3 jours sur Amorgos?

Forum Grèce

Bonjour,

je pars en septembre et pour l’instant j’ai prévu 3 jours plein à amorgos (et une après midi après l’arrivée en bateau, histoire de trouver une voiture et de s’installer) et 4 jours et demi à naxos.

Cette répartition est elle judicieuse? j’avais un peu posé la question il y a quelques temps mais là je commence à regarder plus précisément les visites à faire et pour amorgos, j’envisage un jour au nord (egiali +petits villages) , un au centre (katapola, chora et le monastere) et un au sud mais dans ce cas, pas de temps pour faire une randonnée notamment egiali -monastere ou egiali stavros…?

Merci de vos avis!!

Bonjour,

Nous allons également passer troid jours sur Amorgos, mais sans voiture pour notre part. On ne peut pas encore vous faire de retour éclairé sur notre petit périple, puisque nous (n’) y arriverons (que) demain, mais voici déjà un aperçu de ce que nous comptons y faire.

Nous nous installerons le premier soir à Aigiali, pour faire le lendemain une petite rando entre les trois villages du nord (Aigiali, Langada et Tholaria) – il faut compter 2h de marche, plus le temps passé à visiter chaque village, d’après Cycladen.be.

Le deuxième jour, nous descendrons assez tôt vers Katapola pour nous y installer et visiterons la ville et les petites plages de la baie. Selon notre timing, nous verrons si nous pourrons faire un petit tour vers le sud de l’île dans l’après-midi.

Le troisième jour, nous avons prévu de voir Hora, le monastère et la plage Agia Anna, toujours à pied, ce qui fera une bonne journée de marche (mais sûrement une partie du retour en bus).

Le quatrième jour… départ pour Milos via Paros en début d’après-midi !

Donc effectivement, une voiture permet peut-être de gagner du temps sur les déplacements et de mettre ainsi à profit une journée supplémentaire – pour voir le sud, par exemple, qui n’est pas très accessible en bus (1 seul aller-retour par jour).

Et si vous avez envie de marcher pour profiter pleinement de l’île, il existe pas mal de randos très tentantes mais pas forcément aussi longues que celles d’Aigiali-Monastère ou Aigiali-Stavros : Hora-Monastère et retour, par exemple, avec un passage par Agia Anna ?

Quoi qu’il en soit, nous tâcherons de penser à vous faire un “retour d’expérience” quand nous rentrerons, avant votre départ !

Si vous ne restez que trois jours, vous devriez peut-être zapper le sud, qui n’est pas la partie la plus spectaculaire (mais après ça dépend de ce que vous cherchez), et faire plutôt une des deux randonnées dont vous parlez. (dans ce cas vous n’auriez pas forcément besoin de louer de voiture, en plus). Si vous partez tôt et que vous avez pas peur des journées chargées, vous pouvez aussi placer les vistes du monastère et de chora en fin ou en début de la rando egiali-chora.

Faire le sud en une après-midi et à pied est techniquement infaisable : très très peu de bus (voire pas), grosses distances

Bonjour,

Loucenati: ca m’interesse d’avoir votre retour, je ne pars que le 5/09 pour Athenes et le 8 pour Amorgos!
Il semble que le sud soit plus isolé et peut etre-je dis bien peut etre-moins riche en choses à voir ?? auquel cas, on peut envisager de se concentrer plus sur le nord et le centre?
d’autres avis svp?
Merci!

Bonjour !

In extremis avant votre départ, voici un retour et quelques remarques tirées de notre désormais solide expérience :wink:

Nous n’avons pas vraiment respecté notre programme : au lieu de partager le camping entre Aigiali et Katapola, nous sommes finalement restées à Aigiali, où nous étions fort bien installées.

Nous avons zappé les plages du Sud et ne nous en portons pas plus mal. Ça n’était apparemment pas un incontournable, c’était galère à atteindre en bus, et cela impliquait de partir nécessairement de Katapola.

