30 jours à Cuba

Forum Cuba

Je crois qu’il y en a qui seraient prêts à copier-coller 200 fois le même message, ou pousser la pratique de la paraphrase au rang d’un art… voire à poster des photos de leur petit dej (en soutien “au peuple cubain”) pour faire remonter artificiellement les fils qu’ils ont créés et ne laisser place qu’à leur propagande obsessionnelle!!!

Il faut juste qu’on soit assez nombreux pour libérer ce forum. Seule, j’y arriverai pas

Je compte sur les gens normaux et sains d’esprit pour venir, raconter leurs souvenirs de voyages, leur projet de voyage ou ce qu’ils veulent qui soit à sa place sur le forum Routard Cuba.

Bonjour,

Pourquoi tu me lis. Tu te fais du mal…

Julietika va nous libérer. Menos malo…
Enfin exposer l’unique Cuba a la yuma: le prix des mojitos et la température de l’eau des piscines.
Libéré de Chavitomiamor et de ses propos dérangeants. De son reggaeton auquel on ne comprend rien.

Cuantame Cuba cariño.
Soy todo oidos…

Te gusta la vida a la yuma ?..

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pour repondre a juliette, cela fait des annees que je participe a ce forum ou j ai ete souvent en contradiction avec beaucoup d intervenants. La situatio presente fait que en ce moment on va en general dans le meme sens car on aime vraiment cuba. Les messages prives, j en ai recu de tous genres et je ne les apprecie pas. C est neauseabond de s exprimer par derriere. Oui les belles images de cuba persiste mais la realite est celle ci.
TOUT est ferme, pas de plage, pas de promenade sur le malecon, pas de musique, pas d ecole, pas de beaux etalages de fruits et legumes. Le matin, leve tres tot pour faire les queues, auxquelles vous n aurez pas acces car vous n avez pas de papiers cubains et chacun doit faire ses “ courses” dans son propre quartier, sous controle de papiers evidemment. Disribution de numero selon le nombre d arrivage de poulets…Anedocte scabreuse, le voisin s est pris le doigt dans sa grille, pas de medicaments, on lui a coupe le doigt…et le covid qui decime la population faute d hygiene et de soin. Le couvre feu, le cubain se l impose a lui meme etant donne la situation.
Oui venez a cuba, vous pourrez acheter dans les MLC, manger des plats a emporter 5 fois plus cher que en europe, aller a varadero…en tant que touriste pas de probleme pour se baigner…mais n attendez pas qu on vous recoive avec le sourire, de voyager de province a province en sac a dos. Deja avant ceux qui s y sont essayes sont revenus tres decus. Apres en decembre, qui sait ? Et comparer paris et son manque de touristes et la situation du pays, je pense en effet qu il vous manque des informations. D ici c est delicat de s exprimer, le savez vous. C est vrai certains ont l air de rabacher toujours la meme chose, ils devraient laisser les inconditionnels venir et voir, ils ne verront rien d ailleurs, on ne peut rien contre l obscurantisme. Et qu on ne m ecrive pas les éternelles absurdites, alors qu est ce que je fais ici. Et bien c est comme ca comme disent les cubains, ca ne s explique pas, c est chez moi. Je ne suis pas comme ces expatries qui sont en ce moment retournes en europe dans leurs autres residences bien confortables et qui continuent raconter des inepties sur la perfection de cuba qu ils ont fui des qu ils ont compris que meme pour eux la vie serait chere, que la nourriture serait compliquee et qu ils n auraient plus acces a varadero ou cayo coco le week end end aussi facilement, lieux envahis par les russes qui s eclatent et ramenent le delta, et pas celui qui fait planer.

et oubliez internet, connexion compliquee, appareil photo, photos interdites

Bon dia

Alors je vais parler de Rosy et de sa chaîne YouTube

Rosy TV YouTube

Rosy est spéciale…elle aime Cuba, n est pas partisane, n a pas les yeux tournés vers d autres pays… elle est jeune mais très traditionaliste… Elle a juste envie de nous parler de son île, de ses gens, de son quotidien, tout simplement et de manière intelligente…De nombreuses fois nous parle de l historique des lieux visites, des maisons ou des bâtiments qu elle montre… Et présente parfois pour certains lieux des photos du Cuba d autrefois, des années 50, et ces mêmes lieux maintenant…
Sa connaissance de l île et des gens est parfaite.
C est un bonheur quotidien de l écouter et de découvrir son Cuba, avec des documents uniques. . Et d archiver tout ça…

Bonne continuation à tous…

Adeu / au revoir… et merci à julia75012

Bonjour sysy1961,

Ravi de retrouver tes témoignages.
Au plus près du terrain.

Cuidate
Chavitomiamor

Bonjour,

Rosy tv youtube

Avec ses vidéos “Inflacion monetaria en Cuba” ou encore “Buscando comida”, elle porte atteinte “au prestige de l’Etat cubain”, et tombe sous le coup du Decret loi 45 du 17 août 2021.

