3 ou 4 semaines au Vietnam?

Forum Vietnam

Bonjour à tous!

Je vais partir au Vietnam à partir du 13 Juin, avec ma compagne, pour une durée de 3 ou 4 semaines. Étant attiré par l’Asie du Sud, le Vietnam me semble vraiment riche culturellement et pas “trop touristique” comparé à l’Indonésie ou la Thaïlande par exemple.

Je pensais faire Nord -> Sud ou plutôt Sud -> Nord (prix des billets d’avion plus attractif). Déjà qu’en pensez-vous? J’ai cru comprendre que le Sud est plus “balnéaire” et que le Nord est plus “authentique” ce qui m’encourage à faire Sud -> Nord pour nous mettre dans le bain. Par rapport au climat, il n’y a pas d’évolution significative entre mi-Juin et mi-Juillet au Nord ou au Sud?

D’un autre côté nous avons une connaissance qui habite Hanoï et pourrait nous y héberger et nous donner des conseils pour visiter, du coup je me dis que ce serait plus sage de commencer par le Nord… rah je suis trop indécis :stuck_out_tongue:

2ème problème: je ne sais pas me décider entre 3 ou 4 semaines, car en même temps j’ai envie de profiter à fond (pas souvent l’occasion de faire un tel voyage…) et surtout pas envie de rusher, et en même temps avec 5 semaines de congés annuels, le reste de l’année sera long si j’en pose 4 d’un coup :stuck_out_tongue: (de plus cela augmente le budget, mais bon…)

Qu’en pensez-vous? Et pensez-vous que prévoir un “passage” au Cambodge pour voir les fameux temples d’Angkor soit une bonne idée? J’ai peur que ça fasse “too much”, surtout en 3 semaines… Si on y vas, quel est l’itinéraire le plus cool pour tout combiner?

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Le Vietnam a été occupé par les chinois pendant 1000 ans et la visée chinoise continue à l’heure actuelle en occupant illégalement les îles du Vietnam, puis colonisée par la France pendant 100 ans et puis de tout le temps, le Vietnam a eu des relations avec beaucoup de pays etrangers comme le Japon et le Portugal (Hoi An, comptoir portuaire).

Si vous envisagez de faire aussi le Cambodge, il faut penser à des billets multi-destination, sinon un billet AR Cambodge - Vietnam risque d’être aussi cher qu’un billet France - Vietnam.

Sur Vietnam Airlines, la période de début Juin est encore creuse, les billets sont environs 30% moins cher.

C’est au Nord que le climat évolue d’une semaine à l’autre. En Juin, c’est encore des pluies éparses, par contre en Juillet, risque de cyclones très élevé, donc il vaut mieux commencer par le Nord avant tout.

C’est toujours bon de s’appuyer sur des connaissances pour appréhender un pays qu’on ne connaît pas.

Aller au Vietnam, ce n’est pas comme aller à Cabourg ou La Baule, donc il vaut mieux 4 semaines que 3 surtout que vous envisagez de faire un passage à Angkor.

[quote]
Et pensez-vous que prévoir un “passage” au Cambodge pour voir les fameux temples d’Angkor soit une bonne idée? J’ai peur que ça fasse “too much”, surtout en 3 semaines… Si on y vas, quel est l’itinéraire le plus cool pour tout combiner? Merci d’avance pour vos conseils :](/citation]

Les temples d’Angkor sont un much et non un “too much” ;-).

Le meilleur circuit pour vous, ce sera d’arriver à Hanoi le plus tôt possible et visiter le Nord puis le Centre avant de s’envoler vers Siemreap.

Après Siemreap, vous rentrez vers HCMVille pour visiter également le Delta du Mékong, ce pourquoi, en 4 semaines, c’est bien.

Merci pour ces informations.

Vous me conseillez donc de faire Paris → Hanoï, profiter du Nord (montagnes, rizières…), descendre dans le centre, puis prendre un vol pour SiemReap. Depuis quelle ville prendre ce vol?

