3 semaines au Japon : quel itinéraire ?

Forum Japon

Bonjour à tous !

Voilà, je m’apprête à réaliser un de mes rêves : découvrir le japon, pour 3 semaines. Mais je suis totalement perdu malgré mes nombreuses lectures sur le forum … tant au niveau des villes à visiter, que par les transports, … Peut être pourriez vous m’éclairer ?!

Je pars avec mon amie et nous sommes friands de visites intensive et préférons nettement marcher que de se terrer dans des métros. On s’ennuie assez rapidement de rester lasse à ne rien faire mais pour autant on aime pouvoir se détendre 2/3 jours en mode “nature et rando” ou à se laisser voguer. Néanmoins, à défaut de pouvoir tout visiter, on aimerait prendre le temps de BIEN visiter.

On partirai du 28 Juillet au 19 Août 2013.

>Question 1:
Est-il préférable d’atterrir à Tokyo et d’y repartir ? Ou d’atterrir à Osaka et de décoller à Tokyo ?

>Question 2:
Quelles sont les villes à voir et à ne pas louper ?

>Question 3:
Les hébergements sont-ils durs à trouver une fois sur place ou est-il préférable de réserver en avance ?

>Question 4:
Voici la fameuse question du JR Pass : prendre ou ne pas prendre ? Ne connaissant pas encore notre itinéraire, je suis dans le flou total … La question 5 pourrait y répondre !?

>Question 5:
Pouvez-vous me conseiller un itinéraire :slight_smile: ?

Merci pour votre aide !

Bonjour je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux.

>Question 1:
Est-il préférable d’atterrir à Tokyo et d’y repartir ? Ou d’atterrir à Osaka et de décoller à Tokyo ?

Perso je sais pas si y’a un avantage de faire l’un ou l’autre, ça va dépendre de ton itinéraire si tu veux faire tokyo sur une seule traite, atterrir à osaka et visiter d’abord le kansai puis finir par tokyo pour y repartir est une bonne idée, sinon tu vas atterrir à tokyo visiter un peu partrir dans d’autres villes et revenir, nous c’est ce qu’on a fait mais parce qu’on a fait une boucle, après faut savoir que le prix d’avion peut bouger si tu repars pas du même endroit que t’as atterit, notre billet etait à 500 € en atterrissant et repartant de tokyo mais il faisait plus du double pour atterir à osaka et repartir de tokyo, fais des simulations sur des sites d’agences aériennes tu risques d’être surpris.

>Question 2:
Quelles sont les villes à voir et à ne pas louper ?

Tokyo bien sur, je te conseille d’y rester bien une semaine minimum puis kyoto et osaka, je te conseille une bonne semaine aussi voir 10 jours, nous on a fait kyoto, osaka et une journée à nara en 6 jours c’était limite.
Après je te conseille quelques petites villes qui peuvent se faire en 1 jour, du style hakone près de tokyo ou des villes comme kanazawa et takayama qui sont sur la route entre tokyo et osaka, tu peux aussi partir plus à l’ouest direction miyajima ou hiroshima, perso je te conseille pour un premier voyage :
_ 7 jours minimum à tokyo
_2 à 3 jours pour visiter des villes sur la route d’osaka comme nagano, matsumoto, takayama et kanazawa
_10 jours environ pour le kansai, kyoto, osaka, nara et pourquoi pas koya san
_puis retour à tokyo avec arrêt à hakone 1 jour au moins

>Question 3:
Les hébergements sont-ils durs à trouver une fois sur place ou est-il préférable de réserver en avance ?

Je te conseille de tout réserver car en été c’est plein et puis c’est bête de perdre des heures sur place pour trouver un hôtel alors que tu pourrais aller te balader et visiter

>Question 4:
Voici la fameuse question du JR Pass : prendre ou ne pas prendre ? Ne connaissant pas encore notre itinéraire, je suis dans le flou total … La question 5 pourrait y répondre !?

C’est la question à laquelle j’aurai du mal à répondre nous on avais louer une voiture mais on était 6 c’etait donc plus rentable que le jr pass, d’autres sur ce forum pourront mieux te renseigner.

>Question 5:
Pouvez-vous me conseiller un itinéraire :slight_smile: ?

CF question 2

Voilà j’espère t’avoir un peu renseigné, bon voyage.

Bon voyage!
Japon: Le Soleil Rouge

Bonjour,

Pour la question 1, tout dépend de ton itinéraire. Arriver à Tokyo et repartir d’Osaka (ou le contraire, te permet d’éviter de refaire un trajet en train pour revenir à l’aéroport de départ. Donc défini déjà ton itinéraire pour choisir les aéroports les plus adaptés.

Pour la question 2, ça dépend de vos gouts… Je dirais que tout est à voir au Japon ! Dopnc à chacun de choisir ce qu’il souhaite privilégier. En été ça peut valoir le coup de passer du temps dans les Alpes Japonaise pour plus de fraicheur (cf les messages de marie_31), voir à Hokkaido (mais c’est un tout autre voyage).
Pour te donner quelques idées, voici mes 2 itinéraires de 3 semaines chacun :
Tokyo + Kyoto + Hiroshima + Osaka : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html Kyushu ouest du nord au sud + Tokyo + Kyoto : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2013/06/des-sakura-sur-les-volcans-japon.html
Il vaut mieux réserver à l’avance. D’une part parceque les japonais ont l’habitude de reserver, d’autres part parceque certains herbergements traditionnels, tu peut passer devant sans le voir si tu ne connais pas bien le Japon, donc il vaut mieux te renseigner à l’avance depuis la France.
Après, je ne connais pas la fréquentation en aout… Quand j’y suis allé en novembre comme en mars, c’était complet si je ne réservais pas dans les hotels à Tokyo et Kyoto.

Pour la question 4, en effet, ça dépend de ton itinérare ^^
En 2 voyage, je ne l’ai jamais pris.

Et pour la question 5, cf ma réponse à ta question 2 ^^

Bons préparatifs :slight_smile:

Un grand merci pour toutes ces réponses !!!
Je vais attaquer mon itinéraire dès ce soir, et je pense prendre un Paris-Osaka Tokyo-Paris. Comme ça, je pourrais certainement être plus libre dans mon planning !

Je reviens vers vous au plus vite !!!

Merci encore

Bonjour,

Nous sommes partis 3 semaines en Mai 2012, je viens de publier un site-blog avec notre itinéraire détaillé www.japonly.com , pour ce qui est de l’utilité du JR Pass, cela dépendra bien sûr de vos déplacements, pour ce qui est de notre circuit, il nous a été utile pour 2 semaines sur les 3 comme nous sommes restés la 1 ère semaine à Tokyo et environ…

Bonjour,

j’ai fait le meme voyage il y a deux ans avec ma femme: Paris-Osaka Tokyo-Paris. Je te confirme, c’est Fantastique!!

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage