C’est vrai que proportionnellement au revenus, le kilo de carottes à Cuba est énormément plus cher qu’une pizza en France.Bon, on n’est pas obligé de manger des carottes, ni des boniatos, ni du poisson, et encore moins du boeuf. En France, pas besoin de papier pour aller au centre commercial, même à celui dans une autre ville. J’y trouve le kilo de carottes à 1 euro (combien en pesos cubains ?) et un bon kilo de viande de boeuf Salers moins cher qu’un salaire cubain à la louche. Mais bon, on aura toujours des habitants de la tour de Babel qui t’écriront le contraire, en diverses langues (de bois, d’autruche, et j’en passe). On a eu un rapide passage de notre troll national jiminimichel75 banni dans la foulée, on a maintenant le Babibel ! Combien a-t-il de pseudos différents pour écrire en privé ?
Oui, j’ai été atterrée en voyant ça aussi. C’est pour ça que j’essaie de faire quelque chose, mais c’est peine perdue. Les gens passent leur temps soit à ressasser les mêmes idées rances et copier coller des contenus militants, soit à régler des comptes qui ont l’air anciens avec des niveaux de haine (virtuelle !!) délirants (à côté, les Montaigu et les Capulet dans Roméo et Juliette, c’est une petite dispute sans lendemain entre amis). Ils doivent avoir une vie sacrément vide pour passer autant de temps à ça, s’insulter et se dénigrer entre pseudos.
Moi, je veux juste pouvoir continuer de rêver de voyages, dans diverses destinations dont j’ai envie, dans ce monde qui est devenu très très triste et très très effrayant.
Babelwweb, il devrait aussi vous expliquer que s’il a été banni, c’est pour ses diffamations, ses propos discriminatoires, ses insultes dégradantes, ses mensonges, ses fakenews…
Quand on s’est mis à parler des MLC, il a assuré qu’il n’y avait pas de viande dans les MLC, avant de se rétracter (devant les réponses) et dire qu’il ne savait pas pour les autres MLC (que pour celle de son quartier), avant de se rétracter et de dire que lorsqu’il est allé dans “sa” MLC (normal, il a des devises lui), la “boucherie” était fermée, et qu’il n’a pas pu voir. Ca, c’est la politique de l’autruche ; on ne regarde pas à cet endroit, donc, partout, il n’y a pas. On appelle ça de la désinformation.
Ses insultes : Après m’avoir méchamment insulté avec des propos dégradants, il a retiré sa photo du site pour se faire passer pour une victime handicapée.
Voici la réalité de ce personnage et de ses autres pseudos. Vous avez une sacrée référence comme futur coach ! Le modérateur est impartial, tout le monde en a fait les frais, Sysy, Gérald, Zerta, Chavi, moi, bawweb, et compagnie. Mais le résultat est en ligne ! Faire l’autruche n’apporte rien.
Et oui moi jevoulais seulement aller a cuba et surtout ne rien savoir, je voulais seulement etre au plus pres de la population, danser et boire des mojitos, moi la plage je m en fous mais ce serait bien quand meme. Et je veux etre au plus pres de l habitant, dans une casa ( les plus riches) et si je eux aussi manger de la langouste ce serait genial ( le cubain n en mange pas) et si jepouvais traverser le pays en vieille voiture, le bonheur, quelles photos pour les amis, et quel desastre pour mon portefeuille. Et ne pas oublier la casquette du che, la voiture, le drapeau…
le probleme ce n est pas de venir a cuba, c est de denigrer, de juger…avant d arriver
Sysy… Pas change. Alors voyons celle que tu détestes MDR et que tu appelles ou rosa ou dora, le respect ?, vit dans sa maison familiale celle de ses ancêtres, avec sa grand mère… Ce n est pas une expat nouvellement arrivee. D ailleurs tous ces expats retraites installés à cuba avec leur retraite envoyée de France on ne va pas les plaindre, non… Rosy a les pieds biens ancrés sur le sol cubain…comme la majorité des habitants de l île… Elle a peu de frais, a son salaire et les vidéos lui permettent un plus… Ben oui en plus d être “canon” elle est intelligente…il y a des milliers de videoastes à cuba qui envoient leurs videos de Cuba.et ils gagnent un peu d argent… Au lieu de passer leur temps à gémir et à se plaindre comme les expats, blancs en général, jajaja ja ja… Et bien eux bossent et certains bossent mieux que d autres. Les vidéos de Rosy sont mieux ficelées que les autres… Ca fait plusieurs années que je regarde les vidéos des cubains, certaines sont plus intéressantes que d autres… … Rosy TV youtube… Mais ce n est pas la peine de lui faire de la pub., elle en est, je crois à 135k d abonnés…
Cuba aux cubains…
Non mais on dirait des enfants de 5 ans.
