Amateur de grandes randonnées avec ma compagne, je souhaite découvrir les Alpes que je ne connais pas du tout.
Nous partirons fin juillet, début Aout, nous souhaitons loger à un endroit sans trop de touristes et de familles, mais avoir de belles randonnées à moins de 15min en voiture de notre logement.
Nous aimons les longues rando, partir 7h du matin, et rentrer en fin d’après-midi, nous restons 3 jours donc il faudrait 3 belles randonnées. Je cherche des coins avec, notamment des belles traversées de forêt.
Je ne sais même pas où commencer mes recherches, dans quel département ? Haute ou basses Alpes ?
Pour information nous avons l’habitude des dénivelés de 700 à 1200m.
Merci !!
Anonyme2
Bonjour,pour ma part je vous conseillerais un petit massif pas très connu les Bauges (triangle entre Annecy, Chambéry et Albertville),
vous trouverez l’essentiel de ce que l’on peut y faire ICI, ICI, ICI, ICI …
Les principaux sommets sont l’Arcalod, le Trélod, le Pécloz, Chaurionde, le Colombier, l’Armène … dénivelé entre 900m et 1200m Attention certains sommets demandent une bonne expérience de la montagne (Arcalod) on n’est plus sur de la randonnée classique.
En rayonnant à partir des villages d’Ecole ou de Jarsy les départs pour les randos sont à 5 ou 10 minutes
maran3
Bonjour
Les Bauges sont effectivement très agréables:attention,Arcalod avec casque(nous avons vu un blessé par pierre évacué par hélico!)!Vous avez aussi la Chartreuse au départ de St Pierre : le Grand Som,Chamechaude avec différentes options suivant le d° de difficulté recherché,la Dent de Crolles (idem),les Lances de Malissard avec l’inscription romaine…Toutes des randos à la journée pour des randonneurs avec un peu d’expérience.Paysages et forêts de Chartreuse magnifiques et pourquoi pas un passage dans les caves à Voiron,la Chartreuse VEP est un remède à tous les soucis (je crois qu’il faut ajouter “à consommer avec modération” pour rester correct!).Plus au sud vous avez le Dévoluy avec ,depuis Corps:l’Obiou,le Grand Ferrand…ou encore le Vercors:Grand Veymont,Grande Moucherolle,Ranc des Agnelons…ou,plus difficile et vertigineux :les arêtes du Gerbier (corde et casque et expérience nécessaires!)
Bonnes randos !
calamity_jane4
Bonjour,Personnellement, j’aime bien le secteur de Névache-mont Thabor-Vallée étroite, le Queyras (forêts de mélèzes) la Haute Ubaye.La Chartreuse et le Vercors, le Dévoluy, c’est bien , mais ce sont les Préalpes, souvent plus raides et plus difficiles, si on ne reste pas sur les plateaux de l’intérieur.
Si l’on veut être vraiment tranquille ,le mieux est de bivouaquer, là où ce n’est pas interdit.
Calamity Jane
ericetlaure5
J’ai ce qu’il vous faut ici. Le massif de Belledonne avec les 7 Laux, le RocherBlanc est une montagne peu connue des Alpes du Nord car ce n’est pas encore un parc régional (on en parle) cela signifie que peu de gens empruntent ces magnifiques sentiers.Les sommets frôlent les 3000 mais je peux vous assurer que c’est un massif difficile et très alpin, bien des guides de hautes montagne peuvent en témoigner.
Cordialement.
Anonyme6
Salut !
Je vous propose de faire un saut à La Mure, proche d’Echirolles/ Grenoble, plus précisément faire la randonnée au Tabor.
Une vue sur les lacs au sommet sera visible. En plus à mi-chemin, vous avez le lac Charlet pour faire une petite pause.
Cette rando se fait sur un jour et ça vaut le coup
[quote]
Salut !Je vous propose de faire un saut à La Mure, proche d’Echirolles/ Grenoble, plus précisément faire la randonnée au Tabor.Une vue sur les lacs au sommet sera visible. En plus à mi-chemin, vous avez le lac Charlet pour faire une petite pause.Cette rando se fait sur un jour et ça vaut le coup :)J’avais vu ce topo :http://www.zeoutdoor.com/topo/1530/Canoë-Kayak-Descente-des-gorges-de-l’ArdècheÇa m’avait donné envie d’essayer !En espérant un retour de votre aventure :](/citation]