3 semaines au Laos. Que faire ?

Forum Laos

Bonjour,

nous disposon de 3 semaines pour faire notre voyage au Laos, mais voilà on a du mal à se rendre compte si notre itinéraire ne vas pas trop être une course. On voudrait arriver par Bangkok et rejoindre le Laos par le Nord, Chiang Rai, Luang Nam tha, Muang La, Mnang Ngoi, Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane puis le sud avec Paksé, plateua des bolovens, Done det, Chapassak retour à Paksé et retour sur Bankok, tout ça en 21 jours. Sachant qu’on a pas trop l’habitude de ce genre de voyage, que c’est une première pour nous.
Est-ce que ça vous parait réalisable ou pas. Merco, merci.

Bonjour vronique,tout depend ta façon de voyager mais ça paraît un peu juste,les trajets sont très longs.L’option avion n’est pas mal 2h luang prabang.pakse au lieu de 3jours de bus pas toujours très confortables.Pour te donner une idée nous en 23j on a fait luang prabang, muang no i , don det, konglor et Vientiane avec 2 vols internes. s i besoin de plus d’infos je suis à ta disposition… Mazyl

Bonjour
Votre projet me semble un peu ambitieux .
Vous mentionnez 15 lieux ou villes différents en 21 jours .
On n’est pas au Tour de France .( où les coureurs ne font que passer et ne visitent rien )
Je pense qu’il vous faudra choisir nord Laos ou sud Laos .
La moyenne horaire en bus est d’environs 40 kms /h (soit la vitesse moyenne d’un coureur du Tour de France …mais bon je m’égare )
Votre question était : est-ce réalisable ?
Réponse : oui …mais fortement déconseillé .

Cela dit , il est possible d’aller de Luang-Prabang à Paksé en bus en moins de 3 jours ( voir Masyl )
Départ L-P en mini-bus à 8 h
Arrivée Vientiane à 18 h
Départ bus/couchettes Vientiane à 20.h
Arrivée Paksé J+1 à 6 h
Soit 22 heures de voyage

C’est faisable ,mais ça ne représente aucun intérêt .
Conclusion : il faut savoir se hâter lentement

Bon préparatifs et bon voyage .

Bonjour,
Nous avons fait pratiquement la même chose il y a 3 ou 4 ans, c’etait je crois un peu plus court dans le nord, mais nous avons rajouté la fameuse Plaine des Jarres au nord-est.
Ce fut un de nos plus beaux voyages.
Je vais rechercher dans mes archives et je reviens vers vous…

Cordialement,
Patou

Merci pour vos réponses.
Effectivement je pense que nous allons repenser notre voyage. J’aime bien prendr emon temps
J’hésite entre
-faire l’impasse sur le nord-nord en arrivant à Luang Prabang et descendre le pays jusqu’au sud --ou arriver tout de même par le nord avec la frontière avec la Thailande et de faire deux jours de bateau de Huay-Xai Luang-Prabang.
Qu’en pesnez vous ?
Merci.

J’ai passé presque 3 semaines (en fait 2 semaines) au Laos en destination : Houay Xay - Pakbeng - Muang Ngoi - Nong Khiaw - Muang Khua - Luang Prabang - Paksé - Ile de Khong.

Bonjour vRonique,
je vais plonger dans mes archives ce WE, je vous dirai exactement ce qu’on a fait et nos remarques.

Nous étions arrivés par Chiang Raï et nous avions descendu le Mékong pendant 2 jours, avec un arrêt d’une nuit à Pakbeng. En chemin nous avions fait quelques petits stops et visité des petits villages au bord de l’eau… Il y a aussi des villages qu’on peut visiter depuis Luang Prabang, pas tres loin.

A bientôt,
Patou

Re bonjour vROnique,

J’ai retrouvé mes documents de voyage, ca y est!

Voilà, à partir de ce que nous avons fait, quelque chose qui pourrait vous servir de base, en étoffant certaines étapes :

J1 Arrivée par Bangkok- Chiang Raï (1 nuit pour encaisser le décalage horaire)
J2 Passage de la frontière à Chiang Khong (à 1h30 min de route de CR) ou à Houay Say, et descente du Mékong sur 2 jours sur un bateau lent.
En route, étape à Pakbeng : nous y avons passé 1 seule nuit mais on peut visiter le village et ses environs (marché, éléphants) si on passe une 2e nuit.

+++Là, on peut partir vers l’intérieur du pays, vers Muang La, Muang Kua, Muang Ngoi, Nong Kiaw, en utilisant voiture + bateau sur la rivière Nam Ou…
Nous ne l’avons pas fait (prévoir 4 jours).

J3 ou J4 A près Pakbeng, nous avons donc fait une 2e journée de bateau sur le Mékong, avec des arrêts dans des petits villages, et les grottes de Pakhou.
Il y a aussi en chemin les villages de Ban Sang Hai et Ban Xieng Lek que l’on peut aussi visiter en voiture
depuis Luang Prabang.
Arrivée à Luang Prabang, au confluent du Mékong et de la Nam Ou.

Luang Prabang : prévoir 2 ou 3 jours au moins, avec visite de la ville (on a adoré), temples, monastères, musée, marché de nuit, villages des alentours, cascades de Kuang Sy avec baignade dans les eaux turquoises…

J8 (ou +)? Route de montagne vers Phoukhoune (marché, déjeuner) avec arrêts dans divers villages (hmongs et lao tengs), arrivée à Phonsavane pour visiter la fameuse Plaine des Jarres.

J9 (ou +)? Xieng Khouang : 1 jour pour la visite de 3 différents sites de la Plaine des Jarres et de Muang Khoun
On peut aussi visiter le centre de déminage (ONU) et voir les démineurs au travail sur les collines…

J10? Retour vers Phoukhoune puis route vers le sud, vers Vang Vieng . Van Vieng : balade en pirogue sur la rivière Nam Song (falaises karstiques)

J11? Route vers Van Sang (visite du sanctuaire) et Vientiane; Balade en ville.

Visite de Vientiane et des environs : prévoir 1 ou 2 jours (temples, musée, marchés, arc de triomphe Patou Xay…, ferme d’orchidées, …)

J14? Départ pour le sud : Vol vers Paksé.
Route vers le plateau des Bolovens : villages de minorités, plantations de thé-café… cascades de Tadfane et Tadlo (nuit à Tadlo)

J15? Route vers Champassak, baladerais le village, puis visite du site de Oum Muang (sanctuaire en ruines), puis de Wat Phou (classé UNESCO).
On peut pousser la balade jusqu’au village de Ban Kietgnong (1 nuit) et voir éventuellement la colline de Phou Asa… (éléphants)

Ensuite : Les 4000 îles ! Paysages paradisiaques, on peut y flâner quelques jours.
En pirogue : Ile de Done Det, puis Done Khone où on peut déjeuner et marcher jusqu’aux superbes chutes de Ly Phi… Région paradisiaque!
Possibilité de balades en pirogue (voir les dauphins de l’Irrawaddy?)
Ile de Khong…
Balades en vélos…
Visite des superbes chutes de Khone Phapeng.
Retour vers Paksé et : route vers la frontière thaïlandaise (vers l’aéroport d’Ubon) ou vol vers Siem Reap ou …

Nous avons beaucoup aimé le sud, que malheureusement beaucoup de voyageurs négligent un peu.
En fonction des goûts et des centres d’intérêt, on peut rajouter ou enlever des journées çà et là.

Voilà, j’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas si vous avez des questions!
Bonne soirée,

Patou

Merci beaucoup Patou, ça nous aide pour faire notre itineraire.

J’ai juste une autre petite question.
On sera au Laos pour le 31 decembre. En fonction de notre trajet, soit à Vang Vieng soit à Vientiane. On a entendu que Vang Vieng c’était pas terrible l’ambiance de débauche et que Vientiane c’était un peu calme. Qu’en pensez vous, Vang Vieng ou Vientiane pour passer en 2017 :wink:
Merci.

Bonsoir,

C’est sûr, à Vang Vieng vous risquez de voir pas mal de " viande saoule ", car c’est un lieu de fête pour beaucoup de jeunes vacanciers australiens, Américains etc…
Alcool et drogue risquent de faire un peu de tapage pour le réveillon.
Ceci dit, les lieux les plus chauds se trouvent plus loin au bord de la riviere, pas au centre ville où il y a des hôtels calmes au bord de l’eau.

Vientiane est plus calme et risque d’être plus sympa, je pense… moi je choisirais Vientiane.

Cordialement,
Patou

Je crois c’est un peu ambitieux. Il vaut mieux de concentrer sur 6 ou 7 destinations parmi les endroits prévues c’est pour ca vous pouvez bien découvrir les sites.Bonnes vacances !

Bonjour
je suis à la recherche d’infos pour organiser mon voyage de 3 demaines au Laos en mars
j’ai du mal à visualiser ce qui nous est possible de faire en 3 semaines : faire une boucle dans le nord ? visiter le pays du nord au sud ou inversement ? visiter seulement le sud ?
du coup, je n’ai pas encore pris les vols !!!
et je sais que ces derniers seront déterminants dans ma découverte de ce pays !!!
Gain de temps en prenant un vol sur une ville et un retour sur une autre ?
ou faire un aller retour sur la méme ville ? mais laquelle ?
Aidez moi !!! je sais juste que je veux atterrir au Laos !!!
Merci d’avance
Virginie

bonjour virginie
bon choix, le laos c’est super
on est parti 3 semaines en septembre,voilà notre itinéraire
arrivée à vientiane et vol pour louang prabang(ville très agréable) puis muang noi(kayak,randos),retour sur louang prabang puis vol pour paksé et bus pour rejoindre les quatre mille iles( très chouette)retour bus pour thaket(une nuit à savannaket pour couper)location scoot pour les alentours(superbe)puis bus pour na hin,location scoot (magnifique) et visite kong lor( très impressionnant) retour bus pour vientiane(2j suffisent).
on y était en fin de mousson donc rivières et cascades bien fournies en eau en mars certaines sont peut etre moins impressionnantes.
ce n’est que notre expérience mais ça te donne un aperçu de ce que tu peux faire en 3 semaines,sachant que nous aimons prendre notre temps et rester 3.4j à chaque endroit.
bon voyage
masyl

Bonjour,Je suis parti à trois reprises au Laos et il faut avouer que les moyens de transport ainsi que le temps de trajet impose un choix entre le nord et le sud (sauf si vous pouvez faire tous vos déplacements en avion).Les endroits que j’ai préférés sont Luang prabang (destination incontournable classée au patrimoine mondial de l’Unesco), de là vous pourrez aller visiter les chutes d’eau de Kuang Si ainsi que Tad Sae. Les deux sont faisables dans la journée à condition de partir assez tôt le matin. Les deux visites avec chauffeur (dans un touc touc un peu délabré) m’ont couté 345000 Kipp (soit à peu près 40 euros).Les grottes de Pak Ou sont un lieu très touristiques mais valent le coup d’être vues.Ventiane est devenue une grande ville et malheureusement l’architecture a bien changé en 10 ans (adieu les petits bars improvisés sur les bords du Mékong maintenant il y a la promenade des anglais). Ceci étant je trouve que cette ville a beaucoup de charme et j’adore m’y balader, flâner de temples en temples, s’arrêter manger un morceau, découvrir les marchés…Concernant Vang Vieng, la police a quand même fait un peu de ménage mais cela reste tout de même très backpackers et en effet la viande saoule n’y est pas rare…Pakse et les chutes d’eau de Li Phi sont également très impressionnants mais sont à l’extrême sud du pays…Le Laos est un pays qui m’a marqué et il ne laisse personne indifférent. JBon voyage!! Cordialement