STOOOOOP !
Basta!!!
Mais c’est un truc de dingue, ce forum !!!
Je m’en fiche de vos histoires et de vos comptes à régler.
Et je crois que tous les forumeurs potentiels s’en fichent.
Je ne prends parti pour personne, je veux JUSTE pouvoir parler de voyage ouvertement avec ceux que ça intéresse. Les autres, continuez votre propagande monodirectionnelle et les anciens qui ont envie de régler leurs comptes, faites-le. Effectivement, champ de ruines, le mot est faible.
Donc basta, laissez les gens normaux discuter normalement.
Merci d’avance.
Je vais finir par regarder des vidéos de Rosy tv pour me faire une opinion par moi-même.
Je n’étais pas très intéressée au départ, mais pourquoi pas après tout.
Et vous pas change non plus, toujours des problemes avec la couleur des gens semble t il. Moi detester quelqu un, ah bon d ou ca sort ce terrible mot qui pourrait vous etes attribue etant donne vos messages d insultes et d aigreur envers moi en privee. Et pour votre gouverne meme si on dit, vivo a casa de mi abuela, c est dans une bonne traduction, je vis avec ma grand mere, subtilite de vie cubaine…
Et quant a mademoiselle qui se sent grande et veut se faire l arbitre, c est risible quand on joue en premiere ligne.
Stooooop les règlements de compte et les insultes!!!
On parle voyages exclusivement et écrivez-vous des messages persos pour vous insulter si ça vous amuse!!
Mais laissez les gens normaux s’exprimer et utiliser NORMALEMENT un forum de voyage.
Quel ton peremptoire pour unepersonne qui a allume, anime ces discutions vives. Vous vous etes bien mis dans le moule, tres rapidement et de maniere tres agressive, voire meme insultante. Et maintenant sur le meme ton agressif, vous vous permettez de donner des ordres. C est pas la stasi ici…
2100 euros par mois …
Parfois, a vouloir écrire sans connaître on se ridiculise.
Toute personne censée connaissant un tant soit peu le pays éclatera de rire en lisant cela …
Regarde donc aussi " el Gato de Cuba" , un vrai cubain racontant la vraie vie.
D’ailleurs, pour ce qu’il raconte, il vient de faire de la prison… Pour avoir raconté la vérité.
@zerta… 2100 cup… T aurais pu comprendre l erreur… Encore faut il que tu connaisses le salaire minimum à Cuba…bon, c est vrai que monsieur a épouse une cubaine et en France c est quelque chose d absolument exceptionnel surtout quand on habite dans le nord de la France… Mais pour moi c est la routine… Si tu savais le nombre de couples mixes ici catalano/espagnol/cubain et le nombre de cubaines et de cubains qu on côtoye chaque jour…ton exotisme à la francaise c est sur ça pourrait nous amuser. Mais on n a pas que ça à faire à regarder à longueur de journée ce qui se fait dans le nord de la France… On prépare pendant 3 jours à Begur, Costa brava, comme chaque année début septembre les 3, 4 et 5 la fête des cubains et des cubains en catalogne et des catalans à cuba… Je ne vais plus avoir le temps de continuer à discourir si agréablement sur ce forum merveilleusement français… Mais j y reviendrais plus tard, dans quelques mois…merci pour el Gato de Cuba mais je le laisse aux français, c est leur style… Je préfère la cubaine Rosy… Et peut être trouverais je d autres cubaines et cubains aussi douées/es que Rosy…
Cuba aux cubains…
a la proxima /fins aviat/a bientôt.
