Chavi connait très bien Cuba, il ne verra rien du Cuba qu’il connait en Catalogne, point.
Ce n’est pas de l’agressivité, c’est juste une remise en forme ! Ne vois pas en chaque phrase qui ne va pas dans ton sens de l’agressivité. On est sur un forum, tu sais ce que c’est un forum ? C’est tout le contraire d’une réunion du parti.
revenant122
Les autres oui, la dictature non ! Tu n’aimes pas ceux qui pensent différemment de toi, tu en arrives à être, toi, agressive, à traiter les autres de fachos. Soit on est pro-régime cubain comme toi, soit on est facho. Sacré liberté. La démocratie, pour toi, c’est le fascisme ? Mais tu t’entends écrire ?
Je te laisse à tes dérives cheguevariennes, ma garde est finie !
llibertat_catalunya123
Mais d ou tu sors ça ?
Relis les messages précédents. C est chavito qui a écrit ça. Pas moi… relis ce qu il a écrit…
Chavito il y a 14h :" si tu veux voir cuba, va en catalogne…"…c était pour se moquer de moi par rapport à ce que j avais écrit à Julia…
Et c est quand même amusant que tu écrives qu un forum n est pas une réunion du parti… Alors que ça fait plus de 2 ans qu à vous 4 vous avez fait de ce forum une réunion du parti.
Il y a, je ne me souviens plus exactement combien d années, je participais à ce forum, j avais un autre pseudo… Ce forum était tout à fait normal… Je ne me souviens plus de toutes les discussions, cela doit remonter à 4 ou 5 ans, ou plus ??.. Mais il y avait beaucoup de discussions de touristes… Il y avait surtout une fille de Corse qui faisait beaucoup de discussions car elle organisait des voyages à cuba en tout petit groupe de 5 ou 6 personnes, surtout des femmes, pour apprendre la salsa dans certains cafés de Cuba. L hébergement était chez l habitant… Il y avait beaucoup de témoignages… Je me souviens avoir de nombreuses fois discuter avec sysy qui était très agréable à l époque… Et qui il me semble n habitait pas encore à Cuba mais quelque part dans le sud de la France… Je me souviens qu elle en a fait peur à quelques uns un jour ou elle nous avait raconté les pratiques spéciales des cubains et des sacrifices qu ils faisaient dans les caves des cafés, en emmenant une chèvre par exemple… Elle n habitait pas encore à Cuba mais déjà nous disait tout ce qu il y avait de pire à Cuba… À cette époque le forum était vivant… Et intéressant… Personne n était empêche de parler… Et c était passionnant.
llibertat_catalunya124
Independamment de ce que j ai écrit précédemment, Rosy vient de mettre il y a 2h une vidéo toujours active, sur Cuba des années 50 avec uniquement des photos et documents de l époque et un “chat en direct” ou participe en ce moment les cubains de cuba et d ailleurs et d autres sud américains… Je vais y participer maintenant et vous quitte… Pour ceux intéressés je n ai pas le lien mais en mettant :" Rosy TV youtube cuba anos 50"… Vous devriez avoir ça
llibertat_catalunya125
Le lien :
asi era cuba en los anos 50 / Rosy TV #cubaanos 50#rosytv#cuba
Passionnant avec des films d époque et chat en direct de Cuba, en ce moment, avec les commentaires des cubains.
…
llibertat_catalunya126
#cubaanos50#rosytv#cuba
A las 4.30PM tendremos estreno de un nuevo video en el canal, este vide lo considero spécial, en el tiempo que estuve investigando y mientras grababa y editaba tuve sentimientos en contrados de alegria y tristeza a la vez. Quiero regalarles algunas de las fotos que tengo de esos anos. Este video lo considero mi minidocumental sobre cuba…espero disfruten el video tanto como yo y gracias siempre por el apoyo…
Rosy
Cette vidéo de films des années 50 de Cuba va faire partie d une suite de vidéos sur le même thème avec à chaque fois un “chat” en direct ou participent cubains, sud américains et espagnols. Pour cette 1ere vidéo vue 1,5k, il y a eu une participation dans les commentaires d habitants de Cuba, Panama, Costa Rica, Canaries, usa, etc…
Bonne nuit… Je vais me coucher.
llibertat_catalunya127
@chavito…
.tu expliqueras à “revenant” que c est toi qui a écrit cette phrase " pour voir cuba, va en catalogne", il est persuadé que c est moi qui l ai écrite, pour toi, pour que tu viennes voir cuba en catalogne…???. Jajajaja… “revenant” est un peu fatigué… Remarque ça me donnerait l occasion de te voir et je t invite au resto, pas cubain, mais n importe lequel…tu me mettras en MP si tu viens…!!!