Du coup, notre petit séjour à Amorgos a donné ça :

  • jour 1 : rando Aigiali-Langada-Tholaria : absolument magnifique ! Ne pas partir trop tard d’Aigiali : nous n’avions réussi à décoller qu’autour de 15h30, donc montée vers Langada en plein cagnard et arrivée là-bas en pleine sieste, ce qui complique le ravitaillement en eau (et en frappés). Départ de Langada autour de 18h, une fois le soleil un peu plus bas, ce qui nous a permis de profiter pleinement de la plus belle partie de la rando, Langada-Tholaria, avec des lumières superbes sur les montagnes… Tellement superbes qu’il nous a fallu 2h rien que pour cette portion de trajet, à cause d’innombrables arrêts photo (et de notre rencontre avec un âne vagabond à la sortie de Stroubos). Le temps d’arriver à Tholaria, le soleil se couchait déjà ; le temps de trouver le départ de la portion Tholaria-Aigiali (à côté du parking et des bus) et de nous engager sur le chemin, la lumière a décliné rapidement et nous avons dû faire demi-tour en catastrophe au bout de 10-15 min parce qu’on n’y voyait vraiment plus rien… Dommage, mais nous avons eu la chance d’avoir un bus dans la foulée !

  • jour 2 : retour à Tholaria en bus, avec l’idée de faire la “promenade” vers la petite plage déserte de Mikrí Vlycháda (que nous n’avons jamais atteinte) et de redescendre à pied à Aigiali (ce que nous n’avons pas plus fait)… Arrivée autour de 13h à Tholaria, pause déjeuner qui s’est éternisée chez Mme Nomikos, que le GdR ne mentionne que trop rapidement : accueil famille, cuisine simple et succulente, raki et poires fraîches offerts… Il nous a fallu encore une fois un moment avant de décoller et nous nous sommes lancées sur le chemin, qui n’est pas de tout repos, les jambes un peu lourdes : ça monte et ça descend raide, le sentier n’est pas toujours très bien dessiné, beaucoup de pierres qui roulent sous les pieds… Bref, nous avons galéré (mais les gens que nous avons croisés dans un sens et dans l’autre avaient l’air comme des bouquetins sur la montagne). Arrivées en vue de la plage, face au “monde” qu’il y avait (5 pers. ?) et au chemin qu’il restait à parcourir, nous avons fait demi-tour… Et, les jambes coupées, en début de soirée, nous sommes rentrées en bus à Aigiali. Ceci étant, le cadre est assez impressionnant : montagnes rocailleuses à droite, à gauche, en haut et en bas, on se sent petit !

  • jour 3 : Hora-Monastère-Agia Anna, avec un vent à décorner les boeufs. Nous sommes parties de bon matin (hum…) vers Hora en bus, déjeuner et visite rapide de la ville, puis en route vers le Monastère, à pied cette fois ! Un peu déçues par le chemin, peut-être. Certes, on voit la mer juste en dessous, c’est beau… mais sinon, il ne s’agit que de descendre en une succession de virages, à flan de montagne, sur un chemin vaguement dallé qui se faufile au milieu d’ordures diverses et variées :-/ Puis un bon petit bout de route, et enfin le chemin qui monte au monastère, et là, c’est beau ! Vraiment magnifique. Et épuisant. Du coup, nous avons opté pour le bus pour la portion Monastère-Agia Anna (le chemin avait l’air vraiment raide, et nous étions épuisées). La plage est assez sensationnelle, mais toute petite et surpeuplée à ce moment-là, difficile de s’y faire rien qu’une petite place… de même que dans le bus du retour :wink:

Mais quand même, faut le dire : tout ça, c’était magnifique !

Avec le recul, un programme idéal, plus itinérant, pour de bons marcheurs bien équipés, pourrait ressembler à ça :

  • jour 1, départ tôt le matin : Aigiali-Langada-Tholaria-Mikrí Vlycháda-Tholaria-Aigiali ; je pense que c’est faisable pour un très bon marcheur, en comptant la journée, avec le déjeuner chez Mme Nomikos et un peu de repos sur la plage ; nuit à Aigiali.

