nous partons au Vietnam du 20 juin au 14 juillet, avec deux petits enfants (5 et 2 ans). Nous sommes actuellement en discussion avec une agence recommandée sur plusieurs forums, pour un programme à la carte. Plusieurs questions restent encore en suspens.
En gros, voici notre itinéraire:
Saigon
Trois jours dans le Delta du Mékong
4 jours à Phu Quoc (vol depuis Can Tho)
vol Phu Quoc à Hanoi
2 jours pour la baie d’Halong (croisière privée)
2 jours sur l’île de Nam Cat
Train de nuit pour Lao Cai
Bac Ha
Ha Giang
Dong Van
Meo Vac
Bao Lake
Babe
2 jours Tam Coc
Départ de Hanoi
Pour le Nord, ça reste encore un peu flou, l’idée étant de ne pas passer trop d’heures sur la route.
Nous avons aussi zappé les visites des villes pour nous concentrer uniquement sur les paysages et les peuples.
Notre itinéraire paraît-il jouable avec deux petits? Si jamais, nous sommes habitués aux voyages, le plus grand aussi. On voudrait juste éviter de passer trop de temps dans les moyens de transport.
Aussi, il y a le souci du siège-auto. Notre agence n’en prévoit pas. Avez-vous une idée pour solutionner ce problème, si ce n’est d’embarquer un siège enfant depuis l’Europe?
Enfin, nous sommes passés par une seule agence pour le moment. Nous imaginons qu’il est intéressant de comparer avec d’autres. Actuellement, on tourne autour des 6000 euros (tout compris sauf quelques repas et les pourboires). Ca nous paraît assez cher vu les prix des hotêls (moyenne de 50 euros).
Et avant que j’oublie, on a lu de tout concernant la météo. On ne sait plus trop que croire. On doit s’attendre au pire? Eviter des régions en particulier, l’idée étant d’éviter les grosses chaleurs?
Merci beaucoup pour votre aide.
Meilleures salutations
Jérémie
tigre_de_feu2
Bonjour,
Je vous donne mon avis, sans fioriture : je pense qu’à cette période, compte tenu de l’itinéraire assez fatigant, et du fait que des enfants de cet âge là ne seront pas forcément très demandeurs, ce sera une entreprise assez difficile.
Je ne dis pas, - et je préviens par là les éternelles querelles polémiques qui ne manqueront pas de surgir - que c’est impossible - Je viens de voir une famille, mais de scandinaves, bien armés pour “trainer” leurs trois gamins : deux garçons d’environ 8 et 1O ans, et une petite de quelques mois.dans sa poussette… mais je dois dire que je les ai trouvés très organisés, très prévoyants, enfin…on voyait qu’ils avaient l’habitude de se mouvoir… à la suédoise…De plus, tout jeunes et très athlétiques et n’hésitant pas à se saisir à bras le corps de leur progéniture…poussette-lit comprise.
Le temps, il sera chaud, très chaud avec des pluies fortes l’après-midi (moins en juin) - bon, au Vietnam, malgré ce qu’on peut en croire, et meme si le matériel est vieux, bricolé ou autre, on a quasiment partout des ventilos, la clim… bref, on ne surnage pas dans une ambiance trop chaude si l’on veut s’en préserver.
Voilà en quelques mots, mon avis.
Cordialement - Tigre de feu
Anonyme3
bonjour,
nous sommes a l heure actuelle au Vietnam, 3 semaines comme vous, avec des enfants plus grands 7 et 10 ans, nous avons tout organisé nous même, cela permet d avoir des hébergements de meilleure qualité car pas d intermédiaire, nous avions réserve depuis la France ( en allant directement sur le sites des hotel) en regardant les avis sur TripAdvisor. par contre nous faisons peu d étape, car les routes sont mauvaises, c est donc fatiguant, le train est très mal suspendu, l avion est mieux. notre programme, on a fait du Nord au sud, je sais pas si tres les villes que vous voulez’ faire sont très éloignées, mais pour faire 120 km, il faut 4 h (route a 1 seule voie, avec mobilettes, on roule à 40 km/h), ils refont beaucoup de route en 2x2 voies, mais je pense cela ne sera pas fini avant 1 an.
merc 4 février :
journee libre hanoi,
nuit hotel essence palace a hanoi - super hotel avec 2 chambres familiale, 110 $ la nuit, le Resto au pied de l hotel, est le meilleur ou nous sommes aller à hanoi, le petit déjeuner dans resto (inclus) est super
jeudi 5 février- 6h30 - On est venu nous chercher, croisière réservée depuis la France avec Marc Tiebergen - coordonnées trouvables sur internet, recommandé Routard 160 $/adultes et enfants, voir par rapport à l âge de vos enfants, on a été surclassé en suite présidentielle, on était dans une jonque Victoria Cruise, l’une des meilleure d après Routard, si vous prenez un package, vous ne savez pas dans quel bateau vous allez atterrir, il peut y avoir une mauvaise surprise.
