Voici des infos pratiques sur mon voyage réalisé au Myanmar, en solo du 28 oct au 18 nov 2016.
En espérant que ça puisse vous aider à préparer votre prochain voyage, dans un pays magnique, authentique, varié où les gens sont nou seulement accueillants mais prévenant et bienveillant à votre égard.
Tchaizu Dembale amis Birmans !
ITINERAIRE
J1 : arrivée le 28/10 vers 22h à Yangon, dodo hotel
J2: taxi pour aller de mon hotel à la pagode et retour, 2000/3000 Kyats chaque trajet selon l’envie de négocier
J’ai aussi visité le musée national à quelques centaines de mètres, très bien, très varié sur l’histoire et la culture Birmane, sur plusieurs étages.
J3 : vol le matin avec KBZ pour Manadalay, puis visite pagodes, palais royal et Mandalay Hill. Taxi : 5000 Kyats
J4 : ballade la journée en taxi pour 40 000 Kts pour visiter les 3 villes impériales autour de Mandalay et terminer par le pont en Tek Ubein Bridge
Visites très variées et journée bien remplie : magnifiques temples en tek, collines de Sagaing avec multitudes de pagodes, le fleuve Irrawaddy omniprésent, …
Prendre une cariole à cheval pour 10 000 kts à Inwa, sinon galère
J5 : descente en bateau pour 40 0000 Kyts en bateau “rapide” (8h environ) pour rejoindre Bagan
J6 et J7 : visite bagan en ebike, gratuitement offert par l’hotel car seul dans une chambre double
nb : ebike indispensable pour se déplacer tranquillement et agréablement sous cette chaleur
J8 : A/R depuis Bagan pour aller à 6 au Mont Popa : trek de 4 h pour monter et descendre, puis montée au monsatère; très sympa
Trajet par la route agréable (1h aller, 1h retour) : champs, rizières, …
Prix par personne : environ 10 000 Kts, location du minibus : 60 000 Kts pour la journée
J9 : Bagan -> Kalaw par Bus pour 12 000 Kts, 8 h de trajet, d’abord dans la plaine puis montée jusqu’à Kalaw vers 1400m je crois
J10 : excursion à Pindaya en groupe de 5 pour moins de 10 000 Kt, 1h aller 1h retour, visite de grotte aux plus de 9000 Budhas (inflation croissante avec les donations)
Prix d’accès Pindayas pour touristes : 20 000 Kts et on doit repayer 15 000 Kts pour entrer dans la grotte, arnaque excessive !!!
Très belle ballade qui se fait en environ en 5h A/R
J11-J12-J13 : trek de 3 jours pour rejoindre le Lac Inle, organisé par Sam Family pour 45 000 Kts
Groupe de 9 personnes + Guide; très très chouette
On arrive à Inle le 3ème jour vers 15h (Nang Schwe), après avoir traversé le lac en bateau, ce qui donne une belle émotion.
L’hotel prete des vélos gratument pour se ballader en ville ou en dehors
Accès à Inle Lake : 25 000 kts
J14 : Tour du Lac pour 35 000 Kts par bateau qui dure de 8h30 à 16h30 ou plus si on veut profiter du coucher de soleil
Visites artisanat, marché, pagodes, complètement téléguidé façon Disney World, mais le cadre est quand même sublime
J15 : ballade de 30 kms en vélo : souces chaudes entrée 10 000 Kts mais très classe, traversée en bateau 15 000 Kts (pas envie de négocier mais arnaque, car j’étais tout seul sur le bateau), puis visite page, la Winery et dégustation des vins (4 vins, 5000 Kts), déjeuner sur place, puis retour
J16 : excursion au Sanka Lake (50 000 Kts par bateau) qui se situ delà du Lac Inle qu’on traverse à nouveau pour y aller et revenir
Beaucoup de bateau (6-7 h), mais en dehors de la masse touristique, villages sur pilotis et très belle pagode influence Inde au bout
J17 : envol avec KBZ pour Ngapali
J18-J21 : repos, excursions bateaux et snorkelling (30 000 / 50 000 Kts par bateau selon destination : Pearl Island en face ou Chocolate sur la péninsule plus sauvage à gauche)
Excusions : départ 8h30_9h et retour vers 14h
Globalement, j’aurais pu écourter Ngapali et ne rester que 2 jours pleins pour me consacrer à d’autres visites dans le pays.
HOTELS
on peut réserver la plupart des hotels via Booking ou Agoda, pratique et bonnes affaires en saison pas trop chargée
Ptit dej toujours inclus, toujours correct ou très très biens
- Yangon : HNINN SI BUDGET, 12€ /nuit, réservé par Booking, transfert organisé depuis l’aéroport (15 000 Kyats, cher)
hotel sommaire, sanitaire collectifs, pas cher, mais bon accueil
-
Mandalay : KAUNG MYINT, super, 26$ par nuit, bon ptit dej, très belle chambre, réservé par Booking
-
Bagan : MOTEL ZEIN à Nyang oo , très bien, un peu cher 50$ la nuit, mais ebike gratuit (car j’étais seul), très très bon accueil
-
Kalaw : RAILROAD, très bien, 25$ la nuit, un peu excentré mais 100 m à faire et vu ce qu’il y a faire à Kalaw (rien) ça n’est pas un pb
-
Inle Nyaungschwe : GOLDEN HOUSE, 45 $ la nuit, très bien, grande chambre, petite sdb mais no pb, très très bon accueil
-
Ngapali : LIN THAR OO, 70$ la nuit (pas cher dans le coin), très bien, MAIS BRUYANT CAR COTE LES CHAMBRES COTE JARDIN DONNENT SUR LA ROUTE
DOnc, privilégier les chambres sur mer à 90$
Moustiques !
RESTOS
compter entre 5000 à 10000 Kyats (10 000 = très copieux, bière, …)
MASSAGES
très variables de 6000 Kyats à 25 000 Kyats.
Prix correct : 10 000 Kyats
Le massage traditionnel peut être assez douloureux (aie, ouille !)
MAPS ME
L’application Maps Me m’a été très utile, dans les villes et à Bagan pour éviter de me perdre, trouver un resto, un temple.
Installer l’appli sur votre smartphone, gratuitement
Téléchager la carte de la Birmanie
Puis on peut utiliser Maps Me comme Google Maps mais sans accès réseau et uniquement avec le GPS.
Très utile