  • jour 2, départ tôt le matin : Aigiali-Hora, et le monastère ou Agia Anna dans la foulée ; nuit à Hora.

  • jour 3, le matin : Hora-Monastère ou Hora-Agia Anna ; l’après-midi : Hora-Katapola puis Xylokeratidi ou d’autres plages dans la foulée.

Ça me paraît faisable si on n’a qu’un sac à dos pour tout bagage et de bonnes jambes, et j’imagine qu’on peut inverser l’ordre des itinéraires.

Autres remarques : la voiture, ça ne semble vraiment pas nécessaire. Les bus sont efficaces, pas chers, ponctuels, ils connaissent les routes (qui sont très très sinueuses !). À mon avis, ça reviendrait bien cher pour pas grand-chose… Même si vous ne souhaitez pas passer votre temps sur vos deux pattes, les bus semblent idéals pour les déplacements possibles. À la limite, si vous voulez vraiment voir le sud de l’île, une location de voiture ou scooter à la journée suffira largement.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Ah, et quand même : si vous allez à Naxos, il faut impérativement aller manger un souvlaki en pitta chez Kozi, ils sont excellentissimes !!

Ah, j’oubliais : nous avons acheté pour 6 €, sur le port d’Aigiali, la carte Anavasi.

Elle ne nous a pas vraiment servi pour les trajets que nous avons faits, les descriptifs de Cycladen suffisaient ; en cas de doutes, un peu de bon sens et de logique nous ont permis de nous y retrouver.

Mais il n’en reste pas moins que ça me semble être une très bonne carte, et qu’elle peut être utile notamment sur la portion Aigiali-Hora, ou pour d’autres randos dans le nord de l’île.

pour toutes ces infos, j’imprime votre message et je vais lire tout ca, nous partons demain pour Athenes! et merci aussi pour les infos sur Naxos! j’ai hate, j’en peux plus de lire toutes ces infos sur la Grece et de ne pas pouvoir en profiter donc maintenant ca y est, place à la réalité!
merci encore d’avoir pris la peine de me répondre, juste à l’heure!!

… c’est avec plaisir !

Je comprends votre impatience : il y a deux semaines, nous étions rongées par la même… Et c’est déjà fini, alors on va prolonger un peu le plaisir en radotant notre voyage sur le forum :wink:

Profitez-en bien, Καλό ταξίδι !

Bonjour

Je reviens d’Amorgos et suis en phase avec tous ce qui vient d’être dit. Avec 3 jours, laissez tomber le sud. Chora, Monastère et Agia Anna, ça se fait dans la même journée.

Par contre, en Septembre, je pense qu’il y aura moins de bus et que les locations de voiture seront moins chères, donc à voir. Nous avons tous fait en bus et à pied (nous sommes de bons marcheurs).

A ce propos, je vous conseille (si vous n’êtes pas encore partis) de faire soit la rando Egiali-Legada-Agios Théologos-Stravos qui est à mon sens la plus belle comme expliqué dans Cyclaben. Pour ces deux, nous sommes partis à 7:00 le matin à la fraiche, sur les hauteurs et crètes c’est “ventilé” par contre quand on redescend à l’abri du vent, c’est la fournaise !

Bon voyage

L’Ours

Bonjour nous partons la semaine prochaine 5 jours sur Amorgos 3 sur Iraklia et 5 sur Sifnos. Le site internet Cycladen est effectivement une mine impressionnante pour les randonnées mais il y a tellement dde choix !!! question pratique avez-vous fait et imprimé votre sélection avant le départ ou bien tout téléchargé sur smartphone (pas très pratique) ou bien choix et impression sur place …
Merci d’avance

j’avais imprimé pour Andros 4 ballades nous en avons fait trois sur smartphone en plein soleil je ne trouve pas cela pratique

Bonjour

Nous avions fait tant bien que mal le tri parmi toutes les randos proposées sur Cycladen et avions imprimé les itinéraires. Ça faisait un peu de papier à transporter mais c’est à mon avis le plus pratique (et le papier ressert à plein de choses !)

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