3 jours dans la Sérénissime (Venise)

Forum Venise

Bonjour,
voici un petit résumé de 3 jours à Venise, où nous sommes partis fin mai, pour vous donner des idées ou des infos :

A 1h30 de vol de Paris, nous arrivons à l’aéroport Marco Polo, à 10km de la Sérénissime.

Pour rejoindre la ville, nous avons pris le bus ATVO (15 eurosA/R par personne, 20min de trajet) et jusqu’à la Piazzale Roma. (Vous pouvez aussi prendre des navettes-bateaux de la compagnie Alilaguna, environ 1h de trajet je crois)

Puis nous sommes montés dans un Vaporetto, pour descendre le Grand canal et admirer les belles façades des hotels, des églises et des musées le bordant : Le musée d’histoire naturelle, Ca d’Oro, Chiesa di San Stae, … très belle promenade pour commencer le séjour…

Nous sommes descendus à l’arrêt Rialto, à proximité du pont du même nom, pour rejoindre notre appartement situé dans le quartier du Castello (trouvé sur Booking).

Finalement, nous aurions dû descendre tout le grand canal pour en profiter pleinement et arriver place St Marc.

Nous nous sommes perdus en chemin, ce qui nous a permis de nous ballader et de tomber sur de belles petites places.

Nous sommes allés jusqu’à la place de la Basilica dei Santi Giovanni et Paolo, où trône la statue de Bartoloméo Colleoni.

A côté se trouve l’hopital de Venise, bâtiment avec une façade grandiose… ne pas hésiter à entrer juste à l’accueil pour observer l’architecture.

Après un spritz en terrasse, nous avons mangé à Spaghetaria Alla Corte 6342, une petite osteria typique.

Direction ensuite la place St Marc pour la voir de nuit… magnifique… pas trop de monde, et le coucher de soleil rendaient les façades du Palais des Doges magnifiques.


Au loin nous avons pu observer le campanile de la basilique di San Giorgio Maggior. Nous avons longé la Riva degli Schiavoni, qui est une grande promenade partant de la place Saint Marc jusqu’aux jardins publics. D’un coté, nous avions vu sur la lagune et de l’autre sur les façades des hotels de renom. Nous sommes allés jusqu’à la Chiesa della Pieta où était donné un concert de musique classique (dommage, toutes les places etaient prises, l’accoustique avait l’air de rendre bien) puis retour à l’appartement.

Lundi 21.05.18

Après être passés par la Chiesa di Santa Maria di Formosa, situé sur une grande place où se tenait un marché, nous sommes allés voir la Chiesa di San Zaccaria, contenant de nombreuses œuvres offertes par les parents des jeunes filles vivant dans le couvent accolé.

Ce petit trajet nous a amené Place Saint Marc où nous avions des entrées pour le Palais des Doges et plus spécialement une visite guidée « itinéraires secrets » (réservée en ligne depuis 2 mois, visite en français à 10h et à 12h).

Pendant plus d’une heure, la guide nous a emmenés dans les entrailles du palais des doges, dans des pièces non ouvertes au public et des passages secrets. Nous sommes passés par les prisons, la salle du conseil, la salle de torture, et la fameuse cellule de Casanova d’où il s’est échappé. La visite s’est achevée par un passage par le Pont des Soupirs (soupirs que poussaient les prisonniers lors de leur voyage vers la prison). Cette visite vaut vraiment le coup, la guide a rendu la visite vivante, en nous racontant l’évasion de Casanova, en ponctuant ses explications de pleins d’anecdotes, une véritable plongée à l’aire des doges. Bref, à faire !!


Nous avons ensuite visité les salles classiques du palais des doges, la cour intérieure, … ce qui nous a pris environ 2h30.

Nous sommes ensuite restés Place Saint Marc pour observer tous les bâtiments l’entourant :

La Basilique tout d’abord, qui abrite les reliques de St Marc : prenez bien le temps d’observer la façade avec ses 5 portails surmontés de mosaïques multicolores. Les 4 chevaux en bronze qui sont sur la terrasse sont en réalités des copies. Nous n’avons pas visité l’intérieur de la basilique (trop de file d’attente, petit conseil : prendre des billets coupes files).

Puis nous avons admiré la Tour de l’horloge avec ses 2 statues qui frappent la cloche toute les heures. Nous aurions bien aimé visiter l’horloge astronomique, indiquant l’heure, le jour et les phases lunaires mais nous nous y sommes pris trop tard.

Enfin, le Campanile, magnifique, trône au milieu de la place (visite possible, pas mal de file d’attente)

Nous avons ensuite fait le tour des cafés mythiques : Florian, Caffé Quadri, Harry’s Bar et Caffé Lavena où des musiciens jouent chacun leur tour… petite plongée dans l’histoire sympathique… (pour info, un café en terrasse coute dans les 10-15euros). Tout autour du quartier se trouvent des magasins de luxe (Chanel, Gucci, etc).