nuit ds bateau
vend 6 février : matinée des bateau, retour hanoi essence palace
sam 7 février : matinée Hanoi, vol avion départ 13h30 vers hue
vol pris depuis la France sur le site Vietnam airlines
nuit Sofitel Hue, on a trouvé l hotel un trop grand et froid, le Resto est hors de prix et de qualité médiocre (commentaire sur TripAdvisor).
on a regretté cette étape a hué, pas très intéressante, les ruines impériales sont peu nombreuses, mal conservées, fatiguant pour les enfants.
dim 8 février : journée hue
nuit sofitel hue.
lun 9 février : bus pour hoi an à 13h, bus couchette cst est marrant pour les enfants
nuit : village homestay - Pho Lang - 98 Ngo Quyen St - près du pont japonais - idéalement place, famille hyper accueillante: chambre familiale 39 euros, Avec petit déjeuner,
On aurait préféré a hoi an, plus de temps, c est une ville piétojeunne, c est plus calme, un charme énorme.
mar 10 février : visite hoi an
depart pour Phan thiet : train 22h47 -Da nang -bon thuan, pour se reposer 7 jours a la plage,
c est très compliqué de prendre des billets de train, il ne parle pas anglais, mieux passer par une agence, la 1 ère fois, erreur ds la destination, ne nous avait pas donné billets enfants.
on arrive vers 12h30, qu on dort ds le train ça va, mais de 8h a 12h,
c’est très long, bon c est pas cher - 80 € pour faire 700 km à 4 personnes.
nuit Victoria phan thiet: tres bon hotel, mais tres excentré de la ville où il y a tous les Resto, a 6. Km, cela fait cher de taxi (12€/jour pour l aller retour), je ne vous conseille pas si phan thiet vous intéresse.
merc 11 février : repos phan thiet jusqu’au mard 17 février
merc 18 février : départ Ho ci min vers 13 h
hebergement chez fils de mon mari
jeu 19 : visite Hcm, nuit famille
vend : depart pour can tho, après midi
nuit Victoria can tho
sam 20 février : can tho
dim 21 février : can th
lundi 23 février: depart Hcm vers 14 h - nuit hcm
mardi : retour france
Anonyme4
de plus, les routes sont dangereuses au vietnam, du 6 au 9 février, il y a eu 69 morts (au journal ce matin) en France sur un an, on a de l ordre de 300 morts/an
jmayo5
Merci pour vos réponses.
Bon, pour les 69 morts, on se passe de ce genre de commentaires… Avec ce genre de remarque, on n’avance pas. Les vols sont déjà réservés.
Donc, on va plutôt partir sur Con Dao que Phu Quoc, la météo semble meilleure et il y a les tortues. Vous confirmez pour la météo?
Et on hésite à zapper le Delta du Mékong pour alléger le programme. En plus, avec un enfant de deux ans, le bateau c’est pas le top.
Pour le reste, ça devrait aller. On a l’habitude de ce genre de voyages.
Merci
Jérémie
abalone_vn6
Juin Juillet: très bonne décision pour Côn Đảo par rapport à Phú Quốc.
Pour voir les tortues, il faut passer la nuit à la belle étoile dans l’île de Bảy Cảnh, ce qui est impossible avec vos enfants.
jmayo7
Merci pour votre réponse. Mais pourquoi impossible?
Le règlement l’interdit? Sinon, je ne vois pas le problème.
abalone_vn8
Île de Bảy Cảnh fait partie du parc national, donc on n’a pas le droit de camper pour la nuit.
Sur l’île, il n’y a que la maison du garde-forestier.
Il faudrait que vous soyiez des scientifiques pour être invités à venir observer la ponte et le recueil des œufs qui seront mis à l’abri derrière la d’une jusqu’à leur éclosion.
jmayo9
Vous êtes sûr car nous avons vu plein de messages et guides qui disaient le contraire…
abalone_vn10
Je viens d’avoir un contact avec le Parc National.
Il est maintenant possible de voir pondre les tortues sur les plages.
Le nombre des touristes est limité: il faut s’inscrire au préalable pour être pris.
C’est pendant la nuit à marée haute que les tortues viennent pondre: un élément à tenir en compte selon les dates de votre voyage.
jmayo11
Merci pour les infos.
Le parc national vient de nous répondre qu’il n’y avait aucun problème pour faire une nuit sur l’île.
Coût: environ 100 euros par personne.
