30 jours à Cuba

Forum Cuba

Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.
Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d’abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c’est une ambiance, c’est un patrimoine colonial extraordinaire.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d’une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l’impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L’ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d’oignons…

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d’y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C’est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet…
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d’une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu’à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers…Beaucoup d’animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages “lectures” dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s’arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d’excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s’installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d’une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu’à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant…Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d’enfer…difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage…Bon…mais pas extra…
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers…Très belle région…On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d’espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C’est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c’est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu’on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l’aide des discussions sur ce forum.

1 « J'aime »

beau récit et surtout superbes images…

Merci avant tout pour ce très beau carnet de voyage. J’ai la même photo de la cathédrale. Je crois c’est un classique lorsqu’on passe quelques jours à La Havane… lol. Je ne serais pas surpris d’une « Sélection du Routard » prochainement pour votre résumé.

Concernant le flot touristique, je crois que vous avez pu voir la différence entre Santiago et La Havane. Les provinces de l’est (de Camaguey vers Baracao) demeurent épargnées de l’augmentation touristique expodentielle mais pour combien de temps?

Cela va sûrement aider de futur voyageur.

Felicitation, pour votre compte rendu de voyage et les splendides photos.Hoyo le dit trés bien vous faites bien ressortir la difference sur la présence touristique dans le centre et l’ouest et l’Oriente qui a encore de l’authenticité.Cela peut aller qu’ en s’agravant avec la construction de plusieurs complexes touristiques à Trnidad et Vinales

Merci à vous 2.
Cuba est une très belle destination. C’est tellement différent des pays où nous sommes allés jusqu’à ce jour,on a beaucoup aimé, l’est comme l’ouest.

construction de complexe touristique : à Trinidad, je l’imagine volontiers !

a Vinales (j ai rien vu passer à ce sujet) j’en doute sérieusement : pas de plage donc pas de place pour un tout inclus open bar !

un hotel supplémentaire, pourquoi pas ? il y en a déja trois dont un est sous occupé

ou avez vous trouvé cette info surprenante ?

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci Sabine.

Et pour compléter…
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen.
Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà…Bonne lecture et bon voyage.

JBF vous auriez due donnée les adresses internet et le télephone des casas trés utilepour les voyageurs

Mais je ne connais pas toutes les adresses mail des casas,ni leur numéro de téléphone.
Si quelqu’un souhaite en savoir plus, il peut me contacter ou chercher sur le net.

Dommage vous auirez du prendre leurs cartes

Cordialement

Merci pour les conseils.
J’ai bien quelques cartes avec des numéros de téléphone mais pas forcément d’adresses mail.
On fait avec ce qu’on a,et on le partage.

on ne le dira jamais assez :

les propriétaires de casas n’ont pas internet et on rarement une vraie adresse mail leur appartenant !

ils passent par un intermédiaire ou un ami qui, moyennant rémunération, se chargera de collecter le courrier à leur place

compte tenu de la rapidité de la connexion dans les boutiques ‘‘correo’’ et autres etecsa et de l’internet escargot des spots wifi … ils ont autre chose a faire que passer leur temps à cela

se rajoute souvent également un écart de générations…

Bien sûr,et à Viñales par exemple, on était les 1ers vacanciers ou presque,ils n’étaient pas encore rodés à tout Ça!

A peu prés tous les Propriétaires de casa possédent une adresse internet, il suffit de regarder leurs petites cartes de visite., leurs adresses internet se termine pour lamajorité par .cu exemple nauta.cu
Il faut fréquenter les casa pour le savoir, la casa qu vous connaissez à une adresse internet personnel et l’utilise

Ils recupérent eux mémes leurs mails soit ils possédent internet (légalement ou pas) soit ils vont à Ectesa , soit ils vont au spot wifi que l’on trouve dans chaque ville.Ims ne vont pas s’amuser à payer 5 cuc ou plus sur une chambre de 25 cuc pour payer un cubain a y aller à leur place.