Son dénigrement du pays, sans parler des commentaires partisans de ses spectateurs comme Oscar Hernandez:
“Dios Bendiga al Pueblo Cubano, para que algún dia se libere de su mal Gobierno y pueda ser un País libre”. Ne plaide pas en sa faveur.

Merci Igualtat catalunya de nous faire découvrir un peuple qui lutte pour sa Liberté à travers ce canal youtube.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bien triste forum complétement bloqué par 4 individus

Quand même révélateur de la folie du truc: je me connecte à l’instant et j’ai encore 8 nouveaux messages privés. 8!!! Un seul nouveau correspondant, mais c’est la 1ère fois que j’interviens sur ce forum et voir tous ces gens qui se confient à moi et me disent soit que c’est sans espoir, soit me remercient et m’encouragent à continuer, soit proposent de s’allier pour écrire à la modération du forum, c’est révélateur du truc malsain. Tout ça alors que Cuba était juste une destination possible parmi d’autres l’hiver prochain quand j’ai jeté un oeil au forum.
Bref
Bon, juste, oui, vous vivez à Cuba, je vais pas vous demander de quoi ou avec qui tellement le schéma parait prévisible!!!
Mais vous voulez vous garder le frisson de l’aventurière, de la passionnée de Cuba qui seule peut rester là alors qu’aucun touriste ne peut essayer d’y passer 2 semaines ou 3.
Super, ça tient debout!!

Mais le pire, c’est ces méthodes de manipulateurs : pour disqualifier un contradicteur, on déforme ses propos. Donc, j’ai évidemment jamais comparé Paris et Cuba (aucun intérêt, ce serait juste débile).
J’ai juste dit que l’absence de touristes ACTUELLEMENT à Cuba n’est pas un argument valide puisque des touristes étrangers, il n’y en a pas non plus à Paris (ville la plus touristique du monde) ni nulle part: le tourisme international est complètement à l’arrêt.
Bref, j’appelle à nouveau les gens normaux à intervenir publiquement et les autres à éviter les copiés-collés de militants ou de … (je préfère ne pas qualifier)

Et le : “on va dans le même sens parce qu’on aime vraiment Cuba” serait à montrer dans un cours de rhétorique comme exemple de l’argumentation la plus nulle.

(et je signale à Zizi que je m’appelle Julia, pas Juliette)

Desolee pour le prenom et mes humbles excuses. Votre virulence orthographique pour une simple voyageuse pour cuba est typique de ces personnes qui lisent, qui regardent certains programmes qui leur convient etc etc…”j ai beaucoup voyage et d une maniere hors norme, je connais le monde entier, je sais parler plusieurs langues, j etudie…”il ne manque plus que la photo sur le cv. Et vous vous permettez de me juger, sans me connaitre, c est tres miserable. vos messages prives vous ont tout raconte de ma vie, la francaise qui vit dans un chateau a cuba…Je vous attend en decembre, rdv ou vous le souhaitez, pas dans mon chateau, les touristes ne peuvent loger que dans des casas. C est sur Rosa fait rever mais a la havane je ne connais aucun endroit ou il y a du shampoing, du fromage, du poulet sans qu il y ait la cohue, des queues du matin au soir. Baracoa est un endroit riche, anciennement touristique et privilegie comme vinales ou personne ne meurt de faim. Et Rosa n est pas interdite, cela veut tout dire

Bonsoir Sysy !
Il me semble que vous avez podré beaucoup de messages ici expliquantt la Vie d’un intervenant Qui a été banni de ce forum juste pour me pas être d_accord Avec les idées super réactionnaires des gens Qui se pensent les propriétaires de ce forum Qui n’a 0lus ríen á voir Avec un forum.de voyage .
Vous diez á ver intervenant qu’ il vivait comme un manto Avec SA clima.et da voiture á vitres éléctriques . Je peux vous assurer que ce n’est pas la réalté .
Loin de lá !!! Alors ça fait drôle de vous voir parler de diffamation !
J’ai pour má part désérté ce forum depuis longtemps , mais là , dans l’espoir d’un changement de Ton , je mets Mon humilde grain de sable .
Vous avez raison , la situation est très compliquée . Bon , personne n’ est encore mort de faim !!! Et je reste beât devant la réaction des Cubain Qui en ont marte , mais Qui n’ont pas perdí leur joie de vivre ni leur force pour affronter cette situation . Je prends des leçons et me peut pas me permettre de me plaindre et encore moins de parler de politique en leur nom .
Je ne fais pas de politique .que le gouvernement soit á droite ou á gauche , cñça ne changera pas l’ambition de l’ être humain ni da soif de pouvoir et d’argent .
Alors quand je vous les 3 ou 4 clowns Qui passent leur Vie a vouloir libérer les Cubains de leur joug , ça fait un peu misérable et ça fait déserter ce lieu Qui est vendé être un lieu de bonne humeur et de partage . Et non pas un lieu où on veut Nous imposer des idées en Nous martelant des infos á but ubique et sans aucune objectivité .
Merci donc de Nous laisser libre de nos idées et d’essayer d’être agréable .
Ils ne sont de plus pas sur
place et ne font donc que retransmettre des infos qu’ on leur communique sans pouvoir les vérifier .
C’est mieux d’ informes de ce qu’ on voir il me semble . Pas de ce qu’ on veut bien Nous raconter …