Si vous avez d’autres infos…
abalone_vn12
100 Euros par personne : c’est assez dissuasif
Anonyme13
Nous avons beaucoup apprécié ce premier séjour de 3 semaines au Vietnam,
en particulier :
les 2 jours à Hanoi, ville très agréable, l hotel Essence Palace très bien situé, avec un excellent restaurant à son pied, le meilleur Resto de nos 3 semaines au Vietnam, et très pratique avec les enfants, qu ils sont fatigués, le personnel exceptionnel, leur très bon ginger tea ( un des meilleur hotel et Resto référence sur TripAdvisor), les services d un 5* pour 50 € la double, je leur fait de la pub mais on a été bluffé
la croisière sur la Baie d Halong, avec Marc Tibergien, propose les mêmes prix qu en direct, permet d avoir un interlocuteur français, nous étions sur le Victoria Cruise. c est exceptionnel comme panorama, il faut faire l effort financier même si un peu cher, de voir la Baie d Halong dans de bonnes conditions.
avion hanoi -hue, en 50 min d avion, c est bien permet de gagner du temps, compter 80 €/pers, 2 mois avant
-3 jours a Hué, nous avons été decu, nous aurions préféré, ne pas y aller pour faire moins d étapes, il reste peu de choses et mal conservées de la cité impériale, néanmoins nous n avons pas vu les tombeaux depuis la rivière, on nous proposait des prix exorbitants depuis un dragon bout, on nous a pris pour des americains, cela auraient été interessants, mais avec des enfants, c est fatiguant de toujours négocier.
bus couchette, très agréable moyen de transport pas cher, pour Hoi an, par Da nang.
-2 jours a Hoi an, certains vont la trouver trop touristique, mais c est parcequ’elle est tres belle, qu’elle attire, une ville pietionne, est un sens de décompression, après des villes trépidentes avec des scooters et voitures qui ne s arrêtent jamais.
Superbe rencontre, et chambre d’hôte tres propres et d un très bon rapport qualité prix, a 2 min du pont japonais, Pho Lang, village homestay, 36 € la chambre familiale.
-Séjour plage : 8 jours a phan thiet, a l hôtel Victoria, nous sommes déçus par cette étape, nous souhaitions nous reposer un peu a la plage, ce n était pas la plage idéale en famille, peut être pour des jeune qui font du kite surf, pour nous, nous devions prendre un taxi, pour aller au restaurant ( trop cher 2 repas/jour au Victoria, même si très bonne qualité, nous marchions beaucoup pour éviter 8 € de taxi/jour (n’était pas prévu dans budget), on ne peut pas marcher le long de la plage de nui me, pas de coin d ombre, quand vous vous arrêter devant un resort, on vous demande de partir, il y a une grande rue principale à Nui Me parallèle à la plage, impropre, bondée de commerces, restaurants ou tout est écrit en russe, on ne se sent plus au Vietnam.
Est ce que l’étape plage était indispensable au Vietnam, avec le recul, non, pays très intéressant, mais les infrastructures des plages, ne sont Peut être pas a la hauteur, de pays comme la Thaïlande et l Indonésie qui ont des touristes depuis 20 ans (ce que nous a dit le Directeur du Victoria Phan thiet), le Victoria était parfait, le problème venait des alentours.
-2 jours a Hcm, ville très importante et tres moderne, très beau palais de la réunification, bureau des postes.
4 jours a Can tho, au Victoria hôtel, ça vaut vraiment le coup de casser sa tirelire, superbe, piscine, calme, jardins tropicaux, navette pour aller sur l autre rive, nous sommes cela à la fois au calme, et à 5 min de l animation et des restaurants. demain, nous faisons une petites croisière pour voir les marchés flottants sur le Mékong - 400 000 dông, pour 4 personnes, en grand bateau, nous paraît plus sécurisant que les petites barques, qui ne peuvent recevoir que 2 personnes normalement, et c est le même prix (comme c est le têt, il y aura moins de marchants)
dans une autre vie, peut être il aurait fallu ne venir que 15 jours, car les étapes Hue et Phan thiet, n étaient pas indispensables, si nous revenons, Sapa, nous tenterait bien, mais fatiguants avec enfants petits, ainsi que Chau Doc et Angkor, on ne pouvait pas tout faire en une fois.
abalone_vn14
Je suis franchement navré pour vous d’avoir choisi Phan Thiêt et Mui Né pour un séjour plage.
Dans un post récent, j’ai indiqué clairement que pour cette période, il n’y a que Phú Quốc qui vaut le coup.
Il y a eu une polémique qui s’en suivait dans laquelle on a tenté d’induire en erreur des touristes comme vous vers le choix de Mui Né comme séjour plage!
Cette partie de polémique a été censurée.
Merci d’avoir rapporté la vérité qui va servir à beaucoup d’autres.