimbourg, et franchement évitez l’attraction “Scotch Whisky Experience” dans la vieille-ville : c’est cher et pas interessant.
Pour visiter une distillerie, il faut sortir de la ville…l’une des plus connus (et pas trop loin en voiture) c’est Famous Grouse… Sinon, vous pouvez en effet aller du côté de Pitlochry (1h30 de voiture environ), où se trouvent 2 excellentes distilleries : Blair Atholl whisky et Edradour (qui est une très jolie distillerie).
Pour les falaises, la mer, le vert…le mail de l’internaute précedent suggère le château de Dunnotar…mais il se situe dans le village de Stonehaven et c’est vraiment loin pour une journée. Allez plutôt dans la ville de North Berwick (environ 30mn de voiture d’Edimbourg, sur la côte Est). North Berwick est une jolie ville balnéaire, avec de superbes plages…A la sortie de la ville, vous pourrez visiter le magnifique château en ruines de Tantallon, perché sur ces fameuses falaises qui vous enchanteront. Et à North Berwick, vous pourrez trouver des petits restau ou snack sympas pour manger.
Enfin, pour loger à Edimbourg (ville chère pour le logement), le mieux est de chercher sur un site comme booking… J’avais, entre autres, bien aimé le B&B Garland House, dont le patron, Bill, est un personnage cocasse et sympa.
crazybrasil4
Merci pour ces 2 réponses déjà très intéressantes. C’est vrai que le chateau de Tantallon me tente bcp par sa situation au bord de l’eau et ce côté là à l’air plus facilement accessible. Je n’ai aucune idée encore du tour que l’on va faire mais on louera probablement la voitiure une journée entière mais je ne pense pas plus longtemps.
Merci encore et d’autres avis et conseils sont les bienvenus… le mois de mars est encore loin…
woodysellers5
Oui Tantallon est un bel endroit à visiter et proche en voiture (même en train il faut 40mn depuis Edimbourg)
Vérifiez quand même les jours et horaires d’ouverture du château en vous rendant sur le site de Historic Scotland.
Et durant votre séjour en Ecosse, plusieurs choses à goûter :
Du whisky évidemment
le Haggis, le plat national (très bon en + !)
la Irn Bru, un soda 100% écossais
Les délicieux fudges (à mi chemin entre la caramel et le chocolat) de la boutique “Fudge House” (sur le Royal Mile), à mi-chemin du Château et de Hollyrood.
Si vous aimez les marchés en plein air avec plein de produits locaux, vous en avez un chaque samedi matin sous le château (demandez exactement l’adresse) et un le dimanche à Stockebridge.
Et surtout, n’hésitez pas à vous rendre dans l’Office de Tourisme qui se trouve au début de l’avenue principale de la ville : Princess street.
joyce6
Bonjour. Il y a quand meme la Distillerie Glenkinchie qui se trouve à Pencaitland, juste au sud d’Edimbourg…il est , d’ailleurs, possible d’y aller avec les bus de la ville (le nr 44b je pense)…mais, il y a quand meme une marche de 2 miles après le trajet en bus…!. En dehors de la visite de la distillerie, il y a une exhibition, genre de musée…