Bonsoir Sysy !
Ah non ??? On me peut pas Faire de courses ni de queue si on n’ a pas de papiers Cubains ?
Sinon , vous faites la queue pourquoi si tout est fermé ? Vous savez , vous pouvez passer sur le malecón de 5h á 13 h . Ensuite , des mesures ont été prises pour essayer d’ enrayer le covid . Vous devez être su courant du nombre de cas croissant . Tout le monde aimerait aller á la plage Sysy …
La Vie á Cuba a énormément
augmenté depuis le 1 Janvier 2021 , c’est vrai . Surtout pour les gens comme Nous et les Cubains Qui ne travaillent pas . Bon , avouez que vous abuses quand vous dítes qu’ un plato á emporter est 5 fois plus Cher au’ en France . Une pizza en France , c’ est 15 euros . Vous payez 75 cuc , 1800 cup pour un plat á emporter ?
Vous me cuisinez pas ? Moi , depuis le covid , je ne mangé qu’ á la maison .
Le Cubain s’ imposé le couvre feu ???
Vous avez vous même expliques que vous ne pouvez plus rentrer en France car vous avez tout laissé . C’ est vous Qui avez choisi . Vous me devriez pas être amère ou jalouse de ceux Qui sont rentré dans leur Pays , ni des Russes Qui se dorent la pillule sur les plages de Varadero …c’est nouveaux pour vous de voir des gens Qui ont les moyens ávoir des privilèges que vous et Moi n’ avons pas ? Vivez pour vous Sysy . C’ est vous Qui décidez pour vous .
Vous passiez votre temps á vous plaindre quand la Vie á Cuba était super économique , alors forcémment que vi comment ça s’ est compliqué !!!
Mais je vous le répète ; prenez exemple sur les Cubains . Ou bien vous acceptez dans la bonne humeur , ou bien vous refusez et lá : " adelante compañera " .
Sin miedo !!!
Prenez soin de vous !

Rebonsoir Sysy !
On a eu un problème Avec internet pensante une semaine après le 11 Juillet , mais avant et après ???
C’ est quoi votre problème Avec internet ?vous n’ avez pas accès aux " datos móviles " ?
Les photos sont censés être interdites .
On sait pourquoi Elles sont utilisées .
Mais Avec les 0ortables , c’ est imposible á gérer .
Vous avez un téléphone portable ?
Les recharges de téléphone , c’ est un peu compliqué , mais internet est très opérationnel .

[quote]
Je veux faire un voyage l’hiver prochain. Parmi les destinations possibles, Cuba. Ça peut se faire malgré le Covid? Des voyages récents, quelqu’un ?
SVP PAS DE RÉPONSE SUR LA POLITIQUE.
Je pose une question sur le tourisme.

En parcourant le forum on a l’impression qu’il y a un type qui croit que le forum routard c’est son blog perso de militant politique. Incroyable!!! Au moins 20 discussions crées par lui en quelques semaines exprès pour qu’on doive chercher plus loin un fil sur les voyages, on dirait. Trop malin!!!
Donc je redis:

Bonjour Julia,
Un forum est un espace ouvert et libre et heureusement qu’on n’est pas à Cuba pour pouvoir s’exprimer ! Si vous ne trouvez pas des messages de touristes qui reviennent de l’île en ce moment, c’est qu’il n’y en a pas. C’est une chance, je trouve, d’avoir sur ce forum un connaisseur de Cuba qui se fait l’écho des sujets d’actualité de l’île dans une période aussi désastreuse pour le peuple cubain. Si ce monsieur ne postait pas régulièrement des messages, je pense que ce forum serait en ce moment quasiment mort. Les voyageurs habituels qui ont de la famille ou des amis à Cuba, et qui y retournent régulièrement, attendent que la situation leur permettent d’y aller. Nous sommes nombreux dans ce cas et comme nous savons que nos proches cubains endurent des difficultés quotidiennes insurmontables, nos préoccupations se concentrent sur la façon dont on peut les aider et soulager leurs souffrances. (Les cubains lambda pas les apparatchiks) Mon conseil, qui rejoint celui de Chavito, est de vous informer le plus possible sur ce pays qui ne ressemble à aucun autre, de suivre les actualités et de vous “vacciner” contre la propagande du régime, en attendant de pouvoir préparer votre voyage. On ne sait pas du tout comment la situation va évoluer dans ce pays et quand nous pourrons y retourner avec une certaine sérénité. Ce forum reflète très bien la situation de Cuba et si vous cherchez bien, vous trouverez d’autres sources d’information sur le Web, surtout si vous maîtrisez l’espagnol. Il s’agira alors de faire la distinction entre la propagande communiste castriste et le reste.Bon week-end ! Ramona à Paris 12 :-] (/citation]

Bonjour Ramona !
Même si votre message est relativement mesuré , vous devriez quand même être en mesuré de diréQue ce que relaie ce monsieur est de l’ anti communisme , de l’ anti Castriste de base , et participe juste a de la propagande a cet effet . Ríen d’ objectif dans des messages ! Jamás .
Est ce ce que vous appelez de l’ information ?
De plus , il n’est pas sur place et de son fauteuil , il passe 8 heures par jour á chercher les infos Qui vont dans son sens . Les autres infos , c’ est poubelles . Je ne suis donc pas d’ Accord Avec vous Ramona , au sujet de votre Analyse de cet informateur . Et je peux vous assurer que j’ si des centaines d’ arguments réels et vérifiables !!!