Salut,
alors on vient tout juste de rentrer du Laos, il y a deux jours.
Je me posais un peu les même questions que toi avant de partir.
Alors en 3 semaines tu as le temps de faire le pays du Nord au Sud sans que se soit la course.
On est arrivée par le Nord du Pays pour en sortir par le sud. On a pris un vol de Bangkok à Chiang Rai et après le passage de la frontière par Houissai (hyper simple) on à descendu tout le long du pays.
Houssai/Luang Prabang en Slow boat, puis Luang Prabang/Vang Vieng, Vang Vieng/Vientiane, Vientiane/Paksé en avion pour pas passer 15h dans un bis de nuit, et ensuite de Paksé on fait le plateau des bolovens/Champassak/les 4000 iles.
On a du faire 50% le nord et 50% le sud.
Très facile de voyager.
Si tu veux absolument attérir au Laos et non en Thailande c’est un peu dommage car tu n’arrives pas vraiment au Nord, du coup soit tu le zappes soit tu feras des aller retour sur des routes.
Pour le reste je trouve le nord tres touristique (enfin Luang Prabang et Vang Vieng) et le sud beaucoup moins. On à étées pas mal génées par les hordes de touristes asiatiques qui ne vont pas faire du scout dans le sud mais qui squattent les temples et les endroits touristiques du Nord.
Bonne organisation et bon voyage.

Bonjour VRonique!!!

j’ai pris mes billets d’avion arrivée sur Luang Prabang et départ de Vientiane!!!
maintenant je me penche sur un itinéraire cohérent et réalisable
je pense rayonner aux alentours de Luang Prabang et oublier les treks dans le nord nous avions fait le Myanmar avec un trek de 3 jours chez les minorités ethniques… bon je sais c’est pas pareil mais je suis plus attirée pour faire l’escapade sur le plateau des boloven !!!

donc voilà ce qui pourrait ressember à ma découverte du Laos

Luang Prabang et ses alentours ( quoi ? ) / Vang vieng et ses alentours / Vientiane juste pour prendre le bus de nuit vers Paksé puisqu’on y reviendra pour partir / le plateau des Boloven en 3 jours ? / les 4000 iles faut-il que l’on repasse par Paksé ? / puis remontée sur Vientiane je pense qu’il faut encore faire un stop à Paksé !!!

Voilà je sais pas si c’est fou mais bon nous on l’est un peu !!!

Quelaques questions :

nous voudrions voir des éléphants pour vous c’est mieux à quel moment ?
pour la boucle dans les boloven est-ce facile de l’organiser dès que l’on arrive sur Paksé?
pour les cascades vue que l’on y sera en Mars ( 11 mars / 1er avril ) quelles sont celles qui ne méritent pas de détours car asséchées ?
enfin si vous aviez un nom ou 2 de guest house sur Luang Prabang pour que je puisse réserver les 2 premières nuits !!!
Merci d’avance Virginie

Dernière question! c’était un beau voyage ?

Salut Virginie,
alors pour ce qui est des éléphants on ne l’a pas fait mais j’ai eu de très bon retours du camp d’éléphants qui est vers champasak.
Pour ce qui est du plateau des bolovens le belge et compagnon de Miss Noi (qui loue des scouts) organise des “speech” tous les soirs à 18h ou il explique tout sur le plateau des bolovens, les endroits ou s’arrêter et dormir. Il faut prévoir entre 2 et 4 jours de scout en fonction de ce que vous voulez faire. Après si vous ne voulez pas le faire en scout il y a aussi des bus qui vont à “Tad Lo” et de là vous pouvez faire des balades. Je sais aussi que certains touristes achetent des circuits sur mesure (un allemand avait géré cela de Vientiane). C’est bien aussi mais c’est cher. Pour ce qui est des cascades je ne peux pas vous dire j’ignore lequelles seront asséchées en mars.
A Luang Prabang on était dans une guest house assez chere, donc je ne vous la conseille pas. (Heritage guesthouse) 297 000 kips la nuit. Je pense qu’il y a le même confort pour moins chèr.

A Luang Prabang n’hésitez pas à traverser et aller sur la rive droite du Mékong. Il y a un embarcadère avec une sorte de barge à 5000 kips par personne, qui fait des allers/retours toute la journée… Nous on s’est fait avoir à l’aller et on à pris un bateau pour beaucoup plus cher. De là, partez sur la droite sur un joli sentier et après qq minutes de marche il y a un temple qui monte et qui permet une superbe vue sur Luang Prabang. Panorama magnifique. Le temple n’est pas beau mais la vue génale. (le temple c’est What Chompet)
Et sinon voyage plus que super. De tres beaux paysages (A vang vieng notamment) Je recommande le Laos !
Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage