Bonjour, je réfléchis à partir en février au Japon (pour 2 semaines, vacances scolaires françaises), pensez-vous qu’on arrive à profiter quand même? Le froid ne nous fait pas spécialement peur, mais surtout le mauvais temps (manqua de luminosité, etc, endroits fermés?). Nous sommes déjà allés au Japon mais en été et cette fois-ci cela sera avec notre fille de 8 ans. Nous n’avons pas encore réfléchi à l’itinéraire.
Merci!
J’y étais en février de cette année (mais pendant la oremière quinzaine).
J’avais déjà testé pas mal de mois différents, mais c’était la première fois en hiver, et c’était grandiose. À Tokyo, il faisait beau, pas froid, et peu de touristes occidentaux.
Dans le nord du Tohoku, il y avait de la neige par terre, mais il n’en est pas tombé. Il y a quand même eu une tempête de neige à Tokyo, mais j’ai filé sur Shirakawago pour en profiter…
Magnifique ! Ça donne envie !
J’ai repéré des billets à prix corrects (dans notre budget) et failli acheter dans la minute mais ensuite hésité à cause de la météo. Je crois qu’on va se lancer !
Bonjour,
Février est la basse saison. Il fait froid, parfois pas très beau mais la météo dépend des années.
Il n’y a rien de spécialement fermé en février. C’est la saison de la floraison des pruniers (tout le mois) et des cerisiers précoces (fin du mois). C’est aussi la fête de Setsubun le 2 février. Si vous allez dans les temples et sanctuaires vous pourrez participer au lancer de graines de soja et rencontrer les démons. Il peut y voir beaucoup de monde mais c’est une expérience à faire même pour une grande de 8 ans.
Cf ma première photo…
J’ai fêté setsubun cette annee, au Heian Jingu de Kyoto. C’était le 3, mais de toute façon, c’est trop tôt par rapport aux vacances scolaires.
Charmant… Et bien la prochaine fois je m’abstiendrais.
(Au fait ce n’est pas indiqué que ce sont des pruniers (quand on sait que 80% des voyageurs pensent que ces fleurs sont des cerisiers…)).
La date change chaque année car Setsubun est calé sur l’ancien calendrier japonais qui se base sur les cycles de la lune. En 2025 ça tombera le 2 février.
???
Pas compris…
C’est bien pour ça que je faisais référence à ma photo, pour qu’on sache ce que c’était…
Si je n’avais pas peur que mon message soit une nouvelle fois mal interpreté, je dirais que le 80 % est très largement sous-estimé.