Bonjour amour á l’ argent !
Voilà Qui confirme ce que je viens de diré á Ramona !!!
Très belle réponse de Ramona !!!dit il !!!
Si vous étiez honête , vous diez simplemente merci Ramona d’ aller dans Mon sens !!! Copain copine !

De même , Tous les touristes sont des lambdas . Á part Lui et les siens .
Vous me savez ríen des autres , mais vous leur expliques Qui ils sont .
Votre suffisance n’ a d’ égal que votre fanatisme pour dénigrer les communistes . Et sur un forum de voyage s’ il vous plait !!!
Vous n’ avez pas honte ?
Prôner la démocratie el imposer des idées ! C’ est quand même un comble !
Ávoir des idées politiques est tout á fait normal , ( vous n’ avez jamás fait part des votres ) les assumer est très Sain également . Ce Qui est dsngereux , c’ est votre fanatisme ! Ou plutôt le fanatisme en génral l …
Monsieur lutte pour la liberté des Cubains !!!
Vous me faites rire .
N’ est ce pas vous Qui avez écrit ici que les seuls Cubains Qui sont restés á Cuba sont les alcooliques etles simples d’ Esprit ?et vous voulez Nous Faire croire que vous vous battez pour eux ???.
Ceux Qui veulent vraiment aider Cuba et les Cubains doivent lutter pour Faire lever l’ embargo . Une fois l’ embargo llevé , si su bout de deux ans il n’ y a pas pas de progrès , oui vous pourrez diré que ríen n’ est fait de bon .
En attendant , pas fácile la Vie de David quand on a Golliath sur le dos depuis 60 ans . Aucun autre Pays no,’ a ce privilège ; n’ est ce pas ?
Voilà ! Merci donc d’ abandonner votre hypocrisie d’ aider les Cubains!
Vous aidez juste la mafia de Miami á faire souffrir le peuple Cubain .
Merci donc de vous abstenir .
Contentez vous , monsieur le reggaetonero , de Nous envoyer de la musique .

.

Wahou! Merci apastoriar!
Ça fait plaisir de vous lire!
Je sais que c’est à vous qu’il faudra que je m’adresse, dans quelques mois ou l’année prochaine pour savoir objectivement comment est la vie quotidienne dans le pays (je parle surtout des mesures liées au Coid).
Encore merci!

Bonjour,

Ah ouai là tu peux pas trouver mieux comme coach…
T’as le nez creux.
Ils vont se régaler les cubains avec toi…

Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour Apastoriar,
Oui, il est évident que plusieurs contributeurs réguliers de ce forum se font l’écho des opposants à la dictature communiste castriste cubaine. Et il se trouve que les opposants historiques sont les cubains américains de Miami. Mais, tous ceux qui vont régulièrement à Cuba, et qui ont des proches ou des amis dans l’île, savent que de nombreux cubains sont opposés au régime castriste. La plupart gardent le silence, s’adaptent et composent par peur des représailles, mais ceux qui osent s’exprimer sont réprimés, jetés en prison, torturés et harcelés et cela depuis des années. Pour la première fois depuis 60 ans, un mouvement populaire d’envergure s’est manifesté avec des artistes, des intellectuels cubains et une partie du peuple qui est sorti dans la rue en réclamant la liberté et le changement. Même si, la plupart des cubains de l’île critiquent l’embargo des États-Unis contre Cuba, (contrairement à ceux de Miami qui le soutiennent), aujourd’hui, ils critiquent davantage “l’embargo interne” qui leur pourrit la vie et qui rend leur vie intenable. Je ne m’attarderai pas sur ce sujet qui est très bien expliqué sur ce forum dans les messages des contributeurs que vous critiquez (et que je ne connais pas personnellement). En tant que communiste soutenant le régime, je comprends que cela vous soit insupportable. J’imagine que vous devez être furieux de constater que la propagande du régime est mise à mal en France, où après des années de déni et de soutien inconditionnel de la part d’une gauche française aveuglée, on commence à découvrir la vérité. Il faut dire que les cubains ont longtemps participé à ce manège en vantant les atouts de l’île, de ses plages, de sa musique, de la carte postale attirante et séduisante. L’industrie touristique contrôlée par les militaires étant l’une de leurs sources principales de revenu. Avec le temps, les erreurs du pouvoir, les injustices sociales et les difficultés économiques accrues, et enfin avec la gestion désastreuse de la crise sanitaire, les cubains n’en peuvent plus et expriment enfin leur mécontentement. Que va-t-il se passer maintenant ? Ce qui est clair c’est qu’en ce moment, ils n’ont aucune envie de faire la fête, de nous inviter à danser ou à boire des mojitos… à moins de partir en tout inclus à Varadero ou à Cayo Coco et d’être parqué dans un hôtel, on ne peut pas profiter des plages de Cuba. Alors, en attendant des jours meilleurs, soyons solidaires de nos proches et amis cubains et soyons à l’écoute de leurs besoins. Ce forum est un espace qui peut nous aider à patienter et à comprendre.

Belle journée à tous !

Je ne fréquente le Forume pour obtenir des renseignements pour mes voyages. Mais j’ai été complétement abasourdi en consultant le forum Cuba.
Comment le Routard peut permettre qu’en son nom, on laisse passer de tels textes orientés
C’est regrettable et enlève beaucoup de crédibilité au Routard.

Pour etre crédible, quand vous citez un chiffre comme celui du taux d’ecoute d’une chanson politique comme celle la precisez ou se trouve les auditeurs. Si plus de 99% se trouve hors de Cuba , je ne voie pas l’influence que celle ci peut avoir. A part donner des frissons à des gens qui etaient déja convaincu.

Faire de la propagande contre Cuba ok mais avec intelligence

Bonjour,

Aujourd’hui. Si les usagers de ce forum Cuba ne devait lire qu’un seul message, c’est celui de ramonaparis publié le 30 août 2021 à 10h45.

Tout est dit sur la situation actuelle à Cuba.

Nos amis soutiens du castro-communisme sont sur les dents. Tout ce qu’ils savent faire en ce moment, c’est interdire, censurer, supprimer, faire disparaitre, emprisonner, réprimer…Rien de bien constructif. Tout leur fait peur en ce moment. Les textes, la musique, les photos, les videos, les artistes, les joueurs d’echec, les sportifs…Tous ceux qui s’expriment et pourraient entacher l’image du castrisme. Playa et mojito…

NB/ J’ai sauvegardé le message de ramonaparis car j’ai peur qu’il disparaisse. ramonaparis que je ne connais pas non plus. Mais de toute évidence, il ou elle connait très bien l’île dans sa complexité aussi.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Mais comment quelqu’un dont le profil a été si bien résumé (1 - personne qui passe 8 heures par jour sur internet à chercher des infos, à condition qu’elles aillent dans son sens, et les copie-colle à l’infini - 2 - a une vision folkorique et colonialiste d’un pays - “c’est tellement sexy et typique, le reggaeton”… vision bien conformiste, machiste et patriarcale du latino bref à pleurer de bêtise et d’ennui) ose encore revenir s’exprimer sur un fil où un essaye de parler d’autre chose entre gens normaux???
Il faut avoir bien peu d’orgueil…
Bref, je ne vous lis plus, de toute façon, ouvrez 30 nouveaux fils où vous ferez seul vos auto-réponses si vous avez envie, mais laissez un peu de diversité s’exprimer sur un fil, au moins 1 !!! où on a envie de parler d’autre chose, librement, avec diversité de points de vue, honnêteté, connaissance directe et pas copier-coller de sites militants, respect réel et curiosité pour un peuple dans sa diversité et non paternalisme de néo-colons… et perspectives de voyages à court moyen ou long terme, on verra bien, mais au moins un peu de vie et pas seulement de la propagande mais tellement rance, j’en ai la nausée, franchement…

Après, visiblement, non seulement il y a des personnes avec déséquilibre psychiatrique possible ou vie déseouvrée et bcp de pseudos… mais surtout vous vous connaissez tous, il y a de la connivence entre certains, des conflits et comptes à régler entre d’autres, connaissance de faits personnels etc. Mais moi, je le dis franchement je m’en fous.
Bref, il faut grandir là, je suis nouvelle et si il peut y avoir un peu de fraîcheur sans que ça tourne au règlement de compte entre Capulet et Montaigu, c’est mieux !

Voilà, svp laissez-nous tranquille sur un ou deux fils et continuez vos trucs en boucle sur vos fils à vous, vous avez qu’à en créer 10 par jour si vous avez que ça à faire.
Les avis divergents sont bienvenus mais seulement ceux qui sont honnêtes et pas manipulateurs ou désireux de prendre le pouvoir, donc ça devrait faire 3 ou 4 personnes en moins et tous les autres sont les bienvenus.
C’est ma proposition puisque la modération n’intervient pas, pour qu’il y ait un peu de pluralité sur le forum et que les discussions aient un autre contenu que relayer la “propagande de la mafia cubaine de Miami” (j’ai adoré l’expression, je la connaissais pas, et franchement, je la pique avec plaisir, je trouve qu’elle colle bien et qu’elle tape où il faut).

On va voir le niveau d’honnêteté et de tolérance de quelques-uns…

[quote]
Je veux faire un voyage l’hiver prochain. Parmi les destinations possibles, Cuba. Ça peut se faire malgré le Covid? Des voyages récents, quelqu’un ?
Je pose une question sur le tourisme.

En parcourant le forum on a l’impression qu’il y a un type qui croit que le forum routard c’est son blog perso de militant politique. Incroyable!!! Au moins 20 discussions crées par lui en quelques semaines exprès pour qu’on doive chercher plus loin un fil sur les voyages, on dirait. Trop malin!!!
Donc je redis:

Bonjour Julia,
Un forum est un espace ouvert et libre et heureusement qu’on n’est pas à Cuba pour pouvoir s’exprimer ! Si vous ne trouvez pas des messages de touristes qui reviennent de l’île en ce moment, c’est qu’il n’y en a pas. C’est une chance, je trouve, d’avoir sur ce forum un connaisseur de Cuba qui se fait l’écho des sujets d’actualité de l’île dans une période aussi désastreuse pour le peuple cubain. Si ce monsieur ne postait pas régulièrement des messages, je pense que ce forum serait en ce moment quasiment mort. Les voyageurs habituels qui ont de la famille ou des amis à Cuba, et qui y retournent régulièrement, attendent que la situation leur permettent d’y aller. Nous sommes nombreux dans ce cas et comme nous savons que nos proches cubains endurent des difficultés quotidiennes insurmontables, nos préoccupations se concentrent sur la façon dont on peut les aider et soulager leurs souffrances. (Les cubains lambda pas les apparatchiks) Mon conseil, qui rejoint celui de Chavito, est de vous informer le plus possible sur ce pays qui ne ressemble à aucun autre, de suivre les actualités et de vous “vacciner” contre la propagande du régime, en attendant de pouvoir préparer votre voyage. On ne sait pas du tout comment la situation va évoluer dans ce pays et quand nous pourrons y retourner avec une certaine sérénité. Ce forum reflète très bien la situation de Cuba et si vous cherchez bien, vous trouverez d’autres sources d’information sur le Web, surtout si vous maîtrisez l’espagnol. Il s’agira alors de faire la distinction entre la propagande communiste castriste et le reste.Bon week-end ! Ramona à Paris 12 :-] (/citation]
Oui, ce forum est ouvert et libre.
Pour ceux qui lisent bien l’espagnol, renseignez vous et vous verrez la censure que met en place le gouvernement cubain auprès de ceux qui critiquent le pays. C’est effarant.
En France, sur ce forum, on peut dire la vérité sur la situation réelle du pays.
Dans ce pays, ceux qui le font risquent la prison.
Regardez ce qui est arrivé au Gato de Cuba

Mais actuellement, qui voyage à Cuba entre la situation du covid, les soucis de transport et de nourriture…
Renseignez vous et vous verrez.

Ici, Sysu est sur place et peut témoigner de la réalité.

Voilà une partie de la réalité de la situation sur place par quelqu’un qui y vit …

Bonjour,

“c’est tellement sexy et typique, le reggaeton”.

Escucha pa’quella…
Commencez par aller à Cuba avant de causer de chose dont vous ignorez tout.

“propagande de la mafia cubaine de Miami” (j’ai adoré l’expression)
Oui, on avait bien compris votre positionnement idéologique depuis longtemps.

Par contre ceux qui parlent de castro-communisme. Il faut les bannir.
Ah Julietika…komikita…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Encore une déformation : si les pizzas sont à 15 euros en France il ne faut surtout pas oublier notre salaire moyen, je dirais à la louche autour de 1700 euros.
A Cuba il est plutôt autour de 20 euros en étant largue.
C’est en oubliant ce genre de chiffres qu’on déformé la réalité.

Il y a quelques mois, une journaliste a demandé au Pr. Raoult quand est-ce qu’on pourrait se passer de masque ? Il a répondu : “Je ne sais pas, je n’y connais rien en politique”.

Difficile de répondre à votre question Julia, mais sincèrement, je pense que pour 2021, ça sera très dur. A Cuba, le nombre de cas et de décès exploisent, et ce ne sont que les chiffres officiels cubain, alors que Cuba a fait plus d’injections de ses vaccins que du nombre d’habitants. L’ouverture complet du tourisme sera tant une décision sanitaire que politique.

Après, ces derniers temps, je n’ai pas vraiment suivi les possibilités de tourisme à Cuba. Peut-être aurez-vous juste la possibilité d’aller dans un cayo ou à Varadero, en tout inclus, sans aucune possibilité de faire du tourisme solitaire, chez l’habitant, etc., ni même d’aller au restaurant autre que celui de votre hôtel.