C’est. Bien, continue à imaginer ma vie …et cesse de raconter la tienne …
Bonjour Apastoriar,
Oui, il est évident que plusieurs contributeurs réguliers de ce forum se font l’écho des opposants à la dictature communiste castriste cubaine. Et il se trouve que les opposants historiques sont les cubains américains de Miami. Mais, tous ceux qui vont régulièrement à Cuba, et qui ont des proches ou des amis dans l’île, savent que de nombreux cubains sont opposés au régime castriste. La plupart gardent le silence, s’adaptent et composent par peur des représailles, mais ceux qui osent s’exprimer sont réprimés, jetés en prison, torturés et harcelés et cela depuis des années. Pour la première fois depuis 60 ans, un mouvement populaire d’envergure s’est manifesté avec des artistes, des intellectuels cubains et une partie du peuple qui est sorti dans la rue en réclamant la liberté et le changement. Même si, la plupart des cubains de l’île critiquent l’embargo des États-Unis contre Cuba, (contrairement à ceux de Miami qui le soutiennent), aujourd’hui, ils critiquent davantage “l’embargo interne” qui leur pourrit la vie et qui rend leur vie intenable. Je ne m’attarderai pas sur ce sujet qui est très bien expliqué sur ce forum dans les messages des contributeurs que vous critiquez (et que je ne connais pas personnellement). En tant que communiste soutenant le régime, je comprends que cela vous soit insupportable. J’imagine que vous devez être furieux de constater que la propagande du régime est mise à mal en France, où après des années de déni et de soutien inconditionnel de la part d’une gauche française aveuglée, on commence à découvrir la vérité. Il faut dire que les cubains ont longtemps participé à ce manège en vantant les atouts de l’île, de ses plages, de sa musique, de la carte postale attirante et séduisante. L’industrie touristique contrôlée par les militaires étant l’une de leurs sources principales de revenu. Avec le temps, les erreurs du pouvoir, les injustices sociales et les difficultés économiques accrues, et enfin avec la gestion désastreuse de la crise sanitaire, les cubains n’en peuvent plus et expriment enfin leur mécontentement. Que va-t-il se passer maintenant ? Ce qui est clair c’est qu’en ce moment, ils n’ont aucune envie de faire la fête, de nous inviter à danser ou à boire des mojitos… à moins de partir en tout inclus à Varadero ou à Cayo Coco et d’être parqué dans un hôtel, on ne peut pas profiter des plages de Cuba. Alors, en attendant des jours meilleurs, soyons solidaires de nos proches et amis cubains et soyons à l’écoute de leurs besoins. Ce forum est un espace qui peut nous aider à patienter et à comprendre.
Belle journée à tous !
[/quote]
Bonsoir Ramona …
Je suis donc selon vous un comuniste et je soutiens le régime .
Ce sont vos déductions personelles ou bien mes dires ?
Sur ce forum , je n’ ai jamás mi de texto faisant de la propagande pour le régime en place á Cuba .
Par contre , de la propagande anti régime , on ne voit que ça .
Je me trompe ?
Je dénonce juste le manque d’ objectivité . Je ne défend personne et me fait de pub pour personne …
Même si j’ ai mes idées et tendance , je suis apolitique .
Enfin , Grace á vous , je sais maintenant que je suis comuniste .
Et que je soutiens le régime .
Merci á vous .
Date de l’expérience : 29/08/2021
Encore une déformation : si les pizzas sont à 15 euros en France il ne faut surtout pas oublier notre salaire moyen, je dirais à la louche autour de 1700 euros.
A Cuba il est plutôt autour de 20 euros en étant largue.
C’est en oubliant ce genre de chiffres qu’on déformé la réalité.
[/quote]
Bonsoir zerta .
Oui , comme vous dítes , vous êted largué .
C’ est sûr que comme vous n’êtes pas au courant du smic en France , vous l’ êtes moins sur le Cubain .
Le smic en France est de 1200 euros pour travailler comme un esclave .
Depuis le 1 Janvier 2021 , le smic a Cuba est de 2300 cup .
Vous êtes donc prié de changer de louche pour , comme vous l’ expliques , rétablir la téalité .
Pour ceux qui ont de la famille ou des amis à Cuba. Sachez que votre ironie et mal venue et abject.
Vous n’étes pas à Cuba en ce moment et ne connaissez pas de cubains. Alors je vous demanderai de vous abstenir avec votre humour à deux balles en cette période plus que difficile pour les cubains.
Vos propos provocateurs révèle votre méconaissance du pays. Et particulièrement la situation alimentaire très tendue en ce moment. Pour votre info, ils ont reçu de l’aide alimentaire de la Russie, du Mexique, du Nicaragua.
“En ville, les gens ont faim” Article du Monde daté du 3 août 2021
Réticent jusqu’ici à recevoir de l’aide humanitaire, le régime cubain, cette fois, en a fait lui-même la demande. La colère gronde au sein de la population confrontée à des pénuries drastiques. (Le Monde)
Donc informez vous avant d’écrire votre humour qui ne fait rire personne.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonsoir chavito .
Excusez Moi de vous reposer la question . Vous n’ avez apparement pas vu .
C’ est bien vous Qui avez dit sur ce forum que les seuls Cubains Qui sont restés á Cuba sont les alcooliques et les simples d’ Esprit ?
Quand j’ ai vu votre message sur les
Commentaires abjects , ça m’ a rappellé votre commentaire .