C’est vrai qu’ils existent les Intermédiaires de ces blogs commerciaux qui inondent le net et les MP des forums . ceux ci fabriquent des fausse adresses direct des casa la plupart du temps en gmail;com , récupérent les demandes de location , proposent à des propriétaires la location, confirment et touche une commission à partager avec le site ou blog. C’est du bisness qui a eu son bon temps mais cela se réduit de moins en moins de Propriétaires acceptent ce systéme et de plus en plus refusent de travailler avec ces blogs.

Il suffit de lire les CR des voyageurs de retour qui fournissent les adresses de casa
, vous verrez que jamais celle ci sont avec un extension gmail.

les propriétaires de casas n’ont pas internet à domicile - une poignée de gens l’ont à Vinales pour plusieurs centaines de casas

ils ne vont pas payer (sauf avoir un code frauduleux) une fortune pour se connecter (s’il y en a une proche, ce qui est rarissime) au wifi de la place principale

les courriels qui ont des adresses nauta.cu sont des mails qui arrivent sur des smartphones mais pas obligatoirement celui de la casa, loin de la, problème également de génération…

les casas appartiennent à des quadra ou quinquagénaires qui ne seront pas des geek

ils sous traitent a des petits jeunes débrouillards qui leur ouvrent des adresses, gèrent le problème etc …

l’accès au mobile et a internet (sauf code frauduleux) est hors de prix à Cuba et mange un temps fou, la vitesse de l’escargot au galop reste la norme

On n’avait réservé que la casa à La Havane, et on l’avait fait par mail. On avait eu une réponse très rapidement. Les casas suivantes,c’était par téléphone, d’une casa à l’autre, réservation faite par les propriétaires.

Carnet remonté pour répondre aux questions d’un voyageur.

Idem.

Informations demandées par miyajiba.
Bonne soirée.

Dès que ce sera possible nous aimerions partir 15 jours à Cuba. Pour une quinzaine de jours nous ne pouvons envisager de visiter toute l’île. Donc,quelle région pourriez-vous nous conseiller en priorité ?
Merci pour vos conseils et bonne fin d’année.

Pour une 1ère visite de Cuba, sur une quinzaine de jours, je crois que je ferais La Havane, Vinales, Trinidad et Santa Clara. C’est déjà pas mal !
Et pourtant j’ai beaucoup aimé Baracoa, mais ça fait beaucoup de kilomètres. Même si vous preniez un vol La Havane Santiago. En 15 jours c’est trop !

il n y a plus d avions en etat de vol a Cuba… le vol Santiago c est rapé ! même le Viazul en ce moment est tout sauf garanti

l ouest de l’ile , dans l immédiat , est confiné

attendons un peu avant de lancer un voyage

Je vous remercie remercie.
Je vais réfléchir à tout ça avant d’aller plus loin. Et je reviendrai éventuellement vers vous avec mes interrogations.
Cordialement.

Ce sera avec plaisir si je peux vous renseigner.

Je veux faire un voyage l’hiver prochain. Parmi les destinations possibles, Cuba. Ça peut se faire malgré le Covid? Des voyages récents, quelqu’un ?
SVP PAS DE RÉPONSE SUR LA POLITIQUE.
Je pose une question sur le tourisme.

En parcourant le forum on a l’impression qu’il y a un type qui croit que le forum routard c’est son blog perso de militant politique. Incroyable!!! Au moins 20 discussions crées par lui en quelques semaines exprès pour qu’on doive chercher plus loin un fil sur les voyages, on dirait. Trop malin!!!
Donc je redis:

que vous avait don raison sur la politique tout du papier collertout le monde ce contredis .

Bonjour,

Cuba est sur liste rouge situation sanitaire.

Toutes les infos >>> France Diplomatie:
Voyager vers et depuis l’EtrangerCovid-19 (maj du 19/08/2021)Deplacements à l’EtrangerIl est fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays/territoires classés « rouges » pour des raisons sanitaires : l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Argentine, le Bangladesh, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Indonésie, les Maldives, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, le Népal, Oman, le Pakistan, la République démocratique du Congo, la Russie, les Seychelles, le Suriname, et la Tunisie.