Sur un autre sujet :
quand Patura écrit " je pense que personne… ne peut vouloir (ou même croire) que la solution à ces problèmes vienne de n importe quel type d intervention étrangère, encore moins de nature militaire, comme certains sont venus le demander, et cela, c est vrai aussi, représente une menace qui reste un scénario possible. "…
Toi tu penses que cette intervention étrangère serait celle de l Amérique…et que cela n est pas possible… Je suis entièrement d accord que ce n est pas possible, encore moins sous Biden, surtout qu il vient de sortir l occupation militaire de l afghanistan… Et qu il est prêt à négocier avec le gouvernement cubain… En fait Patura pense à une autre intervention armée, militaire ou non, mais pas à celle des USA… Ce serait plutôt une ingérence militaire de l intérieur… Le renversement du gouvernement cubain mais de l intérieur… Voyons, ce sont des méthodes très courantes en Amérique latine… Ce qui amènerait le chaos à Cuba et très certainement un gouvernement genre Bolsonaro… Des gens prêts à ça il y en a beaucoup à Cuba et à l exterieur… Il suffit de regarder l île voisine de Haïti ou ils ont assassiné il y a un mois leur président…
Je te laisse et je reviens sur le forum dans quelques semaines ou quelques mois…
Et surtout n oublie pas “viens voir cuba en catalogne” ou viens voir autre chose…!!!..
La catalogne aux catalans et cuba aux cubains…
Pour “revenant” je ne regarde plus le forum… Ne te fatigue pas…
revenant128
Ah oui, désolée Igualidad, z’avais zappé ce message. Donc, je m’excuse.
Ceci dit, sa phrase était ironique. Les fêtes cubaines en Catalogne n’ont de cubain qu’une partie de ceux qui les fréquentent. Certes, il y aura de la musique latino, on va te faire quelques plats cubains agrémentés d’un plus espagnol. Et ça aussi, ça existe ailleurs ! La plupard des fêtes à Cuba, c’est musique à fond, rhum blanc et/ou bière, un peu de danse dès que quelques homme (ou femme) ont un peu trop bu. Faut aller en campagne où tu auras peut-être la chance d’avoir un repas execellent (mais qui devient rare) suivi d’un gâteau où la beauté l’emporte sur la saveur.
La majorité des bars cubains, que ce soit en Espagne ou en France, ne sont pas tenus par des Cubains. Ils auront parfois un(e) serveur(se) cubain, un danseur cubain qui mettra l’ambiance. Cuba est devenu une étiquette qui se vend, qui fait vendre, comme l’image du Che à Cuba. On y met d’ailleurs l’image du Che, et on y sert le mojito avec du Bacardi.
Et même si tu ne me lis plus, Padura a raison. Personne de censé ne souhaite une intervention militaire à Cuba, et surtout des USA. A part peut-être des simples d’esprit.
Bonnes vacances !
chavito-mi-amor129
Bonjour,
La seule relation que j’ai avec la Catalogne c’est au travers d’une amie cubaine qui a perdu son fils à Cuba. Son fils faisait son service militaire, il a tenté de rejoindre les USA sur una balsa. Récupéré par les garde-côtes US, il a été renvoyé à Cuba puis mis en prison. Prison militaire, dans laquelle il s’est suicidé.
Mon amie cubaine a refait sa vie en Espagne où elle a donné naissance à un autre enfant.
Les cubains ne choisissent pas particulièrement la Catalogne pour émigrer. C’est avant tout l’Espagne et sa langue qui est ciblé. Après quelle région d’Espagne, ils s’en tapent un peu. Ils vont souvent là où ils ont des connaissances.
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant130
N’oublions pas que l’Espagne, ces 15 ou 20 dernières années, a fait une politique de nationalisation espagnole d’enfants et petits-enfants d’Espagnol. De nombreux Cubains, entre autres, ont demandé et obtenu leur nationalité espagnole à Cuba à l’ambassade, sans mettre les pieds en Espagne. Il y a eu même une politique où le billet d’avion Cuba - Madrid leur était offert à l’obtention de la nationalité, et une offre d’emploi, sous certaines conditions. Un cousin de mon épouse en a profité, il m’a montré les papiers. Je lui ai dit que je n’y croyais pas, avec les problèmes qu’avait l’Espagne. C’était vers 2002, 2003… Il a eu sa nationalité, mais rien pour le billet d’avion. On l’a aidé entre son père, la famille, etc… A Madrid, il a dû bien insister et galérer pour avoir un bon poste, chez HP.
chavito-mi-amor131
Bonjour,
Oui, c’est exact. “La ley de Nietos” concerne 300000 cubains (potentiellement). Plus de 200000 dossiers dans les 11 dernières années.
La loi des petits-enfants est le nom qui est connu comme les lois qui permettent aux Cubains d’obtenir la nationalité espagnole. Ainsi, le gouvernement espagnol a élaboré plusieurs propositions et lois, depuis 2007, essayant de dédommager les Espagnols qui ont perdu leur nationalité espagnole et leurs descendants.
Hasta pronto
Chavitomiamor
jbf132
Carnet remonté pour infos.
chavito-mi-amor133
Bonjour,
Le CUC n’existe plus. Les conditions de visite de 2016 non plus.
Lire des témoignages de personnes revenues récemment plutôt que des archives qui fourvoient.