Sachez que la Situation alimentate s’ est détendue un peu . Ça a été beaucoup plus chaud il y a 6 mois .
Et c’ est bien pire á Santiago qu’ á la Havane .
C’ est vrai que les Cubains en ont marte et qu’ ils me sont pas content de la gestión actuelle . Ils ne râlent pas autant que Sysy , mais ça râle sur quand même . Surtout sur les Prix .
Heureusement qu’ il y a la libreta de abastecimiento . Vous n’ avez d’ ailleurs pas signalé que 3 livres de riz supplémentaire par personne ont été rajoutées . Ça doit être un oubli de votre part .
Heureusement également que personne n’ est encore mort de faim . Má , ça changerait de musique !!!
Le manque de produits á vendré dans les magasins innaccessibles fait que les Prix ont flambé . Une maison sur dix s’ est transformée en épicerie .
La Situation est assez désastreuse .
Et malgré tout ça , le Cubain tarde da bonne humeur !!!
C’ est beau .
Bonjour apastoriar, bawweb, tenerif, totocar…etc…
“C’ est bien vous Qui avez dit sur ce forum que les seuls Cubains Qui sont restés á Cuba sont les alcooliques et les simples d’ Esprit ?”
Oui je confirme mes propos qui sont le résultat de constatations.
L’absence de perspectives, notamment financière, et d’avenir sous le régime castro-communiste amènent plusieurs conséquences:
L’alcoolisme. Et son cortège de misère sociale, violence intrafamiliale, féminicide, suicide…Un pourcentage non négligeable de la population est alccolique à Cuba. C’est une constatation.L’émigration. Ce sont les plus créatifs et les mieux armés intellectuellement qui s’exilent. Les plus jeunes aussi. Par déduction, reste les autres. C’est une constatation.La prostitution et les escroqueries sentimentales. Des dizaines de discussions sur ce forum. Inutile de développer. C’est une constatation.Le “resolver” (resoudre). Qui englobe la corruption à tous les étages de la société cubaine, le vol décomplexé, les arnaques en tous genres. C’est une constatation.
Voilà, je ne renie pas mes propos et ne retourne pas ma veste.
Car aujourd’hui la cyberclaria apastoriar aux multiples pseudos, après des années de soutien au régime castro-communiste, tente de nous faire croire qu’elle est “apolitique”.
Pourquoi ce revirement ?
Vous voulez qu’on reprenne tous vos messages de soutien au régime ?
Desormais vous avez peur d’assumer votre sympathie au castro-communisme ?
Pourquoi ?
Peur d’une éventuelle épuration post-castrisme ?
C’est le risque quand on soutien un régime totalitaire qui reprime et enferme des innocents.
Il faut l’assumer. Le passé ne s’efface pas.
Ce n’est pas la girouette qui tourne. C’est le vent (Edgar Faure)
Hasta pronto
Chavitomiamor
Cola a la pipa de cerveza…
Savoir jouer des coudes…
Bonjour
Quelqu’un peut parler des traditions culinaires cubaines ?
Est-ce qu’il y a des différences suivant les régions ?
Est-ce qu’on boit des jus de fruits au repas comme dans le reste de l’Am lat?
Il y a des spécialités propres à Cuba qu’on ne trouve pas ailleurs ?
Est-ce que la cuisine familiale est représentée dans les restos?
Est-ce qu’on peut trouver plus de proximité avec la cuisine antillaise ou avec des cuisines qu’on trouve sur le continent ?
Inutile de me faire un laïus sur les pénuries actuelles ou je sais pas quoi, avant de copier-coller 200 lignes de texte sur le régime, ma question porte sur les traditions de la cuisine pas sur la politique, merci.
Bonjour,
Achète et envoie de la bouffe à une famille cubaine sur katapulk.com (ou autre de plateforme en ligne)
Comme ça tu verras ce qu’ils sont en mesure de cuisiner. Enfin ceux qui ont des dollars…
Un geste utile et instructif.
Coup double.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonsoir Ramona …
Je suis donc selon vous un comuniste et je soutiens le régime .
Ce sont vos déductions personelles ou bien mes dires ?
Sur ce forum , je n’ ai jamás mi de texto faisant de la propagande pour le régime en place á Cuba .
Par contre , de la propagande anti régime , on ne voit que ça .
Je me trompe ?
Je dénonce juste le manque d’ objectivité . Je ne défend personne et me fait de pub pour personne …
Même si j’ ai mes idées et tendance , je suis apolitique .
Enfin , Grace á vous , je sais maintenant que je suis comuniste .
Et que je soutiens le régime .
Merci á vous .
Date de l’expérience : 30/08/2021
[/quote]
Oui, nati régime certes, nati dictature, mais à nuancer : pas anti Cuba, cela a déjà aéré écrit à maintes reprises.
Pas bisou ours comme certains forums sur Cuba, des forums vivant de pub (en plus actuellement) où trop ouin ouin.
Bonsoir zerta .
Oui , comme vous dítes , vous êted largué .
C’ est sûr que comme vous n’êtes pas au courant du smic en France , vous l’ êtes moins sur le Cubain .
Le smic en France est de 1200 euros pour travailler comme un esclave .
Depuis le 1 Janvier 2021 , le smic a Cuba est de 2300 cup .
Vous êtes donc prié de changer de louche pour , comme vous l’ expliques , rétablir la téalité .
Date de l’expérience : 30/08/2021
[/quote]
Et cela continue de deformer … Il faut apprendre à lire!
J’ai écrit salaire moyen, pas SMIC.
Et si tu es pas capable de calculer combien de litres de huile ou de kilo de viande le cubain peut se payer avec l’obole qu’il touche par moi, je suis triste pour toi …
Et comme au Venezuela, me pays "frère " de Cuba, il ne sert à RIEN d’augmenter les salaires alors qu’en parallèle les prix augmentent encore plus.
Je te laisse réfléchir …
Bonjour,
Il faut comparer les pouvoirs d’achat. Pas les salaires.
Avec 2300 CUP, tu achètes quoi à Cuba ?
4 litres d’huile et 4 bières. Si tu trouves…
Avec 1200€ en France, tu achètes combien de litres d’huile ?
1000 à 1200…
Les cubains qui survivent ont accès aux devises.
Fringues, chaussures, celular, matériaux, tout se négocie en MLC et au prix fort. Plus de 100 dollars pour un simple pneu de bicyclette.
Après on peut expliquer que la vie des cubains est géniale et que les smicards français sont des esclaves derrière son ordi sous windows 10.
Et les toubibs en mission, c’est quoi alors ?
.
Piensa.
Hasta pronto
Chavitomiamor
@julia… Pour répondre à ta question, sur la cuisine, l idéal, dommage que tu habites si loin à Paris mais ça peut intéresser les français qui habitent pas loin de l espagne et de la catalogne, c est de venir à nos fêtes cubaines en catalogne /catalunya… Il y en a dans plusieurs communes… Celle de Begur se déroule sur 3 jours les 3,4 et 5 septembre avec de la musique, repas, artisanat et marchés cubains… Pendant ces 3 jours de nombreux stands et la cuisine cubaine dans ses traditions… Il y a aussi à l année un resto cubain à Begur… Mais des restos cubains en catalogne il y en a partout, de même que des bars cubains ou l on peut entendre de la musique et danser… Tout ceci ç est pour ceux qui ne peuvent pas aller à cuba, ou ceux qui aimeraient connaître le cuba d avant pandémie et crise économique, et connaître la cuisine typique cubaine et ses traditions…
…
Maintenant à cuba en août 2021, Rosy nous montre ce qu on peut acheter en urbain et en campagne… On peut, peu, acheter : une boîte de pois chiches, de haricots, de sauce tomate, ce sont des produits qui viennent parfois d espagne, rares et devenus chers, une bouteille d huile encore plus cher, du poulet congelé, c est leur base maintenant…donc pour la cuisine maintenant c est assez limite… Un peu de café qu on vend dans des morceaux de papier journal… Pour les légumes et fruits, elle prend son vélo et va à la campagne… Des gens vendent des produits de la campagne, poivrons, bananes, fruits divers… Il y a aussi les fruits des arbres à pain…tout le monde a cuba, ceux qui peuvent, se remet au jardinage, pour avoir chez soi quelques légumes… Si en 2022 la situation est comme celle de maintenant tu mangeras peu varie. (Sauf peut être dans les quartiers des villes où sont les riches)… Rosy en ce moment emmène des produits alimentaires et de base savon, shampoing, à des femmes seules âgées ou des familles qui vivent dans les cases à la campagne et qui n ont plus rien… Ils sont quelqu uns de jeunes qui font du bénévolat pour aider les plus démunis dans des coins reculés de Cuba ou des familles ou personnes âgées vivent sans électricité, sans eau courante et avec la pandémie et crise économique leur pauvreté s est aggravée, alors quelques jeunes en vélo font le tour de ces familles pour leur apporter un peu d argent, un peu de nourriture et de produits de base, comme le savon pour laver les mômes… Rosy explique et montre tout ça dans de nombreuses de ses vidéos…
Voilà… Sinon en 2021 et 2022 et les années suivantes, venez à nos foires cubaines à Begur en septembre et Lloret de Mar en juin (et autres communes) , Costa Brava, Catalogne, tous renseignements sur le programme sur internet, en tapant les mots qu il faut…
Adeu, au revoir…
Bonjour,
Si tu veux voir Cuba. Vas en Catalogne !
