3 semaines Cyclades en août en famille

Forum Grèce

Bonjour,

Nous partons fin juillet 3 semaines en famille (un couple et deux enfants de 7 et 6 ans) dans les cyclades. Nous n’avons malheureusement pas le choix des dates…

Nous aimons beaucoup bouger (nous sommes allés en Crête l’an passé et avions fait le tour de l’île en 3 semaines également en bougeant 6 fois de région).

En écumant les forums et les guides, en demandant conseil à plusieurs amis, j’ai établi l’itinéraire comme suit :

Athènes 2 nuits
Naxos 5 nuits
Amorgos 3 nuits
Santorin 3 nuits
Milos 3 nuits
Sifnos 4 nuits
Athènes 1 nuit

Je passe deux nuits à Athènes au début afin de visiter (parce que selon tout ce que j’ai pu lire, terminer par Athènes après 3 semaines dans les îles est un peu compliqué pour les enfants) mais finis 1 nuit à Athènes pour la sécurité au cas où le ferry resterait bloqué…
Le choix des îles a été bien réfléchi par rapport à ce que nous aimons.

Sur chaque île, nous évaluerons si nous louons des voitures et combien de temps (nous n’envisageons pas de scooter avec les enfants).

J’ai trouvé (pas encore réservé) des petites pensions de famille presque partout…

Bref, tout roule :wink: Mais ma bête noire, ce sont les ferries…

Avant de fixer mon itinéraire, j’ai vérifié sur le site gtp.gr si il y avait bien des liaisons à chaque date envisagée et oui, c’est bien le cas… Mais par contre, toutes les compagnies ne font pas les traversées. Par exemple, Amorgos-Santorin, il n’y a que Seajets (JourJ et J-1, J+1…) alors que quand c’est possinle (le Pirée-Naxos par exemple), je voudrais prendre un ferry Blue Star (sécurité par rapport au vent et prix)…
Mais du coup, dois-je réserver chaque ticket chez chaque compagnie ? Et retirer les tickets dans chaque port ? Ou connaissez-vous un site qui permette d’acheter des tickets de différentes compagnies de façon groupée ?

Autre question : me conseillez-vous d’attendre avant de réserver les ferries (je dois les réserver à l’avance, c’est le mois d’aout et avec les enfants je ne veux pas prendre le risque d’avoir des bateaux pleins, de devoir attendre le suivant etc.) ? Tous ne sont peut-être pas encore en ligne ? Si j’attends le mois de mai, d’autres liaisons apparaitront-t-elles ? Ou au contraire, si j’attends, risque-t-il d’y avoir des bateaux pleins ou les places économiques full ou que ce soit plus cher ?

Il faut que je commence à réserver les hôtels si je veux avoir la chance de loger dans de chouettes endroits pas trop chers… alors ça me fait un peu peur de ne pas réserver mes ferries en même temps…

Bref, vos conseils sont vraiment les bienvenues ! J’ai l’habitude d’organiser nos vacances itinérantes un peu partout dans le monde mais là j’avoue que je suis un peu perdue…

Un grand merci d’avance pour votre aide et désolée pour la tartine

bonjour SvdD
voici mon avis en premier lieu je trouve votre pojet trop chargé surtout avec des enfants mais il semble que vous soyez habitué a ce rythme , c’est presque une croisière elle va se faire sans trop de repos ,
en premier il est plus raisonnable de mettre une nuit en premier sur Athènes plutôt que 2 sauf si vous pouvez prendre directement le ferries le ferries part vers 17h30 donc si votre vol arrive avant 15 h c’est jouable de partir pour la première nuit sur Naxos ,
pour les ferries , ils ne sont pas tous en ligne donc il faut patienter mais a ma connaissance toutes les liaisons que vous souhaitez faire existe ,
il n’est pas nécessaire d’avoir les billets de ferries avant de partir sauf pour la première traversée Pirée /Naxos les autre liaisons vous pouvez les prendre soit a Naxos en arrivant soit d’ile en ile , les liaisons entre les iles ne sont pas complète longtemps à l’avance , cça va pas être facile de n’avoir que des liaisons blustar d’autant qui Santorin /Milos est une autre compagnie.il va y avoir d’autre liaisons car les liaisons pour Milos et Amorgos ne sont pas toutes en ligne
donc je pense qu’il faut faire
Athènes ou pas/Naxos /Amorgos/Santorin/MIlos et les 2 dernières sur Athènes.
quand vous serze sur de votre itinéraire que vous aurez l’heure d’arrivé et de retour de vos vols ,vous pouvez vous lancer sur la réservation de vos hébergements sans attendre les ferries ,
bonne journée
Muriel