Chrys

Pour une personne qui intervient depuis peu, il semblerait que vous ayez tout compris, deja, c est formidable, et si les resultats de votre analyse sont de grands copie-colles de certains intervenants, ce n est pas grave, a chacun sa verite. Et quand on se permet d ecrire sur ma vie” on voit le schema”, c est deja une offense pour mon mari…et cela denote des pensees tres negatives avant meme d avoir mis les pieds dans le pays mais c est a l image des messages prives que vous avez du recevoir, meme pas bon a donner aux cochons. Attention quand vous serez a cuba, les europeennes seules ont aussi leur reputation et memes les plus endurcies et sures d elles se sont faites attrappees. La suffisance de certaines personne avant de voyager est toujours surprenante. Quant a votre nouveau mentor, alors vraiment on ne peut que dire MDR. Je ne voulais que raconter un vecu, certaines subtilite de langage ont du mal a etre comprise. Mais je n ai rien a prouver ni a demontrer donc et bien, bon voyage

Re… bondia

Ton copain zerta raconte n importe quoi pour les pizzas… J ai au moins une dizaine de vidéos tournées dans les rues de plusieurs communes et les pizzas vendues à 20cup soit moins de 1€…exactement 0,76… C est nul de raconter n importe quoi alors qu il y a pleins de cubains, ceux qui lisent le français, qui se disent que ces français sont tares à écrire n importe quoi… Faut pas être intelligent quand même… Tous peuvent aller filmer un marchand de pizzas et filmer le prix de la pizza… Ces pizzas correspondent aux pizzas, pas petites, disons moyennes. En France on a des mega pizzas… Celles, cubaines, que tout le monde mangent dans la rue tiennent dans la main, sont supérieures aux 2 mains pour la dimension… Mais où a t il vu des pizzas à 20€ ? dans une pizzeria certainement ou ne vont que les blancs… Mais les cubains eux ne vont pas ou vont les blancs, ils mangent les pizzas faites dans les échoppes des rues celles à 20 cup… Ces blancs francais sont à mourir de rire…
Cuba aux cubains, vite…

Vous n’aurez donc que des réponses de voyants ou de marabouts, si vous êtes incapable de comprendre qu’il est impossible de répondre à votre interrogation sans parler politico-sanitaire !
Allez-vous poser des questions sur la météos qu’il fera en décembre 2021, en refusant que l’on vous réponde sur le temps qu’il fait en général à cette période ?

Chavi vous répond par rapport à une situation sanitaire apportant des décisions politiques. N’y voyez pas que la partie politique !

Et bla bla bla, j’ai repris le prix cité dans le mail pris en compte. Tu es capable de le comprendre ? J’en doute au vu de tes oeillères …

Je remarque que tu ne dis rien pour le salaire moyen à Cuba normal vu tes connaissances prrimaires sur ce pays.
Ensuite, si tu n’as jamais vu de pizzas à ce prix-là, il faut aller à Cuba …

STOOOOOOP !!! Visiblement, je n’étais pas claire. Trouvez-vous une cour de récré où vous distraire et laissez ce fil à ceux qui ont envie de parler de voyages.

Je redis : oui, je me doute qu’il y a pas de touristes à Cuba en ce moment. Pas besoin de le redire. D’ailleurs, il n’y en a nulle part. Tourisme à l’arrêt dans le monde entier.
Je ne dirais pas ce que je pense de la gestion mondiale de la pandémie, c’est un autre sujet !
Mais bref.
Non, j’espère faire un voyage hors d’Europe cet hiver et je sais bien que ça sera difficile, que ce soit en Asie (Thaïlande ?) ou en Amérique latine (Cuba, Mexique, Equateur ?). Donc pas besoin non plus de me redire que ça va être compliqué d’ici décember 2021, JE LE SAIS !
On verra bien comment ça tournera.
Disons que des perspectives de voyages, des rêves de voyages, ça aide à tenir et on verra bien quand il seront possibles.

Voilà
J’invite les militants à continuer d’alimenter leurs fils militants, et à nous laisser parler librement ici.
Si votre logique est réelle, ça va s’essouffler, n’ayez crainte, pas besoin de venir ici nous troller : les voyages sont impossibles et pour longtemps, plus personne ne s’intéresse à Cuba ou n’aurait l’idée d’aller dans ce pays ruiné, dictatorial dont le peuple opprimé est celui qui souffre le plus au monde, où il n’y a rien à manger, pas d’internet et même plus de sable sur les plages tellement la pénurie est grande.
Dans cette situation, toute discussion sur le tourisme et les voyages (enrichie par des éléments non militants de culture, d’histoire ou autre) est impossible et se tarira d’elle-même, en quelques jours tout au plus.
La tête basse, j’oublierai le forum Cuba très vite pour me tourner vers le forum Thaïlande (où des milliers de contributeurs échangent quotidiennement sur les merveilleux voyages en cours, je suppose), le forum Equateur, le forum Sri Lanka, le forum Costa Rica qui seront bien plus vivants.

D’accord ?
On essaie ?
Allez, c’est parti !

Je n’avais pas vu, mais encore 6 messages privés en me connectant. Tous liés à Cuba !

Encore deux nouveaux correspondants, donc ça commence à faire un vrai grand nombre !