Ensuite, pour revenir au Vietnam, devrais-je payer un Visa à nouveau? J’ai lu qu’on pouvait redescendre en bateau le long du Mékong depuis Phnom Penh, ça semble sympathique! Qu’en pensez-vous?

A voir si cela reste dans le budget du voyage… autrement je ferais Nord → Sud, avec retour Ho Chi Minh → Paris.

Si je ne passe pas au Cambodge, y a-t-il de quoi faire pendant 4 semaines? Je pense que oui… :slight_smile: tellement d’options et peu de temps pour se décider!

PS: combien de jours conseillez vous pour bien visiter Angkor?

Bonjour , perso je te conseillerais de faire juste le Vietnam ( sans courrir et prendre ton temps ) Je pars mardi et je vais commencer par Phu Quoc pour finir à Sapa ( 5 weeks )
Pour avoir fait 5 weeks Cambodge et Laos de janvier à mars 2013 , je peux te dire que Angkor mérite 3 ou 4 jours .
Ces pays sont magnifiques surtout le Laos que j’ai adoré .
Prend ton temps et va au Cambodge une autre fois . Un vol Paris Bangkok ce n’est pas si cher et ensuite tu prends le train jusque la frontière pour qq baths . Très facile et pas cher de TOUT faire en bus .

C’est juste mon avis perso .

FLORA

A partir de Danang.

Il faut demander un visa à entrées multiples pour le Vietnam.

Cela permet de courcircuter HCMVille, un jour de gagné.

Il y a beaucoup d’endroits que la plupart des touristes ne visitent et c’est très dommage. 4 Semaines ne suffisent même pas. Un minimum de 5 jours dans le Delta pour apprécier vraiment.

Justement je n’ai pas envie de faire le touriste “de base”, j’ai envie de m’enrichir et de vraiment rencontrer les habitants et sortir des sentiers batus.

Je pense faire 4 semaines au vietnam, mais suis encore indécis sur le sud -> nord ou nord -> sud mais je pense que je vais suivre ton conseil et faire nord -> sud.

Merci à vous 2 pour les conseils précieux qui m’ont aidé à me décider, et en effet si on tombe amoureux, on retournera probablement au cambodge, laos, thailande, indonésie… la vie est devant nous :slight_smile:

[quote]
Justement je n’ai pas envie de faire le touriste “de base”, j’ai envie de m’enrichir et de vraiment rencontrer les habitants et sortir des sentiers batus.

Je pense faire 4 semaines au vietnam, mais suis encore indécis sur le sud -> nord ou nord -> sud mais je pense que je vais suivre ton conseil et faire nord -> sud.

Merci à vous 2 pour les conseils précieux qui m’ont aidé à me décider, et en effet si on tombe amoureux, on retournera probablement au cambodge, laos, thailande, indonésie… la vie est devant nous :](/citation]

Arf je n’arrives pas a choisir Nord → Sud ou Sud → Nord…

Car j’ai peur des grosses pluies au Sud également en Juillet/Aout qui gacheraient la visite du delta du Mekong…

Début Juillet me semble tôt pour les Typhons dans le Nord, ils arrivent vraiment aussi tot?

L’idée était aussi de finir par le Nord pour voir le temps qu’il nous reste pour les randos, passer du temps avec notre amie sur place etc.

Qu’en pensez-vous?

Le typhon le plus précoce peut arriver en plein mois de Juin.

En Juillet, un typhon est considéré comme normal.

Les pluies sont autant au Nord qu’au Sud en Juillet.

L’idée de vous faire guider par votre amie à Hanoi pour faire connaissance avec les usages au Vietnam (Change d’argent, connaissance de la monnaie et de la valeur des choses, traverser une rue etc…) est très bonne idée.

Quand vous aurez le baptême (rude) du Nord, vous n’aurez que sourire dans le Sud, sans l’aide de personne.

Sujets suggérés

Services voyage