France Diplomatie_________

Des touristes revenant de Cuba ?
Estas embarca’o…
Ci-joint une petite video pour donner une idée de l’activité touristique centro Habana au 27 juillet août…
Pas folichon.

Sinon vous avez la presse internationale pour vous informer sur la situation cubaine actuelle. Particulièrement la presse espagnole très documenté sur le sujet.

Je connais aussi pas mal de cubains qui pourront vous renseigner sur la situation actuelle.
Pour décembre. On est pas voyant.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je pensais avoir été claire. Vos réponses de militant politique ne m’intéressent pas. Ça n’existe même pas. Je ne veux pas d’une réponse de VOUS. C’est plus clair ?
Vous avez visiblement rien à faire d’autre de vos journées pour être un activiste politique sur forum de voyage…
J’ai une culture politique. Je ne vais pas vous dire les études que j’ai faites, mais la sociologie politique est très éclairante pour comprendre qui sont les gens comme vous.
Pas de culture personnelle sur la psychiatrie donc je ne me prononce pas. :slight_smile:

Vous croyez que vous avez le monopole de ce forum ou quoi ? Et les autres se laissent faire ?

Ben pas moi.
Bon, inutile de me répondre, je ne vous lis même pas.

Mais si une vraie réponse sincère peut venir, je suis preneuse ! Merci d’avance !

Et je suis jeune mais j’ai pas 4 ans. Depuis la crise du Covid, le tourisme MONDIAL est en arrêt. On peut montrer des images de Paris, Rome, Rio, NYC etc etc sans aucun touriste. Et dans les pays pauvres avec peu de touristes intérieurs, encore plus ! Donc SVP ne me répondez pas ! Stop mauvaise foi !

SVP aucune réponse de vous
SVP AUCUNE RÉPONSE POLITIQUE

Bonjour,

Esta bien mi amor…

Que te vayas bien.
Cuidate.

Y buen viaje !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je précise mon profil et mes goûts pour orienter les (vraies) réponses (bienveillantes).
Je parle très bien espagnol
J’ai une bonne expérience du voyage seule ou à plusieurs, acquise en quelques années.
J’ai fait aussi du woofing. Je prépare un tour du monde d’au moins un an… Mais je sais pas quand je pourrai le faire vu qu’il est pas question de rencontrer des gens sans visage à cause de ces p… de masques chirurgicaux. Alors tant qu’il restera des mesures sanitaires, je reporterai. Ça me permet d’économiser un peu plus et de faire peut-être une césure encore plus longue (18 mois ou même 2 ans). On verra bien.
Les voyages que j’aime sont liés à l’imprévu, aux rencontres, pas à la rentabilité ou à l’efficacité. Je me fous de rater des sites, de ne pas “tout” voir. Je préfère voyager au hasard, lentement et faire confiance à la vie. Je voyage sans réserver ou le moins possible et sans guide papier.
J’adapterai ce qu’il faut à Cuba en réservant au moins les premières nuits plutôt chez l’habitant.

Je ne loue jamais de voiture. Seulement transport public et parfois location de vélo (voire de scoote, ça m’est arrivé 2 fois, parce que ça correspondait au site). Jamais de 4x4 avec chauffeur ou ce genre de truc. Jamais d’agence.

Je suis pas une grosse fêtarde, mais je peux aimer faire la fête en fonction des rencontres.
Les sports extrêmes sont pas trop mon truc. Rester toute la journée sur une plage à cramer non plus. J’aime les villes et j’aime aussi la solitude dans les paysages très isolés.
Etre dans la vie d’une ville comme les locaux (boire des coups, aller à des concerts, traîner avec des gens etc) pas aller juste dans les musées ou voir les monuments.