Apres nous être pris plein les yeux avec tous ces bâtiments, nous avons quitté la zone touristique pour nous balader jusqu’au Campo San Stefano. Repas en terrasse à côté de l’église San Stefano. On ne le voit pas forcement quand on est juste à coté, mais en prenant du recul on observe que son campanile penche légèrement (environ 2m).

Nous avons rejoint le pont en bois de l’Académie, malheureusement en travaux et recouvert de baches pour rejoindre le quartier du Dorsoduro.

Nous avons longé les Zattere, du coté sud de l’ile, en passant devant l’Hôpital des incurables (hospice où les vénitiens atteints de syphilis, donc incurables à l’époque, étaient reclus) et devant la chiesa dei Gesuati.

Arrivés à la pointe de l’île, la punta della Dogana, nous avons admiré la place st Marc au loin, puis avons rejoint la Basilica di Santa Maria della Salute, église bâtie en l’honneur de la vierge marie suite à la disparition d’une épidémie de peste en 1630. L’intérieur vaut le coup d’œil, tout autant que l’extérieur !

Nous avons ensuite pris des petites ruelles pour arriver devant le musée Peggy Guggenheim et devant la galerie dell’Academia avant de reprendre le pont dans le sens inverse.

Un petit spritz bien mérité à Campo Pisani et nous voici parti nous balader dans la ville : passage devant le theatre Fenice, la Chiesa di santa Maria di Giglio et arrivée au pont du Rialto : très joli, il comprend un passage central bordé de petites échoppes et deux couloirs sur les côtés qui donnent sur le grand canal, photo obligatoire !

Nous avons pris la direction du Cannareggio, un quartier beaucoup moins touristique, avec de petites boutiques, des petites places avec des églises, au calme… après 1h de ballade nous avons longés les quais Fondamenta Nuove d’où nous avons pu apercevoir les iles du nord. L’ile située juste en face des quais est en réalité le cimetiere de venise.

Repas dans une trattoria sous la glycine puis passage par la place st marc de nuit, magnifique…

Mardi

Direction le quartier du Rialto : une fois le pont passé, nous avons pris la Ruga degli oresi, une rue bordée d’arcades qui abritent des petits magasins d’orfèvres. Nous sommes arrivés à Campo san giacomo, une place carré avec une fontaine au centre, la Chiesa di San Giacomo di Rialto, le Sottoportico del Banco Giro (banque publique de Venise) et une colonne appelée Gobbo.

Nous nous sommes baladés entre les différents marchés (Erboria pour les légumes, mercato del pesce pour les poissons,…), nous avons longé les Fabbriche nuove (halles de stockage de l’époque) promenade sympathique avec la population locale.

Nous avons un peu écourté notre ballade à cause de la pluie, et sommes passés rapidement par la Chiesa di san Polo avant d’aller manger et s’abriter.

Le soleil étant de retour l’après midi, nous avons pris la direction de l’Arsenal, en passant devant le Palazzo Querini Stampalia. L’arsenal est un ancien chantier naval, et qui aujourd’hui fait office de zone militaire. Nous avons repris la Riva degli Schiavani pour arriver jusqu’aux Giardini Pubblici, lieu où se déroule la biennale de Venise (elle commençait 2 jours après notre passage).

La ballade dans le parc était agréable, mais les pavillons fermés. Nous avons repris la Viale Garibaldi, arrivant devant le général puis la Via Garibaldi, petite rue pavée bordée de bars et restaurant.

Puis un petit spritz (encore et toujours !) devant la Chiesa di san Giovanni in Bragora et ensuite visite de l’église où Vivaldi a été baptisé.

Nous sommes repartis place st marc pour visiter les jardins qui étaient en travaux… et retour à Campo Santa Maria Formosa pour un spritz en terrasse (20 euros les 2 spritz… la vue était sympa…)

Pour cette dernière soirée, nous avons mangé à Fantasia, dans le quartier de l’Arsenal.

Mercredi

Matinée très grise, nous avons pris la direction de la Piazzale roma en repassant devant le pont du Rialto, en apercevant la Ca d’oro (magnifique… !) et la chiesa di san stae .

Puis bus en direction de l’aéroport

vue depuis l’avion , Venise est tout au fond, on aperçoit le pont qui la relie à la terre ferme

Ces 3 jours à Venise nous ont permis de visiter la ville, en prenant notre temps, en se perdant dans les dédales des rues et des ponts, ce qui était vraiment agréable.

-Nous avons adoré la visite « itinéraires secrets » du Palais des Doges, la guide rendant les explications vivantes, nous nous trouvions plongé quelques siècles en arrière ! si nous y retournons, nous reserverons surement en ligne la visite du campanile et ferons une petite excursion sur les iles du nord…
-Le campo di San Giovanni et Paolo nous a beaucoup plu également, très agréable pour prendre un spritz au calme.
-Ne pas hésiter à s’éloigner des lieux touristiques pour se trouver un peu plus dans les quartiers typiques, loin de la foule, où l’on tombe aussi sur des petites merveilles d’architecture.

Parmi les points négatifs, nous avons trouvé que la ville, et plus particulièrement la place st marc, étaient noyés sous les touristes des bateaux de croisières durant la journée, trop de monde alors qu’en y revenant le soir, on a pu mieux profiter des édifices et les admirer.

Autre point négatif : le logement et les restaurants coûtent chers.…

Très belles photos
mais… se plaindre des prix à Venise est injuste et peu réfléchi. N’oubliez pas le cout de la main d’oeuvre pour transporter les marchandises: décharge des camions dans des bateaux, des bateaux sur des charrettes de tout type et transport à pieds - eh oui, ca revient plus cher que le camion qui s’arrete juste devant la porte!

Bonjour,

pour la nourriture je veux bien que ce soit plus cher car on est sur une île mais 2 pizzas avec le coperto à 3 euros par personne ca monte vite, comme avec les 20% de supplement quand one st en terasse. Bien sur nous aurions pu faire des courses dans un supermarché, mais Venise vit du tourisme et nous y avons donc contribué…
pour le logement, il n’y a pas d’histoire de bateaux ou de charettes…

Venise reste une très belle île malgré ses petits points négatifs, je le precisais juste pour des voyageurs qui se seraient interessés à la destination…

“pour le logement, il n’y a pas d’histoire de bateaux ou de charettes…”
Bien sur, les meubles sont fabriqués sur place , les serviettes sont fabriquées sur place, les produits pour votre petit déjeuner sont fabriqués sur place, les nettoyants sont fabriqués sur place, pas de transports nécessaires???
Quant au prix sur la terrasse, dans tous les théatres vous payez davantage aux meilleures places - les prix au comptoir sont le plus souvent meme plus bas qu’en France, Autriche, Allemagne…

Nous sommes allés sur d’autres îles (Ile de Ré, Madère, la Sicile, Malte) nous n’avions pas payés aussi cher pour 3 jours…
Si 1 000 euros à 2 pour 3 jours vous semblent raisonnable parce que c’est Venise c’est votre opinion, nous nous attendions pas à autant, ayant visité d’autres coins de l’Italie où la nourriture et les logements etaient plus abordables (Rome - qui est la capitale quand meme-, les lacs du Nord, la Sicile,…)

bref, j’ai bien reçu vos arguments, chacun sa façon de penser et de voyager :slight_smile:

Le problème n’st pas qu’il s’agit d’une ile, mais qu’il s’agit d’une assez grande zone piétonne avec beaucoup de ruelles étroites - donc ce qui fait le charme du centre historique est en meme temps und enorme problème pour le transport de TOUTE marchandise.
Et si je compare le prix d’une place debout à l’opera de Vienner (comparaison avec une place au comptoir) avec un siège moyen j’arrive vite à 300% dd’augmentation pour la meme prestation.
Dernier point: j’ai dépensé l’année dernière enviro 400 Euros pour 5 jours (en train depuis Vienne), mais j’ai évité les saisons de pointe (comme lesont les ponts de mai/juin), et cela en chambre individuelle (à Paris - où le transport de marchandises pose moins de problèmes) j’aurais à peine pu passer 3 nuits (*** bien situé). Je oprofite juste un peu du fait que je parle trèrs bien l’italien ce qui m’aiude à éviter les quelques arnaqueurs sur le chemin.

j’ai quelques notions d’italien mais apparament ca a pas suffi :wink:
Nous ne le savions pas mais nous sommes partis pendant la Vogalonga, et juste avant la Biennale , ce qui a fait que l’hotel avait surement gonflé ses prix…
en tout cas, nous sommes très contents d’être allé passer quelques jours à Venise !

Merci pour cette belle contribution Mathou2139 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Oui c’est une très belle contribution et un séjour bien maîtrisé pour une première visite.
Cependant attention tout de même car c’est le compte rendu d’une expérience: pas un guide pour une visite de 3 jours et il s’y trouvent quelques approximations et tout naturellement un regard très sympathique mais subjectif.
Un séjour bien réussi, un carnet qui fait rêver !
Gilles

bonjour
pour le Palais des DOGES, les commentaires du guide sont ils possibles en français?
merci

Il est quand même dommage que vous n’ayez pas eu assez de temps pour rentrer dans quelques-uns des endroits magnifiques devant lesquels vous êtes passés ( sans parler des autres bien sûr) : la Cà Venier dei leoni, le palais Querini Stampalia, San Zianipolo, Santa Maria dei Miracoli, Santo Stefano , San Vital, etc.
Il ne vous reste plus qu’à y retourner
Pour la Biennale n’ayez aucun regret : votre séjour n’aurait pas suffi pour tout voir…
Miriam a raison, votre pizza revient plus cher aussi au pizzaïolo de Venise qu’à celui de Rome.

Bonjour,Oui nous avions réservé une visite guidée en français, super pour comprendre et découvrir l histoire du palais des doges !

Avo6 c’est absurde de dire qu’il est dommage de ne pas avoir fait ceci ou cela. Venise est d’une telle richesse qu’une vie n’y suffit pas.
Gilles

Une vie suffit largement pour les endroits ouverts au public, pour les autres c’est en effet une autre histoire…
Je voulais surtout parler des endroits devant lesquels Mathou est passée sans avoir le temps d’y rentrer.

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