Bonjour,
Nous partons fin juillet 3 semaines en famille (un couple et deux enfants de 7 et 6 ans) dans les cyclades. Nous n’avons malheureusement pas le choix des dates…
Nous aimons beaucoup bouger (nous sommes allés en Crête l’an passé et avions fait le tour de l’île en 3 semaines également en bougeant 6 fois de région).
En écumant les forums et les guides, en demandant conseil à plusieurs amis, j’ai établi l’itinéraire comme suit :
Athènes 2 nuits
Naxos 5 nuits
Amorgos 3 nuits
Santorin 3 nuits
Milos 3 nuits
Sifnos 4 nuits
Athènes 1 nuit
Je passe deux nuits à Athènes au début afin de visiter (parce que selon tout ce que j’ai pu lire, terminer par Athènes après 3 semaines dans les îles est un peu compliqué pour les enfants) mais finis 1 nuit à Athènes pour la sécurité au cas où le ferry resterait bloqué…
Le choix des îles a été bien réfléchi par rapport à ce que nous aimons.
Sur chaque île, nous évaluerons si nous louons des voitures et combien de temps (nous n’envisageons pas de scooter avec les enfants).
J’ai trouvé (pas encore réservé) des petites pensions de famille presque partout…
Bref, tout roule Mais ma bête noire, ce sont les ferries…
Avant de fixer mon itinéraire, j’ai vérifié sur le site gtp.gr si il y avait bien des liaisons à chaque date envisagée et oui, c’est bien le cas… Mais par contre, toutes les compagnies ne font pas les traversées. Par exemple, Amorgos-Santorin, il n’y a que Seajets (JourJ et J-1, J+1…) alors que quand c’est possinle (le Pirée-Naxos par exemple), je voudrais prendre un ferry Blue Star (sécurité par rapport au vent et prix)…
Mais du coup, dois-je réserver chaque ticket chez chaque compagnie ? Et retirer les tickets dans chaque port ? Ou connaissez-vous un site qui permette d’acheter des tickets de différentes compagnies de façon groupée ?
Autre question : me conseillez-vous d’attendre avant de réserver les ferries (je dois les réserver à l’avance, c’est le mois d’aout et avec les enfants je ne veux pas prendre le risque d’avoir des bateaux pleins, de devoir attendre le suivant etc.) ? Tous ne sont peut-être pas encore en ligne ? Si j’attends le mois de mai, d’autres liaisons apparaitront-t-elles ? Ou au contraire, si j’attends, risque-t-il d’y avoir des bateaux pleins ou les places économiques full ou que ce soit plus cher ?
Il faut que je commence à réserver les hôtels si je veux avoir la chance de loger dans de chouettes endroits pas trop chers… alors ça me fait un peu peur de ne pas réserver mes ferries en même temps…
Bref, vos conseils sont vraiment les bienvenues ! J’ai l’habitude d’organiser nos vacances itinérantes un peu partout dans le monde mais là j’avoue que je suis un peu perdue…
Un grand merci d’avance pour votre aide et désolée pour la tartine