Une idée de slogan pour le MINTUR qui est à la peine en ce moment.
Ouai. Expliquer le Cuba d’avant 2020.
Car pour 2022. Faut consulter un forum Voyance…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
*“Vous n’ avez d’ ailleurs pas signalé que 3 livres de riz supplémentaire par personne ont été rajoutées” (*bawweb)
Upfffff…Tremenda regalo !
Et il paraît que les big-mac c’est pour bientôt.
Depuis le temps que les cubains en rêvaient…
Hasta pronto
Chavitomiamor
J’ai fait exprès de parler des traditions culinaires et non de la période actuelle.
Donc, je cherche à mieux connaître les particularités de la cuisine cubaine par rapport au continent et par rapport aux autres îles des Caraïbes.
Les habitudes (jus de fruits?)
L’almuerzo corriente bon marché se trouvait? Il et était composé comment?
Un touriste un peu curieux et inventif (pas quelqu’un qui va uniquement chercher de la bouffe internationale ou des restos luxueux pour touristes) mangeait quoi sur un séjour d’un mois à Cuba? Si quelqu’un peut raconter ses souvenirs de nourriture lors d’un voyage à Cuba d’il y a quelques années, ce serait sympa!!
Merci d’avance!
@chavito…" si tu veux voir un certain cuba va en catalogne.". La catalogne est tout le temps en relation avec cuba. On peut dire que cuba est leur mère patrie…ils ont adopté leur drapeau, modifié pour la couleur, notre constitution actuelle de la Generalitat, notre gouvernement catalan, a été faite en 1928 à Cuba par un de nos présidents catalan Macia, avec l aide de certains combattants cubains qui avaient combattu pour leur indépendance. Contre les espagnols, américains et pour l’abolition de l esclave, guerre qui a duré 10 ans… Les catalans à cuba sont nombreux. Ont été à l origine de nombreuses communes à cuba… Donc les cubains qui se sont installés en Catalogne, y compris maintenant ne sont pas vraiment des “anti” cubains… Les anti regime actuel sont ailleurs en Espagne, en France, aux USA, à Porto Rico. etc… Mais la Generalitat malgré les liens très forts avec Cuba, notre gouvernement actuel autonome de gauche, gauche radicale et séparatiste, est oppose aux emprisonnements arbitraires comme ceux qui ont lieu actuellement à Cuba… La Catalogne est également appuyée par la Russie, seul pays qui soutient leur demande d indépendance… Mais les catalans ne veulent pas vraiment de la Russie, et pour Cuba aimerait plus de liberté, de démocratie et des élections libres pour les cubains… Je pense, ce n est pas je pense, mais je suis presque certaine, d après les échos entendus que la situation politique va s améliorer dans les prochains mois… Le gouvernement cubain devrait lâcher un peu de lest, négocier avec les américains… Si tout se passe comme prévu, Julia pourra aller, elle et plein d autres touristes, visiter Cuba l année prochaine, normalement, aller au resto et jouer au basket ball… De toute façon le gouvernement cubain n a pas le choix… Comme le dit Patura il vaut mieux des négociations pacifiques avec le gouvernement américain que l intervention d une force armée militaire, ce que craignent Padura et d autres, qui amènerait le peuple cubain dans le chaos avec à la tête du pays des extrémistes autres, on peut penser du genre Bolsonaro…
Comme tu dis : pour 2022 il faut aller sur le forum voyance…
Et si Cuba n est pas possible pour 2022 pour Julia il y a plein d autres pays dans le monde…
J ai pris des vacances pendant 4 ans à la Jamaïque c est une île super, moins de touristes que dans le reste des caraibes, une île à découvrir où les français ne vont pratiquement pas… Les touristes français préférant aller aux Antilles francaises, à Porto Rico ou à Cuba…
a la proxima…
Bonjour,
Cuba est une poudrière. Pour l’instant c’est la répression féroce qui maintient l’édifice.
La polarisation est à son maximum.
Ah Bein si on reconnaît qu’il y a des arrestations arbitraires, et des personnes incarcérés sans jugement.
Qu’il faudrait des élections libres.
On a fait un bon en avant !