L’un deux m’a écrit ça, et m’a indiqué que je pouvais reproduire son message sur le forum :

Bonjour Julia !
C’est en effet une des première tactique malsaine de ces gens . Déformer les pseudos des gens . A tocará , chavito l’a aussitôt affublé de totocar .
Moi , c’ est bave sur le web ,
Ou babelweb .
J’aurais volontiers appuyé votre démarche en postant également des messages , mais comme je vous l’ai dit , le modérateur a bloqueé mes messages públics . Je suis surprise qu’ il n’y aie pas bloqué les privés .
J’ habite également á Cuba , á Santiago , et on était les deux seuls intervenants sur ce forum . Je n’ai jamás pensé comme Elle qu’on était les deux seuls touristes . Je suis sûr place depuis deux ans sans sortir du Pays et suis donc su courant de ce Qui s’ y passe .
J’ai été banni sans jamás insulter personne alors que " zerta " n’a pas été banni quand il écrivait que je suis un pédophile ! Sans me connaître ni d’Ève ni d’Adam .
Vous voyez que c’ est quand même assez grâve !!! Ce forum mériterait d’être traîné en justice !
Bientriste tout ça !!
Sur un forum de voyage !!!
Merci encore pour votre action humanitaire .
Vous pouvez póster mes messages privés sur le site public . Ça ne me dérange absolument pas .
Ce será juste su risque que le modérateur me bloqueó les messages privés également .
Je m’en tape !!!

@zerta… Le salaire minimum à Cuba est de 2100€…c est simple internet est la… Moi, c est Rosy qui me l a dit il y a quelques temps… Elle n a que 1400 cup pour vivre par mois, soit 45 € environ…
Cuba aux cubains, vite…

Ah bon ! Quelqu’un a dit que c’était Castro qui interdisait le tourisme ? Qui a osé ?

Faut arrêter le cigare à la feuille de bananier !

Rien d’hypocrite ni aucune caresse dans le sens du poil, mais heureux et même soulagé de relire Sysy1961 avec qui j’ai souvent (pas toujours heureusement) été en contradiction. D’ailleurs, idem pour Chavito ! Et je les remercie tous les deux pour les news, et les “en direct” de Sysy.

Bonjour,

“où il n’y a rien à manger, pas d’internet et même plus de sable sur les plages tellement la pénurie est grande”. (julia75012)

Pour ceux qui ont de la famille ou des amis à Cuba. Sachez que votre ironie et mal venue et abject.

Qu’est-ce que vous connaissez aux pénuries à Cuba ?
Vous qui n’y avez jamais mis les pieds.

Vous n’étes pas à Cuba en ce moment et ne connaissez pas de cubains. Alors je vous demanderai de vous abstenir avec votre humour à deux balles en cette période plus que difficile pour les cubains.

Vos propos provocateurs révèle votre méconaissance du pays. Et particulièrement la situation alimentaire très tendue en ce moment. Pour votre info, ils ont reçu de l’aide alimentaire de la Russie, du Mexique, du Nicaragua.

“En ville, les gens ont faim” Article du Monde daté du 3 août 2021

Réticent jusqu’ici à recevoir de l’aide humanitaire, le régime cubain, cette fois, en a fait lui-même la demande. La colère gronde au sein de la population confrontée à des pénuries drastiques. (Le Monde)

Donc informez vous avant d’écrire votre humour qui ne fait rire personne.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si certains ici ont mes coordonnées, (pas Chavi, pas Zerta, pas Sysy, … à moins que d’autres leur aient transmis), je n’ai que les coordonnées de 2, dont un avec qui je suis en désaccord actuellement. Le second, intervenant depuis le tout début de ce forum comme moi, je l’ai eu quelques fois au téléphone pour des sujets informatiques, et j’ai eu l’occasion de parler de lui à Cuba même, avec quelqu’un qui le connaissait et qui vivait mieux grâce à lui avant d’être agressée à deux reprises pour quelques pesos et de finir à l’hôpital avec des côtes fracturées.

Si se lire régulièrement sur les forums signifie se connaître, je suis heureux d’apprendre que je connais beaucoup de monde. Mes amis ne sont pas ceux à qui je donne raison, ils sont ceux avec qui je reste, qu’ils aient tort ou raison, et qui restent avec moi même s’ils pensent ou savent que j’ai tort. Avoir cette “bassesse” comme argument contre ceux qui ne pensent pas comme vous, c’est triste !

C est vraiment lamentable de parler de cuba en terme de blancs et de noirs, le peuple le plus metisse au monde, de plus en plus blancs quand on va a l ouest, de plus en plus noir quand on on va a l est, et je ne vous parlerai meme pas du ressenti des cubains entre eux par rapport a leur couleur, votre ignorance est trop profonde. Mais savez vous que l etat cubain n a pratiquement pas de noirs comme personnes importantes. Regardez bien et surtout avec des lunettes qui colorent. Quand a Dora l exploratrice, elle a un velo, de l or a cuba, une maison avec des vitres , de l or a cuba, le cheval est plutot pour le tourisme, joli comme tout, le prix de telles programmations, n en parlons pas, rien que de le visualiser avec le portable d une personne qui a un package, paye par sa famille a l exterieur, ca coute ! Et a la havane, je persiste c est impossible de trouver shampoing, detergeants, poulets etc…ce sont des queues immenses qui attendent meme les camions avant qu on sache qu ils arrivent, alors dora l exploratrice.:…
Ah oui le 11 c etait seulement pour faire une fete qui n avait pas eu lieu depuis 62 ans.

Sujets suggérés

Services voyage