Voili voulou

SVP les “propriétaires” auto-proclamés du forum sont invités à ne PAS répondre. Juste des voyageurs sincères, sympathiques et bienveillants. Merci d’avance !

Julia75012

vous drain tu avoir une médaille pour ton résumé tu te faute des routards car il ce faute de toi et de ton message ok-la

Meme en 2019 derniere annee normale ce raisonnement ne tenait pas la route
on reprend la discussion en 2022

Bonjour Julia,
Un forum est un espace ouvert et libre et heureusement qu’on n’est pas à Cuba pour pouvoir s’exprimer ! Si vous ne trouvez pas des messages de touristes qui reviennent de l’île en ce moment, c’est qu’il n’y en a pas. C’est une chance, je trouve, d’avoir sur ce forum un connaisseur de Cuba qui se fait l’écho des sujets d’actualité de l’île dans une période aussi désastreuse pour le peuple cubain. Si ce monsieur ne postait pas régulièrement des messages, je pense que ce forum serait en ce moment quasiment mort. Les voyageurs habituels qui ont de la famille ou des amis à Cuba, et qui y retournent régulièrement, attendent que la situation leur permettent d’y aller. Nous sommes nombreux dans ce cas et comme nous savons que nos proches cubains endurent des difficultés quotidiennes insurmontables, nos préoccupations se concentrent sur la façon dont on peut les aider et soulager leurs souffrances. (Les cubains lambda pas les apparatchiks) Mon conseil, qui rejoint celui de Chavito, est de vous informer le plus possible sur ce pays qui ne ressemble à aucun autre, de suivre les actualités et de vous “vacciner” contre la propagande du régime, en attendant de pouvoir préparer votre voyage. On ne sait pas du tout comment la situation va évoluer dans ce pays et quand nous pourrons y retourner avec une certaine sérénité. Ce forum reflète très bien la situation de Cuba et si vous cherchez bien, vous trouverez d’autres sources d’information sur le Web, surtout si vous maîtrisez l’espagnol. Il s’agira alors de faire la distinction entre la propagande communiste castriste et le reste.Bon week-end ! Ramona à Paris 12 :slight_smile:

Bonjour,

Très belle réponse ramonaparis.
Le touriste lambda ne comprend pas la situation. Ils ne connaissent pas Cuba et encore moins la vie de galère des cubains. Je ne veux pas les blâmer non plus.
Retourner à Cuba pour flamber ses devises et se flinguer au mojito. Ce n’est pas pour tout de suite. Et sans doute pas dans les mêmes conditions avant covid.
Je crois qu’on est dans un scénario à la vénézuélienne. Je peux me tromper.

S’informer sur le pays est impératif avant de visiter le pays. Ne serait-ce que pour comprendre l’utilisation des monnaies. On va bien s’amuser à la réouverture…

Il faut faire survivre ce forum. Par respect pour le peuple cubain qui lutte pour ses libertés.

Les discussions qui ne nous intéressent pas. On ne les fréquentes pas. Point barre. On ne censure pas. Cela c’est le rôle d’une dictature.

Une pensée et mon respect pour ceux et celles qui aident des cubains actuellement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pffff !
J’ai reçu déjà plusieurs messages privés qui m’ont raconté la vérité : vous êtes 3 personnes, chacune avec plusieurs pseudos apparemment à faire du militantisme politique et à avoir petit à petit découragé les personnes qui postaient des messages “normaux”, à les troller, à les harceler jusqu’à ce que tout le monde disparaisse du forum à part vous
Donc, c’est bon, j’ai pas 4 ans, je suis pas si naïve, vos manoeuvres ne m’impressionnent pas

Je n’ai pas eu de réponse? Et ce serait révélateur?
Là aussi je suis pas si naïve: il n’y a du tourisme international nulle part. Je suis de Paris, ville la plus touristique du monde et je crois que si sur tout l’été il y a eu un couple de Belges et 2 familles allemandes, c’est le bout du monde!!!

