Bonjour !
In extremis avant votre départ, voici un retour et quelques remarques tirées de notre désormais solide expérience
Nous n’avons pas vraiment respecté notre programme : au lieu de partager le camping entre Aigiali et Katapola, nous sommes finalement restées à Aigiali, où nous étions fort bien installées.
Nous avons zappé les plages du Sud et ne nous en portons pas plus mal. Ça n’était apparemment pas un incontournable, c’était galère à atteindre en bus, et cela impliquait de partir nécessairement de Katapola.
Du coup, notre petit séjour à Amorgos a donné ça :
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jour 1 : rando Aigiali-Langada-Tholaria : absolument magnifique ! Ne pas partir trop tard d’Aigiali : nous n’avions réussi à décoller qu’autour de 15h30, donc montée vers Langada en plein cagnard et arrivée là-bas en pleine sieste, ce qui complique le ravitaillement en eau (et en frappés). Départ de Langada autour de 18h, une fois le soleil un peu plus bas, ce qui nous a permis de profiter pleinement de la plus belle partie de la rando, Langada-Tholaria, avec des lumières superbes sur les montagnes… Tellement superbes qu’il nous a fallu 2h rien que pour cette portion de trajet, à cause d’innombrables arrêts photo (et de notre rencontre avec un âne vagabond à la sortie de Stroubos). Le temps d’arriver à Tholaria, le soleil se couchait déjà ; le temps de trouver le départ de la portion Tholaria-Aigiali (à côté du parking et des bus) et de nous engager sur le chemin, la lumière a décliné rapidement et nous avons dû faire demi-tour en catastrophe au bout de 10-15 min parce qu’on n’y voyait vraiment plus rien… Dommage, mais nous avons eu la chance d’avoir un bus dans la foulée !
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jour 2 : retour à Tholaria en bus, avec l’idée de faire la “promenade” vers la petite plage déserte de Mikrí Vlycháda (que nous n’avons jamais atteinte) et de redescendre à pied à Aigiali (ce que nous n’avons pas plus fait)… Arrivée autour de 13h à Tholaria, pause déjeuner qui s’est éternisée chez Mme Nomikos, que le GdR ne mentionne que trop rapidement : accueil famille, cuisine simple et succulente, raki et poires fraîches offerts… Il nous a fallu encore une fois un moment avant de décoller et nous nous sommes lancées sur le chemin, qui n’est pas de tout repos, les jambes un peu lourdes : ça monte et ça descend raide, le sentier n’est pas toujours très bien dessiné, beaucoup de pierres qui roulent sous les pieds… Bref, nous avons galéré (mais les gens que nous avons croisés dans un sens et dans l’autre avaient l’air comme des bouquetins sur la montagne). Arrivées en vue de la plage, face au “monde” qu’il y avait (5 pers. ?) et au chemin qu’il restait à parcourir, nous avons fait demi-tour… Et, les jambes coupées, en début de soirée, nous sommes rentrées en bus à Aigiali. Ceci étant, le cadre est assez impressionnant : montagnes rocailleuses à droite, à gauche, en haut et en bas, on se sent petit !
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jour 3 : Hora-Monastère-Agia Anna, avec un vent à décorner les boeufs. Nous sommes parties de bon matin (hum…) vers Hora en bus, déjeuner et visite rapide de la ville, puis en route vers le Monastère, à pied cette fois ! Un peu déçues par le chemin, peut-être. Certes, on voit la mer juste en dessous, c’est beau… mais sinon, il ne s’agit que de descendre en une succession de virages, à flan de montagne, sur un chemin vaguement dallé qui se faufile au milieu d’ordures diverses et variées :-/ Puis un bon petit bout de route, et enfin le chemin qui monte au monastère, et là, c’est beau ! Vraiment magnifique. Et épuisant. Du coup, nous avons opté pour le bus pour la portion Monastère-Agia Anna (le chemin avait l’air vraiment raide, et nous étions épuisées). La plage est assez sensationnelle, mais toute petite et surpeuplée à ce moment-là, difficile de s’y faire rien qu’une petite place… de même que dans le bus du retour
Mais quand même, faut le dire : tout ça, c’était magnifique !
Avec le recul, un programme idéal, plus itinérant, pour de bons marcheurs bien équipés, pourrait ressembler à ça :
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jour 1, départ tôt le matin : Aigiali-Langada-Tholaria-Mikrí Vlycháda-Tholaria-Aigiali ; je pense que c’est faisable pour un très bon marcheur, en comptant la journée, avec le déjeuner chez Mme Nomikos et un peu de repos sur la plage ; nuit à Aigiali.
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jour 2, départ tôt le matin : Aigiali-Hora, et le monastère ou Agia Anna dans la foulée ; nuit à Hora.
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jour 3, le matin : Hora-Monastère ou Hora-Agia Anna ; l’après-midi : Hora-Katapola puis Xylokeratidi ou d’autres plages dans la foulée.
Ça me paraît faisable si on n’a qu’un sac à dos pour tout bagage et de bonnes jambes, et j’imagine qu’on peut inverser l’ordre des itinéraires.
Autres remarques : la voiture, ça ne semble vraiment pas nécessaire. Les bus sont efficaces, pas chers, ponctuels, ils connaissent les routes (qui sont très très sinueuses !). À mon avis, ça reviendrait bien cher pour pas grand-chose… Même si vous ne souhaitez pas passer votre temps sur vos deux pattes, les bus semblent idéals pour les déplacements possibles. À la limite, si vous voulez vraiment voir le sud de l’île, une location de voiture ou scooter à la journée suffira largement.
Voilà, je pense avoir fait le tour. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Ah, et quand même : si vous allez à Naxos, il faut impérativement aller manger un souvlaki en pitta chez Kozi, ils sont excellentissimes !!