Pour l’intervention militaire. Aucun risque que les USA interviennent.
Si les négociations (en cours) au Venezuela aboutissent au retour de l’opposition au pouvoir. Les cubains pourraient se faire sortir. Le pire scénario pour le régime castro-communiste.
A suivre.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Des Cubains, il y en a en Catalogne comme ailleurs en Espagne. Je ne vois pas plus de Cuba en Catalogne qu’ailleurs. Et des anti-régime cubain, il y en a autant en Catalogne qu’ailleurs. Faut arrêter les délires, ou alors, vous ne savez strictement rien de Cuba autres que vos lectures.
Je ne vis certes pas en Catalogne, mais j’y suis plusieurs fois par an (ce n’est pas loin), famille et amis obligent, dont le frère médecin de mon ami cubain, qui n’est franchement par pro-Cuba. Et quand tu discutes avec lui, qui a beaucoup d’amis cubains là-bas, eux et lui préfèreraient de très loin jeter des cailloux sur le gouvernement cubain qu’aller lui serrer les pinces ! On y était d’ailleurs il y a une dizaine de jours pour récupérer la belle-famille (une partie).
@revenant…tu es un peu vaniteux… Je suis catalane… Je vis en catalogne que je connais depuis ma naissance. Normal je suis née frontalière. Je suis adhérente à beaucoup de choses. Et au parti au pouvoir en Catalogne ERC.
Tu ne vis pas en Catalogne et comme tu l écris, tu ne connais strictement rien de la Catalogne… La majorité des cubains en espagne se trouve en Catalogne, statistique officielle oblige… Et la majorité de ceux la sont la pour des raisons économiques, comme la plupart des communautés d Amérique latine et non pour des raisons politiques… Surtout connaissant la politique catalane… Si tes amis cubains installes en Catalogne sont anti gouvernement cubain, et peut être aussi de droite, ils ne seront pas les seuls… Il y a plein de familles cubaines comme ça en Catalogne… Il y en a plein aussi de familles sud américaines qui sont en Catalogne et sont anti catalane, se refusent de parler le catalan et sont anti gauche… C est triste mais c est comme ça… Tout le monde n est pas parfait et les non catalans fachos il y en a un certain nombre en Catalogne qu ils soient espagnols, sud américains ou autres pays européens…
Maintenant, monsieur je sais tout, reviens à ce que tu connais la France et Cuba…
Je te dis pas à la prochaine…la je suis obligée de faire plein d autre chose …
Réponds plutôt à Julia qui cherche des terrains de basket à Cuba…
Ben comme tu le dis, il y a une majorité de Cubains en Catalogne, mais peux-tu nous donner des chiffres officiels avec sources, puisque tu sembles très bien placée pour.
Tu dis à Chavito d’aller en Catalogne pour voir un certain Cuba. En Catalogne, tu vois la Catalogne, et rien de Cuba désolé. Ah si, peut-être l’accent de certains Cubains… comme ailleurs d’ailleurs.
J’attends les chiffres !
Je te donnerais les chiffres, dès que je les ai … les cubains pro gouvernement se sont installés en catalogne pour des raisons évidentes de politique similaire… Et les autres pour des raisons évidentes économiques, la catalogne étant jusqu à 2/3ans la région la plus riche d espagne, la ou se trouvaient les industries… Et plein emploi pour tous… Depuis 2017 la situation a changé, les entreprises partent petit à petit, le nombre de chômeurs est assez impressionnant, surtout chez les jeunes et les populations espagnoles, sud américaines, africaines ou asiatiques qui s etaient précipitées en catalogne, partent pour Madrid, l Euskadi ou la Galice…
Parle-nous de Cuba quand tu connaitras Cuba. Tu n’y a jamais mis les pieds, et tu vois Cuba en Catalogne parce qu’il y a des Cubains. Il y a plus de Cubains en Espagne ailleurs qu’en Catalogne. Que ceux que tu connaissent soient pro-régime cubain, peut-être, même si j’en doute. En attenndant, ceux que moi je connais, ne le sont pas. Et Cuba, je connais très bien, et je ne vois rien de cela en Catalogne. Sors de tes magazines de voyages, de tes livres orientés, etc., de tes réunions du parti.
Le médecin cubain, chef de service en Catalogne, a déserté une mission sanitaire lorsqu’il était médecin à Cuba. Il ne s’est certainement pas retrouvé là-bas où il n’avait aucune famille pour la politque “pro-régime” de Catalogne.
T’as une drôle de manie de n’accepter aucune idée contraire aux tiennes. Soit on est communiste pro régime dictarorial, soit on est un facho ! T"as que ça comme propagande anti-démocratique, comme argument ?