Il y a des touristes en ce moment à Mexico? Non ! A Bangkok? Non ! À Sidney? Non!
Avec le covid, le tourisme mondial est à l’arrêt. Donc vous pouvez raconter qu’il y a pas de tourisme à Cuba à cause de Castro, mais vous allez convaincre qui à part vous 3 ?

Tous les forums de tourisme sont plus ou moins à l’arrêt, je vous le confirme.
J’ai posté à peu près le même message sur le forum Thaïlande le même jour: ZÉRO réponse depuis!

Alors en fait, il y a même beaucoup plus de monde qui répond sur Cuba (3 messages privés) sauf qu’ils n’interviennent plus sur le forum public parce que vous les avez découragés ou eu des comportement de domination qui ont fini par les faire fuir.

Vous voulez faire de l’info sur la politique à Cuba, sur la situation politique à Cuba, mais ouvrez votre blog, une page FB, un site spécialisé, alimentez des sites ou forums politiques existants mais pourquoi inonder ce site consacré au TOURISME???

Donc allez où vous voulez faire votre militantisme politique mais pourquoi sur un forum de tourisme et pourquoi en intimidant les gens et en ayant des manoeuvres aussi dictatoriales et hégémoniques?

Comment un type qui crée une discussion par jour et l’alimente seul ne se sent pas ridicule avec ses auto-réponses ? Mais moi j’aurais HONTE. Je sais pas quel âge vous avez mais c’est tellement puéril, en fait j’ai honte pour vous.

Et c’est une honte parce que j’ai reçu des réponses (de 3 personnes différentes) en messages privés de gens qui osent même plus poster des réponses à des questions de tourisme sur un forum de tourisme à cause de votre censure, votre approche autoritaire et de domination qui ne supporte pas les opinions des autres et veulent prendre le pouvoir sur un forum.
Mais prendre le pouvoir sur un forum de tourisme, mais quelle honte et quelle médiocrité! Vous parlez d’une victoire ! Vous parlez d’un enjeu! Vous avez que ça à faire ?
Ho! Le “peuple cubain” qui a tant besoin de vous vous en sera bien reconnaissant, de votre prise de pouvoir sur le forum Routard. Pfff

Donc non, vos auto-réponses et petites réponses entre copains ne m’ont pas convaincue et je trouve vraiment que vous devriez vous regarder dans une glace
Et pas de chantage sur “le peuple cubain et sa souffrance”, par pitié. Je crois pas qu’il vous aient désignés comme leurs porte-parole. C’est tellement un discours de néo-coloniaux sur les pauvres opprimés qui ont besoin de vous pour être défendus, j’en ai la nausée
J’ai cotoyé des Cubains quand j’étudiais à l’étranger et votre discours représente pas du tout tous les cubains. Il y en a aussi d’ailleurs qui préfèrent parler des beautés de leur pays ou de la musique et la culture plutôt que du militantisme rance et ressassé
Mais je veux même pas parler politique avec vous, je parle politique quand je veux, avec qui je veux, d’ailleurs j’adore ça, et j’adore voir comment les personnes de votre génération sont tellement vieux jeu avec leur schéma colonialiste, et leur modèle hétéro-patriarcal rance. Mais ici, je parle pas politique. Point. Et c’est moi qui ai raison puisque c’est un forum de tourisme et pas un forum politique.

Donc, merci, au revoir.

Je n’ai pas compris votre message.
Si vous n’êtes pas francophone, n’hésitez pas à utiliser l’anglais ou l’espagnol pour mieux vous faire comprendre. Je peux traduire

J’en suis à 5 personnes qui m’ont répondu en privé.
Pour des démocrates qui aiment le débat, vous avez l’air d’avoir des méthodes basées sur la censure, à ce qu’on me dit!
Il semble que je dois m’attendre à voir mon compte interdit du routard dès lundi car vous avez le soutien de la modération ? Bon, attendons!
Mais en tout cas, vos méthodes vous font honneur et sont vraiment celles de GRANDS défenseurs de la démocratie.

Sujets suggérés

Services voyage