Bonjour,

Pour l’achat de billets j’ai utilisé Paleologos en septembre dernier, très bien. Vous recevrez vos confirmations par e-mail et devrez retirer vos billets au port.

J’ai utilisé Euromer en 2013. Ils proposent même l’envoi des billets défintifs par voie postale (mais cela a un coût évidemment). Seule contrainte, vous ne pouvez pas faire une seule réservation pour différentes compagnies maritimes; donc vous paierez probablement 2x les frais postaux (peut-être à vérifier par tél, ils sont basés à Montpellier (F).

En fin d’année, Blue Star avait déjà publié les horaires sur son site (je cherchais une liaison pour septembre cette année) alors qu’elle n’était pas encore visible sur GTP.gr.

Les prix n’augmentent pas quelle que soit la date de réservation (sauf si il y avait une augmentation générale des tarifs?), vous pouvez donc réserver vos billets plus tard. Les trajets effectués un jour de weekend se remplissent généralement plus vite.

Cordialement,
Syd’

Ne vous inquiétez pas, même si vous attendez avril pour les réservations en août, ni les bateaux ni les hébergements ne seront pleins, il n’est pas nécessaire de s’y prendre en janvier.
Pour acheter tous les billets de ferry en même temps je vous conseille de passer par Euromer à Montpellier, c’est la seule agence à ma connaissance qui soit reliée au système de réservation grec. De plus si vous avez la moindre question, vous pouvez les appeler, c’est une agence physique et pas juste une OTA, je vais toujours acheter mes billets d’avion chez eux.

Vous ne paierez qu’une fois les frais postaux ! Par contre il y a bien sûr une somme forfaitaire pour les frais de réservation. En passant la commande par téléphone si vous n’êtes pas sur Montpellier vous devriez pouvoir ne payer qu’une fois même s’il y a plusieurs compagnies de ferry. Un contact direct est souvent mieux que le tout internet.

Pour le circuit, moi je le trouve bien, vu que vous passez plusieurs jours sur chaque île et que les trajets en ferry ne sont pas trop fatigants, même si en période d’affluence il est souvent difficile de trouver où s’asseoir. C’est pourquoi je ne vous conseillerais pas d’acheter les billets d’île en île, en août ça doit être pire qu’en juillet, où les bateaux sont déjà bien pleins.

Peut-être que vous en aurez marre de la foule sur Santorin au bout de 2 jours, je n’y suis jamais allée en août mais ça doit être blindé ! C’est à réfléchir, car les plages n’étant pas top à Santorin, peut-être que les enfants ne s’y plairont pas tant que ça.

Bonjour Muriel, Syd et Lavendria,

Un immense merci pour votre réponse !

Je vais regarder Paleologos et contacter Euromer si je ne m’en sors pas :wink: Si cela revient trop cher de passer par eux, je réserverai uniquement le trajet Pirée-Naxos et réserverai tout le reste depuis Naxos…

Un grand merci à vous 3 pour votre aide !

Se réserve très bien sur le site de blue star ferry
D ailleurs le plus simple est de passer directement sur le site de la compagnie

Sujets suggérés

Services voyage