Ton ami médecin cubain s est retrouvé en catalogne parceque jusqu a présent la catalogne était la région la plus riche, celle qui offrait à tous les sud américains l opportunité d avoir un emploi… Mais rien n oblige toutes ces familles de rester en catalogne… Jajajaja… Le reste de l espagne est la pour les accueillir bras ouverts. La majorité des autres régions espagnoles sont passées à la droite conservatrice et extrême droite : communauté de Madrid, Andalousie, les 2 Galice, la communauté de murcia, la Galice et j en oublie…c est le grand retour du franquisme en Espagne… Dans 2 ans les élections et peut être la droite conservatrice et l extrême droite au pouvoir… Alors c est certain que la politique indépendantiste de catalogne fait fuir beaucoup de monde, et parfois la communauté sud américaine venue en catalogne pour le travail, vote PP droite conservatrice ou Vox extrême droite… Elles refusent que la catalogne se coupe de l espagne, Elles refusent l obligation de parler catalan dans les écoles, les administrations ou la vie sociale… C est pas évident… J ai des amies en catalogne d un peu partout d Amérique latine et je connais leurs idées… Ce qui ne nous empêche pas d être amies… Mister revenant tu n es pas le seul à connaître cuba… J ai vécu en Guyane quelques années et me suis promenée dans les Caraibes et Amérique latine… Tu vas me répondre : moi j ai épouse une cubaine donc tous ceux qui n ont pas un époux ou une épouse cubaine ne participent pas à ce forum. Et chavito continuera son monologue appuyé par vous… C est triste de faire du sur place… Chavito me fait penser à un français qui officie sur les commentaires des articles du journal “l indépendant” des Pyrénées orientales… Lui aussi fait du copié colle à longueur de journée mais lui pour l indépendance de la catalogne et fait aussi de la propagande anti gauche au passage… Il est le sosie virtuel de chavito, doit habiter près de la Suisse. (Connaît très bien les journaux suisses)… Et quoiqu on lui dise ou qu on lui fasse comme remarque continue sa mission… C est incroyable… Mais je suis admirative de ces personnes, et qui restent correctes quoiqu il se passe…
Mon ami Cubain s’est retrouvé en Catalogne parc e qu’il a postulé pour un poste qui l’intéressait.
Les Cubains que je connais, dont pas mal de ma belle-famille, se sont retrouvés en Espagne là où ils avaient de la famille ou amis pour les accueillir, et pas pour des raisons politiques, d’autant plus qu’il y vit une alternance.
T’as pas l’impression de te contredire en disant que les régions d’extrême droite accueillent les Cubains les bras ouverts ?
A te lire, on comprend que tu es vraiment à l’extrême de l’extrême gauche, tu ne doutes de rien pour faire ta propagande et faire taire ceux qui n’ont pas tes idées anti-démocratiques. En fait, tu n’es pas facho, t’es pire !
Mais parle-nous de Cuba (et pas de celui de Catalogne vers qui tu tournes la tête) au lieu de nous faire un compte-rendu biaisé de ta politique d’extrême-gauche.
Merci “revenant”… C est tout à fait vrai… .
Parler de Cuba de maintenant je ne peux pas, ça fait trop longtemps, et la situation a trop changé…
Je parle juste de Rosy et de ses vidéos… C est réducteur alors qu il y a des centaines de cubains et cubaines qui envoient des vidéos, mais parler de ce qui se fait de bien à cuba par des cubains, c est bien…et en dehors de la propagande politique…
Je pourrais parler aussi de Padura pendant des heures et de son copain “yanko” .!!!.. Mais ce sera pour une autre fois…
Bonne soirée…
Ah bon ! Demander à Chavi d’aller en Catalogne pour voir du Cuba, c’est parler de Rosy ? Rosy vit en Catalogne ? On comprend mieux !
@revenant…tu arrêtes ton agressivité… Ce forum est un forum… J ai mis un message pour julia qui veut connaître la cuisine cubaine… Et je lui ai répondu, vu les difficultés économiques dans l île , cela pourrait l intéresser d aller aux fêtes cubaines à Begur les 3, 4 et 5 septembre avec des repas cubains, musique, artisanat etc… Message pour Julia ou pour d autres français intéressés… Et Rosy est cubaine et habite Cuba… Et tu laisses les autres s exprimer, d accord ???.
Et puis c est complètement ridicule de continuer sur un forum qui n est plus un forum…
Je demanderais à “yanko” d envoyer de temps en temps des infos…